• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anesthesie et allaitement

Melle coccie

Colostrum
Bonjour, voilà je dois me faire opérer du canal carpien (par voie endoscopique donc sans anesthésie générale), j'ai réussi à maintenir l'allaitement exclusif lors de la reprise du travail et l'entrée en crèche de mon petit loup qui a maintenant 4 mois, et j'ai qu'une crainte, c'est de devoir arrêter l'allaitement à cause de l’anesthésie. Je me dis qu'après avoir réussi à passer tous ces obstacles (reprise du boulot + crèche), c'est vraiment dommage d’arrêter comme çà! Je me sens coupable et cette perspective me rend très triste. L'allaitement doit il être forcement stopper suite à une anesthésie et pendant combien de temps je ne vais pas pouvoir l'allaiter? Est ce que je vais pouvoir reprendre après cet arret? Si quelqu'un peut répondre à une de mes questions merci de m’éclairer sur ce sujet.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Melle coccie et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Je comprends combien cette prochaine intervention chirurgicale te pose souci et te fait craindre pour l'allaitement de ton petit loup !
En as-tu parlé avec le médecin qui doit t'opérer ? T'a-t-il donné des détails et des informations, que ce soit sur les anesthésiants utilisés ou encore le déroulement des choses après l'opération ? Est-ce une intervention dite "ambulatoire" ?

L'expérience nous fait dire que tout dépend de l'opération, de l'anesthésiant et d'un tas d'autres facteurs. Ceci étant, peu de mamans sont obligées de sevrer leurs bébés suite à une opération.... même si la majorité d'entre elles se sont entendu dire "qu'il fallait sevrer".

As-tu jeté un coup d'œil au site LLL en tapant "anesthésie" dans le moteur de recherches ? Les mamans trouvent qu'il regorge d'informations !

En attendant, je te propose un peu de lecture ;) !
- http://www.lllfrance.org/Textes-de-...sie-chez-la-mere-allaitante.html?q=anesthésie (la page 6 correspond à ton cas : anesthésie chez une maman qui allaite depuis quelques temps)
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ante-doit-etre-hospitalisee.html?q=anesthésie
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-a-allaiter-1-Medicaments-et-allaitement.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...laiter-2-Maladie-chez-la-mere-ou-le-bebe.html

Connais-tu le nom de l'anesthésiant qui sera utilisé ? Ou le nom de la molécule peut-être ?
Si tu nous le donne, nous pourrions peut-être savoir si c'est réellement incompatible avec la poursuite de l'allaitement :) !

BeLLLe continuation !
 

MelleCoccie

Montée de lait
Merci pour cette réponse. Le chirurgien m'a dit que l’anesthésiste répondrait à mes questions mais mon RDV est prévu mardi et j'aurai certainement tous les détails sur l’anesthésiant. La seule chose que je sais c'est que l'intervention se fait en ambulatoire.
Le problème est que l’opération est prévue jeudi et je n'aurai donc plus le temps de mettre en place une solution alternative. Je tire mon lait mais je n'arrive pas à faire des réserves, et ces derniers jours j'ai l'impression que mes montées de lait sont presque inexistantes... je n'arrive pas à allaiter mon enfant et à constituer un stock!!!
Je suis désespérée!!! et je stresse de devoir arrêter allaitement aussi brutalement!!!! Quelle question dois-je poser à l’anesthésiste pour savoir si l'allaitement peut être poursuivi?
Je vous tiens au courant dés que j'ai toutes les infos.... j'espère que j'aurai de bonne nouvelles et que l'allaitement pourra est maintenu.
 

fannie

Hyperlactation
il faut savoir quel produit anesthésique va être utilisé et combien de temps il reste dans ton sang, dès qu'il ne reste plus de produit dans ton sang ( ou peu ) tu peux redonner le sein.

le medecin anesthésique saura au bout de combien de temps ton corps élimine ce produit,et quel produit il va utiliser, c'est la question à demander.

au pire tu tirera ton lait pendant ce temps et tu le jetera, pour maintenir ta lactation et soulager tes seins, et bébé pourra reprendre le sein après.

tu n'arrives pas à faire de réserves, c'est le cas parfois quand on est pressée et stressée, essaie de faire de ton mieux, et au pire bébé pourra avoir un peu de LA si vraiment tu n'as pas de lait maternel en réserve...

