• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt allaitement non voulu pour cause de reprise du travail

MiniPepette

Colostrum
Bonjour tout le monde.

J'ai déjà un peu regardé les premières pages de discussions mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche d'où mon post.

J'ai un bébé de 8 mois et l'allaitement se passe très bien. Je peux dire que j'ai connu un bel allaitement tout le long. Allaitement exclusif mais avec introduction de biberon maternel assez tôt afin que papa et la famille puissent aussi lui donner à manger et la garder de temps en temps.

Mais voilà d'ici moins de 3 mois je dois reprendre le travail et je vais donc commencer un sevrage doux et complet à partir du 9eme mois. L'allaitement, même au tire lait, n'étant vraiment pas compatible avec mon travail et les horaires très changeant que celui ci implique également.

Malheureusement rien que de penser à débuter ce sevrage cela me rend extrêmement triste car tout se déroule bien. Il n'y a pas de contre indication médicale à la poursuite, ni d'envie de bébé ou moi même d'arrêter, ni même de complications. Le sevrage doit vraiment se faire uniquement à cause du travail. Et je le vis comme un sevrage forcé de mon côté.

Je voulais savoir si d'autres maman ont déjà été dans ce cas, les conseils qu'elles peuvent avoir, comment elle l'ont vécu et comment s'est déroulé le sevrage.

Je dois dire que d'un côté vu que le sevrage n'est dû qu'à la reprise du travail j'ai un peu le sentiment d'abandonner mon bébé...

Merci d'avance pour vos lectures et réponses

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MiniPepette !

Tu n'es pas obligée de sevrer pour ta reprise du travail. Tu auras d'autres témoignages de mamans concernées mais souvent les mamans ont plus de mal à tirer après 8 mois donc elles arrêtent et donnent à la demande quand elles sont avec bébé.
A l'âge de ton bébé la lactation est bien installée, il n'y a pas grand risque de sevrage même si tu ne tire pas ton lait.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec les messages au dessus !
Tu n'as aucune obligation de sevrer. Même si ton travail ne te permet pas de tirer ton lait, vu l'âge de ton bébé tu peux tout à fait conserver les tétées quand tu es avec lui, et il mangera d'autres choses quand tu n'es pas avec lui.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as d'ailleurs un topic plein de témoignages ici :)

Moi personnellement, à part 1 ou 2 jours où les seins ont tiré, je n'ai vu aucun impact. La lactation tient sans problème, Poupette est ravie de téter quand on se retrouve. Et j'étais bien contente de ranger le tire lait même s'il m'a bien servi.

Donc si c'est ce que tu souhaites, tu as encore devant toi un bel allaitement :)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné j'ai repris le boulot à 5 mois avec tableau incompatible avec l'allaitement : un temps plein, 1h à 1h40 de trajet aller (x2 AR), des horaires hyper aléatoires (départ 5h50 de la maison certains jours, retours 20h d'autres jours), des déplacements sur plusieurs jours. À 5 mois c'était ingérable pour moi, à 11 mois ça peut-être différent.

J'ai donc choisi le sevrage. Au sens où j'aurais pu me battre comme une dingue pour l'allaitement, mais pour moi ça n'en valait pas la peine. Je ne voulais pas vraiment le sevrer, mais j'ai pris le temps d'envisager toutes les options pour in fine, le sevrer "en pleine conscience". Ainsi j'ai bien mieux vécu ce sevrage, très lent, tranquille, les dernières tétées de nuits ont sauté 15 jours env. après ma reprise. Je ne le regrette pas, je me suis sentie très bien après ce sevrage, mieux même, soulagée. Je n'étais pas indispensable, je pouvais vivre un peu pour moi (horaires, etc.).
Pour mon second, reprise à 3.5mois, j'ai pris un TP, et j'ai galéré de fou avec le TL, les horaires à la c**, courir toujours de peur que bébé manque... pas facile. Il faut quand même être honnête, ce n'est pas toujours rose de maintenir l'allaitement avec la reprise, c'est souvent possible, mais pas toujours. Il faut pouvoir (dans mon cas, du télétravail, un temps partiel, et un bureau sans accueil de public une partie du temps ont permis le tirage du lait) et vouloir (vouloir jongler avec tout ça).

