• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au plus mal avec mon allaitement

Myl

Montée de lait
Bonsoir @Alyssa,
Les premiers temps d'un allaitement peuvent parfois être si éprouvant.
Bravo pour le chemin que tu as déjà parcouru, et de chercher des solutions comme tu le fais. Tu as déjà plein de nouvelles pistes à explorer grâce à ce post, je partage avec toi ce qui a sauvé mon 1er allaitement (qui a duré 3 ans ) : ce sont les bouts de sein en silicone. Dans les 1ers jours ma fille n'arrivait pas à prendre le sein correctement, j'avais mal et les tétées tournaient au calvaire.
Les bouts de sein en silicone me rendaient les tétées plus supportables, j'étais beaucoup moins crispée et ma fille tétait plus facilement. On les a ensuite ôtés progressivement.

Quoiqu'il en soit, bon courage, et je ne doute pas que tu trouveras la solution qui vous convienne.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas sûre de la désinfection... Ton lait contient des anticorps et de nombreux autres éléments antibactérien, antifongiques etc.
Merci d'avoir relevé @Maman-chat , j'étais passée à côté de ça.
Je confirme, les antiseptiques ne sont pas recommandés car ils tuent aussi la "bonne flore".
En revanche, certaines mamans trouvent une amélioration avec une pommade antibiotique, comme celle contenue dans la pommade "tous usages" du Dr Newman.
 

Alyssa.

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses, je vais y répondre une par une.

Je vous poste ici une photo de mon bébé qui pleure

Que pensez vous de son frein lingual ?
 
Dernière édition:

Alyssa.

Colostrum
Bonjour @Alyssa. ,
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais j'ai eu les mêmes soucis au début. Un bébé qui prenait très mal le sein et des crevasses vraiment très douloureuses. J'ai persévéré malgré la douleur en appliquant de la lanoline aux deux seins après chaque tétée, jour et nuit (je devais serrer les dents au début de chaque tétée et je respirais). Ça soulageait déjà un peu. Et pour la position de bébé je faisais tout pour lui ouvrir la bouche au maximum car il avait tendance à ne prendre que le téton. J'avais regardé des vidéos sur la mise au sein et ça m'a bien aidé, je devais lui retourner la lèvre inférieure pendant la tétée car il ne l'a retroussait pas de lui-même. Je n'arrivais pas à utiliser une autre position que la madone par contre. Si bébé s'énervait trop je faisais une pause en le berçant pour le calmer ou bien son papa le prenait le temps qu'il se calme et soit en état de reprendre le sein plus sereinement (dans ses moments le papa a eu un rôle vraiment important, c'était un vrai soutient et ça me permettait à moi aussi de retrouver mon calme)
Et puis au fil du temps il a commencé à prendre de mieux en mieux le sein jusqu'à aujourd'hui où je n'ai plus aucune douleur. Je l'ai amené une seule fois chez un ostéopathe qui a corrigé sa succion (il ne faisait pas systématiquement de va-et-vient avec sa langue donc n'était pas assez efficace) et une semaine après ça s'est arrangé.
Je ne pourrais pas t'apporter plus d'aide que cela mais sache que nous sommes nombreuses à avoir ce genre de difficultés au départ, beaucoup ont hésité à tout arrêter mais en persévérant et en trouvant l'aide nécessaire tout s'arrange. Pour moi il a fallut un mois et demi pour que mon bébé arrive à téter correctement et sans douleur pour moi. Ça a été vraiment très dur et épuisant au départ (oui j'ai pleuré, surtout la nuit) mais je savais que ça finirait par s'arranger, c'est ce qui m'a fait tenir.

Courage à toi, vous allez y arriver. Essaye de rester positive et surtout ne culpabilise pas, tu fais tout ce que tu peux et c'est déjà énorme :calincoeur:
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes paroles réconfortantes ❤.

