• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arreter ou perseverer..? :(

trinie

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai accouché il y a maintenant 1 mois par césarienne. Je voulais absolument allaiter exclusivement mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Premier problème, mon fils n'arrivait pas à prendre mon sein malgré l'aide d'une puéricultrice (le téton ne sortait pas assez), donc elle m'a conseillé des bouts de seins en silicone (je ne me doutait pas à ce moment là que ça risquait de nuire à mon allaitement).
J'ai ensuite allaité à la demande pendant les 3 premiers jours à la maternité, mais pas de montée de lait en vue (les seins ont été durs un soir, j'ai cru que c'était bon, mais plus rien le lendemain..), et quand la puer a vu que mon fils avait perdu plus de 10% de son poids, j'ai eu le droit à des compléments... on m'a conseillé de le faire têter 5min de chaque coté avant de lui donner le biberon mais en même pas 1 journée il a commencé a être très feignant au sein!

Au retour de la mater, j'ai vu une conseillère en lactation qui m'a conseillé de tirer mon lait et d'utiliser un DAL à la place du biberon.
Avec le tire lait (électrique à double pompage) je n'arrive qu'à tirer 10 gouttes de chaque coté... pas très encourageant.

Il y a une semaine j'ai réussi à enlever les bouts de seins, j'ai cru que ça allait peut être aider à la lactation, mais je n'ai pas vu de différence flagrante.
Pour couronner le tout, j'ai des douleurs affreuses qui sont arrivées, la mise au sein est une vraie torture (Une fois qu'il a bien pris le mamelon correctement je n'ai plus mal). En dehors des tétées j'ai aussi mal au téton dès qu'il frôle les vêtements par exemple... J'ai pensé à un problème de frein de langue ou de lèvre, mais la pédiatre m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.

Au niveau quantité de lait,je donne 5 ou 6 biberons de 90 par jour. La pédiatre m'a dit que vu sa courbe de poids il prenait quand même un peu de mon lait quand il tète! (j'ai essayé 1 fois de le peser avant/apres une tètée de 30minutes, il avait perdu 10grammes...:confused: j'ai pas réessayé depuis)

Donc voilà, on me prend un peu pour une folle a m'acharner comme ça mais j'ai du mal à me faire à l'idée que je vais devoir donner des biberons à mon fils..
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de continuer?
Est ce que vous avez des pistes pour les douleurs lors de la mise au sein?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:

Ingrid

Période de pointe
Bonjour trinie, je n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir te conseiller par rapport à la mise au sein et au poids de ton petit. Il me semble que tu es sur la bonne piste ici puisque tu vas pouvoir avoir des conseils et des infos. Tu peux aussi appeler une animatrice LLL pour en discuter de vive voix. A la question est-ce que ça vaut le coup de continuer je pense que les premiers temps avec bébé ne sont de toute façon pas toujours évident, avec ou sans allaitement d'ailleurs. Il semble dans ton message que tu tiennes à l'allaitement alors je dis que oui ça vaut la peine.
Bon courage

Ingrid
 

anjinha

Voie lactée
Bonjour à toutes,

J'ai accouché il y a maintenant 1 mois par césarienne. Je voulais absolument allaiter exclusivement mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Premier problème, mon fils n'arrivait pas à prendre mon sein malgré l'aide d'une puéricultrice (le téton ne sortait pas assez), donc elle m'a conseillé des bouts de seins en silicone (je ne me doutait pas à ce moment là que ça risquait de nuire à mon allaitement).
J'ai ensuite allaité à la demande pendant les 3 premiers jours à la maternité, mais pas de montée de lait en vue (les seins ont été durs un soir, j'ai cru que c'était bon, mais plus rien le lendemain..), et quand la puer a vu que mon fils avait perdu plus de 10% de son poids, j'ai eu le droit à des compléments... on m'a conseillé de le faire têter 5min de chaque coté avant de lui donner le biberon mais en même pas 1 journée il a commencé a être très feignant au sein!

Au retour de la mater, j'ai vu une conseillère en lactation qui m'a conseillé de tirer mon lait et d'utiliser un DAL à la place du biberon.
Avec le tire lait (électrique à double pompage) je n'arrive qu'à tirer 10 gouttes de chaque coté... pas très encourageant.