Mon message est donc très nuancé : oui il y a des boulots où il est très compliqué de maintenir l'allaitement même à 11 mois (si tu pars en mission toutes les semaines pour 2/3 jours, si tu es en responsabilité seule sur ton poste pendant 12heurs, etc.). Mais, si cela te tient vraiment à cœur (et à te lire, cela semble être le cas), on peut discuter de toutes les options pour que cela (sevrage ou poursuite) soit vécu comme un choix de ta part.

À 11 mois, tu auras de la marge, et tu as 3 mois devant toi. Donc si tu souhaites envisager des plans B et C, peux-tu nous en dire plus sur ton allaitement actuel, et sur tes contraintes de boulot ?

MiniPepette

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses !

Malheureusement mon cas se rapproche plus du schéma de @sophie.p avec son aîné. Horaires assez aléatoire je peux terminé à 21h passé et repartir le lendemain à 5h30, d'autres jours devoir partir de la maison à 4h30 du matin. Et des fois ne pas rentrer pendant plus de 24h car système d'astreinte... C'est en ce sens que cela est compliqué.

Si les horaires étaient de journée je pense qu'effectivement je pourrais me passer du tire lait et conserver les tétées matin et soir.
A l'heure actuelle, bébé est assez diversifiée et commence à se passer des tétées la journée. Jusqu'à présent les tétées étaient calé sur les heures de repas et demande encore 2 à 3 tétées la nuit ( probable tétées de réconfort)

Le problème c'est qu'avec mes horaires très fluctuants je n'ai pas envie de mettre le papa dans la galère (c'est lui qui va reprendre le relai pour quelques mois) car bébé voudra encore réclamer les tétées de réveils, couchers ou nocturnes et qu'ils soit possible que je ne sois pas présente...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses !
Je tente une proposition, pour l'avoir fait avec mon second passé ses 10/11mois, c'est jouable, mais ça dépend de la fréquence des horaires à la c**. Et c'est à toi (vous) de jauger la balance "difficulté" / bénéfices.
Horaires assez aléatoire je peux terminé à 21h passé et repartir le lendemain à 5h30, d'autres jours devoir partir de la maison à 4h30 du matin. Et des fois ne pas rentrer pendant plus de 24h car système d'astreinte... C'est en ce sens que cela est compliqué.
Combien d'astreintes de 24h env. par mois ?

Personnellement c'était très rare. Pendant cette astreiente est-il envisageable que tu tires un peu de lait pour te soulager ? SI c'est impossible et que c'est plusieurs fois par mois, ça me semble effectivement assez compliqué de maintenir l'allaitement. Après c'est peut-être quand même à tester si tu en as le coeur si lourd du sevrage ?

Ici pour mon deuxième (car oui, j'ai sevré mon 1ier à 5 mois !) quand je rentrais tard (20h/20h30 max) ET que je repartais tôt je tirais mon lait le soir avant de me coucher 21h/22h, + très tôt le matin (5h pour moi) -> clairement c'était 30 à 45min de sommeil en moins, et ça tire bien sur la fatigue en fin de semaine !

Edit : sur 24h il me fallait 3 tirages, deux (le soir + matin) à la maison, et 1 quand je pouvais au boulot, juste 10min vite fait pour soulager et maintenir la lactation, j'ai déjà jeté ce lait car j'étais dehors sans frigo etc.). À 11mois je ne pouvais pas tenir de 5h du matin à 21h sans tirages, impossible pour moi.

Quand j'étais absente : papa donnait un bibi au réveil (entre 6h et 8h chez nous), à 11 mois env. 210mL, contrairement à ce qu'on lit un peu partout, pour mon "vieux" bébé il pouvait y avoir peu de tétées, mais elles étaient très grosses. Ce gros bibi de LM était fourni par mon tirage soirée + tirage fin de nuit. La journée, papa et nounou géraient avec yaourts, un bibi de LA si besoin (je suis ok avec le LA).

Mon bébé dormait plutôt sans repas la nuit (sauf nombreuses maladies etc.). Donc au pire il avait un bibi de LM le matin. Sinon quand j'étais à 100% avec lui c'était plutôt 5 tétées.

