• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt bout de sein

Basjoue

Voie lactée
Bonjour à toutes, j'ai accouché d'un petit Maël il y a 1 mois, début d'allaitement difficile car hémorragie pour ma part donc très fatiguée et montée de lait que à j5 (au moment de la sortie dans l'ascenseur !). A la maternité on m'a donné les bouts de sein (j'avoue je n'ai pas eu la force de refuser !) car bébé s'énervait au sein et on lui a donné des DAL pour le calmer.
Depuis il ne téte qu'avec ça ! J'aimerais qu'il les arête, donc je suis allée hier voir une conseillère en lactation qui a réussi à le mettre au sein sans sur toute la tétée aux deux seins (un vrai miracle) . A la maison ce n'est pas aussi miraculeux, j'arrive à le mettre en début de tétée, il boit mais au bout d'un moment se décroche et s'énerve donc je remet le bout de sein pour qu'il puisse finir la tétée tranquillement !

Est ce que je fait bien de remettre le bout de sein en fin de tétée car il s'énerve ? Comment avez vous fait ? Combien de temps ça vous a pris ???
 

vivilou

Montée de lait
Peut etre il s’ennerve car il obtient plus difficilement le lait en fin de tétée non? Une idée comme ca? Tu as tenté de le changer de sein plutot de remettre le bout de sein au début. Je suis pas une pro non plus. Vois ce que dise les autres aussi. Pour ma premiere fille elle a commence avec les bouts de sein aussi et c’est aussi une puericultrice qui m’a aide a enlever. C’est important d’arriver a les enlever a un certain moment car ca peut réduire ta production (tes seins sont moins bien stimules avec). Si il y arrive en début de tétée c’est bon signe. Et toi comment te sens tu? Tu arrive à vous faire confiance moi ca me stressait de pas y arriver et bébé devait surement le ressentir et puis on a tres bien réussi. Quelques jours de stress ou je les gardais pas loin et puis au bout de deux trois ou on avait commence j’ai plus jamais remis. Tiens nous au courant...
 

Basjoue

Voie lactée
Oui j'ai l'impression que c'est au moment du lait gras qu'il s'énerve je l'ai mis sur l'autre sein mais pareil à un moment il s'énerve et la j'ai beau le rechanger de sein il s'énerve tellement qu'il n'arrive pas à s'accrocher ! Penses tu que si je change de sein à chaque fois un n'ai pas le lait gras ?

J'ai confiance qu'on va y arriver, je suis motivée pour en tout cas !!!

Merci pour ta réponse .
 

vivilou

Montée de lait
C’est important qu’il prenne le lait gras aussi. Mais si alterner peut aider au debut. Si il atteint pas le lait gras tu vas le voir a ses selles. Pas facile peut etre il fatigue... vois ce qu’en pense les autres. Elles vont bien finir par venir..... En tout cas il sait faire si il y arrive en debut de tétée en tout cas. Il boit comme d’habitude ou demande plus? Ca pourrait etre un jour de pointe tu penses? Il s’ennerve Peut etre car il voudrais plus de lait dans ce cas ce serait bien qu’il arrive a le reprendre.. tu as essayé De changer de position? Ou de lui proposer en marchant....de changer ses habitudes. Je suis curieuse de voir les conseils des autres personnes. Bon courage vous allez y arriver.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Basjoue ,

Est-ce que la maternité ou au moins la conseillère a pu déterminer la cause précise des difficultés de ton bébé ? Des freins dans la bouche peuvent notamment être impliqués. Sa bouche a-t-elle été examinée ? La conseillère en allaitement est-elle IBCLC ? Que t'a-t-elle expliqué, conseillé, plus précisément, après avoir réussi à remettre bébé au sein ? Assure-t-elle un suivi suite à votre premier rdv ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je complète mon message :
Alterner les seins plusieurs fois par tétée dès que bébé s'énerve est une bonne idée, ça stimule bien. Si tu crains que bébé n'accède pas au lait gras, et pour l'aider encore plus, tu peux pratiquer en plus la compression du sein.