Il y a une semaine j'ai réussi à enlever les bouts de seins, j'ai cru que ça allait peut être aider à la lactation, mais je n'ai pas vu de différence flagrante.
Pour couronner le tout, j'ai des douleurs affreuses qui sont arrivées, la mise au sein est une vraie torture (Une fois qu'il a bien pris le mamelon correctement je n'ai plus mal). En dehors des tétées j'ai aussi mal au téton dès qu'il frôle les vêtements par exemple... J'ai pensé à un problème de frein de langue ou de lèvre, mais la pédiatre m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.

Au niveau quantité de lait,je donne 5 ou 6 biberons de 90 par jour. La pédiatre m'a dit que vu sa courbe de poids il prenait quand même un peu de mon lait quand il tète! (j'ai essayé 1 fois de le peser avant/apres une tètée de 30minutes, il avait perdu 10grammes...:confused: j'ai pas réessayé depuis)

Donc voilà, on me prend un peu pour une folle a m'acharner comme ça mais j'ai du mal à me faire à l'idée que je vais devoir donner des biberons à mon fils..
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup de continuer?
Est ce que vous avez des pistes pour les douleurs lors de la mise au sein?

Merci d'avance

coucou, nous n'avons pas accouché de la meme facon mais peut etre que mon experience t'aidera. Liliana est née prematurement et la mise au sein ne fut pas simple, je tirais mon lait à coté et on essayé, mais la succion etait faible et n'arrivais pas à prendre mon mamelon, j'ai donc pris des bouts de sein en silicone, trop gros, et puis j'ai pris des medela petite taille et parfait pour ma princesse, on a fonctionné avec les bouts de sein pendant un mois voir un mois et demi avant que d'elle meme elle accepte de teter sans, d'abord que le jour puis la nuit aussi et maintenant 7 mois d'allaitement. Par contre jusqu'à ce que ma fille tete correctement j'ai tiré mon lait toutes les 3h le jour et toutes les 4 la nuit et ça s'est super bien passé.
Je te conseille de tirer pendant quelques jours (si tu n'as pas de tire lait, demande à ta gyneco une ordonnance tu peux en louer un en ce cas là je te conseille le medela symphony, et tire apres l'avoir mis au sein et le complement si necessaire) rapidement ta montée de lait va se faire et tu pourras le mettre au sein. Si au debut tu as besoin d'un bout de sein c'est pas grave meme si ça stimule moins qu'au contact de bébé, mais apres au fur et a mesure essais de lui retirer, si ton mamelon ne sort pas tu as des niplettes qui existent.
J'espere t'avoir aidé.
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,
Si ça te fait mal au coeur de penser à arrêter, persévère. Tu es sur la bonne voie, les débuts sont difficiles mais tu ne le regretteras pas. Continue à voir la consultante en lactation, contacte une animatrice... N'écoute pas les messages négatifs. Courage !!
 

ananca

Montée de lait
Bonjour,

Je comprends ton interrogation, je suis passée par là il y a peu de temps encore... A la base, je n'ai pas eu le même soucis, mais j'ai connu bien des galères !!
Les mamelons qui ne sortent pas, bébé qui s'ennerve au sein, les crevasses et les bouts de sein en silicone. Quand j'ai enfin réussi à enlever ces satanés bouts de sein, de grosses douleurs... Pourtant bébé était bien positionné (ma sage femme qui s'y connait très bien a vérifié). On m'a parlé ici de frein de langue, je ne savais même pas que ça pouvait gêner alors j'ai pris rv chez un orl. Pour lui mes soucis ne venaient pas de là donc il ne voulait pas couper pour rien.
J'ai donc continuer en essayant régulièrement de retirer les bouts, mais des douleurs... Je me suis donc bien renseignée sur les pb de frein, et j'avais bcp des symptomes (langue qui claque, mamelons qui ressortent en biseau...), et sur ce forum on m'a parlé d'un très bon orl sur Paris qui s'y connaissait bien. J'y suis allée il y a 10 jours, et ma puce avait bien un frein de langue et de lèvre trop courts, elle avait du mal à têter d'où mes douleurs... et pourtant un 1er orl avait été consulté, comme quoi !! Ca vaut peut être le coup de creuser de ce côté.
Le mieux serait que tu puisses rencontrer une animatrice lll.
Mais ne baisse pas les bras, j'ai été moi aussi desespérée et je me suis accrochée, et depuis qques jours (seulement..) c'est un vrai bonheur de l'allaiter. Je suis contente de m'être accrochée.
Je t'envoie tout mon courage !!!
 

trinie

Colostrum
Merci pour vos réponses et votre soutien! ça fait du bien...