Edit : pour te donner une idée, j'étais 3 jours par semaines à 100% avec bébé, 2/3 jours avec des horaires variables / décalés (mais avec 1 tirage car très longues journées, dites journées à la c**) et 1 jour en télé-travail.

Mon deuz était gardé depuis ses 3.5mois, donc il prenait bien le lait au bibi, il s'endormait sans maman, avec doudou et même soyons claires, j'avais vachement poussé dans ce sens passé 6 mois, pour me décharger un peu.

Voilà c'est peut-être une option à envisager... c'était lourd et loin d'être tout rose. Je suis contente de l'avoir fait, je ne sais pas si je referais. Pour avoir vécu le sevrage de mon aîné, j'y ai aussi vu des avantages. C'est tellement personnel.
Si les horhaires étaient de journée je pense qu'effectivement je pourrais me passer du tire lait et conserver les tétées matin et soir.
Tu as déjà tenté le bibi ? ou le lait au verre ? Et le soir une tétée dans son sommeil à son retour ? Je dis tout cela car tu as l'air vraiment en doute sur ce sevrage.
A l'heure actuelle, bébé est assez diversifiée et commence à se passer des tétées la journée. Jusqu'à présent les tétées étaient calé sur les heures de repas et demande encore 2 à 3 tétées la nuit ( probable tétées de réconfort)
Tu peux - si tu veux - tenter une transition très douce, tu fait sauter quelques tétées qui ne te conviennent pas, par ex. tu gardes matin / soir et tu reprends le boulot en jonglant comme tu peux (avec sûrement du TL si tu peux lors des astreintes ?) et puis tu vois où ça vous mène ?
Le problème c'est qu'avec mes horaires très fluctuants je n'ai pas envie de mettre le papa dans la galère (c'est lui qui va reprendre le relai pour quelques mois) car bébé voudra encore réclamer les tétées de réveils, couchers ou nocturnes et qu'ils soit possible que je ne sois pas présente...
Oui, c'est donc vraiment un projet à discuter avec ton homme, suivant ce que vous voulez effectivement. Vous pouvez tenter d'envoyer papa aux commandes 1 mois avant ta reprise pour que bébé comprenne que maintenant c'est papa ? Je ne sais pas, voir ce qui vous parle ?

Qu'en penses-tu ?

Je le re-écris, pour mon grand, envisager tous les scénari et in fine sevrer, m'a permis d'être plus sereine. Et mon expérience, c'est que ce sevrage s'est révélé finalement "libérateur" car c'était trop lourd et trop de pression pour moi. Pour mon deuz (et dernier...) ce n'était pas pareil, je n'étais vraiment pas prête, j'ai repris à 3.5 mois et allaité jusqu'à 17mois. Mais ma situation était moins compliquée que la tienne, c'est sûr !

Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De ce que je lis je ne pense pas qu'un sevrage s'impose mais plutôt un changement de rythme.
Tu n'es apparemment pas en accord avec ce sevrage, je pense que tu peux en effet étudier d'autres options.
Pour quelles raisons penses tu le sevrage obligatoire ?
J'ai arrêté de tirer aux 11mois de mes 2 enfants. Pour mon 2ème il m'arrivait ponctuellement de rester une 30aine d'heures sans le voir (déjà au lit quand je rentrait, je repartais avant son levé et rentrait le midi).
Pour moi il n'y a rien d'incompatible mais peut être que je n'ai pas bien compris ce que j'ai lu ?
En ton absence il peut boire du lait entier ou bien du LA.
Si tu crains les engorgements tu peux réfléchir sur la 1ere semaine à ce qui te permettrait de te soulager le temps que la lactation se régule ? (Expression manuelle, tire lait nomade...)
Je ne veux pas du tout te pousser à poursuivre mais tu semble désemparée de sevrer, et je suis convaincue qu'à 11mois, contrairement à 3 ou 4 mois, il y a d'autres solutions !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup vous allez galérer pour le sevrage, c'est pareil non ? Dans tous les cas il y aura possiblement une période d'adaptation, alors autant opter pour ce que tu préfères...
D'autant qu'il y a des chances pour que le papa galère moins quand tu n'es pas là : c'est plus facile d'expliquer à bébé qu'il ne peut pas avoir de tétée si le sein n'est pas dispo, que s'il voit sa maman et sent l'odeur du lait...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Garder un bébé, allaité ou pas, peut être un défi, surtout si l'absence est longue.

