• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aux mamans d'enfants allergiques aux PLV

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour à toutes!

Je viens vers vous car je me pose quelques questions sur la réintroduction des produits laitiers chez mon fils.
En fait j'ai vu l'allergologue qui m'a dit que la réintroduction des PLV se faisait en milieu hospitalier. Avez vous fait cette réintroduction?
Elle n'a pas voulu m'en parler pour le moment.
Si vous avez des infos la dessus, je suis preneuse.

Merci par avance:)
 

lutin malin

Hyperlactation
Chez nous pas de réintroduction en milieu hospitalier car l'allergie n'a jamais été IgE médiée, il n'y avait donc pas de risque de réaction grave...
 

Misscactus062

Hyperlactation
c'est pareil pour nous.. L'allergie n'a pas été clairement diagnostiqué. ON a arrête les PLV (suite aux conseils de l'homéopathe qui suit william et pas de notre pédiatre) et il y a disparition de pleins de petits symptômes... la prise de sang est negative mais nous n'avons pas fait le test cutané.
La j'ai vu la pédiatre qui veut qu'on remette un laitage par jour et que l'on voit ce qu'il se passe. et en fonction on verra s'il faut voir un allergologue.
Il ne veut plus de son ancien lait donc on va essayer un yaourt par jour pdt 1 semaine et tout noter ce qu'il se passe. et elle m'a dit d'augmenter a 2 laitages si ca va mieux et de voir comment ca se passe.
Donc on va noter une journée sans PLV tout ce qu'il se passe : a quelle heure il se leve, les siestes, s'il est grincheux, ses selles, son apétit, s'il a pleure, etc etc... Et on continuera la meme chose sur 15 jours..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Un laitaige complet ça fait beaucoup non ? peut etre commencer par 1/2 au cas ou tu ne crois pas ?
Tu me tiendras au courant pour savoir comment ça se passe
 

Misscactus062

Hyperlactation
Ben comme c'était des petits symptomes :constipation, bouton inflammé sur le visage, crises de coliques, difficultés d'endormissement, ...
Elle pense que commencer par un yaourt c'est bien. Pour ensuite passer a deux...Et c'est vrai que je ne me suis pas posé la question du 1/2...Je pense essayer a un direct et on verra...
JE te tiens au courant. On va attendre quelques jours avant de commencer car on a essayé d'arreter son inexium et ca n'a pas fonctionné donc je veux lui laisser le temps de récuperer et on revient d'un week end en famille ou ca a été chaotique et difficile..
Donc 2-3 jours tranquille a la maison pour reprendre les bonnes habitudes.

Ton petit trésor a quel age?? il a été réellement diagnostiqué APLV??? quelles symptomes il avait? Encore allaité??
 

lutin malin

Hyperlactation
Je m’aperçois que je n'ai pas répondu à ta question mamanbonheur. ^^

En faite nous n'avons pas encore réintroduit, chez aucun de mes 3 enfants (7-4-1 ans).

N°1 a réagit à des traces infimes jusqu'à ses 5 ans. Il réagissait même aux patch tests de la même manière que s'il mangeait des PLV... il a tjrs réagit de manière retardé en faisant des reflux important 48h après l'ingestion. Nous avons eut un parcourt diagnostique chaotique, mais l'allergie aux PLV a été reconnue. Les derniers tests datent de 2 ans, ou il réagissait de manière retardée sur les pricks test (qui testent l'allergie immédiate). L'allergo a dit qu'il était plus prudent de continuer à ne pas en donner pour l'instant. Ca nous arrangeait car je cuisine sans PLv pour toute la famille et comme il ne mange pas de blé de toute manière il ne mange pas en collectivité.
Et puis nous étions bien occupé avec les allergies de n°2 et comme on ne peut pas courrir 2 lièvres en même temps il a fallu faire des choix !

