• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arguments contre l'allaitement : Les répliques

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que ça dépend des rédacteurs/trices d'article.
Le seul truc que je trouve très pertinent dans cet article c'est la partie où c'est expliqué que les professionnels de santé ont tendance à donner les mêmes conseils à tout le monde, et que du coup bah soit c'est culpabilisant, soit ça fout en l'air un allaitement.

Mais je suis désolée, l'épuisement extrême décrit dans l'article, il n'est pas dû à à l'allaitement en lui-même, il est dû à un allaitement mal mené pour cause de mauvais conseils... et ça me fait doublement de la peine pour ces mamans.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un allaitement bien mené peut mener à de forts désagréments qui touchent personnellement la maman, décrits dans l'article. Avec de bons conseils, et moins d'idées reçues sur l'accueil d'un bébé, ça passerait plus vite et avec moins de douleurs et fatigue, certainement. Mais ces soucis n'existent pas avec le biberon, ils sont propres à l'allaitement. Le rapport bénéfice/contraintes est-il toujours supérieur à un, pour toutes les situations ?

Là où je ne suis pas d'accord avec l'article, c'est sur l'injonction d'allaiter. De mon expérience, c'est plutôt l'inverse. Au moindre souci, on demande à la maman d'arrêter d'allaiter. Ce qui fait qu'elle se retrouve isolée : elle doit surmonter ses difficultés ET défendre son allaitement.
 

Radadah

Hyperlactation
Je crois que l'injonction d'allaiter se produit avant et juste apres la naissance (des affiches sur l'allaitement dans la chambre d'hopital avec un mauvais message, c'est contre productif).

Ensuite, pour celle qui allaitent on arrete pas de leur dire d'arreter, ou bien on leur demande deja quand elle vont arreter.

Rien n'est réaliste dans la manière de traiter les mères autour de l'alimentation des enfants, et ça, ca se prolonge encore meme quand tous les enfants sont sevrés. Quoi qu'on fasse on ne fait jamais assez bien.
 
On peut être au fond du trou et allaiter. Pourquoi arrêter serait il naturellement un choix et pourquoi on irait nécessairement mieux?

Les deux phrases clichés de la fin ne collent pas nécessairement à la réalité.

Il y a un fait. Si on dit que l'allaitement permet X et Y pour l'enfant ou sa mère ce sera toujours vrai que la mère allaite ou non. On ne peut pas honnêtement prétendre exactement similaire en termes de bienfaits.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et pour un conjoint chiant qui nous sort que après 1 an va falloir arrêter parce que c'est malsain et que ça fait trop long on lui sors quoi ?
Parce que franchement a part FERME TA BOUCHE 🤭 JE VOIS PLUS LA .
Il me casse les bonbons à force je prends sur moi.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour un conjoint chiant qui nous sort que après 1 an va falloir arrêter parce que c'est malsain et que ça fait trop long on lui sors quoi ?
Parce que franchement a part FERME TA BOUCHE 🤭 JE VOIS PLUS LA .
Il me casse les bonbons à force je prends sur moi.
L'OMS recommande jusqu'à 2 ans, c'est un argument qui clou le bec à pas mal de monde !
Bon par contre si tu comptes allaiter encore plus comme moi (4 ans pour ma fille) il y a un moment où cet argument ne marchera plus...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait pas assez nourrissant on me l'a sorti à l'hosto (bronchiolite) quand Nounours avait deux mois. Ce bébé avait pourtant pris 1,5 kg le premier mois et 1 kg le deuxième, hein... La mauvaise foi n'a pas de limite ^^.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le lait pas assez nourrissant on me l'a sorti à l'hosto (bronchiolite) quand Nounours avait deux mois. Ce bébé avait pourtant pris 1,5 kg le premier mois et 1 kg le deuxième, hein... La mauvaise foi n'a pas de limite ^^.
Eh oui , il est super ton lait non mais ! 😅
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour un conjoint chiant qui nous sort que après 1 an va falloir arrêter parce que c'est malsain et que ça fait trop long on lui sors quoi ?
Parce que franchement a part FERME TA BOUCHE 🤭 JE VOIS PLUS LA .
Il me casse les bonbons à force je prends sur moi.
Tu peux aussi faire dans le choquant : parce que je préfère que mon bébé boive mon lait plutôt que celui d'une autre espèce qu'on a mis enceinte artificiellement pour ensuite lui retirer son veau afin de pouvoir continuer à lui prendre son lait sans son consentement. Et si tu veux, on peut aussi parler des antibiotiques donnés aux vaches laitières...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ils ne veulent pas entendre... Ou ne peuvent pas :(. Certaines personnes sont sincèrement dégoûtée par l'allaitement, aussi naturel soit-il (comme on peut l'être par d'autres choses très naturelles finalement, y compris les rapports sexuels). J'ai une copine que cela dégoûte tant (c'est viscéral, elle sexualise les seins +++ donc avec un bébé... et elle a un rapport au corps spécial, et notre société n'y est pas pour rien), qu'elle ne voyait pas ce qui me gênait dans le fait de ne pas opter, si je voulais vraiment donner mon lait, pour le tire-allaitement plutôt que le sein directement. Elle n'arrivait simplement pas du tout à imaginer un quelconque bonheur à avoir un bébé suspendu au sein, c'était très compliqué de passer par la raison, les arguments avec elle... Après n'empêche, tant que c'est pas elle qui le fait, l'a rien à dire de mon choix...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une amie qui me confiait récemment également avoir elle aussi du mal avec la vision d'une maman en train d'allaiter. C'est qqun d'ouvert par ailleurs, qui respecte les autres, elle ne dirait rien, il y a vraiment un souci général avec l'image des seins, de l'allaitement.
 
Haut