Tout est possible !
Une maman hôtesse de l'air long courrier a poursuivi l'allaitement de ses bébés malgré des absences de 3-4 jours. Elle tirait et rapportait son lait que le papa donnait au cours de son vol suivant.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je me souviens aussi de la maman d'un de mes cousins qui était artiste et qui avait souvent des spectacles où elle devait se déplacer plusieurs jours. Une dame gardait son fils et elle partait avec le tire lait. Elle l'a allaité plusieurs années sans problème

MiniPepette

Colostrum
Je lis vos messages assez tardivement. Cela me fait beaucoup réfléchir. De ce que vous me dites ce n'est peut être pas impossible de garder l'allaitement sans tirer son lait une grosse partie de la journée. Car cela ne sera clairement pas possible avec le cadre de travail et le télé travail non plus travaillant dans la santé.

Les astreintes ne sont pas plus d'une fois par mois mais par contre celles ci s'étalent sur plusieurs jours d'affilée et c'est bien cela que je crains. La légende dis bien quand dans chaque travail il y a un chat noir, et chez moi c'est bien moi qui cumule souvent les heures lors des astreintes.

Du coup je vais essayer ( cela est déjà en cours car je donne seulement la tétée si vraiment bébé la réclame) avec la diversification qui fonctionne de mieux en mieux sur bébé d'arrêter progressivement les tétées la journée. De ce que j'ai vu en consultation allaitement une fois la diversification bien installée, bébé peut se passer de lait (LA et LM) si compensé par produits laitiers. J'instaure tout doucement les purées et potage le soir actuellement en espérant que cela réduisent les réveils tétées la nuit. Et si cela fonctionne il ne devrait rester que celles du matin et avant le coucher.

Sur cette dernière cela pourrait restée seulement si bébé accepte de prendre le biberon avec papa et dormir quand je ne suis pas là. Et c'est là le problème. Jusqu'à présent pas de problème à prendre les biberons mais bébé réclame toujours à tétée avant de dormir (sans pour autant s'endormir au sein...).

J'ai essayé de penser à tous les scénarios possibles comme @sophie.p le suggère. C'est celui qui me paraît la plus réalisable avec bien évidemment beaucoup de " si bébé" et qui inclut du tire allaitement pour les tétées où je ne pourrais pas être là mais cela ne me dérange pas. Je me lèverai plus tôt ou le coucherai plus tard pour exprimer le lait.

Mais effectivement si cela ne fonctionne toujours pas (que ce soit a cause de bébé qui souhaite toujours la tétée avant de dormir, ou à cause de mes horaires assez chiant du travail) je pense que là je pourrais me dire que j'ai tout essayé avant de définitivement arrêter et introduire du LA. Mon souhait n'étant pas de faire de l'allaitement mixte

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman de mon groupe ici, qui a des astreintes à l'hôpital, a repris le travail après les 6 mois de ses enfants ( elle en a 4 ).
Elle a choisi de ne pas tirer son lait.
Elle donne le sein à la demande, jour et nuit, quand elle est avec ses bébés.
Et ils reçoivent des laitages et des aliments diversifiés quand elle est au travail.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense également à une autre maman du groupe : son petit garçon allait chez son papa tous les we et pendant les vacances. Elle se soulageait la poitrine, sans tirer son lait. Son allaitement a duré plusieurs années malgré ces séparations fréquentes.

Ces exemples, juste pour dire qu'il y a pleins de scénarii possibles, surtout après 6 mois.
Et qu'il est tout à fait possible de continuer l'allaitement à la demande, même en ayant des absences longues et/ou répétées.

