• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrivée d’un deuxième bébé : toujours une source d’angoisse chez l’aîné ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Al dente je ne pense pas que tu aies foiré.. Au contraire je pense que tu as très bien fait même si ta fille a manifesté de l'inquiétude, car elle aura le temps d'assimiler cette information.
Perso je trouve que c'est mieux que tu lui en parles maintenant plutôt qu'elle le découvre par elle même à l'arrivée de bébé.
Mais @mamanbonheur a raison elle saura s'adapter et si elle refuse que vous en parliez maintenant, laisses faire elle y viendra quand elle sera prête.

Ici aussi comme chez @bzoui il adore voir des photos et vidéos de lui bébé.
Pendant la grossesse on lui a expliqué que les bébés ont besoin d'être portés, bercés qu'ils ne peuvent boire que du lait etc etc en lui montrent des photos de lui sur chaque situation pour qu'il voit quel était son quotidien de bébé et maintenant que sa petite sœur est là ça se passe très très bien. On lui avait bien expliqué pourquoi un nourrisson ne peut tenir,assis, parler se déplacer etc...
Il ne me fait pas la misère et est adorable avec sa sœur.
Il est extrêmement compréhensif et je le remercie au quotidien quand sa sœur a bcp besoin des bras et qu'il m'aide à son niveau. (par exemple la petite tète et il veut aller aux toilettes.. Il n'est pas tout à fait autonome pour s'installer mais il allume la lumière installe son réducteur et marche pied et me dit '' j'ai préparé les toilettes ''.. Je vais l'aider à une main la petite toujours au sein et c'est comme ça pour bcp de choses, au repas il voyait que je mangeait de la main gauche et que je suis moins adroite ! Il m'a proposé de me donner à manger avec sa fourchette !... Un amour cet enfant !)

Il a même posé des questions sur le don de lait et a bien compris car si on lui demande que vient faire la dame du lactarium il répond qu'elle vient chercher du lait de maman pour donner aux bébés qui sont sortis trop tôt du ventre de leur maman.

Lui est sevré depuis juste avant la grossesse mais il a voulu goûter du lait au verre , deux fois, il a aimé mais n'a pas redemandé.

Tu as encore le temps de préparer doucement ta grande. Ça va bien se passer
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis @Al dente : n’oublie pas que tu peux rembobiner et recommencer pour trouver une autre façon de dire les choses. Ça me parait plutôt normal qu’elle s’inquiète et qu’elle ne veuille pas partager sa maman mais c’est encore bien abstrait pour elle je pense. Ça viendra. Et ça ira :) bises
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, comme le disent les filles rien n'est figé.
J'ai eu plusieurs fois des phrases malheureuses.
Il a cogité, on en a reparlé et ensuite de lui meme il avait accepté.

Par exemple, un jour j'avais envie de trier ses jouets pour mettre ceux où il était trop grand pour le bébé.
J'ai du dire un truc du style, (ou du moins compris comme tel) quand le bébé sera là il faudra lui donner tes jouets de bébé.

Ca a été la panique pendant plusieurs semaines, il ne voulait pas donner ses jouets (tu m'étonnes). Je n'en ai plus reparlé, j'ai laissé tous ses jouets (il n'y avait pas d'urgence), et quand son frère etait là, il est venu me voir pour donner des peluches qu'il aime moins à son frère.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 c’est vrai, t’as raison, il née faut pas toujours chercher à éviter de créer de l’inquiétude et plutôt l’accueillir etl’accompagner....je trouve ça tellement dure quand ça concerne des choses intimes et structurantes, maison va y arriver.ton petit est tellement chou dans chacun de ses comportements que tu expliques, bravo a vous :) merci pour tes encouragements.

@SEmilie ah oui, un autre archibald à mettre dans la collection !


@Gna et @bzoui yes! Vous avez raison, je vais en reparler différemment quand elle sera prête. Merci encore pour vos gentils mots qui m’eclairent !
 
Haut