• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anomalie digestive, nouveau né opéré et hospitalisation

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de ces nouvelles @Voixlactée !

Pfiou qu’elle grandit, elle se diversifie maintenant ☺️
Tant mieux s’il n’y a pas eu de nouvel épisode inquiétant, ça va se tasser j’en suis sûre.

Mince pour le lait qui lipase… tu as de très bonnes réflexions. Peut-être que ça ne l’a généra pas, mais s’il faut chauffer bonjour la galère c’est clair.
Pour le biberon chez la nounou, ne fait pas de plan sur la comète: nouvelle personne et nouvelle ambiance autant elle prendra le bib (et autant pas oui c’est sûr ^^).

Bonne continuation, et profite des crèmes glacées de l’été alors 🍦😄
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles : depuis début août plus du tout de sang dans les selles. :fête::joie:
Je suis trop contente !! On a rendez-vous avec la gastropédiatre de l'hôpital dans deux semaines. On se demande si on peut tenter d'introduire doucement le lait de vache ou pas, on verra.
On a commencé l'adaptation nounou la semaine dernière, c'était dur au début mais tout se passe bien. Elle accepte maintenant le biberon avec mon lait (je donne du lait frais sans passer par la phase congélation pour l'histoire des lipases, ce n'est pas trop stressant comme je tire facilement).
Au niveau des quantités il va falloir voir ce qu'elle accepte de prendre, je suis étonnée car elle ne se "rattrape" pas du tout derrière pour le moment, j'ai l'impression qu'elle tète peu quand je la récupère, et c'est pas faute de proposer...
J'espère juste que niveau poids ça ira car il y a eu un début de mini cassure récemment (cf courbe). Cela reste correct mais comme j'ai l'impression qu'elle tète moins je me méfie un peu, on verra.

1693241121846.png
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je repasse par ici, cela fait plusieurs fois que je voulais revenir pour vous remercier de nouveau pour votre soutien.

Ma petite va bien ; mais j'ai quand même un doute concernant les PLV. On a introduit les produits laitiers lentement (un petit suisse et pas tous les jours) ; il y a quelques jours elle a mangé un yaourt nature entier, elle a vomi peu après. Je ne sais pas si c'est parce que c'était trop d'un coup ou pas car j'avais aussi donné sa compote une tétée au même moment (aucun vomissement avec les petits suisses).

Je reviens vous demander conseil car sa prise de poids n'est pas bonne. On sort du rendez-vous des onze mois, je vous mets la courbe.
Il faut savoir qu'entre temps elle a eu deux otites (et traitements antibios), qu'elle refusait les purées et compotes. Elle est très active et bouge beaucoup.
Avec la faible prise de poids je repense aux histoires de maladies inflammatoires de l'intestin évoqués lors de ses hospitalisations... même si selon les médecins rien n'évoque cela en réalité.
Bref, je me sens perdue et ressens une pression car je me dis que je ne lui donne peut être pas assez de lait (comme elle s'est principalement nourrie de lait dernièrement).

On la repèse dans un mois... je suis dépitée car à ce stade j'espérais pouvoir arrêter de tirer mon lait en journée, juste donner des yaourts chez la nounou et le sein à volonté avec moi. Là je crois que c'est râpé pour le moment.
On ne lui donne pas de purées le soir pour le moment, on va essayer d'ajouter ça (légumes et féculents). Elle n'est pas très intéressée par les morceaux... elle grignote parfois un crouton de pain.

Je me sens perdue sur la marche à suivre pour essayer de limiter cette cassure de prise de poids, sachant que je travaille et qu'elle est avec sa nounou en journée... Je vais compter le nombre de fois où elle tète et essayer de proposer plus souvent dans un premier temps.
Je ne tire pas des quantité astronomiques, mais souvent elle ne finit même pas les biberons que lui donne la nounou...
1704447928575.png
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Où tu vois une "faible prise de poids" ? Franchement vu la proximité des couloirs, passer du haut du couloir au milieu du couloir, ça ne compte pas selon moi... c'est négligeable. Surtout que c'est l'âge où les petits bouts se démènent pour bouger. Tu le dis toi-même !
Franchement avec tous ces bobos + la motricité, je suis bluffée de ne pas voir vraiment de cassure justement ! Tout juste une trèès légère inflexion, mais honnêtement, pas de quoi s'inquiéter. Le médecin a dit quelque chose concernant le poids ? C'est peut-être sur le carnet de santé que ça a l'air de flancher ?