Il te reste encore 3 mois à profiter de ton bébé, c'est ça ?
Profiiiite ! :)

Émeline O

Hyperlactation
Je n’ai pas tout lu
Petit REX sur l’intensité de tirage selon les bébés
pour ma 1 ère, qui ne tétait plus la nuit à la reprise à ses 9 mois, je n’avais pas besoin de tirer en journée. Je tenais déjà 12 à 14h la nuit donc 10-12 h de jour ça passait crème
Tétée à volonté les jours off
Pas de baisse de lactation sauf quand j’ai repris à temps plein à ses 12 mois car je ne pouvais faire qu’une tétée le matin et une le soir, sauf les week ends
Je me suis absentée 24 ou 48 h quelques fois je tirai soir et matin, puis progressivement une fois par 24 h
Bébé 2, j’ai du tiré beaucoup plus à ma reprise !!!
Donc ça varie et on ne peut pas savoir d’avance

ma réflexion s’est faites sur le « c’est que quelques mois dans ma vie. C’est mon dernier bébé je ne veux pas arrêter donc tant pis pour la galère. Et puis à un moment elle mangera plus solide donc ça diminuera »

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as aussi l'option "essai et ajustements". Je travaille comme médecin hospitalier, bureau partagé, milieu plutôt favorable à l'allaitement, et un rapport au corps assez décomplexé (vu le nombre de personnes démentes qui se baladent les fesses à l'air dans certains couloirs parce qu'elles ont arraché leurs protections, on ne va pas faire des chichis pour un téton entr'aperçu).
Pour ma première, reprise à 3 mois, et projet de voyage prévu de longue date juste avant, sans bébé. Une semaine sur deux, je bossais dans un périph à 1h de route avec de grosses journées, je partais à 7h et rentrais souvent à 21h-22h, plus les astreintes sur place, j'avais un logement de fonction. Bref, quand les sages femmes m'ont suggéré qu'en entretenant la lactation, ça pourrait peut être le faire, pour moi c'était niet, je n'avais pas envie de cela, et j'ai fait la transition sur 2 semaines avec le bib.
Pour mon 2ème, reprise à 4 mois et demi, j'ai tenté de tirer mon lait 2 semaines mais trop de route, trop de fatigue/logistique, tire lait énorme et pas pratique, aucun accompagnement, et séparation deux semaines avec bébé pour cause de fermeture de crèche ; j'ai lâché l'affaire. Je ne l'ai pas vécu comme un échec, j'ai trouvé que c'était bien d'avoir essayé, mais qu'à ce moment là de ma vie les contraintes étaient trop importantes.
Pareil que Sophie, j'ai eu le sentiment d'avoir choisi le sevrage, parce que c'était l'option la moins coûteuse pour moi avec les cartes que j'avais en main.
Pour mes dernières, reprise à 6 mois, beaucoup moins de route car déménagement, lactation solide, fréquentation assidue du forum (et aplv qui m'a mis des bâtons dans les roues pour envisager le LA), j'ai tiré 4 mois je crois. Au début 2 fois, puis c'était trop contraignant, j'ai été malade, j'ai perdu trop de poids, j'ai réduit les tirages, et rendu le tire lait à 11 mois. Même avant, je pouvais passer des journées sans tirer et sans être trop inconfortable (à leurs 10 mois, on a pris une journée off avec mon mari pour mon anniversaire, au taf je tirais encore). J'ai allaité les filles un peu moins de 20 mois. J'ai repris les astreintes opérationnelles à leur 1 an, mais je suis rarement absente plus de 2-3h le soir, c'est assez cool.

Bref, tout ça pour dire qu'à peu près toutes les combinaisons sont possibles et peuvent être "bien" vécues, on trouvera facilement des exemples et des contre exemples, l'important c'est l'arbitrage avantages / inconvénients, pour bébé et maman, et se sentir autorisée à réévaluer et ajuster le tir en fonction de son vécu. A chaque fois, j'étais heureuse d'avoir allaité, et heureuse aussi (voire soulagée pour les dernières) d'avoir sevré car j'avais donné mon maximum en fonction de mes contraintes du moment, et que j'y retrouvais une certaine flexibilité, notamment pour les soirées et déplacements pro.
Mais, à part pour ma première où je voulais être sûre d'avoir bien tari la lactation avant mon voyage pour être confortable, je ne me suis jamais préoccupée du sevrage aussi longtemps à l'avance, comme le dit Sylvie, vous avez encore le temps de profiter.

MiniPepette

Colostrum
Merci à toutes pour vos témoignages, je vais donc essayer comme ça et voir si cela est viable. Si ça ne l'est pas je pense qu'effectivement je serai sûrement plus sereine en me disant avoir essayer au mieux.

Milles mercis 🙏