• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de séparation 8mois

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Voilà ma puce est en pleine crise d'angoisse de la séparation.
Sa marraine est venue la voir. Elle s'est assise à côté d'elle sur son tapis de gym. Et là panique totale. Elle avait vraiment peur d'elle et voulait absolument être ds mes bras. Même au bout de 30 minutes.

Alors voilà ma question, comment réagir en toute bienveillance. Que lui dire et surtout que faire? Demain je vais chez ma mère qui adooore la prendre ds ses bras.

Que dire à ma mère ou aux autres personnes pour qu'elle agissent de la "bonne manière" en tout cas pour que Faustine passe ce cap le mieux possible ? Et que dire à Faustine? Et que faire?

Merci de vos conseils. D'autant plus que la reprise du boulot approche à grands pas et j'aimerais au possible que tout se passe bien pour elle chez Nounou.

Mamangâteau

Lactarium
Hello @Jujumeo mon ptit chat a aussi eu cette ''crise'' de façon assez marquée mais courte (environ 3 ou 4 semaines). Il lui fallait mes bras dès qu'une personne - même une personne bien connue et très appréciée - s'approchait (beaucoup de chance ça n'a pas posé problème chez la nounou). Et bien à chaque fois je l'ai pris sur moi, câliner, expliquer que je serai toujours là pour lui. Parfois ça passait parfois il restait en mode koala :). J'expliquais à la personne en question, qu'il était dans un âge où la séparation ou le contact avec d'autres, posait un petit problème et qu'il avait besoin de moi plus que d'habitude (lui toujours à fond, aventurier et sociable au possible), et que c'était une période totalement normale de son développement. :)

Gatita

Hyperlactation
Ah !!! Mince !!
On entre dans cette période aussi !!
L'autre jour Chaton a pleuré quand ma mère l'a prise dans ses bras...et ma mère s'est mise à pleurer !! (pas du tout émotive la grand mère !! :D)

Chaton fait souvent sa moue " genre attention je vais pleurer" quand quelqu'un s'approche et lui parle (même des personnes qu'elle connait) et elle me cherche du regard...
Alors soit ça passe si la personne commence à faire le clown ou soit ca passe pas et je dois la consoler car elle se met a pleurer de grosses larmes !!!

J'espère aussi que ca va passer vite car la reprise du boulot approche !! :confused::confused::(

Je vais suivre ton post @Jujumeo !! ;)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne l'avais jamais vue comme ça !! Elle était vraiment effrayée, en panique et s'accrochait à moi. C'était impressionnant. Elle a sourit un peu vers la fin mais uniquement ds mes bras. Là je reviens de la ferme et elle était en porte bébé. Elle a sourit à tous les clients. Mais elle était contre moi.

calaimity

Fontaine de lait
Ça passe comme c'est venue perso j'l'ai gardé à bras ou à proximité [à partir de là mon intimité aux toilettes en a pris un coup:D]et c'est passé même si elle reste farouche mais c'est son tempérament, son père est comme ça aussi

Aenwen

Hyperlactation
ma puce aura onze mois dimanche et on est en plein dedans aussi, elle souri à tout le monde dans son parc sa poussette etc mais impossible pour quiconque autre que mon mari ou moi de la prendre dans les bras elle se met à pleurer enfin hurler plutôt ...
ma mère qui la voit tout les jours n'insiste pas ça reviendra ^^ la ou ça pose souci c'est pour les rendez vous kiné, psychomotricité,et orthophonie... on fait comme on peut en coupant la séance par des câlins avec maman des mise au sein etc
pour ma part je lui parle en lui disant qu'elle est ma vie, mon oxygène et que ça ne changera jamais même quand on sera très très vieille et toute fripée toutes les deux, que je suis là pour elle et qu'elle a tout le temps qu'il lui faut pour oser aller vers les gens

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça commence à passer, même si elle se blottit contre moi dès que quelqu'un qu'elle connaît pas nous approche (c'est trop mignon) mais maintenant elle ne pleure plus si quelqu'un la prends dans les bras.
Pareil que les autres filles, je dirais que le principal pour ta fille c'est de savoir que tu es là et de te sentir à côté. Mon médecin m'a expliqué que c'est surtout un bon signe pour le développement "elle identifie la sécurité"
Sinon mon beau-père avait trouvé une méthode: il la prenait dans les bras et partait tout de suite lui montrer quelque-chose d'intéressant, du coup elle était distraite et ne pleurait pas, si elle pleurait il me la rendait tout de suite.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK je vais faire ça, continuer de la sécuriser.
Tout à l'heure mon homme est rentré (il était parti en déplacement depuis lundi) et qd il l'a prise ds les bras, elle me regardait pas rassurée. Heureusement ça a duré que qq secondes. Après ils ont bien ri.