N°2 réagit aussi de manière retardée, mais comme c'est loin d'être sa seule allergie, et que ce n'est pas un aliment prioritaire pour nous, nous avons choisit de (ré)introduire d'autres aliments en priorité. Nous avons réussit à en introduire 2 en 1 ans ! et comme la liste est longue, et comme le lait arrive en avant dernière position nous n'y sommes pas encore !

N°3 est quant à lui non exposé aux PLV et ce n'est pas demain la veille qu'il en aura vu qu'on est tjrs en train de chercher à quoi est du son eczéma et qu'on a de gros doute sur le boeuf.

Bref je t'aide pas :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Misscactus mon fils aura 10 mois le 12. Oui il est diagnostiqué allergique aux PLV mais aussi aux oeufs, aux poissons et aux graminés pour l'instant. Je l'allaite encore du coup j'ai arreté les PLV mais l'allergologue m'a dit de commencer à réintroduire un peu de beurre dans mon alimentation et ça passe. oufff !!!
Sinon ses symptomes c'est: gros vomissement, gros pleurs, agitation, difficulté d'endormissement, douleur +++, selles glaireuses et parfois vertes.
L'allergologue est surtout inquiète par rapport aux vomissements. Elle m'a dit que c'etait un signe d'atteinte digestive assez grave. Donc à voir...

Lutin malin holala comme c'est dur toutes ces allergies... Je pensais que ça se reglait assez rapidement mais en fait ça peu durer longtemps!! Bon courage à toi j'espere que ça s'arrangera vite.
 

Misscactus062

Hyperlactation
mamanbonheur, je comprends pourquoi elle veut faire cela à l'hopital. Il faut tout évaluer avec les conséquences associées et voir dans quelles proportions c'est toléré.
Ce n'est pas du tout le memes symptomes que william
 

lutin malin

Hyperlactation
je suis très allergique à l'arachide et les symptômes sont digestifs : nausées et vomissements. L'allergologue a aussi pris cette allergie très au sérieux, surtout après avoir vu mes dosages sanguins...

Sinon pour les PLV ça peut se régler vite, la pulpart des enfants ne sont plus allergiques au lait de vache après 3 ans...
 

Misscactus062

Hyperlactation
bon premier petit suisse aujourd'hui...euh il n'a pas trop aimé....il faut qu'il s'habitue donc on y est allé en douceur....
si c'est dur j'essaierais de faire les yaourt moi meme avec un peu de sucre vanillé
 

lutin malin

Hyperlactation
bon c'est fait mais un yaourt et un petit suisse c'est pas du tout pareil misscactus062, le petit suisse est un des produits les plus concentré en protéines.... Pour une réintro c'est pas vraiment l'aliment le plus digeste.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Les petit suisses il n'aime pas. Par contre les yaourts nature ca passe mieux
Pour le moment je surveille.. Ca à l'air de bien se passer mais il recommence à se reveiller la nuit vers 4h du matin (comme avant), il a plein de gaz, il regurgite un peu plus, il doit pousser plus fort pour aller a la selle, ses selles sont plus dures et il est surtout plus ronchon et raleur..... Pour moi j'ai l'impression de revenir au mois de mai avant l'arret des PLV.. Mais je continue encore quelques jours pour voir ce que ca donne et en discuter avec mon mari....Mais je suis pas convaincue...de toute facon je note tout (comportement, caca, repas, heure de dodo et de lever, etc etc) et si j'arrete je continuerais de noter pour comparer...
 

Misscactus062

Hyperlactation
Bon aux dernieres nouvelles.. arret des yaourt. On a essayé 2 par jour.
Regurgitation gaz, et tres ronchon...rien de grave mais plutot embetant alors j'ai préféré arreter. Un yaourt c'était pas trop mal. On verra avec la pédiatre
 

Cranoute

Colostrum
La pédiatre m'a dit que pour la réintroduction il fallait y aller mollo : 1 à 2 cuillères à café la première fois, attendre quelques jours, puis recommencer, et augmenter peu à peu les quantités. Il y a effectivement un seuil de tolérance à trouver.