En effet, je fais comme je peux. De mon côté, le mamelon droit est tellement abîmé qu'il est devenu trop plat et gonflé pour qu'il réussisse à le prendre en bouche. J'ai suivi un conseil ici : je me suis pris des bouts de sein en silicone, et ça va mieux. Je sais qu'il ne faut pas les utiliser sur le long terme, mais actuellement ça me permet de nourrir bébé au sein droit... chose impossible avant.
 
Dernière édition:

Alyssa.

Colostrum
Quel tire lait as-tu? (j'avais un kittett es mes quantités ont été multipliées par 3 quand j'ai changé pour un medela).
La taille des téterelles joue aussi. De même que si tu es en simple ou double pompage
La conseillère de Grandir Nature m'a conseillé le Carum pour mes douleurs et crevasses, et par rapport à la taille des téterelles. Mais c'est peut-être pas le meilleur...
J'ai essayé en simple pompage pour stimuler le sein droit principalement.
Je ne sais pas vraiment si la taille des téterelles est adaptée. En tout cas, ça ne me fait pas mal.
 

Alyssa.

Colostrum
Cette nuit, bébé n'a pas dormi de la nuit jusqu'à 5h du matin, malgré les tétées et le biberon. Il avait peu dormi l'après-midi en plus.
Ce matin, après 3 tétées de 30 min, il avait encore faim. Comme les premiers jours à la maison, sauf qu'actuellement je n'ai plus la force de l'allaiter pendant 5 heures d'affilée 😭
 

Alyssa.

Colostrum
Bonsoir @Alyssa. on te sent démunie face aux difficultés que tu rencontres.
Les débuts avec un bébé, cela peut déjà être difficile, mais lorsqu'on a mal cela devient vraiment éprouvant! :calincoeur:

Avoir mal ce n'est pas normal!
Souvent les douleurs et crevasses sont liées à la prise du sein, si bébé n'amène pas le mamelon suffisamment loin vers le palais mou (cf vidéo au dessus), ça frotte contre le palais dur et ça fait mal!
Ce n'est ni de ta faute ni de celle de bébé! Parfois c'est lié à la position, parfois c'est lié à un souci de frein ou à un torticolis. Les douleurs peuvent aussi être en lien avec une infection par un champignon ou une bactérie.

Est ce que certaines de ces pistes te parlent?

Je lis aussi que tu crains de ne pas avoir assez de lait pour bébé. Il faut savoir que le tire lait n'est pas représentatif de ce que reçoit bébé au sein. Certaines mères allaitent sans problème bébé et n'arrivent jamais à sortir une goutte avec le tire lait!
Tu dis que la prise de poids est OK, comment sont les couches? Un bébé allaité a 5 à 6 couches bien mouillées d'urine par 24h et plusieurs selles jaunes d'or.
Si bébé prend du poids et a des pipis/cacas conséquents, c'est qu'il accède au lait!

Lorsqu'on a mal, il est logique de chercher à nourrir bébé sans souffrir. Tu as opté pour un biberon car cela te permet d'avoir un répit, c'est tout à fait compréhensible! Il est important de savoir que rien n'est perdu, certaines mères vivent des débuts compliqués, arrêtent parfois temporairement de mettre bébé au sein et réussissent ensuite à reprendre les tétées.
Quel que soit le choix que tu feras, ce sera le bon, car ce sera celui qui te permettra d'être le plus sereine.

Merci !

Oui bébé a bien pris du poids avec mon allaitement exclusif (environ 50 voire 60g/jour) mais il faut savoir qu'il passait la moitié du temps au sein, comme si le débit était trop faible ou qu'il ne tétait pas assez fort (bien que le personnel soignant trouvait au contraire qu'il tétait bien fort...).
Ensuite, quand j'ai introduit le bib, il a continué à prendre mais plus lentement (35g/jour environ).
Je sens que mon lait ne le rassasie jamais... douleurs + bébé non rassasié + nuits blanches... c'est bien plus dur que ce à quoi je m'attendais 😪.