Ananca ton message me redonne de l'espoir! je me dis que la pédiatre s'est peut être trompée lorsqu'elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème de frein de langue! Demain j'essaye de prendre rendez vous avec l'orl sur paris!

anjinha en tirant mon lait, je n'arrive qu'à récupérer que quelques gouttes seulement... je ne sais pas trop si c'est normal... :(
 

anjinha

Voie lactée
c'est normal il faut un temps d'adaptation avec le tire lait, moi je l'ai cotoyé dès le premier jour, pas facile au debut, la montée de lait s'est faite au 4 ou 5e jour et puis on s'est apprivoisé tous les deux!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou, donc ça avance bien ici, j'ai pas beaucoup de temps mais je voulais te passer un p'tit mot d'encouragement trinie !

Des soucis de mise au sein, un bébé qui ne peut pas téter, des douleurs aux mamelons, la lactation qui ne démarre pas... pfff, que c'est dur ! Et avec la fatigue....

Ton bébé n'a que 1 mois, donc tu peux tout changer si effectivement c'est un souci de succion, il y a pas mal de mamans dans cette situation ici, que c'est beau de suivre tous ces allaitements difficiles qui s'améliorent...

Le tire lait, hummm, fichue machine n'est-ce pas ! Pour pouvoir tirer son lait, c'est pas facile, normal, on n'est pas fait pour la machine... et démarrer la lactation avec un bébé qui ne peut pas téter c'est pas facile ! La fatigue et le stress n'aident pas !

Alors moi je mettais au minimum, avec bébé au sein d'un côté et le tire lait à l'autre sein.

Le bébé fainéant, je ne pense pas que ça existe. Téter c'est la survie pour le bébé, pas un luxe de totote ! Les bébés font toujours du mieux qu'ils peuvent je pense, même si il tétouille à longueur de journée ou est soit-disant goulu ! C'est peut-être un bébé qui ne peut pas amorcer le sein ou qui a beaucoup de mal à gérer un REF, donc pas de bébé fainéant ou goulu ! Juste un bébé qui fait comme il peut pour survivre.

Je te fais un mail privé si tu veux faire traiter ton nourrisson chez le Dr M.

Ta conseillère en lactation t'a parlé du dal et protéger ta lactation avec un tire lait, avec le dal tu peux donner les compléments au sein ou au doigt si le bébé a trop de mal au sein.

Pour la mise au sein, tu fais une position asymétrique pour favoriser la langue et la mâchoire inf, si tu ne sais pas, tu nous dis, tu peux demander à ta conseillère en allaitement et peut-être as-tu contacté une animatrice LLL vers chez toi ?

Pour la lactation, quelques gouttes, super; bravo ! C'est un début ! Tu peux tirer très souvent, stimuler quand bébé mange, même si il mange avec le dal au doigt, tu stimules même si ça coule pas, patience ça va venir ! Tu ne te fais pas mal, fais doucement, et tu peux rincer les gouttes avec un peu d'eau minérale pour ne rien perdre, bravo ! Je te mets 2 vidéos pour t'aider, tu verras que la maman c'est du goutte à goutte qu'elle récupère avec une petite cuillère ! Tu peux faire très souvent, même à la main, certaines mamans arrivent mieux à amorcer le sein à la main.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Autre détail très important suite à la césarienne, qu'un ostéo contrôle le bébé, la traction par la tête ou mauvaise position dans le ventre peuvent laisser des tensions qui gênent pour ouvrir la bouche donc pour téter ou tirer la langue. Parfois il y a blocage, donc ne pas forcer bébé et ne pas appuyer sur sa tête mais soutenir au niveau de la base de la tête, soutenir la nuque, pas la tête.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

trinie

Colostrum
Bonjour à toutes

Isabelle merci pour ton message qui m'avait bien aidé même si je ne t'avais pas répondu... :S

Voici quelques nouvelles...
J'ai essayé de refaire sérieusement du tire lait (6 à 8 fois par jour) je ne suis arrivée à rien... au bout de 3 jours toujours autant de lait dans le biberon (c'est à dire quasi rien...)... C'était pas super pratique (je faisais comme t u me l'avais conseillé Isabelle, le bébé d'un coté, le tire lait de l'autre) donc j'ai abandonné... et continué uniquement les tétées avec le DAL (6 fois par jour environ)! je vais peut être réessayer en compressant bien le sein avec le tire lait...

