• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Article

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça ferait du bien que tout le monde voit ça de manière "normale"...

J'avoue que j'ai tiré mon lait en salle des profs (pas commune, la petite salle entre profs de maths), mais des collègues m'ont dit que chapeau, ils auraient pas osé/pas eu le courage... (ils ou elles).
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça ferait du bien que tout le monde voit ça de manière "normale"...

J'avoue que j'ai tiré mon lait en salle des profs (pas commune, la petite salle entre profs de maths), mais des collègues m'ont dit que chapeau, ils auraient pas osé/pas eu le courage... (ils ou elles).

Moi non plus j'aurais jamais osé... en fait ce qui me gène beaucoup dans le tire-lait c'est le va et viens du téton dans la téterelle, c'est pour ça que je n'aime pas tirer mon lat devant quiconque (seulement mon mari, même devant ma mère ça me gène et pourtant je ne suis pas de nature pudique). En tous cas Bravo d'avoir osé !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi non plus, bravo! Moi j'ose allaiter n'importe où en public (même dans un EMS une fois...) mais le tire-lait me gêne un peu plus.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça ferait du bien que tout le monde voit ça de manière "normale"...

J'avoue que j'ai tiré mon lait en salle des profs (pas commune, la petite salle entre profs de maths), mais des collègues m'ont dit que chapeau, ils auraient pas osé/pas eu le courage... (ils ou elles).
Moi aussi j'ai tiré en salle des profs. Mais une collègue (bienveillante) m'a dit que ça avait gêné d'autres collègues... (Et à l'époque mon état psychologique n'était pas suffisamment solide pour m'en fiche, j'étais en dépression à cause du boulot...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui met un vague lange "par dessus" le matos, histoire qu'on ne voit pas le téton bouger. C'est une idée à prendre pour celles qui ne sont pas à l'aise avec, mais qui n'ont pas envie de s'enfermer dans un local (après on peut vouloir être tranquille !). Ou c'est le moment d'utiliser les fameuses "capes d'allaitement" ou autres trucs pour cacher : j'avoue être peu pudique, je comprends que ça puisse gêner (les premières fois, j'étais un peu nerveuse...).

Personnellement, j'ai bien vu que ça gênait quelques collègues, mais ils se sont bien gardés d'en faire la remarque, c'était plus "wahou c'est bien ce que tu fais", ou des remarques à la fois humoristiques mais un peu gênées du genre "on préfère en rire" : "ah, attention, là c'est la place du tire-lait !". Je pense qu'ils ont bien compris que c'était eux les gênés et que j'avais parfaitement le droit de le faire. Bon faut dire qu'ils me connaissent et savent que je leur aurai rentré dedans s'ils avaient osé me faire la remarque... à une période où ça se passait très mal (moi aussi j'ai eu la dépression et la fragilité psychologique :/), j'aurais eu sacrément du mal j'avoue. Je ne sais pas d'ailleurs comment j'aurais tenu le coup avec un bébé qui ne dormait pas la nuit... c'était déjà dur cette année avec un boulot qui se passe bien... :eek:
 

lili2

Période de pointe
Idem, c'est aussi ça qui me dérange. Et en présence de collègues, je n'aurais jamais pu (j'ai besoin d'être tranquille et en plus je suis pudique). Allaiter en public, je pense que j'aurais pu.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est clair qu'on n'est pas toutes égales en terme de pudibonderie... Je le vois quand je vais dans des vestiaires de nanas. Entre celles qui se foutent à poil sans se poser de question (moi :D) et celles qui vont mettre un maillot + serviette pour prendre leur douche (et n'enlever la serviette qu'une fois le rideau fermé)...
C'est aussi très culturel : dans les pays nordiques par exemple les gens sont (généralement) moins pudiques (saunas à poil mixtes par exemple)...

Bref, de toutes façons il vaut mieux "bien vivre" son côté pudique si on l'est, et allaiter cachée plutôt que de se "forcer" à allaiter en public si ça nous met mal à l'aise...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Utiliser un tire lait dans l'avion, vous oseriez ? Ou vous iriez faire cela discrètement dans les toilettes ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu le confort, l'hygiène et l'espace dans les toilettes de l'avion, bof bof...

Peut-être que je demanderais au personnel si je peux aller dans les petites zones "un peu moins en vue", genre là où ils préparent les plats. Et s'ils ne veulent pas, ben à mon siège. Et tant pis pour eux.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai déjà fait le tire lait manuel dans le rer x) bon j’ai fait sous un poncho plus ou moins discrètement plus part peur de me faire agresser que parce que je suis pudique x)
Pour l avion sa dépend de ta place aussi si tu est côté hublot genre tranquille sa le fait si tu est au milieu ou côté couloir c’est moin cool
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai déjà fait le tire lait manuel dans le rer x) bon j’ai fait sous un poncho plus ou moins discrètement plus part peur de me faire agresser que parce que je suis pudique x)
Pour l avion sa dépend de ta place aussi si tu est côté hublot genre tranquille sa le fait si tu est au milieu ou côté couloir c’est moin cool
Couloir:D
 

mali&soso

Fontaine de lait
Moi je suis hyper hyper hyper pudique par contre jai une règle absolu je n'irai jamais dans un toilette je trouve sa carrément grave et humiliant pour son bebe j'opterai plutôt pour un lange pour se cacher ect mzis les toilettes non mélanger le caca et l'ai nourriture de mon bebe JAMAIS! Et pourtant jai allaité dans la voiture en plein cagnard dans des positions pas simples poir me cacher ... cest vous dire à quel point je suis pudique !
 

lili2

Période de pointe
Moi j'ai tiré pendant des mois dans les toilettes du boulot. Je me dis qu'en faisant gaffe, il n'y a pas tellement de problème. Le tire lait reste dans sa mallette, le matos ne touche pas par terre, le bib de recueil non plus.
Mais je ne l'aurais pas fait dans des chiottes sales ou exigus , puisque moi je m'asseyais par terre.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Moi j'ai tiré pendant des mois dans les toilettes du boulot. Je me dis qu'en faisant gaffe, il n'y a pas tellement de problème. Le tire lait reste dans sa mallette, le matos ne touche pas par terre, le bib de recueil non plus.
Mais je ne l'aurais pas fait dans des chiottes sales ou exigus , puisque moi je m'asseyais par terre.
Ces plus psychologique.. mais je respecte ton choix ..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi pour les tirages en public (salle des profs, et avant ça ça m'est arrivé une fois à la cafet de ma fac pour mon premier), d'ailleurs aussi pour les tirages pas en public, je repassais mon pull dessus (il se trouve que mes tirages sont "tombés" entre septembre et avril/mai donc pas en plein été). Du coup on voyait rien.
Et j'ai jamais eu de remarque en face non plus, la plupart du temps les collègues papotaient avec moi comme si de rien n'était.
Les gens gênés, je n'ai eu de retour que par ma collègue qui me l'a rapporté, sinon je l'aurai peut-être pas su (enfin j'avais des doutes sur une autre collègue, qui était distante avec moi et je me demande si c'était pas à cause de ça, mais je ne saurai jamais non plus puisque ma première collègue ne m'a évidemment pas donné de noms).
 
Haut