Pour les PLV c'est bizarre car j'aurais cru que dans un petit suisse il y a plus de PLV que dans un yaourt. Mais un petit suisse c'est plus petit... ? Donc peut-être que c'est "juste" une question de quantité ou d'estomac plein, tu retenteras avec un demi-yaourt :).

Si tu t'inquiète, tu peux toujours ajouter du gras partout, après tout, le gras c'est la vie : gras de canard, beurre (si ça passe), huile, peut-être un peu de crème entière (si ça passe) dans les purées, de la purée d'amande ou de noisettes sur le pain et dans les compotes (en plus c'est super bon ^^)... bref. Le classique. ;)
Mais ça va bien je pense ! :)
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton gentil message qui me rassure beaucoup !
Le pédiatre ne parle pas beaucoup en général, là il a juste dit qu'il aurait préféré qu'elle prenne plus, mais que ce n'était pas catastrophique non plus (il a ajouté ça car il a vu que j'étais inquiète je crois). Sur le carnet de santé ça donne peut être une impression que ça descend plus oui.
Niveau taille elle grandit mais pas super vite non plus (après c'est moins précis au niveau de la mesure, on verra dans les prochains mois).
A suivre donc ! On va essayer d'être plus régulier sur les produits laitiers car on n'en donnait pas tous les jours, et il nous a dit qu'en cas de réintroduction après une éviction il vaut mieux en donner quotidiennement, je ne savais pas. Donc comme tu dis je vais essayer avec la moitié d'un yaourt pour voir, peut être aussi essayer chèvre/brebis.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On va essayer d'être plus régulier sur les produits laitiers car on n'en donnait pas tous les jours, et il nous a dit qu'en cas de réintroduction après une éviction il vaut mieux en donner quotidiennement, je ne savais pas.
En même temps si on ne te le dit pas ! ;)
Sinon tu remanges des produits laitiers non ? Donc si oui ça passe un peu dans le lait, pas des grosses doses mais ça doit aider à maintenir l'"habitude" au minimum :). Ouf !

Après vu votre parcours, c'est pas surprenant d'être flippée du poids. Je l'étais pour moins que ça pour le Petit Loup (petit format, la moindre cassure c'était la panique à bord...). C'est pas grave, ça fait du bien d'en parler et de partager pour se sentir mieux :)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme @Sekhmet la courbe ne me choque pas, à associer avec l'état général. Plus l'enfant grandi et plus on a d'éléments pour se faire une idée. Si tu dis qu'elle est très active ça me semble positif.
Bravo à vous pour tout le chemin parcouru
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Moi non plus je ne trouve pas la courbe inquiétante, surtout si tu dis que bébé a été malade, ça joue souvent. On ne peut pas parler de cassure.
Ta fille tète à volonté quand elle est avec toi c'est ça?
Plutôt que d'ajouter des tirages pourquoi pas privilégier les aliments solides riches (matières grasses, féculents)?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille tète à volonté et que les produits laitiers ne lui conviennent pas, il n'y a aucune obligation de lui en donner. Juste une alimentation variée mais sans produits laitiers ça va très bien
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Idem pour moi il n’y a rien d’anormal.
Maladie + phase de développement où bébé bouge à fond = moins de prise de poids sur la balance pendant quelques semaines.

Haha alors hier mon fils (7 mois) a mangé une banane entière…et vomit ensuite. Je pense qu’une banane c’était trop pour lui (il est encore dans la découverte et ta fille a peut-être dépassé ce stade mais en tout cas ne t’affoles pas sur un seul épisode). Est-elle constipée ? Je crois que cela va souvent avec une APLV.