Pour nous ce fut compliqué de confirmer l'intolérance car pas de réactions grave (reflux interne avec régurgitations et vomissements quand il a mangé des laitages, boutons rouges, sommeil perturbé) et bébé a toujours bien pris du poids (grâce à mon ref et hyperlactation je dirais). Ca fait 5 mois que je suis en éviction PLV et depuis plus de reflux ni de boutons rouges.

J'attends 12 mois pour voir si on fait le test de réintroduction ou si on voit un allergologue.
 

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Suite a l'introduction massive de yaourts a la crèche et aux conséquences nous avons retiré les plv a nouveau.
La samedi et hier soir j'ai tenté un demi petit suisse ( elle n'en veut pas plus elle n'aime pas trop)... Et tout va bien!
Pensez vous que je peux donner le feu fret pour un demi yaourt ( apparemment elle adore ceux de la crèche)?
Merci d'avance!
 

Marie33

Période de pointe
Bonjour !! Voilà un post intéressant !! J'avais du en ouvrir un similaire il y a plusieurs mois mais c'est avec plaisir que je me joints à vous...et que je partage mon expérience de jeune maman!
Ici, allergies confirmées par tests à 2 reprises + prise de sang positive. Cela concerne le lait de vache, brebis et chèvre...la totale!
Pas de yahourt ni de petit suisse, pas de fromage, rien !
Pour ce qui est de l'éventuelle réintroduction, l'allergologue nous a conseillé un peu de lait bouillit (en poudre !) et voir...Un pédiatre lui nous avait conseillé un petit morceaux de fromage de temps et temps pour voir...
Nous n'avons pas encore essayé déjà parce que :
- nous venons de déménager à l'étranger et je préfère que loulou s'habitue bien à notre nouvelle vie et ne pas tout faire en même temps
-ensuite, il a tellement souffert quand il était tout petit (et nous avec), que je ne suis pas pressée...
Nous avons réintroduit une seule chose c'est le boeuf et le veau mais je ne lui en donne pas plus de 2 fois par semaine et tout se passe bien !
Pour les oeufs et le reste, pas de soucis mais inutile de vous dire que maman veille !!! lol
Il est depuis plusieurs moi sous Primalan, pour éviter l'apparition d'autres allergies.
Je vais refaire le point avec l'allergologue par mail (ben oui ici il y a tout juste 2 pédiatres alors un allergo...!!!) et voir comment faire.
Je lui ai toujours préparé moi même tous ses repas (merci babycook lol); c'est effrayant de lire les étiquettes des pots ou plats bébé : il y a du lait dans beacoup plus de choses qu'on ne soupconne !! Attention à bien lire tout ! Idem pour les gateaux et autre...
Il va bientôt aller à la crèche et là aussi la directrice et les dames qui vont s'en occuper seront bien prévenues !!!!! (petite structure !)
Voilà, voilà !
Je vais vous suivre avec attention et j'espère que tout finira par s'arranger pour nos loulous !!!
Bon courage !! :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est une super nouvelle Steph! du coup je pense que tu peux y aller, c'est cool tu vas pouvoir lui donner du fromage et des gateaux ;)

Marie, ton loulou est allergique "seulement" au lait ou tu as remarqué d'autres aliments ? Pour le primalan il ne me semble pas que ça previenne les allergies, c'est plus quand il y a une réaction allergigue importante ou en traitement de fond pour des allergies type rhinite ou asthme.
T'as raison de prendre ton temps pour la réintroduction, il est encore petit...

Ici je l'allaite et je peux manger du beurre ça ne passe presque pas dans lait et de temps en temps une petite cuillerée de nute**a trooooop booooon :eek: Je n'ai pas vraiment tenté autre chose car j'ai peur qu'il souffre... mais il n'a pas le droit aux oeufs non plus donc on patiente...
 
Haut