• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Apparition douleur

Julibou

Voie lactée
Bonjour à toutes ,

j’ai un petit garçon de 5 mois 1/2 , allaité exclusivement. <3

Un allaitement qui se passe (se passait ?) au top. Douloureux le 1er mois puis nickel !
Jamais eu de crevasses ou autres. Quelques engorgements sans conséquences. Un serial teteur qui tète nuit et jour et jour et nuit quand il le souhaite :calin:

Depuis avant hier j’ai une douleur qui est apparu soudainement ! Au niveau de téton/auréole du sein droit.. j’ai cru qu’il m’avait fait une petite blessure (il n’est pas toujours tendre) mais je ne vois rien du tout.. ça me fait comme une brûlure au moment où il prend le sein .. ça dure pas toute la tétée , mais ça part et ça revient.. et j’ai remarqué que c’est pendant le réflexe d’éjection car si j’ai un réflexe sous la douche j’ai la même douleur (en moins forte), quand bébé tète cela majore la douleur !

J’ai toujours sentit mes réflexes d’éjection, au vu des jets et de l’énervement de mon petit au sein parfois je pense avoir un REF mais je n’ai jamais eu mal comme ça ... ça me brûle/pique, et du jour au lendemain . Ça gâche tout !

auriez vous une idée ?

Bonne journée de confinement
:tt:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux tester un "bain de sein" Dans le bicarbonate ?
Si tu es soulagée ce serait une candidose
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/901-candidose-mammaire

Extrait : "Un soin très simple permet de confirmer l’origine mycosique des lésions et douleurs des mamelons : avec une solution de bicarbonate (une cuillère à café de bicarbonate de soude – qu'on appelle aussi bicarbonate de sodium – dans un verre d’eau) ou de l'eau de Vichy Saint-Yorre, faire un rinçage des mamelons, des aréoles et de la bouche du bébé après chaque tétée. Prendre une compresse différente pour chaque sein, faire un rinçage rapide (ce n'est pas la peine de “frotter”), et, avec une compresse autour du doigt trempée dans la solution, passer rapidement dans la bouche du bébé (l’intérieur des joues, le palais, et la langue). C'est un bon moyen de soulager la douleur en cas de candidose, car le bicarbonate est une base qui “annule” l'acidité du milieu qu’aiment les champignons. Cette technique n'a aucun effet en l’absence de candidose, permettant ainsi de poser un “diagnostic”. Et ce test thérapeutique permet à la maman d’attendre la consultation médicale."
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le bicarbonate alimentaire c'est OK aussi ;)
Ceci dit, une douleur d'apparition brutale comme ça, chez certaines mamans c'est lié à un canal bouché. Le lait n'arrive plus à sortir et cela crée une pression + douleurs au moment du réflexe d'éjection du lait.
 

Julibou

Voie lactée
Oui, le bicarbonate alimentaire c'est OK aussi ;)
Ceci dit, une douleur d'apparition brutale comme ça, chez certaines mamans c'est lié à un canal bouché. Le lait n'arrive plus à sortir et cela crée une pression + douleurs au moment du réflexe d'éjection du lait.
Mais ça ne ferait pas comme une « boule » ou « une partie » de sein un peu dur ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui j’allais dire également un canal bouché. J’en ai régulièrement entre les coups de tête de bébé, quand il dort sur moi ou quand il gesticule pendant les tétées... ça comprime les canaux qui se bouchent. Par contre faut pas laisser s’rmpirer Parce que ça peut finir en mastite.
Ce qui marche très bien chez moi c’est de passer la brosse à dents électrique tout doucement sur la zone douloureuse de l’exterieur Du sein vers l’interieur. Voir un peigne si tu n’as pas de brosse électrique.
Faire téter bébé en position de la louve, toi dessus lui son menton vers la zone douloureuse. Mettre du chaud et faire téter +++ jusqu’à ce que ça guérisse.
Et parfois on n’a pas spécialement de zone rouge et dur quand juste le canal a été écrasé mais ça fait très mal. Dans quelques jours ça ira mieux.
Une candidose t’aurais mal tout le temps et ça te démangerait et les tétées seraient très douloureuses.
 