Si ta fille va bien, continue comme tu fais et tu verras à la prochaine pesée s’il faut modifier des choses, pour l’instant selon moi ça va.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je m'excuse pour le temps de réponse, entre temps j'ai attrapé le covid, et ma fille aussi (autant dire qu'elle ne mange plus rien à part mon lait donc je ne suis pas sûre que le pédiatre sera content dans un mois avec le poids 😅).
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

@Sekhmet Oui effectivement je mange des produits laitiers donc elle en a à petite dose en permanence. Comme tu dis il faudrait qu'on nous le dise... le truc c'est que la gastropédiatre à l'hôpital a décrété qu'il n'y avait pas d'APLV donc nous a juste dit de donner des PLV normalement. Et le pédiatre en ville la considère en APLV en réintroduction, mais ne nous a pas expliqué grand chose à part "d'y aller doucement".
Là on a bien compris qu'il faut donner un petit suisse tous les jours et pas avec des pauses comme on le faisait pour aider son système digestif à s'habituer. Enfin là je ne tente même pas comme elle est malade...

Merci @Jujue ! Effectivement elle bouge bien et est en forme de façon générale donc c'est rassurant...

@Tatian@ : oui c'est ce que l'on va faire, privilégier les féculents et matières grasses (quand elle acceptera de remanger hihi). Je lui donne effectivement le sein à volonté, mais j'ai beau le faire allongée et dans la pénombre souvent madame a bien mieux à faire :lol:... c'est vraiment la nuit qu'elle tète le mieux j'ai l'impression.

@Cactus2002 : oui c'est exactement ce que je me disais, c'est pour ça que je n'en donnais plus depuis un moment dans le doute. Mais je ne suis pas certaine qu'elle ne les tolère pas, peut être qu'elle a vomi juste parce qu'elle avait trop mangé par rapport à d'habitude... et pour les nuits moins bien je ne sais pas si ce sont les PLV, les dents, une angoisse de séparation ou juste un changement "normal"...
Mais là le pédiatre m'a mis le doute en me disant qu'il faut de la constance pour que son système s'habitue, j'avoue que j'aimerais bien qu'elle puisse consommer des produits laitiers comme on en consomme à la maison... je ne sais pas si le fait de ne pas lui en donner pourrait favoriser une allergie, c'est ce qu'il avait l'air de dire. Mais là encore le pédiatre n'est pas très bavard...
S'il y avait des pédiatres allergologues en libéral ici j'aurais pris rendez-vous pour essayer de mieux comprendre, mais ce n'est pas le cas.

@Masylasw Merci pour ton témoignage, oui justement je me demandais si c'était pas juste un trop plein...
Depuis on a essayé un demi yaourt et c'est passé. Mais les nuits sont devenues pourries et les selles perturbées (pas constipée mais on la sent douloureuse).
Sauf qu'elle a sorti une dent au même moment + a attrapé le covid, donc comment savoir si les PLV ont joué ou pas... Bref à suivre !

Merci pour votre soutien, ça me rassure et ça aide de se sentir écoutée, car chez le médecin c'est tellement expédié que j'en ressors souvent bien perdue.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on a bien compris qu'il faut donner un petit suisse tous les jours et pas avec des pauses comme on le faisait pour aider son système digestif à s'habituer. Enfin là je ne tente même pas comme elle est malade...
En fait au lieu de donner un petit suisse entier, tu peux commencer par une demi cuillère par jour. Puis une cuillère pendant une semaine. Puis 2 pendant une semaine. Etc. Ça fera une réintroduction plus douce. Peut être qu'un entier est encore trop pour lui.
.. je ne sais pas si le fait de ne pas lui en donner pourrait favoriser une allergie, c'est ce qu'il avait l'air de dire. Mais là encore le pédiatre n'est pas très bavard...
Non mais par contre cela peut créer des réactions allergiques plus violentes s'il est légèrement allergique et pas du tout en contact avec l'allergène et qu'un jour il se retrouve en contact avec. Quand tu fais une réintroduction lente, comme maintenant, tu l'habitues à être en contact avec la protéine. Ce qui fait qu'il pourra probablement avoir de petites réactions digestives mais pas un choc anaphylactique
 
Haut