• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au revoir titi

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Presque six ans d'allaitement, on arrive à la fin.
Pour toi miss, des débuts chaotiques : tu étais fatiguée, moi je savais rien... des bouts de sein, des grèves, des doutes... mais du bonheur tellement de bonheur. La fin de la tétée du soir, un mois avant tes 3 ans. Les quelques tétées à l'arrivée de ton petit frère. La toute dernière, loin de notre pays, pour nous ramener au calme dans un moment extrêmement difficile.
Pour toi pollito, des débuts plus faciles mais un frein qui a failli tout gâcher, failli parce que cette fois-là je savais me faire confiance et j'ai pu vite réagir. Tu étais moins accro que ta sœur mais il n'y a jamais eu de grève et ce bonheur de te voir être mon bébé le temps d'une tétée, j'ai bien savouré ces instants.
Titi - doudou - dodo. Ces mots scellaient la fin de la journée, avec la miss c'était devenu pipi - doudou- dodo (c'est quand-même moins fun).
Je voulais attendre que tu sois prêt pollito mais le destin en a voulu autrement. Tu gères comme un chef même si tu n'es pas content. Je retiens notre discussion d'il y a deux jours, quand je t'ai avoué que moi aussi j'étais triste de ne plus pouvoir continuer et nous avons pleuré ensemble. Ensuite je t'ai demandé de souffler ta tristesse dans mes mains et nous avons jeté cette tristesse par la fenêtre puis tu t'es tranquillement endormi. Qu'est-ce que je t'admire mon pollito, si petit et si fort.

Cet allaitement non écourté n'a pas eu l'effet protecteur que ça a dans la plupart des cas. Or, cet allaitement m'a sûrement sauvé la vie : si pollito n'avait pas commencé à me "tripoter" d'une façon bizarre pendant les tétées du soir, je n'aurais pas mis la main sur mon sein droit et j'aurais sûrement mis plus de temps à remarquer cette boule qui poussait à l'intérieur, à une vitesse qui m'étonne encore. Le temps est crucial, j'ai de la chance, le cancer a atteint un ganglion mais pas encore le reste du corps, nous avons le temps d'agir.

Dans mon cas, L'allaitement a cristallisé ma confiance en moi, en luttant pour continuer d'allaiter ma fille j'ai découvert ma force de maman, en cherchant des solutions pour mon fils j'ai appris à m'écouter et me faire confiance.

Après six mois de chimio, je vais devoir dire au revoir à mon sein droit. Ça va, il a bien bossé, il a fait son job, il a nourri mes enfants, je lui suis reconnaissante. Mes enfants lui chantent des chansons pour qu'il aille mieux. Mes enfants se blotissent contre moi et même s'il n'y a plus de titi, l'amour est toujours la, les câlins sont toujours là.
Cette aventure se termine, pas de la façon que j'attendais, mais dans la douceur et la force.
Douceur et force, pour moi c'est la définition d'être maman, je suis douce et forte et je serai là pour les accompagner quand ce sera leur tour d'embarquer pour l'aventure lactée, si c'est leur choix.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ton histoire est bouleversante , tu es très courageuse ! Six ans qu'est ce que c'est beau , tu peux être fière de cette aventure. Je suis triste de lire la façon dont elle se termine, tu es une maman très forte . Donne nous de tes nouvelles,prend soin de toi ♥️♥️
 

Fbag

Hyperlactation
Merci @yomi d’avoir partagé avec nous ton aventure d’allaitement et ton combat contre la maladie. Tu es extrêmement courageuse. Ton texte est bouleversant. Je t’envoie plein de force et de tendresse ainsi qu’à tes enfants.
 

