• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours, ça fait 15j que ça dure !!

Elzena17

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis Celia, maman de 3 enfants, dont le dernier arrivé le 16 Août... J'ai allaité les 2 premiers et tout s'est super bien passé. Elzo 8 ans allaité jusqu'à 6 mois, et Elena 7 ans allaitée jusqu'à 5 mois... Mis à part 2 ou 3 fois un canal bouché rien de douloureux dans ces 2 allaitements...
Mais là, j'en vient à me demander pourquoi je continue... J'ai eu une grosse crevasse en dessous du téton droit que j'ai réussi à fermer en 4j en gardant mon téton dans la lanoline à longueur de journées.... Et depuis 15j peut être même 3 semaines, j'ai qqch sur le téton qui me fait énormément souffrir (le même que pour la crevasse). Comme une boursoufflure qui suinte parfois, c'est un peu blanc jaunâtre... Et très rouge enflammé. Je ne suis pas du genre douillette alors je prend sur moi, j'ai essayé la lanoline, l'aloe vera, le lait maternel, le sein à l'air... L'impression que parfois la douleur irradie un peu dans le sein. Ce n'est pas un canal bouché puisque mon sein est souple et quand je presse le lait sort bien.

Mais là, y'a des jours je craque, ça me fait trop mal !!! J'ai essayé d'envoyer un mail à 2 conseillère vers chez moi hier, mais je n'ai aucune réponse.

Je cherche du soutien et de l'aide parce que c'est dur... Mes 1 premiers allaitements se sont tellement bien passés que je ne m'étais posé aucune question. Peut être est ce du à une mauvaise position.... J'aimerais continuer mais c'est dur moralement quand ça fait mal.

Je joins un photo au cas où qqn ait déjà vu ça...

J'espère avoir des réponses, de l'aide...
Merci d'avance, Celia
 

Pièces jointes

  • _20211112_190647.JPG
    _20211112_190647.JPG
    686.5 Ko · Affichages: 37

Courgette

Période de pointe
Coucou, plein de courage ça doit pas être évident... La douleur qui irradie ça me fait penser à un champignon, est-ce que ton bébé aurait pas du muguet ?
 

Elzena17

Colostrum
Coucou, plein de courage ça doit pas être évident... La douleur qui irradie ça me fait penser à un champignon, est-ce que ton bébé aurait pas du muguet ?
J'y ai pensé aussi, j'en ai parlé vite fait à ma sage femme mais Edenn n'a pas de muguet... Ou alors plus loin que sur la langue...
 

Radadah

Hyperlactation
Je crois que cela ressemble a une ampoule de lait, ce qui indiquerait un canal bouché. Dans ces cas la il faut absolument drainer le sein avec le bébé ou au tire-lait.

Voici ce qu'on peut lire sur les canaux bouchés, est ce que cela te parles ?

 

Elzena17

Colostrum
Alors on peut avoir un canal bouché sans avoir le canal bouché ? Genre une ampoule de lait mais pas de lait obstrué dans le sein avec engorgement ??! C'est possible ? Je ne me sens pas capable de percer moi-même, peur de mal le faire....
Pas de dispo chez mon médecin avant vendredi prochain... Je ne sais pas quoi faire...
 

Radadah

Hyperlactation
Le feuillet dit que oui, une ampoule peut apparaitre seule mais que cela peut etre couplé avec un canal bouché.

Peut être que quelqu'un de ton entourage a les tripes pour faire cela ? Tu peux aussi chercher une consultante en lactation pres de chez toi (ibclc c'est mieux) ou consulter la sage-femme qui a suivi ta grossesse ?
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors on peut avoir un canal bouché sans avoir le canal bouché ? Genre une ampoule de lait mais pas de lait obstrué dans le sein avec engorgement ??! C'est possible ? Je ne me sens pas capable de percer moi-même, peur de mal le faire....
Pas de dispo chez mon médecin avant vendredi prochain... Je ne sais pas quoi faire...
Il me semble que si tu prends un bain chaud cela va ramollir le bout de sein et tu pourrais plus facilement déboucher en exprimant manuellement ou avec tire-lait ou bébé.

Tu peux aussi téléphoner à une animatrice de garde :

Bon courage
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et
Il me semble que si tu prends un bain chaud cela va ramollir le bout de sein et tu pourrais plus facilement déboucher en exprimant manuellement ou avec tire-lait ou bébé.

Tu peux aussi téléphoner à une animatrice de garde :

Bon courage
+1 pour l'eau chaude 😉
J'avais un point blanc récalcitrant et le tremper dans l'eau chaude a aider à le faire partir et sans se blesser 👍
 

Elzena17

Colostrum
Il me semble que si tu prends un bain chaud cela va ramollir le bout de sein et tu pourrais plus facilement déboucher en exprimant manuellement ou avec tire-lait ou bébé.

Tu peux aussi téléphoner à une animatrice de garde :

Bon courage
J'ai déjà essayé ça, ça ne fait rien, ça ne débouche pas. Si tant est qu'il y ait qqch à déboucher lol.
 

Elzena17

Colostrum
Le feuillet dit que oui, une ampoule peut apparaitre seule mais que cela peut etre couplé avec un canal bouché.

Peut être que quelqu'un de ton entourage a les tripes pour faire cela ? Tu peux aussi chercher une consultante en lactation pres de chez toi (ibclc c'est mieux) ou consulter la sage-femme qui a suivi ta grossesse ?
Je n'ai que mon chéri et il ne veut pas faire ça, il dit qu'il faut que j'aille voir un médecin car trop dangereux. On ne sait même pas si c'est ça...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux taguer nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie mais bon elles dorment peut-être...
Tu peux aller voir un médecin mais c'est pas dit qu'il s'y connaisse plus que ça. Mais peut-être !
J'espère que tu auras une réponse vite :calin:
 

Radadah

Hyperlactation
Voir un professionnel est une bonne idée, cependant un medecin généraliste sera moins compétent qu'une consultante en lactation ou une sage femme je pense.

Au pire il te reste la maternité ou tu as accouché peut etre, dans la.mienne on peut demander a voir quelqu'un jusqu'aux 1 an de l'enfant. Sinon les urgences si cest vraiment insupportable.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Je compatis ++ la douleur. J’ai actuellement une ampoule de lait (qui va mieux) sans canal bouché.

Tu peux aussi, après une bonne douche chaude, une fois que la peau est détendu, essayer de « percer » avec tes ongles (propre) pour faire un petit trou et libérer le lait. Désinfecter avec de l’extrait de pépin de pamplemousse et appliquer sur ton mamelon, un masque d’argile pour « absorber » le lait.

Courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh là là, je lis combien c'est difficile et compliqué !
Bravo pour ta détermination à trouver une solution !
J'imagine combien toutes ces douleurs doivent être usante pour ton moral !

Courage !

Une maman ici avait réussi à percer son ampoule en l'assouplissant avec de l'huile et en faisant téter bébé +++ en position "de la louve".

Courage !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et tu as fait quoi exactement ? Trempé ton sein dans l'eau chaude et après ?!
Trempé mon sein dans un grand bol d'eau chaude puis frotté doucement avec une compresse stérile sur les conseils d'une conseillère en lactation.
Ça avait pris un peu de temps mais ça avait fonctionné. Ça peut être une première chose à tenter en douceur.
Bon courage !
 
Haut