prends l'avis de l'anesthésiste et lui expliquant que tu veux continuer l'allaitement.

il y a aussi le traitement que tu auras après l'opération ( pour la douleur par exemple) pense à demander lequel tu auras pour vérifier sa compabilité avec l'allaitement, et éviter un " arrêter l'allaitement" d'office alors qu'il y a des molécules adaptées à l'allaitement.

après je crois qu'une anesthésie locale est moins forte qu'une générale, mais ça l'anasthésiste te le dira.

si vraiment ils veulent que tu arrêtes l'allaitement, cette opération est elle urgente ou peux tu la reporter pour assurer tes arrières? par exemple avoir le temps de te faire une réserve da lait?
 

MelleCoccie

Montée de lait
Merci fannie! J'ai préparé toutes les questions pour l’anesthésiste... J’espère que le produit ne sera pas trop long à éliminer... ce qu'il m'a fait peur c'est qu'en discutant avec d'autre maman, certaines m'ont dit qu'il faudrait arrêter l'allaitement pendant une semaine, ce qui me semble énorme!!! Mon fils tète des quantités beaucoup plus faible lors qu'il prend le biberon la journée à la crèche mais il se rattrape le soir quand on se retrouve, ainsi que la nuit et le matin avant de partir. J'essaie de faire des réserves depuis 2 semaines mais sans réussite!!! j'essaie de me relaxer pour pouvoir tirer plus de lait mais c'est très difficile pour moi qui suis anxieuse!!!
 

fannie

Hyperlactation
tu en sauras plus après ton rendez vous avec l'anesthésiste, tu demanderas des infos aux animatrices LLL, et si tu sens l'anesthésiste pas tellemen soucieux de ton allaitement, tu peux te faire conseiller par ton généraliste, s'il est plus à l'écoute...

bon courage!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Mlle Coccie,

Une chose à savoir ;) les mamans qui sont anesthésiées pour une césarienne en urgence par exemple, allaitent dès qu'elle s'en sentent la capacité en salle de réveil.
Les mamans accouchent sous péridurale... allaitent tout de suite ! :D

Enfin voici le paragraphe d'introduction du chapitre Médicaments utilisés en anesthésiologie de la brochure Médicament et Allaitement - extrait correspondant au Coin du prescripteur des Dossiers de l'Allaitement 46 (Janv. – Mars 2001) et 47 (Avril – Juin 2001) :
Les molécules utilisées en anesthésiologie sont très nombreuses, depuis les anesthésiques locaux comme la lidocaïne ou la bupivacaïne, jusqu’aux anesthésiques généraux comme certaines benzodiazépines, les opioïdes ou les anesthésiques gazeux. Il existe peu de données sur l’excrétion lactée de bon nombre de ces produits.
Les anesthésiques proprement dits sont généralement rapidement éliminés, et ils passent très peu de temps dans le compartiment plasmatique en raison de leur redistribution très rapide dans les autres compartiments (muscle et graisse essentiellement). En conséquence, leur passage lacté est généralement faible. Dans la mesure où le taux lacté est fonction du taux plasmatique, l’anesthésique aura tendance à quitter le lait pour repasser dans le plasma au fur et à mesure que la mère élimine le produit. On peut donc en déduire que la dose excrétée dans le lait sera trop faible pour induire un quelconque effet chez le nourrisson allaité.
 

MelleCoccie

Montée de lait
merci à toutes pour vos réponses... Voilà j'ai eu mon RDV avec l’anesthésiste ce matin qui m'a dit qu'il n'y avait aucun souci avec l'allaitement!!!! je me sens soulagée et sereine pour jeudi!!!! Un grand merci à toutes!!!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Super, c'est génial ! Je suis contente de te lire aussi rassurée et confiante :eek: !

Peut-être pourrais-tu venir nous raconter comment ça se sera passé (si tu es d'accord ;) !) ?

BeLLLe continuation !
 

MelleCoccie

Montée de lait
oui elle a été très rassurante!!!! Dès que je pourrai, je viendrai vous raconter!!! Merci encore pour votre soutien!!!
Maintenant c'est à moi de jouer et de me rétablir rapidement pour pouvoir m'occuper rapidement de mon petit coquin.... Merci!
 
Haut