Ça reste impressionnant qd mm!!!

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ma puce de 9 mois c'est depuis qu'elle est née qu'elle fait ça...
Absolument personne ne peux la prendre à part papa et maman...
Alors je minquiète un peu pour la suite...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo la mienne ne voulait carrément pas être dans les bras de papa, c'était très dur pour lui! Mais ça passe

@elodymaman elle va finir par être rassurée et voudra aller vers les autres quand elle sera prête, ne t'inquiètes pas :)

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Idem ici.
Ici avec bébé on ne se pose pas trop de question on le reprend et on le console mais ce sont plutot les adultes que l'on a du mal à rassurer parfois sur le fait que c'est normal, passager ...

Sauf la pédiatre qui nous fait faire les examens de bébé...avec bébé dans les bras au Max.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question, en ce moment la puce se réveille brusquement en pleurs. Dès que je la prends avec moi, elle tète 2s et se rendort.
Je me demande si elle fait des mauvais rêves ou si elle a mal qq part.
Ça fait drôle. J'ai essayé juste de poser ma main sur elle mais elle continue de pleurer. Mais dès qu'elle est ds mes bras et qu'elle a trouvé le téton, plus rien.

Avez-vous une idée ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense que c'est encore cet angoisse. J'avais lu que c'est à ce moment là qu'ils découvrent que nous ne sommes pas un être entier et quand on part, pour eux on disparaît, ils savent pas qu'on va revenir, pour eux on est partis pour toujours. La nuit, cette peur revient.
ça doit être assez horrible pour ta petite puce, tu fais bien de la mettre au sein, ça va passer !

Aenwen

Hyperlactation
Petite question, en ce moment la puce se réveille brusquement en pleurs. Dès que je la prends avec moi, elle tète 2s et se rendort.
Je me demande si elle fait des mauvais rêves ou si elle a mal qq part.
Ça fait drôle. J'ai essayé juste de poser ma main sur elle mais elle continue de pleurer. Mais dès qu'elle est ds mes bras et qu'elle a trouvé le téton, plus rien.

Avez-vous une idée ?

je pense qu'il y a un lien avec l'angoisse de séparation car ma puce fait pareil elle veut être contre son père ou contre moi jour et nuit en se moment elle me réveille quasi toutes les deux heures (je n'ai pas assez savouré le temps ou elle faisait ses nuits XD)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est qd mm dingue toutes les phases par lesquelles passent les bébés.

Je vais prendre mon mal en patience. Mais les réveils toutes les 2h c'est hard.

Du coup, je la garde sur moi en fin de nuit et j'essaie de dormir. Mais ce sommeil n'est pas réparateur.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo

Ici ça va ça vient, et aussi en fonction de personnes. J'ai souvent mis ça sur le compte de pas d'autres bébé ou enfant dans le quotidien d'Esteban.
Il y a des gens qu'il voit régulièrement mais ça ne passe pas: gros pleurs. Je ne sais pas pourquoi. Des fois des inconnus lui font un sourire et une caresse sur la joie il rend le sourire et des fois ça se termine en grosses larmes. L'autre jour pour les photos ben... J'ai du abandonner :rolleyes: il regardait le photographe en me montrant et en disant " môman".
Je ne le force jamais à aller/rester dans les bras. Selon l'humeur je réponds aux gens qui le traitent de comédien :mad:
Vers 8-9 mois j'avais l'impression qu'il était plus sensible à ce genre de situation, mais en ce moment (15 mois) il ne veut absolument pas être posé à terre s'il y a un inconnu, à la poissonnerie, un lieu pas familier. Ma mère à qui je le laisse pour une heure de ménage me dit qu'en ce moment il me demande lorsque je pars.
La nuit aussi vers 10 mois gros besoin de contact contre maman. Et la depuis que mon mari a repris le boulot il le réclame énormément.
Voilà j'ai raconté ma vie :rolleyes: bref je voulais dire que je pense que c'est par phase, oui je pense qu'ils font des rêves parfois où se matérialisent des angoisses, des peurs.
Bon courage. Je sais que tu la rassureras comme elle en a besoin :)