Julibou

Voie lactée
Oui j’allais dire également un canal bouché. J’en ai régulièrement entre les coups de tête de bébé, quand il dort sur moi ou quand il gesticule pendant les tétées... ça comprime les canaux qui se bouchent. Par contre faut pas laisser s’rmpirer Parce que ça peut finir en mastite.
Ce qui marche très bien chez moi c’est de passer la brosse à dents électrique tout doucement sur la zone douloureuse de l’exterieur Du sein vers l’interieur. Voir un peigne si tu n’as pas de brosse électrique.
Faire téter bébé en position de la louve, toi dessus lui son menton vers la zone douloureuse. Mettre du chaud et faire téter +++ jusqu’à ce que ça guérisse.
Et parfois on n’a pas spécialement de zone rouge et dur quand juste le canal a été écrasé mais ça fait très mal. Dans quelques jours ça ira mieux.
Une candidose t’aurais mal tout le temps et ça te démangerait et les tétées seraient très douloureuses.

Mais j’ai déjà eu un canal bouché pourtant ! là c’est une douleur vraiment localisé au niveau du mamelon / téton .. ça ressemble à la douleur des premières tétées les 1er jours !

Quand il tète pas j’ai pas mal, ça ne me démange pas, mais j’ai un bébé très actif , qui prend le sein , tire dessus , regarde partout , l’aspire .. bref très actif donc j’avoue que c’est pas plaisant avec mon téton qui fait mal !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais ça ne ferait pas comme une « boule » ou « une partie » de sein un peu dur ?
La "boule" apparaît après ;) Le canal se bloque, la pression fait mal, en particulier lors des réflexes d'éjection car le lait ne peut pas sortir, puis, si le sein n'est pas drainé, la zone se congestionne.
C'est une hypothèse, la candidose en est une autre, c'est toi qui sens ce qui te parle le plus ;) Souvent, les mamans ne se trompent pas.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ou simplement qu’il a un peu abimé le sein à force de tirer... ici quand mon fils a des poussées dentaires il tète différemment et ça peut me provoquer des douleurs pendant quelques temps.
 

Julibou

Voie lactée
La "boule" apparaît après ;) Le canal se bloque, la pression fait mal, en particulier lors des réflexes d'éjection car le lait ne peut pas sortir, puis, si le sein n'est pas drainé, la zone se congestionne.
C'est une hypothèse, la candidose en est une autre, c'est toi qui sens ce qui te parle le plus ;) Souvent, les mamans ne se trompent pas.
Je sais pas .. c’est la même douleur que les 1ères tétées des 1er jour ! J’ai tellement pas envie que ça soit une candidose ... c’est pas le moment d’aller au médecin :(
Mon téton est très beau sinon lol pas rouge, rose ou blanc , pas de crevasse ou de plaies .. rien . Mais quand il tète et qu’il me rend mon sein mon téton est rouge, allongé.. avec parfois le bout blanc (j’avais remarqué que j’avais tendance à faire des vasospasmes) mais bon ça a toujours été ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux tester les mesures pour la candidose (bicarbonate) ET les mesures pour le canal bloqué (position de la louve, petites torsions du mamelon, massage doux sous l'eau chaude...). Tu verras bien ce qui te soulage ;)
 

Julibou

Voie lactée
Tu peux tester les mesures pour la candidose (bicarbonate) ET les mesures pour le canal bloqué (position de la louve, petites torsions du mamelon, massage doux sous l'eau chaude...). Tu verras bien ce qui te soulage ;)
Si c’est candidose c’est externe ou interne ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la candidose on dit que faire un test en appliquant des compresses de bicarbonate sur les mamelons soulage.
Certaines mamans ont aussi trouvé utile de boire de l'eau de vichy pour modifier l'équilibre acido-basique (le candida aime l'acide et déteste l'alcalin).
 

Julibou

Voie lactée
Pour la candidose on dit que faire un test en appliquant des compresses de bicarbonate sur les mamelons soulage.
Certaines mamans ont aussi trouvé utile de boire de l'eau de vichy pour modifier l'équilibre acido-basique (le candida aime l'acide et déteste l'alcalin).
J’ai mit du bicarbonate aujourd’hui, pour le moment ça change rien ... ça ne se voit pas sur le téton une candidose ?
 
Haut