J'ai eu un rendez vous avec l'orl sur paris, il a coupé le frein de langue et le frein de lèvre supérieur (les freins étaient assez petits, mais ça pouvait effectivement le faire têter avec les gencives!). Mais je n'ai pas vraiment ressenti de changement... (c'était il y a une semaine tout juste) j'ai l'impression qu'il tête très très fort, et avec les gencives, et ça me fait très mal! encore sur celui de droite ça va , mais sur le gauche c'est difficilement supportable.. pourtant j'ai l'impression de le mettre dans la même position des 2 cotés...
Je pars en vacances samedi, je vais essayer de voir si en me reposant ça va un peu mieux...
sinon tant pis... :(

bonne soirée!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc il est possible que le bébé pince car il n'y a pas assez de lait, il a peut-être faim, ma fille plus elle avait faim, plus elle mâchait, mordait etc... Donc proposer un petit dal ( 60 ml par exemple ) souvent, sans attendre qu'il ait très faim.

Pour les compléments, essayes de continuer avec le dal, que ce soit au sein ou au doigt. C'est le plus proche de la succion au sein, le mieux pour aider le bébé à faire des progrès au sein.

Le bébé a la langue libérée, donc je pense que tu peux laisser tomber le tire lait, et laisser bébé au sein avec le dal, il va faire des progrès au sein et le dal assure qu'il mange et limite la frustration au sein. Si tu donnes le biberon, après bébé risque d'être frustré avec le dal, surtout si il a très faim. Si ça ne va pas assez vite, tu mets le gros tuyau et tu ouvres le 2e tuyau pour que ça coule facilement, le but pour le moment est d'aider bébé à manger à sa faim au sein, donc faciliter le plus possible, qu'il soit repu au sein. Ne pas donner le sein sans dal pour le moment, que le bébé ait du lait chaque fois qu'il veut le sein, mais tu peux retarder de quelques secondes pour faire le temps d'amorce du sein, si le sein s'amorce, tu attends avant d'ouvrir le dal, tu alternes les seins souvent pour qu'il apprenne à amorcer le sein tout seul et après tu finis avec le dal, en alternant aussi si tu veux, tu n'es pas obligée de donner tout le dal au même sein, au contraire, apprendre au bébé à alterner souvent, jusque satiété, bébé repu au sein, dal jusqu'à ce que bébé lâche le sein repu, des compléments souvent, sans attendre qu'il ait très faim, toutes les 2h par exemple, des petits compléments.

Pour ta lactation, tu peux consommer du fenugrec. Si tu ne peux pas faire l'eau de fénugrec avec les graines germées, tu peux pour les vacances prendre des gélules de fenugrec qui s'achètent en pharmacie. Faire l'eau de fenugrec avec les graines est moins chère et très efficace, surtout avec la tisane 3 plantes ( galega, ortie blanche, chardon béni ). Tu peux commander les plantes en herboristeries, trouver les graines en magasin bio.

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?601-Fenugrec

On conseille toujours de faire revoir le bébé par un ostéo après la frenectomie pour régler le souci de la succion désorganisée.

Bébé avait l'habitude de ne pas pouvoir amorcer le sein, il va apprendre, c'est nouveau pour lui et il découvre que le sein va donner du lait autant qu'il veut. Mets bébé proche du sein, joues contre l'auréole, position asymétrique ( tête inclinée un peu vers l'arrière ), soutenir le bébé au niveau du coup, la base de la tête, ne pas appuyer sur la tête.

