• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

arrêter l'endormissement au sein

mamamapasa

Colostrum
Bonsoir, j'ai des jumeaux de 19 mois qui s'endorment seulement au sein. Mais il y a des soirs où ça peut durer longtemps, très longtemps et ça devient très inconfortable pour moi, voir douloureux. J'aimerais donc continuer de les allaiter mais ne plus les endormir au sein, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! J'ai encore essayé ce soir avec mon fils et c'est des pleurs jusqu'à ce que je craque et que je le laisse téter. Existe il un moyen d'y arriver sans pleurs ? Je suis incapable de les laisser pleurer, et je veux que l'endormissement soit un moment agréable pour eux, comme pour moi... Avez vous des conseils à me donner ?
 

Azufel

Montée de lait
Salut @mamamapasa

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter une autre réponse que le rituel du coucher, qui ne doit pas être facile à mettre en place avec des Jumeaux.
J'ai un livre qui aborde le sommeil chez l'enfant de plus de 1 an, le conseil est de les aider à se préparer à dormir, en les prévenant "dans 5 minutes, vous allez vous coucher", et de rester ferme dans ses décisions (sinon l'enfant est perdu, si on se contre-dit). Respecter leurs habitudes( musique, histoire, doudou), et répéter le même sénario tous les soir, même les rassurer "après un bon dodo, on se retrouve demain matin, et on chantera des chansons comme d'habitude".

Je comprends tout à fait que tu ne puisses pas les laisser pleurer, d'autant plus que ton fils peut réveiller ta fille. Y arriver sans pleurs ? Je ne sais pas ça reste un passage presque obligatoire parce qu'ils expriment leur mécontentement. Dans mon livre, il parle de "cri minuté" laisser passer 10 min, puis rassurer sans prendre puis laisser passer 20 min. Mais franchement je ne pense pas que ça soit adapté a ce que tu souhaites.

Sinon il y a un forum sur jumeaux et plus. fr, dans la partie allaitement (bon ça parle beaucoup de compléments, mais bon) il y a très peu de filles qui ont allaité plus d'un 1an, mais quand même deux qui ont allaité 2ans, 27 mois et une 4ans. Tu peux peut-être leurs demander leurs expériences pour l'endormissement.... et nous tenir au courant ?
 
Haut