Mon fils n'a réellement fait ses nuits (j'entends par là aucun réveil das la nuit) à 2 ans et 9 mois, lorsqu'il est allé à l'école !!! Alors, bon courage ! Tout ça non pas pour te désespérer, mais pour te dire que j'ai l'impression que ça arrive assez fréquemment. Pour m'aider, une maman m'avait dit "tout finit pas arriver, il fera ses nuits un jour". A chaque fois que j'ai commencé à flancher moralement à cause de mes enfants (j'en suis au 3è) je me répète ça et ça me permet de ne pas craquer et de relativiser.
Bref, je ne t'aide pas pour trouver une solution...
J'ai mis mon fils aîné dans sa chambre et dans un grand lit à 18 mois. Vu qu'il se réveillait toujours beaucoup, pour qu'il dorme mieux, j'ai finis par installer un matelas accolé au sien? Dès qu'il se réveillait la nuit je le touchais et lui disait que j'étais là et que tout allait bien. Ca me permettait de dormir, de ne pas avoir à me lever et de le rassurer tout de suite. Puis, quand j'ai vu qu'il se réveillais moins et qu'il semblait plus serein, je suis retourné dans ma chambre en lui rappelant, à chaque fois qu'il allait se coucher, où était ma chambre, où je dormais, quand j'allais me coucher et que je viendrais le voir s'il avait un problème. Il dormait beaucoup mieux, même s'il y avait souvent un réveil la nuit. Au moins, il ne partait pas (ou beaucoup moins) en crise.
Si tu penses que ta fille est stressée par le changement, demande-le lui clairement (même si elle n'est pas en mesure de te le dire clairement) et explique lui ce qu'il c'est passé. Au moins, elle comprendra que tu as compris qu'il y a quelque chose qui la turlupine.
Si tu penses que c'est parce que tu es trop proche d'elle, dis-le lui aussi et dis lui ce que tu vas faire et quels seront les changements à venir. Même si les enfants ne comprennent pas exactement ce qu'on leur dis, il ont conscience qu'il y a ou qu'il va y avoir un changement.
Bon courage. Moi j'en suis à 6,5 mois de nuit non complète et ça ne semble pas prêt de s'arrêter ...