• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmentation nombre de tétées

Pocket

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Mon fils de 3.5 mois était sur un rythme de 7 tétées entre 3h30/4h et 19h30 la dernière. Il pouvait donc dormir mini 7h sans problème, parfois 8 ou 9h (le rêve).
Depuis 1 semaine, il se réveille à minuit puis 4h puis 6h... Je ne comprend pas. Avant hier je l'ai donc mis au sein + souvent en ayant peur d'une baisse de lactation... Rien n'a changé. Hier c'est lui qui a demandé le sein + souvent. Mais les nuits se ressemblent et ma fatigue est en plus en plus forte.

Au rdv des 3 mois il pesait 5.740kg pour 62cm.
A sa naissance 2.910kg pour 49cm.
Ai plus bas 2.730kg.

Depuis 1 semaine j'ai aussi un rhume/angine que j'ai traité avec des pastilles pour la gorge solutricine. Mon médecin a vérifié et je peux bien en prendre pendant l'allaitement. J'ai terminé hier soir le traitement.

Est ce qu'il pourrait s'agit dum'un pic de croissance qui s'éternise par ma faute (quans il pleurait je pensais qu'il était fatigué donc je l'endormais mais avec grosses crises de larmes)?

Honnêtement je suis au bout du rouleau.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comme je te comprends d'être crevée.... Surtout si tu avais l'habitude de belles nuits... Ça doit faire bien mal...
Beaucoup de mamans parlent de regression du 4e mois, parce que leur bébé se réveille beaucoup alors qu'avant il dormait la nuit complète. En réalité un s'agît plutôt d'une grosse phase de progression : ton bébé s'éveille de plus en plus, cherche à voir et comprendre le monde, et se rend bien plus compte de ses propres besoins, même la nuit. Avant il était trop fatigué pour se rendre compte qu'il avait besoin de teter...
Donc tu peux être fière de ton bébé, c'est un grand pas :)
Meme si c'est très dur pour toi j'en conviens...
Je ne peux pas te dire quand ça s'améliorera, ça dépend de chaque bébé.....
Courage :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour à toutes.
Mon fils de 3.5 mois était sur un rythme de 7 tétées entre 3h30/4h et 19h30 la dernière. Il pouvait donc dormir mini 7h sans problème, parfois 8 ou 9h (le rêve).
Depuis 1 semaine, il se réveille à minuit puis 4h puis 6h... Je ne comprend pas. Avant hier je l'ai donc mis au sein + souvent en ayant peur d'une baisse de lactation... Rien n'a changé. Hier c'est lui qui a demandé le sein + souvent. Mais les nuits se ressemblent et ma fatigue est en plus en plus forte.

Au rdv des 3 mois il pesait 5.740kg pour 62cm.
A sa naissance 2.910kg pour 49cm.
Ai plus bas 2.730kg.

Depuis 1 semaine j'ai aussi un rhume/angine que j'ai traité avec des pastilles pour la gorge solutricine. Mon médecin a vérifié et je peux bien en prendre pendant l'allaitement. J'ai terminé hier soir le traitement.

Est ce qu'il pourrait s'agit dum'un pic de croissance qui s'éternise par ma faute (quans il pleurait je pensais qu'il était fatigué donc je l'endormais mais avec grosses crises de larmes)?

Honnêtement je suis au bout du rouleau.
Bonjour,

Je compatis ! Pareil ici, les nuits de 6/7h (on a jamais eu 9h, la chance !!) ont disparu vers 3,5 mois... Elles sont petit à petit revenues un mois plus tard, alors gardes espoir, ça aide à tenir bon !
Elles ont à nouveau disparu ces dernières semaines : laryngite suivie d'un virus pied-main-bouche et maintenant les dents qui poussent :ennui:... Mais ça revient toujours tôt ou tard.

Plein de courage :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela peut aussi être du à une petite baisse de lactation suite à ta maladie. Si c'est le cas, tout devrait redevenir à la normale d'ici quelques jours
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bébé de cet âge là tète en moyenne 10 fois par 24h (données oms).
Tu avais peut-être un gros débit de lait en début d'allaitement et l'allaitement s'adaptant au bout de quelques mois, ton bébé a peut-être besoin de plus de tétées pour obtenir le lait dont il a besoin quotidiennement.
Tu as raison de suivre les besoins de ton bébé. Cela te permettra d'avoir une lactation optimale et d'assurer à ton bébé les apports caloriques dont il a besoin.

Concernant la fatigue as-tu la possibilité de pratiquer le cododo?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu ton retour de couche ?
Il a des dents qui poussent ?
Tu as repris le travail ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Il a une tétine ?
 

