• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt bout de sein

Basjoue

Voie lactée
La conseillère m'a montré aussi le placage (en appuyant entre les omoplates en madone inversée) ça fonctionne en début de tétée. Je ne perd pas espoir la tétée de 23h à durée plus longtemps au sein, même si à la fin il s'énervait et j'ai du lui remettre les bouts de sein, il augmente son temps passer au sein sans aide !

Merci beaucoup pour tous ces conseils. On va mettre tout ça en place afin que, à terme, bébé Maël téte sans aide artificielle !

Je ne manquerai pas de vous revenir au courant.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Basjoue j'espère que la nuit s'est bien passée. je vais dire un truc bête, et peut être que je me trompe ou que je n'ai pas bien compris, mais il tète 10 min puis s'arrête? il a peut être assez avec cette durée de tétée? la conseillère en lactation m'avait dit que les bébés prenaient la quantité dans les 5 premières minutes. si il grossit bien et que les selles sont ok, peut être que 10 min à chaque sein suffit.
 

Basjoue

Voie lactée
Bonjour, la nuit c'est bien passée, il ne s'est réveillé qu'à 2h et 6h, mais on a alterné avec et sans bouts de sein ! La question du temps c'est parce qu'avec les bouts de sein il tète environ 20min (tétée efficace) et sans 10, peut-il être plus vite rassasié sans ?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
non, je dirais plutôt que sans c'est plus fatigant, mais il va s'habituer. peut être qu'au début il fera 10 min mais plus souvent et après il allongera les tétées et les espacera.... ou pas!:p
et en même temps, les bouts de sein demande moins d'effort à bébé mais stimule moins le sein, donc peut être que sans, il a plus vite le lait qui lui convient... en tout cas, si il arrête au bout de 10 min et ne réclame pas, passe au sein suivant et n'insiste pas! si il veut le sein, il saura te le dire. (encore une fois, si le poids suit et les selles et couches mouillées ok!)
 

Elanor

Période de pointe
Oui ! Les Bds réduisent le flux de lait. En plus il y en a toujours qui reste en reserve dans l'embout ce qui peut amener le bebe a parfois juste tetouiller ce lait peu abondant. Certainement que tu dois le voir déglutit plus fort sans les Bds. Donc il peut très bien avoir sa ration en moitié moins de temps ! Si sa courbe de poids est bonne alors tu seras fixée.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ba ce n'est pas que cette position ne donne rien, au début ça fonctionne bien, il s'accroche et déglutit, ça dure 10min puis se retire et n'arrive pas à se reacrocher, je lui donne l'autre sein il arrive à prendre puis au bout de 10min ça recommence et la impossible de le remettre au sein, quelque soit le sein et la position ! Il s'énerve, pousse avec ses bras, replit ses jambes, hurle... Pas de rot de coincé ni de pet..

J'ai essayé ce matin mais j'ai les seins tellement dur le matin que j'ai du mal à pressé le sein pour lui mettre dans la bouche vous avez une solution pour le matin ?

Dix minutes de BN je trouve que c'est déjà bien ! L'animatrice t'avait-elle donné une hypothèse pour expliquer ce décrochage"tardif" ? Car après tout il arrive quand même à téter un bon moment finalement, s'il fait 10 minutes par sein ! Il n'a pas tout simplement plus faim, après ces deux fois 10 minutes ??

Edit : j'avais pas vu la dernière page ! Je pense aussi à un flux de lait moins important avec les bouts de sein = je les virerais et me contenterais des deux fois 10 minutes, ici mon bébé tétait max 15 minutes (et un seul sein !) et grossissait très bien ! Une tétée plus longue n'est pas forcément plus nutritive !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Au risque de me répéter, je conseille aussi de vider les seins un peu manuellement et si possible de faire carrément un tirage avec le TL. Désolée si j'insiste mais ici engorgements et mastites je préfère prévenir que guérir! En plus ça diminue la production de lait.
Sinon je suis contente de lire que les tétées sans BDS se passent de mieux en mieux!! :) :)
 

Basjoue

Voie lactée
Oui les déglutitions sont beaucoup plus bruyantes ! Et arrivent plus rapidement.

