• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apréhension allaitement second enfant

Lise

Colostrum
Bonsoir,

Je viens vers vous afin de solliciter vos témoignages, et votre aide!

Je suis enceinte de 5 mois et ai déjà un enfant de 3 ans.

Mon fils a été allaité 3 ans, et à la fin du premier trimestre de ma grossesse, il s'est sevré progressivement.
Le seul problème est que pour ma part j'ai assez mal ou étrangement vécu les conditions de ce sevrage:
l'allaitement devenait comme "insupportable".

Quelle surprise...

Nous étions très fusionnels, et je souhaitais "idéalement" poursuivre en vue d'un co-allaitement.

Je n'ai pas eu mal aux seins, c'était juste un rejet d'une force incroyable!!! Je serrais les dents à chaque téter pour me contenir!!! J'en avais les larmes aux yeux!! Juste pour ça!!
Expérience d'autant plus difficile que j'ai des connaissances qui ont allaité sans soucis durant leur grossesse, même "à vide".

Aujourd'hui, mon fils est "sevré" depuis 2 mois et demi, et je ne supporte même plus quand il cherche le contact du sein avec la main, c'est terrible!!! Ça me fait une peine! Surtout qu'à côté de ça la relation est restée très fusionnelle, similaire à ce qu'elle était.

Donc on en arrive à mon soucis actuel:

En l'état actuel des choses, je pense souvent avec crainte à l'allaitement de mon second enfant à naître:

- cette impression de contact insupportable va-t-elle perdurer?
- tout à coup comme par miracle, une fois mon second enfant né, je vais de nouveau supporter un contact sur les seins?

Je suis très inquiète.

Il n'y a aucune réunion lll ou animatrice sur mon secteur (rural isolé).

Merci d'avance de vos réponse, et vous prie de m'excuser si je ne vous réponds pas rapidement (je passe assez irrégulièrement sur internet).

Encore merci et bonne soirée!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Lise, je n'ai qu'un enfant mais j'ai lu plusieurs témoignages de mamans qui décrivent ce que tu vis en ce moment. Je crois que c'est tout à fait normal et donc passager. Tu peux faire une recherche sur le forum à coallaitement, tu trouveras sans doute des choses.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lise,

Je lis beaucoup de tristesse dans ton témoignage. Ton ressenti négatif est partagé par de nombreuses mamans quand leur bambin tète pendant la grossesse : un envie "folle" de rejeter le plus grand qui tète, une sorte de rejet irrésistible et particulièrement violent. C'est très déconcertant pour les mamans qui ont vécu un allaitement long et serein, et vivent une relation douce et pleine d'amour avec leur bambin.
Sur le site, tu trouveras un article dans "co-allaitement" qui parle de ce ressenti.

Belle fin de grossesse à toi !
 

Lise

Colostrum
Quelles sensations après l'accouchement?

Bonsoir Annaëlle et Sylvie,

Merci pour vos messages!

J'ai effectivement fini par comprendre, en lisant des dossiers lll ou des témoignages, que cette situation est courante. Je crois que j'avais réellement besoin de me l'entendre dire, car j'avais été très surprise par ce sevrage et cette hyper sensibilité des seins.

La dernière chose qui m'inquiète est l'allaitement de mon second enfant, cette sensation désagréable sur les tétons va disparaitre après l'accouchement?

Bonne soirée!

Lise
 

Lise

Colostrum
Question

Bonjour

Quelqu'un aurait-il l'info à de sujet?

C'est vrai que ça peut paraitre évident, mais pour moi hélas c'est le grand flou...
Ça peut paraitre être un détail, mais je sais qu'il n'y a pas de détails quand on veut allaiter (d'après mon expérience avec mon aîné).

J'ai lu des discussions qui parlaient du rejet de l'aîné, ça je l'ai compris, par contre j'ai peur de ne pas supporter mon second bébé au sein tellement mes sensations actuelles au niveau des seins sont désagréables.

J'ai lu dans le feuillet lll sur le sujet "après la naissance tout rentre dans l'ordre", mais j'ai du mal à comprendre ce que ça implique.

Je souhaite réussir mon allaitement, faire comme pour mon ainé: être renseignée au maximum avant la naissance. Rien n'est acquis.

Encore merci!
 

lila

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Hello Lise!

je ne peux pas répondre en général, juste avec mon témoignage personnel: à chaque grossesse j'avais les seins tellement sensibles et douloureux que j'avais même du mal à supporter le contact avec les vêtements, mais comme la phrase que tu cites, tout est rentré dans l'ordre après la naissance, j'ai retrouvé les sensations d'avant-grossesse...

Douce fin de grossesse!
 

Lise

Colostrum
Merci

Bonsoir Lila

Merci beaucoup pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir!

Très bonne soirée
 
Haut