ForMama

Hyperlactation
@yomi
J'ai mis 😍 car ton histoire est sublime et que c'est la force la confiance la victoire qui l'emporte sur cette triste découverte et sur la maladie...
Tu es une super maman tes enfants ont de la chance et tu as aussi de la chance de les avoir : une superbe équipe ❤️
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi ton récit est poignant et magnifique, je l'ai lu hier et il me trotte encore en tête ce matin... j'ai le coeur serré et je suis pleine d'admiration pour toi.
Je t'envoie plein de courage. Prends soin de toi et rétablis-toi bien. Douces pensées à toi et tes enfants, vous faites une équipe formidable ❤️
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ay mi pollito...
Des hauts et des bas. Depuis le début des traitements, tu passes plus de temps chez nounou, à cause de la fatigue je dois te confier plus souvent à d'autres personnes, je n'arrive pas à suivre votre rythme à toi et à ta sœur.
Pour ces vacances j'avais senti qu'il fallait que je te retrouve, parce que j'avais l'impression de ne plus te connaître. J'ai pris conscience que la fin de l'allaitement et le changement de chambres (je suis passé au premier étage et les enfants au deuxième) ont eu pour conséquence un éloignement, oui c'est papa qui gère l'endormissement maintenant.
J'ai pris le temps d'écouter ta sœur, j'ai cru que tu ne te rendais pas compte, j'ai cru que tu avais oublié, j'ai même dit "c'est plus facile pour lui" et puis il y a eu cette semaine où la réalité me tombe dessus comme un seau d'eau glacée.
Ça a commencé lundi après notre sieste ensemble, quand je t'ai dit que je n'arriverais pas si tu dormais pas. Tu t'es blotti contre moi, j'ai senti l'odeur de ta tête, ah cette odeur familière. Tu m'as serrée et tu as touché mes seins. Au réveil tu m'as dit "maman il est où le cancer ?" Tu as demandé si le sein gauche était malade aussi ou pas.
Le soir tu m'as dit "quand tu ne seras plus malade, le lait va revenir ?"
Ay mi pollito pardonne-moi je t'ai pas bien expliqué, peut-être parce que c'est douloureux pour moi aussi. J'ai vu de la peine dans tes yeux quand tu as compris que le lait ne reviendra pas. Tu n'arrêtes pas de répéter la question, tu me dis "ahh c'était bon la titi maman quand j'étais bébé" oui mon pollito, c'était beau, c'était bon, ce sentiment d'avoir tout ce qu'il te fallait, tout au même endroit. Tu n'as jamais perdu du poids, même a la naissance, ces seins t'ont nourri, t'ont servi de réconfort, c'étaient des bouées de sauvetage quand on était perdus, pareil qu'avec ta sœur. En cas de doute, titi !! Si ça marchait pas ce qu'il y avait quelque chose.
C'était un doudou, c'était une sucette, c'était même un thermomètre, j'utilisais le vrai juste pour confirmer. Pendant quelque temps c'était tout ce qu'il vous fallait.
Ce matin je m'habillais et quand j'ai enlevé le pyjama tu as dit "ohhh maman tes titis ils sont beaux !! Je peux leur faire un bisou ??" Et tu n'as pas demandé pour le lait. Je me suis souvenue qu'à une époque ta sœur aussi faisait des bisous pour leur dire au revoir, c'était un peu la transition après le sevrage.
Ça m'a émue que tu me dises qu'ils sont beaux. Le sein gauche est sain, il est encore beau (pour moi) je suis tellement reconnaissante pour ces allaitements qui m'ont permis de voir mon corps d'une autre façon, pour ne pas voir mes seins que comme un objet sexuel, ces allaitements m'ont permis de voir au delà. Mon sein droit a beaucoup rétréci avec la chimio, il a déjà l'air différent mais il ressent tout. Bientôt on va me l'enlever. Je sais que c'est nécessaire mais ah ! Comme c'est difficile ! Je relis mon message de décembre, oui il a bien bossé mais non c'est pas si facile de penser que je n'aurai plus une partie de moi, surtout une partie qui a été si importante dans mon rôle de maman. Dans le futur je regarderai cette expérience et je sais que ça ira. Or, ici, maintenant, là je pleure. Je pleure mon sein, je le touche je le prends dans mes mains et les larmes coulent. Je voudrais pouvoir faire autrement, je ne veux pas de cicatrices, je ne veux pas de lambeaux, je ne veux pas. Je ne veux pas. Il n'y a pas de choix. C'est comme ça. Je vais nettoyer mes larmes, je vais sûrement pleurer encore un peu, j'arrive pas à croire que cette partie de ma vie que j'ai tellement aimée est finie.
Je sais que je vais avancer, je sais que ça va aller. Je sais que dans la globalité, c'est bien. Je sais aussi qu'en ce moment j'avais besoin de partager ces derniers moments de notre allaitement, cette tristesse qui nous prend les trois, voire les quatre. Mon mari aussi a trouvé que c'était beau d'allaiter, on a eu des moments merveilleux à 3 (il me donnait la becquée pendant que j'allaitais la miss) et à 4 (on lisait une histoire à 2, pollito au sein, la miss a côté).
J'aimerais pouvoir mettre tout ça dans une boîte, tous ces moments, mes bébés les yeux fermés, le mouvement de vagues, la sensation de la montée de lait qui faisait que je me tournais dans le lit juste avant que bébé réclame. Le calme absolu après une tempête émotionnelle. Nous, endormis mais reliés encore. Les tétées en portage, la titi élastique, la tétée acrobatique dans la voiture. La tétée magique pendant les vaccins. Il y en a tellement de beaux moments !
A vrai dire je commence déjà à oublier, il y a d'autres beaux moments qui se mettent à la place.
Mon sein je t'aime, tu m'as permis de vivre de moments merveilleux, c'est pas juste que tu sois envahi maintenant de cellules qui font n'importe quoi. Tu vas me manquer. Ce ne sera plus jamais pareil.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @yomi 🥺
Je pleure en te lisant. C'est si fort tout ce que tu dis. Oui tes enfants sont solides, je l'ai vu, je l'ai lu, je le sais. Ils sont tellement forts. Et c'est toi-- malgré les parties bancales, que tu as su combler pour toi, grâce à tout grâce à toi-- qui les fait tellement grandir.
C'est tellement injuste tellement dur et pourtant malgré toute la fatigue, la faiblesse tu trouves encore des mots à vous laisser pour vous raconter ❤️
Je voudrais à la fois te porter et t'entourer de mon sein pour te montrer tout mon soutien. C'est vrai que tu vas changer, que tu changes, que ce rien ne sera pareil... Tu as toute une communauté qui es là pour toi. :calin:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci @yomi pour ce texte qui vient du cœur, qui vient du sein.
Puissent ces mots t'aider, aider toute ta famille. Et peut-être, qui sait, dans un jour, dans un an ou dans dix, aussi aider une autre maman qui passera par là, et qui aura à elle aussi à se battre contre un tas de cellules folles, à se réinventer femme, à se réinventer maman, et pourtant toujours rester elle.
:calin:
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi ton message me touche énormément, j’y ressens tant de force et de douceur malgré une situation très difficile, je suis admirative et je t’envoie plein de pensées, les mots me manquent 🤍
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, je savais que vous comprendriez (mais l'objectif c'était pas de vous faire pleurer :( désolée @Astraz)
 
Haut