La différence de succion entre les seins peut venir de la mobilité/dextérité de la langue, ou forme asymétrique du palais dur, ce qui explique que tu as plus mal d'un côté car ça frotte plus. Avec les progrès de succion, la tété ne devrait plus être douloureuse, car en donnant avec un bon flux de lait grace au dal, au fenugrec, + position asymétrique, bébé va se détendre pendant la tété, sauf si c'est l'inverse et que le flux de lait est trop fort, avec la nouvelle dextérité de la langue, REF, donc donner le sein avec bébé pas trop couché, position biologique ou califourchon, il pourra mieux gérer le flux de lait.

Donc pour la succion :

Soit blocage car bébé n'a pas encore revu un ostéo
Soit REF et bébé pince pour freiner le flux devenu trop fort ( position verticale )
Soit bébé a très faim et continue de mâcher pour amorcer le sein ( dal, fenugrec )

Avec ma petite la succion s'est corrigée facilement, mais avec mon grand, je corrige la position du mamelon, quand il prend pas assez du mamelon, je brise la succion avec mon doigt et je recommence en donnant plus de l'auréole. Avant le mamelon était bloqué par la langue et pour accrocher le mamelon, Paul le plaquait contre les dents pour compenser, donc maintenant il peut mieux attraper le mamelon, donc quand je corrige bien, le mamelon s'allonge plus et donc ne frotte plus contre les dents, toujours position asymétrique, bébé proche du sein. Peut-être mettre le tuyau du dal un peu plus loin du bout du mamelon pour que bébé prenne plus de l'auréole, attention qu'il ne tète pas le tuyau comme une paille.

Si ça va pas, on verra après vos vacances, ne t'inquiète pas. J'ai suivi une maman dont le bébé a tété au sein pour la première fois après 6 mois. La succion va se corriger, ton bébé a besoin de votre patience, de tes encouragements, ne t'inquiètes pas, avec une bonne succion, un enfant peut téter des années même avec une faible lactation, je t'assure ! Donc du moment que le petit pourra téter, autant qu'il veut, la quantité de lait qu'il prendra, de ton lait, reste toujours précieux pour lui, même si il a besoin de LA pour le moment, tu lui assures une santé de fer. On rêve toutes d'avoir trop de lait, je sais, c'est très dur de devoir donner du LA avec des tuyaux. Mais tu pourras compenser sur la durée et lui donner ton lait précieux aussi longtemps qu'il voudra le sein, même pour quelques tétés par jour. Tu lui donnes le meilleur, même si c'est pas autant que tu voudrais, c'est le mieux que tu peux faire pour lui, allaiter même si tu n'as pas assez de lait, c'est beau ce que tu fais pour lui. J'ai lu une fois sur APT une maman avec chirurgie mammaire qui nous disait que sa belle-mère a jeté son lact-aid car elle lui a dit : si tu n'as pas assez de lait, alors tu n'allaiteras pas ! Heureusement la maman a racheté un lact-aid, elle ne se laisse pas dicter comment elle doit élever son bébé. C'est tellement beau de lire le courage des mères, qui allaitent malgré les difficultés, même avec un dal. Le dal tu pourras t'en passer quand l'enfant mangera et il sera toujours au sein, même avec juste ce que tu peux lui donner, pfff, on ne sait même pas ce qu'il prendra de toute façon, tout ce que tu pourras voir c'est si il est souvent malade par exemple. La maman qui a remis son bébé au sein après 6 mois c'était au début juste pour 1 tété par jour, le matin. Puis il a tété 2 fois. Maintenant il tète comme un bambin, pfff, la voilà bien, avec son bambin qui tète ! Alors qu'on lui a dit que ça ne valait pas la peine à 6 mois, l'âge du sevrage (? ).

Tu sais, tu peux garder ton bébé au sein avec toujours un petit dal, pour faire comme normal, bébé au sein, le sein quand il veut, souvent, toujours du lait grâce au dal.

Je sais bien que tu n'as pas beaucoup de temps pour le forum, fais à ton rythme, c'est ton topic. Le bébé, la famille passent avant, garde confiance en ton projet, reposes-toi aussi.

Tu peux remettre ton bébé au sein, mais c'est pas obligé de s'épuiser avec le tire lait ( moi je ne suis pas douée avec la machine ), maintenant, patience, avec le dal, bébé au sein, un peu de fenugrec, bébé porté vers les seins, et bonnes vacances !

Bises
 
Dernière édition:
Haut