Ce midi il me vire lui même les bouts de sein, car ce midi grosse crise de pleure, j'ai alterner les seins, fait des rots mais rien n'y faisait au bout de trois succion il se mettait à hurler, donc j'ai remis les bouts de sein mais il refuse j'ai réussi à le calmer en marchant et sans bout de sein ! Et la cet après midi, tétée de 35mins (15 sur un sein puis 20 sur l'autre) sans pleurer et sans bout de sein ! Ce soir c'est tétées sans bouts de sein ! Je suis trop fière de mon Petit bout !

Par contre à gauche je recommence à ravoir mal (comme au tout début lorsque j'ai fait une crevasse,) je le change de position mais la douleur est toujours présente et je n'aimerais pas que ça recommence, auriez vous des conseils ?

Merci en tout cas pour tous ces conseils !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
félicitations à tout petit bout et à toi pour ta persévérance.
pour les douleurs, si ce n'est que d'un côté, il a peut être une difficulté à bien prendre ce côté et peut être est ce du à un souci au niveau de sa nuque. as tu vu un ostéo? je ne sais plus si on en a déjà parlé.
en tout cas, si douleur et crevasse, c'est surement un problème de prise du sein et de position. as tu essayé d'autre position sur ce sein? rugby? quelle position utilises-tu pour le sein qui va bien?
 

Basjoue

Voie lactée
J'ai le téton beaucoup moins ressorti à gauche (celui qui fait mal), je le mets soit en BN ou en madone. Sur l'autre sein (celui qui ne fait pas mal) je le mets en madone et aucun problème ! Je vais réessayer le ballon de rugby.

Il a pris toute la nuit sans bouts de seins, et il a espacé ses tétées, que ça fait du bien de dormir ! Je suis impressionnée qu'il s'est détaché aussi vite des bouts de seins !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Basjoue c'est super !

Ne t'en fais pas trop pour le téton "moins ressorti" : parfois on accuse nos seins, mais la succion du bébé étire beaucoup le mamelon, s'il parvient à le prendre, le reste devrait suivre... Comme marion25, si ça fait mal je n'écarterais pas sinon de consulter un ostéo pour vérifier que tout va bien quand même côté bébé.
 
Dernière édition:

Basjoue

Voie lactée
Il a eu une séance d'ostéopathie (étant moi même ostéo j'y suis allée assez tôt ) il y a 10jours car il avait la tête qui s'inclinait toujours à gauche, ça va mieux mais on la revoit en janvier pour consolider.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah cette tête qui s'incline du même côté est assez parlante, non ? J'espère que la séance de janvier résoudra ce qu'il reste du problème niveau tétée.
 

Basjoue

Voie lactée
Bonjour à toutes, j'avais promis Je je donnerai des nouvelles : alors nous avons arrêté les bouts de seins, ça a pris quelques jours mais maintenant c'est un vrai bonheur ! Tout se passe très bien ! Il commence à bien faire ses nuit (6-7h d'affilés) par contre moi j'ai les seins bien bien durs ! Auriez vous des solutions ? J'exprime un peu mais ça reste pareil chaque nuit, il faut que j'exprime sinon ça fait mal !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super @Basjoue , merci pour ces bonnes nouvelles ! Et bravo :)
Ta lactation devrait s'adapter en quelques jours normalement, tu fais bien d'exprimer un peu pour éviter l'engorgement, l'adaptation de la production nocturne devrait suivre...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Basjoue

Je suis vraiment contente de lire que les bds sont derrière vous!!
Effectivement la production va se réguler d'elle-même si bébé dort bien la nuit, et elle se réglera à la hausse si le rythme des tétées change par la suite.
Moi je te conseille de faire un tirage avec un TL si tu peux quand même genre avant de te coucher mais je suis une flippée des engorgements et mastites :p en tous cas l'idée c'est de soulagée pour ne pas être gênée, que ça n'impacte pas trop ta lactation et que bébé puisse téter un sein souple le matin car ils n'aiment pas trop les seins durs. Bien entendu bien faire téter le matin au réveil :)
 
Haut