• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arret forcé - hyperthyroïdie - espoir reprendre allaitement

Kouka

Colostrum
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit.

J'ai dû sevrer mon bébé de 3 mois du jour au lendemain. J'étais obligé d'arrêter car étant suivie pour une hypothyroidie avec la présence des anticorps Basedow et hashimoto. Ma dernière prise de sang étant très mauvaise, j'ai dû arrêter pour le bien de mon fils. Je fais actuellement une hyperthyroïdie et je commence un traitement avec neo mercazole qui n'est pas compatible avec l'allaitement.

Mon souhait le plus cher est de reprendre l'allaitement. Ça m'a brisé le cœur d'arrêter aussi brutalement alors que tous ce passait bien. Cela fait 2 semaine que mon fils est passé au bibi mais il cherche tout de même à teter et je ne peux pas craquer car je ne veux pas le rendre malade.

Pensez vous que je puisse apres mon bilan des 1 mois de traitement basculer si tout va bien vers un autre traitement et reprend l'allaitement en précédent à une relactation? Il y t-il des maman qui sont ou ont été dans mon cas?

Je vous remercie pour votre aide, j'ai besoin de soutiens car j-en ai pas de mon entourage qui ne comprend pourquoi je suis si malheureuse.

A bientôt
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kouka ,

C'est dur 🫂!
Je tague les animatrices @Lise-Laure, @Tatian@ , il y a un sujet sur la relactation réservé c'est elles qui en permettent l'accès, en espérant que tu puisses reprendre ton allaitement une fois que tout ira mieux pour toi🤞!
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh c’est dur ce sevrage non voulu… 🫂

Est-ce que tu peux tirer ton lait afin d’assurer la continuité de la lactation avant de pouvoir remettre ton fils au sein une fois que tu le pourras ? Ce serait déjà un stress en moins pour toi que la « machine » continue de tourner, et que tu n’aies pas à gérer une relactation.
 

Kouka

Colostrum
Oh c’est dur ce sevrage non voulu… 🫂

Est-ce que tu peux tirer ton lait afin d’assurer la continuité de la lactation avant de pouvoir remettre ton fils au sein une fois que tu le pourras ? Ce serait déjà un stress en moins pour toi que la « machine » continue de tourner, et que tu n’aies pas à gérer une relactation.
Oui je tire mon lait mais j'ai eu un moment où je pensais que c'était fini du coup j'ai beaucoup moins de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kouka , je te mets des discussions précédentes sur le forum au sujet de basedow et des soucis de thyroïde ainsi que des traitements :


Voici un lien sur l'allaitement et l'hyperthyroïdie
Et un plus général sur les problèmes de thyroïde :

Je te remets les pages du Crat et de E-lactancia sur le neomercazole et l'allaitement :

Tout cela pourra te donner de la matière à discuter avec ton médecin. Certaines femmes continuent d'allaiter avec le traitement que tu prends. Quelles explications le médecin t'a t'il données pour motiver l'arrêt de l'allaitement?
 

Kouka

Colostrum
Bonjour @Kouka , je te mets des discussions précédentes sur le forum au sujet de basedow et des soucis de thyroïde ainsi que des traitements :


Voici un lien sur l'allaitement et l'hyperthyroïdie
Et un plus général sur les problèmes de thyroïde :

Je te remets les pages du Crat et de E-lactancia sur le neomercazole et l'allaitement :

Tout cela pourra te donner de la matière à discuter avec ton médecin. Certaines femmes continuent d'allaiter avec le traitement que tu prends. Quelles explications le médecin t'a t'il données pour motiver l'arrêt de l'allaitement?
Merci infiniment pour toutes ces informations.
Je regrette tellement d'avoir sevré mon bébé 😔. Mon endocrinologue m'a dit que les anticorps de la maladie de basedaw pouvait passer dans le lait. J'ai eu tellement peur de le rendre malade. Elle m'a également dit que le traitement n'était pas compatible avec l'allaitement mais que j'avais allaité pendant plus de 3 mois c'est déjà bien...
J'ai un rdv avec mon endocrinologue en fin de mois avec un tas de prise de sang à faire. Ma sage femme m'a dit que le risque était qu'il ne veuille plus téter 😔
Pour l'instant, il essaye de teter en mettant sa bouche sur mes seins. Je sens qu'il cherche du réconfort et je fais tous mon possible pour qu'il se sente bien mais ce n'est pas pareil.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans allaitaient avec une maladie de basedow. Et des études montrent que les bébés allaités par une maman traitée pour un basedow ont une fonction thyroïdienne normale Cf lien vers le DA n°52 ci dessus.
Tu es en droit de demander à l'endocrinologue de te citer les sources d'études qui prouvent le passage des anticorps de la maladie de basedow dans le lait et leur impact démontré sur la fonction thyroïdienne de bébé.
Tu peux aussi lui transmettre toutes les infos ci dessus (le crat, e-lactancia et les dossiers de l'allaitement)

J'ai aussi trouvé ça (téléchargeable en bas de la page sur les problèmes thyroïdiens)
L’allaitement pourrait augmenter la durée de la thyrotoxicose chez l’enfant né d’une mère ayant des anticorps antithyroïdiens


D’après : Acquired neonatal thyroid disease due to TSH receptor antibodies in breast milk. Tornhage CJ, Grankvist K. J Pediatr Endocrinol Metab 2006 ; 19(6) : 787-94.