Avec les bouts de sein, les douleurs sont bien atténuées, mais les autres problèmes sont tjrs là.
Quant au tire-lait, je ne trouve tellement pas de temps de le faire que je crois que je vais abandonner l'idée... surtout quand je vois le peu récolté !
 

Marielaurehernandez

Montée de lait
Bonjour, un petit plus l'ostéopathe ton bébé peut en avoir besoin perso il a été utile pour le palais de bébé et sa machoire trop rigide depuis plus de crevasse. Courrage tu trouveras sur ce forum beaucoup d'aider et de soutien ❤️
 

Alyssa.

Colostrum
Je ne suis pas sûre de la désinfection... Ton lait contient des anticorps et de nombreux autres éléments antibactérien, antifongiques etc.
Le cellophane me servait à garder les compresses bien humides, car si je mettais un coussinet d'allaitement, ce dernier absorbait tout !
Je ne changeais pas forcément à chaque tétée, car au début les quelques gouttes que je sacrifiais étaient trop précieuses.
Tu as plein de pistes à explorer :
- vérifier la prise de poids
- l'ostéo pour des tensions
- les freins
- les vidéos de prises au sein.
- une candidose.
Check tout, regarde si quelque chose te parle (tu as peux être plusieurs problemes ensembles).
Et reviens nous tenir au courant !
Courage pour cette nuit.

La prise de poids était bonne avec l'allaitement exclusif, actuellement bébé continue à prendre du poids mais moins vite (depuis que j'ai introduit le lait artificiel).

J'ai rendez-vous chez l'ostéopathe cet après-midi !

Les freins : ok selon pédiatre et sf mais je vais demander un autre avis

Pour les vidéos : ça m'a bien aidé, mais là bébé n'ouvre plus grand la bouche comme avant, peu importe la façon dont je le stimule. Je trouve que c'est sa lèvre supérieure qui n'est pas assez retroussée.

La candidose : bébé n'a pas de muguet. Mais je vais checker ce que je fois vérifier sur moi pour savoir cela.

Merci !
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Amelie,

Merci pour ton témoignage ! Je le trouve tellement encourageant. Je suis contente que tu aies déjà pu régler ce souci de frein de langue trop court. Qu'en est-il des douleurs maintenant ? Il y en a encore un peu ?
En plus c'est ton 3eme, ça s'était bien passé avec les 2 premiers ? Ou alors c'est le 1er allaitement ?

Merci bcp pour toutes ces pistes que je vais explorer !

Mon fils a aussi bcp le hoquet, malgré mes tentatives de lui faire "faire son rot" après les tétéesje
 

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Amelie,

Merci pour ton témoignage ! Je le trouve tellement encourageant. Je suis contente que tu aies déjà pu régler ce souci de frein de langue trop court. Qu'en est-il des douleurs maintenant ? Il y en a encore un peu ?
En plus c'est ton 3eme, ça s'était bien passé avec les 2 premiers ? Ou alors c'est le 1er allaitement ?

Merci bcp pour toutes ces pistes que je vais explorer !

Mon fils a aussi bcp le hoquet, malgré mes tentatives de lui faire "faire son rot" après les tétées .
Je ne sais pas si c'est lié a la visite chez l'orl mais la prise au sein est bcp mieux, petit a petit. J'ai parfois un peu mal au seins mais je n'avais pas eu de crevasses comme toi.
Bonsoir Amelie,

Merci pour ton témoignage ! Je le trouve tellement encourageant. Je suis contente que tu aies déjà pu régler ce souci de frein de langue trop court. Qu'en est-il des douleurs maintenant ? Il y en a encore un peu ?
En plus c'est ton 3eme, ça s'était bien passé avec les 2 premiers ? Ou alors c'est le 1er allaitement ?

Merci bcp pour toutes ces pistes que je vais explorer !