Pas testé personnellement car je n'ai pas eu cette difficulté-là, mais si bébé n'arrive pas à "s'accrocher", cette vidéo pourrait t'aider. Les techniques indiquées semblent claires et sont précises.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Basjoue

Même si je ne suis pas concernée je pense que tu as raison de vouloir te passer des bouts de sein, les conseils de ta conseillère, de @vivilou et de @Marnie sont très judicieux.
En plus ton bébé entre peut être dans un pic de croissance. Comment sont ses selles? Si elles deviennent vertes c'est effectivement qu'il n'accède pas au lait gras. Mais sinon continue de faire la super alternance. Je pense que c'est une nouvelle étape pour vous, qui prend du temps et vous devez retrouver de nouvelles habitudes mais je suis tout aussi sûre que bébé ne s'y trompe pas et préfère le contact de ta peau !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir @Basjoue
lorsque j'ai voulu arrêter les bouts de sein, la conseillère et l'animatrice LLL m'avaient prévenu que ça prendrait du temps! donc je pense que tu fais bien et petit à petit il devrait ne plus en avoir besoin. mais je ne peux pas t'aider plus car j'ai abandonné avant l'arrêt des bouts de sein.
par contre, je ne comprends pas pourquoi tu les as commencé; est ce que tu avais des douleurs? si il s'énerve, c'est qu'il a du mal à téter je pense, donc il faut comprendre pourquoi. comme l'a dit @Marnie problème de frein ou de position?
 

Elanor

Période de pointe
Ma fille n'a réussi à téter à la naissance qu'avec les bouts de sein... Et côté stimulation c'est pas le top. Mais impossible de faire autrement...
Je lui ai proposé régulièrement sans mais rarement avec succès. Il a fallu attendre qu'elle grandisse.
Et puis une semaine avant ses 3 mois elle s'est mise à téter le sein directement du jour au lendemain.
Difficile de savoir pourquoi. Peut être simplement faut il attendre qu'ils soient prêts ?
Certains bébés tetent apparemment longtemps avec les bouts de sein sans que ça nuise à l'allaitement aussi.
 

Basjoue

Voie lactée
Il a été examiné pas de frein, ni de langue ni de lèvre. Il n'arrivait pas à s'accrocher à la maternité sur mon sein gauche (téton peu proéminent) donc au début c'était juste sur le gauche et une nuit je suis tombée sur une personne assez c... qui m'a accusé d'afamer mon fils à m'obstiner à vouloir continuer l'allaitement, que c'est normal qu'il n'arrive pas à prendre, qu'il faut que je mette un bout de sein à droite, prendre des bouts de sein taille L... J'étais tellement épuisée que j'ai suivi ses "conseils" et mis le bout de sein aussi à droite ! Ce serait aujourd'hui je l'enverrai balader, mais bon c'est du passé. Depuis, si je fais sans bout de sein, il a du mal à s'accrocher, une fois accroché il arrive à teter quelques minutes puis retire sa tête et la s'énerve !
Au niveau rythme je trouve qu'il dort un peu plus aujourd'hui, il tète moins longtemps et dort bien entre deux tétées, et lorsqu'il est éveillé il est bien calme et bien éveillé.

Au niveau des selles elles sont jaunes or si je le change dès qu'il a fait, si j'attends un peu ou que la couche reste à l'air elles virent au vert (alors qu'elles sont jaunes de base) est ce normal ?

La conseillère que j'ai vu c'est une personne de la lèche League, elle m'a dit que Maël était tout à fait capable de prendre le sein normalement il faut juste qu'il se réhabitut au sein sans silicone ! Elle m'a montré en madone inversée et en BN.

Sinon niveau quantité je pense en avoir assez car il grossit bien:
-3kg955 à la naissance,
- 3kg630 à j2,
- 3kg680 à j4,
- 3kg800 à j6,
- 4kg à j13 et
- 4kg200 à j20
Prochaine pesée vendredi. Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'ai jamais testé de laisser les couches à l'air alors je ne sais vraiment pas si c'est significatif ce changement de couleur... Désolée.
Mais j'aurais quand même tendance à dire que si elles sortent jaune c'est que le lait gras est tété.
Ici Esteban a eu aussi beaucoup de mal à téter au début, comme toi, à s'accrocher. Je suis désolée que tu sois tombée sur cette idiote, j'ai eu plus de chance et je suis tombée sur une femme adorable qui m'a bien expliqué comment faire la mise au sein, elle m'a bien montré comment stimuler le palais d'Esteban en le frottant avec mon téton. Les documents et illustrations sur le site de LLL m'ont aussi bien aidée à m'améliorer.
https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà c'est super que tu aies vu une animatrice LLL ! Au moins tu sais que le problème vient de l'habituation aux bouts de sein et qu'il n'y a rien d'autre. Comme dit plus haut, peut-être que c'est une question de temps !