Pocket

Montée de lait
Tu as eu ton retour de couche ?
Il a des dents qui poussent ?
Tu as repris le travail ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Il a une tétine ?
Je n'ai pas eu mon retour de couche, ni repris le travail (mi février) et suis sous stérilet en cuivre.
Il a les dents qui le travaillent énormément et il a aussi une tétine qu'il commence à rejeter depuis le début de ces problèmes ! Donc depuis une 15aine de jours.
 

Pocket

Montée de lait
un bébé de cet âge là tète en moyenne 10 fois par 24h (données oms).
Tu avais peut-être un gros débit de lait en début d'allaitement et l'allaitement s'adaptant au bout de quelques mois, ton bébé a peut-être besoin de plus de tétées pour obtenir le lait dont il a besoin quotidiennement.
Tu as raison de suivre les besoins de ton bébé. Cela te permettra d'avoir une lactation optimale et d'assurer à ton bébé les apports caloriques dont il a besoin.

Concernant la fatigue as-tu la possibilité de pratiquer le cododo?

Il dort dans sa chambre mais oui parfois avec la fatigue je le prends avec moi dans le lit car je n'en peux plus.

Mais la j'avoue ça fait 15 jours que ça dure, je ne suis plus malade.. Mais là fatigue s'accumule ! J'ai hâte que ça passe ! Même si les dents seront là, honnêtement 3 voire 4 réveils par nuit ça commence à faire
 

Pocket

Montée de lait
Bonjour,

Je compatis ! Pareil ici, les nuits de 6/7h (on a jamais eu 9h, la chance !!) ont disparu vers 3,5 mois... Elles sont petit à petit revenues un mois plus tard, alors gardes espoir, ça aide à tenir bon !
Elles ont à nouveau disparu ces dernières semaines : laryngite suivie d'un virus pied-main-bouche et maintenant les dents qui poussent :ennui:... Mais ça revient toujours tôt ou tard.

Plein de courage :calin:

Ah plus que 15 jours alors ! Lol on garde espoir c'est sur mais tellement difficile... Heureusement je ne reprend le travail que mi février !
 

Pocket

Montée de lait
Bonjour,
Comme je te comprends d'être crevée.... Surtout si tu avais l'habitude de belles nuits... Ça doit faire bien mal...
Beaucoup de mamans parlent de regression du 4e mois, parce que leur bébé se réveille beaucoup alors qu'avant il dormait la nuit complète. En réalité un s'agît plutôt d'une grosse phase de progression : ton bébé s'éveille de plus en plus, cherche à voir et comprendre le monde, et se rend bien plus compte de ses propres besoins, même la nuit. Avant il était trop fatigué pour se rendre compte qu'il avait besoin de teter...
Donc tu peux être fière de ton bébé, c'est un grand pas :)
Meme si c'est très dur pour toi j'en conviens...
Je ne peux pas te dire quand ça s'améliorera, ça dépend de chaque bébé.....
Courage :calin:
Oui je vois bien qu'il essaie plein de nouvelles choses et il attrape bien les jouets et les passe de main en main donc je suis très fière de ses progrès !
Je sais aussi que tout ça le travaille la nuit... Mais au final est ce que je fais bien de le faire têter ? J'ai aucune idée de la raison de ses réveils donc pour palier au + vite je lui donne le sein... Il le prend et se rendort mais bon.. Je suis épuisée.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui je vois bien qu'il essaie plein de nouvelles choses et il attrape bien les jouets et les passe de main en main donc je suis très fière de ses progrès !
Je sais aussi que tout ça le travaille la nuit... Mais au final est ce que je fais bien de le faire têter ? J'ai aucune idée du me l'a raison de ses réveils donc pour palier au + vite je lui donne le sein... Il le prend et se rendort mais bon.. Je suis épuisée.
Sil n'avait pas besoin de téter, il ne prendrait pas le sein ;). Tu ne peux pas lui donner trop le sein. Et puis ne nous mentons pas, c'est quand même un moyen super pratique de les rendormir rapidement la nuit :p !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nature nous a donné un moyen rapide, efficace et sûr de rendormir nos bébés quand ils se réveillent la nuit : profites-en ! et sois assurée que tu fais au mieux !
En utilisant les hormones de l'allaitement, tu peux même profiter d'un réendormissement plus rapide et d'un sommeil plus réparateur.
Te sens-tu sûre de votre arrangement nocturne ? de la sécurité de ton lit et du co-dodo ?
Les études montrent que les parents qui allaitent dorment 45 minutes de plus par nuit que les parents qui n'allaitent pas. Il faut considérer l'allaitement comme une vraie chance pour dormir davantage !