Mon fils a aussi bcp le hoquet, malgré mes tentatives de lui faire "faire son rot" après les tétées .
Pour les douleurs, ça va, j'ai pas eu de crevasses comme toi mais seulement des douleurs au début. Certains jours où il tète pas mal, je peux encore sentir des douleurs mais c'est quasi du passé maintenant.
Je trouve que ça va de mieux en mieux ! C'est fou comme les jours ne se ressemblent pas ! Je tire quasi plus mon lait maintenant. J'ai l'impression que ma lactation se met de mieux en mieux en place. Est ce que le REF se calme au fil du temps ?
J'ai très peu allaiter mes 2 filles 3 et 4 semaines me semble t'il. Je tenais pas la fatigue ! Je suis passée à l'époque au biberon rapidement. Je me posais moins de question a l'époque car j'étais plus jeune (10ans de moins). La je m'accroche car je suis heureuse et fière d'allaiter bébé. J'en ai envi donc je cherche davantage de solutions pour que l'on se mieux l'un et l'autre.
Nous c'est pareil, Marius a bcp de hoquet, ça l'énerve ! Mais bon, il pleure pas bcp c'est qd même un chouette bébé.
J'espère que ça va aller. Je vais regarder si tu as mis des nouvelles sinon donnes en ! Je n'ai pas eu le tps de venir sur le forum.
On va y arriver !
 

Alyssa.

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vers vous pour demander d'autres conseils.
Premièrement, mon fils a peut-être des reflux internes, mais surtout, il a une otite le pauvre. Ce qui explique ses pleurs inconsolables et ses courtes nuits.
Ca va mieux depuis qu'il prend ses antibiotiques.

J'ai quasiment plus mal aux mamelons grâce à l'utilisation des bouts de sein. Mon bébé prend mon sein gauche sans BDS, mais a tjrs du mal avec le droit. Il le boude parfois même avec le BDS.

J'aimerais maintenant repasser à l'allaitement exclusif... malheureusement je ne produis clairement pas à assez de lait. Bébé a tjrs faim même après avoir téter 30-45 min chaque sein... comment faire pour stimuler ma lactation au mieux, tout en ne gardant pas mon bébé affamé par le "sevrage" de LA ?

Merci encore pour toutes vos pistes.

@AmeL07 je n'ai pas de REF, je manque de lait au contraire...
Oh je suis vraiment contente pour vous que ton allaitement se passe si bien, ce serait mon rêve lol..
 
  • J'aime
Réactions: Myl

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Alyssa. Qu'est ce qui te fait dire que bébé a encore faim après la tétée ?
Des nouvelles données de poids pour voir comment est la courbe ?
 

Alyssa.

Colostrum
@Alyssa. Qu'est ce qui te fait dire que bébé a encore faim après la tétée ?
Des nouvelles données de poids pour voir comment est la courbe ?
Parce que même s'il s'endort, lorsque je le repose, il se réveille et redemande tout de suite (en pleurant). Et cela même si je l'ai mis au sein longtemps. Sa tétée est peut-être peu efficace à cause du biberon...

Voici la courbe de poids, je précise que jai introduit le lait en poudre après le 7ème jour donc la prise de poids après cela n'est pas vraiment signe d'un bon allaitement...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    71.7 Ko · Affichages: 13

AmeL07

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Alyssa, cest'pas si simple non plus ! Les pb rencontrés sont pas si résolus que ça, c'est ce que je croyais 😂, comme toi, j'essaie de m'accrocher ! Voilà qq jours que j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait aussi. C'est une période où mes seins deviennent mous et bébé n'a pas assez grossi ce mois ci 😩. Je n'y avait pas prêté attention avant ces qq jours. Je t'envoie plein de courage avec l'otite de ton loulou, pff c'est dur dur d'être maman parfois !
Je vais aussi essayer de relancer un peu la lactation en me tirant du lait. Mais bon aujourd'hui j'ai réussi 5ml ! Autant dire rien. Je crois que certaine femme garde le tire lait a proximité et chaque fois qu'elle passe devant, hop, elle stimule 5-10min le sein. Je ne sais pas trop en combien de temps ça fait effet sur notre lactation. Perso, j'ose pas démarrer le bib mais il est là, sur l'évier et je sais que bébé va adorer que ça coule tt seul dans sa bouche mais... J'ai tellement pas envie 😞 Allez Alyssa, on va s'accrocher, on va y arriver !! 🌺
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Myl