Seule, même le BN ne donne rien ? Peux-tu revoir cette animatrice LLL pour voir si elle peut te donner des astuces en plus pour retenter ces positions avec succès ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...j'y pense : les bébés prennent souvent plus facilement le sein le matin en cas de préférence pour le biberon (et comme là on est aussi sur une forme de préférence...) , car le lait est plus abondant le matin. Peut-être tester le retrait des bouts de sein le matin, déjà ?
 

Basjoue

Voie lactée
Ba ce n'est pas que cette position ne donne rien, au début ça fonctionne bien, il s'accroche et déglutit, ça dure 10min puis se retire et n'arrive pas à se reacrocher, je lui donne l'autre sein il arrive à prendre puis au bout de 10min ça recommence et la impossible de le remettre au sein, quelque soit le sein et la position ! Il s'énerve, pousse avec ses bras, replit ses jambes, hurle... Pas de rot de coincé ni de pet..

J'ai essayé ce matin mais j'ai les seins tellement dur le matin que j'ai du mal à pressé le sein pour lui mettre dans la bouche vous avez une solution pour le matin ?

L'animatrice fait des permanences une à deux fois par mois, la prochaine sera après les fêtes !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille de vider les seins au moins une fois la nuit car le sein dur est compliqué à prendre pour bébé et il y a plein de lait qui arrive d'un coup, c'est pas terrible. Ce n'est pas recommandé de laisser ton sein se remplir comme ça sans le vider.
 

Basjoue

Voie lactée
Je le vide sous la douche mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez pourtant ça coule non stop pendant au moins 10min, faut-il que je le tire ou ce n'est pas conseillé ?
 

vivilou

Montée de lait
J’aurais tendance à dire qu’il faut pas vider ton sein complètement. Sinon tu stimules et ca ralenti era pas le matin si tu produits trop. Moi j’exprimerais juste avant que bébé boive. Juste un peu pour que ton sein soit soit plus souple suffisamment pour qu’il soit plus facile a prendre. Pour lui donner le sein hésites pas a pincer ton teton. Pour bébé 1 la puericultrice me montrait sur place ne pas hésiter a pratiquer le plaquage (c’est le terme un) quand bebe ouvre grand la bouche faut entre guillemet le plaquer pile au bon moment pour qu’il s’accroche. Je sais pas si je me fait comprendre.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Basjoue ,
je n'ai pas utilisé de bouts de sein et je ne pourrai pas t'aider sur ce point, en revanche j'avais le souci comme beaucoup de mamelons durs à saisir car j'étais toujours à la limite de l'engorgemnt au début. Bébé pinçait donc beaucoup pour arriver à garder le mamelon en bouche et ça faisait mal...
Une consultante LLL m'avait conseillé effectivement de tirer quelques jets avant la tétée dans une serviette pour assouplir le sein, et montré l'astuce de positionner ses doigts en cloche juste sur le tour de l'aréole pendant 30 secondes en appuyant un peu fermement, pour chasser l’œdème et assurer une meilleure prise à bébé.
Ça fonctionnait bien, même si ce n'était pas miraculeux.
Et puis un jour, vers ses un mois, il a compris le "truc", ou sa bouche a grandi et c'était plus facile pour lui, bref en tout cas il a pu s'accrocher vraiment mieux et ce souci s'est réglé.
Bon courage pour l'arrêt des bouts de sein, tu as raison de persévérer, tu vas y arriver !
 

Elanor

Période de pointe
Pour les bouts de sein lui proposer d'abord le sein direct et ne pas forcer s'il s'énerve. J'avais remarqué que ma fille avait fait ses rares tétées sans vers la même heure en fin de matinée.
Le côté rassurant c'est que tu ne sembles pas avoir de problème de lactation et que ton petit bout grandit bien !!
Il finira par y arriver.
Pour les seins trop plein j'avais régulièrement ce problème avec mon premier. Je tirais manuellement jusqu'à ce que le sein commence a s'assouplir. C'était assez long et pourtant ça partait en plusieurs jets... mais ça fonctionnait.
 
Haut