Les nouveau-nés de mères souffrant de maladie de Graves, ou plus rarement de thyroïdite de Hashimoto, pourront parfois présenter une thyrotoxicose, en raison du passage transplacentaire des anticorps antithyroïdiens circulants de leur mère. Elle est habituellement transitoire (même si un traitement s’avère parfois nécessaire), et disparaîtra au fur et à mesure que ces anticorps seront éliminés chez l’enfant, ce qui prend de 8 à 10 semaines.
Les auteurs ont recherché dans quelle mesure les anticorps antithyroïdiens présents dans le lait de mères traitées pour thyrotoxicose, pouvaient avoir un impact sur le nouveau-né, et donc si l’allaitement pouvait prolonger les troubles thyroïdiens chez l’enfant.
L’étude a porté sur 3 mères traitées pour thyrotoxicose et ayant des anticorps antithyroïdiens, sur 2 mères traitées pour thyrotoxicose mais n’ayant pas d’anticorps antithyroïdiens, ainsi que sur 6 mères en bonne santé. Toutes ces mères allaitaient leur nouveau-né. Le taux d’anticorps antithyroïdiens a été recherché dans le sang et le lait maternel, ainsi que chez les nourrissons. Des anticorps antithyroïdiens étaient détectables dans le sang de toutes les mères traitées pour thyrotoxicose, et ce pendant ses 4 grossesses chez l’une des mères. Tous les nouveau-nés ont eu besoin d’un traitement pour thyrotoxicose, et leur taux plasmatique d’anticorps antithyroïdiens a baissé progressivement avec le temps. Des anticorps antithyroïdiens étaient détectables dans le lait de toutes les mères ayant un taux sérique élevé pour ces anticorps, mais pas chez les autres mères. La demi-vie d’élimination des anticorps antithyroïdiens après la naissance était de 3 semaines dans le plasma des enfants, et elle était de 2 mois dans le lait maternel.
Les bébés des mères traitées pour thyrotoxicose présenteront une thyrotoxicose transitoire après leur naissance qui semble susceptible d’être plus importante et de persister plus longtemps lorsque le nourrisson est allaité par une mère ayant des anticorps antithyroïdiens, en raison du passage de ces anticorps antithyroïdiens dans le lait maternel.
Je ne sais pas si cela s'applique à ta situation, mais cela peut aussi être une base de discussion avec le médecin.

As tu eu un examen avec de l'iode radioactif?
 

Kouka

Colostrum
Certaines mamans allaitaient avec une maladie de basedow. Et des études montrent que les bébés allaités par une maman traitée pour un basedow ont une fonction thyroïdienne normale Cf lien vers le DA n°52 ci dessus.
Tu es en droit de demander à l'endocrinologue de te citer les sources d'études qui prouvent le passage des anticorps de la maladie de basedow dans le lait et leur impact démontré sur la fonction thyroïdienne de bébé.
Tu peux aussi lui transmettre toutes les infos ci dessus (le crat, e-lactancia et les dossiers de l'allaitement)

J'ai aussi trouvé ça (téléchargeable en bas de la page sur les problèmes thyroïdiens)

Je ne sais pas si cela s'applique à ta situation, mais cela peut aussi être une base de discussion avec le médecin.

As tu eu un examen avec de l'iode radioactif?
Merci Tatian.
Certaines mamans allaitaient avec une maladie de basedow. Et des études montrent que les bébés allaités par une maman traitée pour un basedow ont une fonction thyroïdienne normale Cf lien vers le DA n°52 ci dessus.
Tu es en droit de demander à l'endocrinologue de te citer les sources d'études qui prouvent le passage des anticorps de la maladie de basedow dans le lait et leur impact démontré sur la fonction thyroïdienne de bébé.
Tu peux aussi lui transmettre toutes les infos ci dessus (le crat, e-lactancia et les dossiers de l'allaitement)

J'ai aussi trouvé ça (téléchargeable en bas de la page sur les problèmes thyroïdiens)

Je ne sais pas si cela s'applique à ta situation, mais cela peut aussi être une base de discussion avec le médecin.

As tu eu un examen avec de l'iode radioactif?
Avant et pendant ma grossesse j'étais en hypo et tout s'est bien passé. Mon fils a une thyroide normale.
C'est la première fois que je suis en hyper. Je n'ai rien pris d'autre que le neo mercazole.
J'ai envoyé un mail à mon endo pour voir si on peux faire quelque chose pour me permettre d'allaiter de nouveau.
 
Haut