Qu'est-ce qui te pose souci pour te sentir si fatiguée ?
Tu as peur que ça ne soit pas normal ?
Tu as peur que ta réponse ne soit pas adaptéet que tu lui donnes de mauvaises habitudes ?
Tu appréhendes la reprise du travail et le fait que ça puisse continuer comme ça plusieurs semaines voire plusieurs mois ?
Tu ne te sens pas soutenue par ton entourage ? ton conjoint ?
 

Pocket

Montée de lait
La nature nous a donné un moyen rapide, efficace et sûr de rendormir nos bébés quand ils se réveillent la nuit : profites-en ! et sois assurée que tu fais au mieux !
En utilisant les hormones de l'allaitement, tu peux même profiter d'un réendormissement plus rapide et d'un sommeil plus réparateur.
Te sens-tu sûre de votre arrangement nocturne ? de la sécurité de ton lit et du co-dodo ?
Les études montrent que les parents qui allaitent dorment 45 minutes de plus par nuit que les parents qui n'allaitent pas. Il faut considérer l'allaitement comme une vraie chance pour dormir davantage !

Qu'est-ce qui te pose souci pour te sentir si fatiguée ?
Tu as peur que ça ne soit pas normal ?
Tu as peur que ta réponse ne soit pas adaptéet que tu lui donnes de mauvaises habitudes ?
Tu appréhendes la reprise du travail et le fait que ça puisse continuer comme ça plusieurs semaines voire plusieurs mois ?
Tu ne te sens pas soutenue par ton entourage ? ton conjoint ?
Oui je me sens mieux là nuit car il fait quand même pas mal de bruits là nuit quand il dort et je t'avoue que ça a tendance à me déranger... Après quand vraiment je suis fatiguée et qu'il réclame mes bras je le prends avec moi et je sécurise.

En fait j'ai déjà un problème la journée car il dort très tres peu et passe son temps à pleurer voire même hurler. Donc la journée je ne suis pas du tout reposée et j'ai mal de le voir comme ça car il baille sans cesse mais refuse de s'endormir (même en balade il s' endort qu'à la fin donc pour 10 ou 20 minutes).
Donc avant j'avais au moins les nuits pour me refaire..
Et la je n'ai plus rien. Clairement je suis dépassée.
Les seules réponses qu'on me donne (ma mère, ma sœur, mon conjoint) c de passer au lait artificiel. Sauf que moi bin pour le moment je suis pas prête pcke j'aime trop allaiter, l'avoir contre moi et lui donner mon lait ! Et de tte manière le LA c pas ça qui le fera faire ses nuits ! Bref je suis dépassée et la je sombre peu à peu dans un cercle infernal qui va se terminer en dépression, je le sais, je le sens venir. Ça me fait mal et je n'arrive pas à surpasser ça.
Je reprend le travail mi février donc ça va.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends combien cette période est compliquée pour toi et la peur que tu ressens de sombrer dans un mal-être général.
Tu as déjà connu des périodes de dépression et tu sens revenir des symptômes que tu reconnais ?
 

Pocket

Montée de lait
J'entends combien cette période est compliquée pour toi et la peur que tu ressens de sombrer dans un mal-être général.
Tu as déjà connu des périodes de dépression et tu sens revenir des symptômes que tu reconnais ?

Non, mais j'ai des pensées et des mots qui ne me ressemblent pas.
J'ai de gros accès de "colère". Sachant que je ne ferai pas de mal à mon fils. Quand ça me vient, je le sécurise dans son transat ou dans son lit et je sors de la pièce. C'est de la colère contre moi, pas contre lui. C'est des sentiments de nullité profonde, que j'ai raté qqxhlse puisque je n'arrive pas à déchiffrer mon fils. À l'heure actuelle je suis bien incapable de dire ce dont il a besoin.
C'est des envies de me barrer loin.
C'est des manières de parler à mes proches, et mal. C'est l'impression d'être seule au monde et que personne ne voit à quel point je sombre et qu'on ne m'aide pas à relever la pente.

Je sais aussi que c'est faux, mais je ne peux pas m'empêcher de le penser. J'ai tellement peur que ça influe sur ma relation avec mon fils... Quand je vois ses sourires et qu'il rit de mes bêtises, avant ça allait. Aujourd'hui c'est pas suffisant pour que j'arrête d'avoir ce comportement.

Et par dessus rajouter que mon conjoint fait ce qu'il peut mais son travail est prenant donc le matin et le soir le petit est au lit donc c'est moi qui m'en occupe h24 en fait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dirais-tu d'en parler à un médecin à l'écoute et qui pourrait t'aider à y voir plus clair ?
Après une naissance, le bouleversement est énorme, et beaucoup de choses ressortent : ce qu'on a mal vécu, ce qu'on n'a pas connu et qu'on découvre avec nos enfants... donner plus que ce qu'on a soi-même reçu peut susciter des accès de colère et de violence...
Trouver une écoute bienveillante peut être une aide importante à ce moment-là.