Montée de lait
Parce que même s'il s'endort, lorsque je le repose, il se réveille et redemande tout de suite (en pleurant). Et cela même si je l'ai mis au sein longtemps. Sa tétée est peut-être peu efficace à cause du biberon...

Voici la courbe de poids, je précise que jai introduit le lait en poudre après le 7ème jour donc la prise de poids après cela n'est pas vraiment signe d'un bon allaitement...
Ou alors ton bébé pleure non pas parce qu'il a encore faim, mais parce qu'il préfère rester contre toi avec sa tétine préférée dans le bouche (= le sein ! ) plutôt que d'être posé ?
 

Myl

Montée de lait
Ou alors ton bébé pleure non pas parce qu'il a encore faim, mais parce qu'il préfère rester contre toi avec sa tétine préférée dans le bouche (= le sein ! ) plutôt que d'être posé ?
Je te suggère ça car je rencontre le "soucis" avec ma fille, plus âgée que ton bébé (11mois) qui me prend pour sa tétine et que je galère à poser pour dormir. Son corps effleure à peine la surface du matelas qu'elle se réveille, même si elle paraît profondément endormie, et il n'y a que le sein qui calme ses pleurs. Et elle tète pour satisfaire son besoin de succion plutôt que pour s'alimenter. J'arrive quand même parfois à la poser, mais il faut ruser, et elle exprime très clairement que là où elle se sent bien pour dormir, c'est sur ou contre moi (je tiens pourtant plus du sommier a lattes que du matelas moelleux 😅)
Et je mets "soucis" mais de son côté elle le vit plutôt bien, c'est juste moi qui rame un peu côté organisation avec mon bébé-glue ! Et il m'aura fallu un peu de temps pour comprendre que ce n'était pas la faim, ou des reflux mais un grand besoin de contact pour ma petite.
J'espère que ce partage d'expérience pourra t'aider à cheminer pour trouver les réponses que tu cherches, comprendre au mieux ton bébé et te rassurer sur le bon déroulement de ton allaitement .... Bon courage @Alyssa, tu es une super maman. 😊
 

Alyssa.

Colostrum
Alyssa, cest'pas si simple non plus ! Les pb rencontrés sont pas si résolus que ça, c'est ce que je croyais 😂, comme toi, j'essaie de m'accrocher ! Voilà qq jours que j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait aussi. C'est une période où mes seins deviennent mous et bébé n'a pas assez grossi ce mois ci 😩. Je n'y avait pas prêté attention avant ces qq jours. Je t'envoie plein de courage avec l'otite de ton loulou, pff c'est dur dur d'être maman parfois !
Je vais aussi essayer de relancer un peu la lactation en me tirant du lait. Mais bon aujourd'hui j'ai réussi 5ml ! Autant dire rien. Je crois que certaine femme garde le tire lait a proximité et chaque fois qu'elle passe devant, hop, elle stimule 5-10min le sein. Je ne sais pas trop en combien de temps ça fait effet sur notre lactation. Perso, j'ose pas démarrer le bib mais il est là, sur l'évier et je sais que bébé va adorer que ça coule tt seul dans sa bouche mais... J'ai tellement pas envie 😞 Allez Alyssa, on va s'accrocher, on va y arriver !! 🌺
Merci pour tes encouragements ! C'est bien, tu es tenace ! Tu vas y arriver c'est sûr 💪
Accroche toi, ça va bientôt devenir facile et sans contrainte j'en suis sûre 😊
 

Alyssa.

Colostrum
Haut