• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêter le tire-lait au travail mais pas l'allaitement

Nin

Colostrum
Bonjour !

Ma fille a 17 mois et cela fait un an que je l'allaite en ayant repris le travail. Je suis toujours très heureuse d'allaiter mon enfant, mais je suis très lasse de tirer mon lait en journée au travail. Je me demande donc s'il serait possible de ne plus tirer mon lait et de me contenter de l'allaiter le matin, le soir et la nuit, et de lui donner du lait en poudre la journée.

Je précise que :

- Ma fille, bien que diversifiée depuis ses 4 mois, a un très petit appétit pour les aliments solides, et il me semble difficile de supprimer tout apport de lait en journée qu'il soit maternel ou en poudre
- Ma fille est en garde alternée avec son père sur un rythme 2 jours / 2 jours, où elle boit du lait maternel ou en poudre selon les stocks disponibles : j'ai conscience qu'il faudra que je continue de tirer mon lait au moins matin et soir les jours où elle n'est pas avec moi. Mais puis-je arrêter de m'infliger la corvée du tire-lait au travail sans risquer de tout s'arrête ?

Merci par avance pour vos conseils 🙏🏼 !

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 17 mois je dirais : 1000 fois OUIIII !

La plupart des mamans ici arrêtent les tirages (en journée au travail) entre 6/8 mois et 12mois.

Quand tu n'es pas là, il se peut que ta fille mange quand même plus de solides : yaourts, fromages inclus. Si le papa propose avant le LM-LA que ce passe-t-il ?

Nin

Colostrum
Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour ce retour encourageant et rapide 🙂 !

Nous proposons systématiquement les solides avant le lait durant les repas, mais malheureusement les quantités de nourriture ingérées restent assez minimes 😕 ...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu peux arrêter les tirages au boulot oui. Si tu veux y aller en douceur demande à la personne qui garde ta fille de ne pas proposer d’emblé le biberon mais d’attendre qu’elle réclame. Ma première a arrêté d’elle-même le biberon à la crèche, par contre si le soir elle voyait passer le bib qu’on me rendait elle le réclamait.

D’autre part ce n’est pas parce qu’elle n’aurait plus de lait en ton absence qu’elle ne doit plus en avoir quand vous êtes ensemble. Tu peux tout à fait l’allaité à la demande (ou négocié vu l’âge) les jours oû vous êtes ensemble même si tu ne tires plus au travail.
Le LA ne me semble pas nécessaire en remplacement pendant la journée.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux arrêter les tirages au boulot, sans problème.
Il est probable qu'elle compense en augmentant sa quantité de solide (ou lait de vache) quand elle est gardée, ou bien en tétant de plus grosses quantités le soir et le matin.
Pour les jours où elle est gardée par son papa, si tu peux tirer c'est très bien, mais même si tu ne peux pas ou pas tout le temps (ou parfois pas le courage etc), à cet âge la lactation est bien installée et il y a des chances pour que ça ne perturbe pas l'allaitement pour autant. Cependant ça dépend des femmes, donc à voir.