Pour ce qui est des pleurs de ton bébé, sois assurée que beaucoup de mamans traversent la même situation que toi ! pourquoi pleure-t-il ? qu'est-ce qui se passe pour lui ? pourquoi je n'arrive pas à le soulager ???
J'ai connu ça ! :confused:
Et ce sentiment très fort d'incompétence au point qu'on pense qu'une autre personne serait bien plus apte à s'occuper de ce bébé-là et qu'on ferait bien mieux d'être ailleurs ! :(

Ce qui peut aider : s'offrir une "lune de miel" avec son bébé : quelques jours de coupure dans la vie quotidienne, au lit tous les deux, au sein, sieste et nuit ensemble... et regarder ses sourires, ses rires, sa joie d'être avec toi, de te dévorer des yeux, de t'aimer sans limite. Te dire que ces moments-là sont irremplaçables, et que toi seule, sa maman, peut lui apporter ce réconfort incroyable au sein !

Est-ce que c'est une idée qui te paraît faisable ?
 

Pocket

Montée de lait
Que dirais-tu d'en parler à un médecin à l'écoute et qui pourrait t'aider à y voir plus clair ?
Après une naissance, le bouleversement est énorme, et beaucoup de choses ressortent : ce qu'on a mal vécu, ce qu'on n'a pas connu et qu'on découvre avec nos enfants... donner plus que ce qu'on a soi-même reçu peut susciter des accès de colère et de violence...
Trouver une écoute bienveillante peut être une aide importante à ce moment-là.

Pour ce qui est des pleurs de ton bébé, sois assurée que beaucoup de mamans traversent la même situation que toi ! pourquoi pleure-t-il ? qu'est-ce qui se passe pour lui ? pourquoi je n'arrive pas à le soulager ???
J'ai connu ça ! :confused:
Et ce sentiment très fort d'incompétence au point qu'on pense qu'une autre personne serait bien plus apte à s'occuper de ce bébé-là et qu'on ferait bien mieux d'être ailleurs ! :(

Ce qui peut aider : s'offrir une "lune de miel" avec son bébé : quelques jours de coupure dans la vie quotidienne, au lit tous les deux, au sein, sieste et nuit ensemble... et regarder ses sourires, ses rires, sa joie d'être avec toi, de te dévorer des yeux, de t'aimer sans limite. Te dire que ces moments-là sont irremplaçables, et que toi seule, sa maman, peut lui apporter ce réconfort incroyable au sein !

Est-ce que c'est une idée qui te paraît faisable ?

Oui je oeux toujours tester ça... De toute manière je suis prête a tout tester ! Merci bcp.. Je vais tâcher d'aller mieux pour être là meilleure maman dont il ait besoin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sais s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
Tu habites dans quel département ?
 

Pocket

Montée de lait
Tu sais s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
Tu habites dans quel département ?
Je suis dans le 49, j'ai vu qu'il y a des réunions effectivement il faut que j'y aille.
La semaine prochaine je me fais la lune de miel avec bébé et je vais aussi parler à la puéricultrice de la PMI et voir si je peux aussi avoir un rdv avec le psychologue de la maternité.
Bref je vais me "prendre en main" pour aller mieux. Je déteste me voir comme ça et surtout faire du mal aux gens que j'aime.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, dans le 49, il y a plusieurs groupes LLL, avec des animatrices dynamiques et accueillantes et certainement des mamans sympas et bienveillantes.
C'est important de ne pas rester seule avec son bébé : on n'est pas faite pour ça ! on a besoin de contacts humains nombreux, de relais, d'aide, de soutien, d'écoute bienveillante, de moments de partage et d'échanges... avec nos bébés dans nos bras, bien sûr, pour être sûre qu'ils sont au meilleur endroit au monde ! :)
Retrouver des mamans qui allaitent, qui connaissent des difficultés ( les réunions LLL ne sont pas des rencontres de mamans "bisounours" !), qui partagent et échangent... ça fait du bien ! :)

Dans le groupe ici, certaines mamans disent qu'elles viennent "pour se faire du bien" ! ça fait plaisir à entendre...
Et pour certaines d'entre elles, elles ont tissé des liens d'amitié avec d'autres mamans et les réunions LLL sont l'occasion de retrouver des amies ! c'est sympa aussi !

Prends bien soin de toi : tu es précieuse pour les personnes qui t'aiment ! :calin::)
 
Haut