• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt tire lait et allaitement

Tisa22

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voila 1 mois que j'ai décidé d'arrêter d'allaiter et le tire lait, on m'a conseillé les feuilles de chou pour éviter l'engorgement, de vider mes seins sous la douche matin et soir et je prends également de l'homéopathie : Calcarea Carbonica et Lac Caninum.
Cependant j'ai toujours du lait, pourriez-vous me dire quand la lactation va s'arrêter ? J'ai l'impression de faire ça pour rien...

Merci beaucoup!
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, quel age a ton bébé, as-tu des engorgements, que ressens-tu? On conseille en général de retirer une tétée ou séance de tirage tous les 3 jours voire plus selon la tension de la poitrine.
Comment vois-tu qu'il y a toujours du lait?
En tous cas, il faut au minimum stimuler les mamelons. Il n'est pas possible de vider ses seins, tant qu'on stimule, du lait va se refabriquer: l’offre et la demande reste un grand principe.
Sinon, il peut y avoir du lait qui perle encore 1 mois après avoir stoppé l'allaitement
 

Tisa22

Colostrum
Bonjour, quel age a ton bébé, as-tu des engorgements, que ressens-tu? On conseille en général de retirer une tétée ou séance de tirage tous les 3 jours voire plus selon la tension de la poitrine.
Comment vois-tu qu'il y a toujours du lait?
En tous cas, il faut au minimum stimuler les mamelons. Il n'est pas possible de vider ses seins, tant qu'on stimule, du lait va se refabriquer: l’offre et la demande reste un grand principe.
Sinon, il peut y avoir du lait qui perle encore 1 mois après avoir stoppé l'allaitement
Bonjour,
Non pas d'engorgement, je ressens les kystes de lait dans mon seins (échographie que j'ai passé pour confirmer que c'était bien ça).
D'accord merci
 

Tisa22

Colostrum
Tu ferais quoi pour rien ? L'homéopathie et les feuilles de chou ?
Par "j'ai toujours du lait" tu veux dire que tu as des engorgements ?
Oui l'homéopathie et les feuilles de chou j'ai l'impression que ça me permet de ne pas avoir d'engorgement mais ça ne permet pas d'arrêter la lactation.
Non, pas d'engorgement mais des kystes de lait dans le seins qui grossissent si je ne vide pas mes seins
 

Monceau

Hyperlactation
Il faut arrêter progressivement de de stimuler les seins en diminuant les tirages et les tétées comme dit plus haut. C'est ça qui va réduire ta lactation, les feuilles de choux et la homéopathie c'est pour soulager les éventuels engorgements, mais c'est principallement la réduction de la stimulation qui fera arrêter ta lactation. Quelle tactique d'arrêt appliqués tu ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as quand même l'impression que la lactation diminue petit à petit (difficile à estimer) ? Peut-être que pour certaines il faut plus de temps...

Pour les engorgements, est-ce que tu portes des soutien-gorge serrés ? Ça cause parfois ce genre de problème (or engorgement = tu dois tirer plus pour bien les vider, donc moins d'engorgements -> tu pourras tirer moins de lait et donc moins stimuler).
 

Tisa22

Colostrum
Il faut arrêter progressivement de de stimuler les seins en diminuant les tirages et les tétées comme dit plus haut. C'est ça qui va réduire ta lactation, les feuilles de choux et la homéopathie c'est pour soulager les éventuels engorgements, mais c'est principallement la réduction de la stimulation qui fera arrêter ta lactation. Quelle tactique d'arrêt appliqués tu ?
Ah d'accord...
Je vide mes seins sous la douche matin et soir. Il faut donc que j'arrête ?
 

Tisa22

Colostrum
Est-ce que tu as quand même l'impression que la lactation diminue petit à petit (difficile à estimer) ? Peut-être que pour certaines il faut plus de temps...

Pour les engorgements, est-ce que tu portes des soutien-gorge serrés ? Ça cause parfois ce genre de problème (or engorgement = tu dois tirer plus pour bien les vider, donc moins d'engorgements -> tu pourras tirer moins de lait et donc moins stimuler).
Oui j'ai l'impression.
Je porte mes soutiens gorges d'allaitement donc plutôt souple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok pour les soutien-gorge.
C'est difficile d'estimer sous la douche, mais essaie de réduire le "vidage" des seins, tout en surveillant les engorgements : par exemple vide (dans un évier ou ailleurs parce que tu n'es pas forcément dans la douche à ce moment-là) quand tu sens que c'est inconfortable. Peut-être que tu passeras petit à petit à un peu moins de 2 par jour, puis une fois par jour... ;) Tu y es presque ! :)
Certaines mamans ont leur lactation qui s'arrête vite, d'autres c'est plus lent...
 

NADÈGE89

Voie lactée
Je pense bientôt arrêter l'allaitement (ok ça fait déjà 3 mois que je dis ça 😅)
Que je le fasse bientôt ou non j'ai des questions qui me tournent en tête

Une fois l'allaitement arrêté progressivement , que devient le lait restant dans les seins ?ou est ce qu'il ne reste rien du tout ?

Au bout de combien de temps bébé "oublie" les tétons ?

Si genre 1 mois après avoir arrêté l'allaitement, on vit une période dur et que je le mets au sein car peut être qu'il n'y aura que ça pour le rassurer , qu'est ce qu'il va se passer ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@NADÈGE89 , quel âge a bébé?
Le lait dans les seins finit par se tarir faute d'être drainé, le lait ne stagne pas dans les seins, il est renouvelé, et si il n'y a plus de demande, il n'y en a plus de produit ou très peu.

Pour que bébé se détourne du sein, c'est variable selon l'âge (d'où ma question).
Et rien n'empêche de redonner le sein même après un arrêt plus ou moins long, c'est justement ça le processus de sevrage ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au bout de combien de temps bébé "oublie" les tétons ?

Si genre 1 mois après avoir arrêté l'allaitement, on vit une période dur et que je le mets au sein car peut être qu'il n'y aura que ça pour le rassurer , qu'est ce qu'il va se passer ?
Pour ma part, Babou n'a pas "oublié". Dans le sens où elle adore voir mes seins, des photos d'elle ou d'autres bébés qui tètent. Comme si elle se rappelait qu'elle aimait ça. Par contre elle n'a plus réclamé à téter, même en cas de crise.
 

NADÈGE89

Voie lactée
@NADÈGE89 , quel âge a bébé?
Le lait dans les seins finit par se tarir faute d'être drainé, le lait ne stagne pas dans les seins, il est renouvelé, et si il n'y a plus de demande, il n'y en a plus de produit ou très peu.

Pour que bébé se détourne du sein, c'est variable selon l'âge (d'où ma question).
Et rien n'empêche de redonner le sein même après un arrêt plus ou moins long, c'est justement ça le processus de sevrage ;)
Bébé a 10 mois
Ah oui ? Donc ça veut dire que même après un moment sans tétées genre plusieurs semaines ou mois , si je le remets aus zin je refait une montée de lait ? C'est fou ça

On verra s'il oublie. L'autre jour je l'ai emmené dans un magasin de lingerie , dans la cabine il a fait une crise quand j'essayais les soutifs il a fait comme un fou 😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont des montées de lait des mois après le sevrage en entendant un bébé pleurer!
Il est possible de remettre un bébé au sein même longtemps après le sevrage, le corps "se souvient" et relance la machine ;)
(ça peut être plus ou moins simple selon les mères, mais c'est possible)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La maman d'une maman du groupe ici a eu des montées de lait à la naissance de ses petits enfants !
 
Haut