• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au bout du rouleau ....

sophie43

Hyperlactation
Je ne comprends pas grudule : tu penses que ta fille se réveille beaucoup parce que tu es "trop" avec elle ? Parce qu'elle sentirait ta dépendance ?
 

Lili69

Hyperlactation
Je ne garde pas encore d'enfant, ce sera à partir de janvier (et quelques demi-journées en novembre et décembre). Je suis allée chez le pédiatre ce soir et devinez quoi : il faut que je lâche un peu ma fille et que je la mette en halte-garderie! Oui, j'ai arrêté un boulot stable et bien rémunéré pour prendre un emploi précaire et mal rémunéré tout cela pour garder les enfants des autres et mettre la mienne dans un lieu où je sais que les principes d'éducation bienveillante ne sont pas respectés.
Elle n'a clairement pas cherché à voir d'autres causes éventuelles, elle pense que c'est purement psychologique et que c'est lié au fait que je la garde. Bref, je n'ai qu'à "défusionner" et tout ira pour le mieux. Je suis bien avancée!

Bon je pourris un peu le post de grudule avec mes histoires!

Grudule, je comprends ton raisonnement. Moi je n'aurais jamais franchi le cap de la mettre dans son lit et dans sa chambre, c'est mon mari qui l'a fait. Cela a fonctionné...jusqu'à maintenant. Et le même mari qui me sort l'autre jour : "on la remettrait pas dans notre lit??". ;)
 

Stephs13

Lactarium
Devant les hurlements de mon fils une pédiatre m a dit que certains enfants ne supportaient pas la fusion produite par l'allaitement
J'ai arrêté d'allaiter
Mon fils a continue à hurler
Pédiatre bidon CQFD
 

sophie43

Hyperlactation
Un pédiatre n'est pas spécialiste de la psychologie mais des maladies de l'enfant. Ta fille n'a pas de problème somatique, c'est déjà une super bonne chose. Le reste ne le regarde pas !
 

grudule

Période de pointe
Sophie43 : je pense qu'elle doit sentir mon stress probablement , et c'est vrai que j'ai peur que cette relation fusionnelle sois une mauvaise chose . Je me demande vraiment si ce n'est pas moi qui l'empêche de dormir . Pour les médecins alors la avec eux faut arrêter d'allaiter , de dormir avec son enfant et le laisser pleurer autant dire que je ne les écoutent plus !!
 

sophie43

Hyperlactation
Qu'elle sente ton stress est une chose, ça peut effectivement la stresser aussi, surtout avec un changement d'environnement lié à votre déménagement. La relation fusionnelle, je crois que c'est un "truc" un peu instinctif, que de se lier aussi fortement à nos enfants. Ça leur permet d'établir des relations hyper sécurisantes et de se servir de cet attachement comme base pour découvrir le monde. Donc, non, elle n'est pas mauvaise ta fusion avec ta fille :)

Pour le dodo, j'ai surtout l'impression que c'est ta fille qui t'empêche de dormir ;)
 

grudule

Période de pointe
C'est vrai qu'elle m'empêche de dormir c'est qu'elle boude la grenouille !! Elle a fais une bonne nuit vendredi du coup ça m'a fais du bien !! Le manque de sommeil c'est terrible , on se décourage vite , on doute sur ses choix . Merci à toutes pour votre écoute .
 

elmakeki

Colostrum
Mon fils n'a réellement fait ses nuits (j'entends par là aucun réveil das la nuit) à 2 ans et 9 mois, lorsqu'il est allé à l'école !!! Alors, bon courage ! Tout ça non pas pour te désespérer, mais pour te dire que j'ai l'impression que ça arrive assez fréquemment. Pour m'aider, une maman m'avait dit "tout finit pas arriver, il fera ses nuits un jour". A chaque fois que j'ai commencé à flancher moralement à cause de mes enfants (j'en suis au 3è) je me répète ça et ça me permet de ne pas craquer et de relativiser.
Bref, je ne t'aide pas pour trouver une solution...
J'ai mis mon fils aîné dans sa chambre et dans un grand lit à 18 mois. Vu qu'il se réveillait toujours beaucoup, pour qu'il dorme mieux, j'ai finis par installer un matelas accolé au sien? Dès qu'il se réveillait la nuit je le touchais et lui disait que j'étais là et que tout allait bien. Ca me permettait de dormir, de ne pas avoir à me lever et de le rassurer tout de suite. Puis, quand j'ai vu qu'il se réveillais moins et qu'il semblait plus serein, je suis retourné dans ma chambre en lui rappelant, à chaque fois qu'il allait se coucher, où était ma chambre, où je dormais, quand j'allais me coucher et que je viendrais le voir s'il avait un problème. Il dormait beaucoup mieux, même s'il y avait souvent un réveil la nuit. Au moins, il ne partait pas (ou beaucoup moins) en crise.
Si tu penses que ta fille est stressée par le changement, demande-le lui clairement (même si elle n'est pas en mesure de te le dire clairement) et explique lui ce qu'il c'est passé. Au moins, elle comprendra que tu as compris qu'il y a quelque chose qui la turlupine.
Si tu penses que c'est parce que tu es trop proche d'elle, dis-le lui aussi et dis lui ce que tu vas faire et quels seront les changements à venir. Même si les enfants ne comprennent pas exactement ce qu'on leur dis, il ont conscience qu'il y a ou qu'il va y avoir un changement.
Bon courage. Moi j'en suis à 6,5 mois de nuit non complète et ça ne semble pas prêt de s'arrêter ...
 

toupidek

Période de pointe
Sophie43 : je pense qu'elle doit sentir mon stress probablement , et c'est vrai que j'ai peur que cette relation fusionnelle sois une mauvaise chose . Je me demande vraiment si ce n'est pas moi qui l'empêche de dormir .

Petit retour d'expérience avec mon petit (27 mois quand même !)
tout récemment, j'ai repris le boulot à 100% après 18 mois à 4 jours par semaine. Notre petit bonhomme a choisi très exactement cette première semaine à temps plein pour se réveiller 3 à 4 fois par nuit ce qu'il ne fait plus depuis très longtemps... (j'en vois que ça fait rêver !). Bref à la fin de la semaine je me suis aperçue que c'était MON problème et non pas el sien : je culpabilisait de ne plus lui offrir un jour maman dans la semaine. Je lui en ai parlé et lui expliquant que j'étais triste de ne plus avoir ce jour mais que c'était mes émotions et qu'il avait le droit d'être ravi d'aller à la crèche. Il m'a répondu "d'accord".
Le soir même 1 seul réveil, et depuis nous voilà reparti sur des nuits entières !

Essaie de lui parler de tes émotions, de lui expliquer que ce sont les tiennes et qu'il n'a pas à les prendre en charge à ta place. Je sais que ça paraît difficile quand nos petits ne parlent pas mais ils savent écouter, sois-en sûre !
 

sophie43

Hyperlactation
J'ai tenté mais bon, elle ne doit pas me trouver assez convaincante :) En prime, elle a fait une magnifique terreur nocturne cette nuit et j'ai eu toutes les peines du monde à lui faire retrouver son calme. Les émotions de maman : visiblement ça fait peur ;)
 
Haut