• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 anesthésie générale et allaitement

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je dois subir une opération nécessitant une anesthésie générale (suspicion de métaplasie ostéoïde de l'endomètre)
Mon petit garçon de 2 ans tète encore le matin et plusieurs fois le soir (et la nuit)
Je ne resterai qu'une journée en principe à l'hôpital,j'aimerai savoir si rien n'est déconseillé suite à une anesthésie générale concernant l'allaitement.
Suite à des césariennes les bébés peuvent téter dès le réveil de leurs mères
Je me dis donc qu'il n'y a pas de contre-indication?
Merci d'avance pour vos témoignages
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mieux serait que tu puisses savoir quels produits te seront injectés, pour pouvoir te renseigner sur leur compatibilité avec l'allaitement, par exemple sur le-crat.

Par contre ne demande pas à l'anesthésiste si c'est compatible : la plupart n'y connaissent rien et préfèrent conseiller une interruption plus ou moins longue de l'allaitement, alors qu'en général il n'est absolument pas nécessaire d'interrompre aussi longtemps ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
Pour ma part, ablation de la vésicule biliaire quand ma puce avait 4 mois à peine, sous anesthésie générale, je n’ai pas eu à demander quels produits allaient m’être injectés, j’ai demandé à l’anesthésiste lors de la consultation si cela poserait problème car j’allaitais et il m’a dit qu’il n’y avait aucun souci. (Sinon j’en lui aurais demandé de me fournir la liste des produits)

Je suis restée la journée, en ambulatoire, j’ai pu allaiter avant d’entrer au bloc vers 9h et quand je suis retournée dans ma chambre vers 14h.

Mais c’est mon expérience perso, il peut être judicieux si tu as un doute de demander et de vérifier que Lecrat :)
Bon courage !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Suivant les produits utilisés ça peut être dangereux et interdit ou totalement autorisé.
Demande bien a ton anesthésiste :)

Edit : et confirme avec le crat
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses
J'ai hésité,et après avoir sorti une feuille pour noter le nom des produits utilisés,l'anesthésiste m'a devancée en me demandant si c'était pour voir la compatibilité avec l'allaitement.
Il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème,et il a même appelé le bloc pour que je passe dans les premières opérations de l'après midi pour être sûr que le délai entre l'intervention et la tétée à mon retour à la maison soit bien espacé.

C'est vraiment un plaisir de tomber sur des personnes comme ça

Encore merci pour vos conseils
 

Ckooky

Hyperlactation
Coucou,
J'ai rdv avec l'anesthésiste pour une opération d'hernie ombilicale.
J'appréhende un peu, j'espère qu'il sera aussi compréhensif que le tiens !
 

Ckooky

Hyperlactation
Du coup il m'a dit pas de tétées pendant 24h et bien sûr j'ai pas demandé quel produit ce serait...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
https://www.lllfrance.org/vous-info...algesie-et-anesthesie-chez-la-mere-allaitante
"Les mères d’un nouveau-né à terme, ou d’un bébé plus âgé, peuvent habituellement reprendre l’allaitement dès qu’elles sont réveillées, stables, avec un bon niveau de vigilance."

Les mères d’un nouveau-né à terme, ou d’un bébé plus âgé, peuvent habituellement reprendre l’allaitement dès
qu’elles sont réveillées, stables, avec un bon niveau de vigilance (1-8 – IV). Le retour des capacités mentales
normales est le signe que les produits ont quitté le compartiment plasmatique (et donc généralement le
compartiment lacté), et qu’ils sont passés dans le tissu adipeux et musculaire, à partir desquels ils seront
progressivement relâchés.
Les nourrissons à risque d’apnée, d’hypotension ou d’hypotonie pourront bénéficier d’une courte suspension de
l’allaitement (6 à 12 heures) après une anesthésie maternelle.

Ce protocole parle d'une suspension de 6 à 12h pour un nourrisson à risque d'apnée, d'hypotonie ou d'hypotension. est ce le cas de ton bébé? (à noter que le maximum de suspension est de 12h, pas 24!)
Les médicaments opiacés administrés pour soulager la douleur sont ceux qui présentent le plus de risques.

La classe de médicaments utilisés pour l’analgésie et l’anesthésie la plus susceptible de poser un problème est celle
des opiacés, dans la mesure où ces produits passent dans le lait et peuvent induire une sédation ou une apnée chez
le nourrisson. L’utilisation judicieuse d’opiacés pendant de courtes périodes sera probablement sans danger pour la
plupart des mères allaitantes et de leurs enfants (6, 12-14 – IV).
 

Ckooky

Hyperlactation
@Tatian@ merci pour ces informations !
Ma fille a 18 mois (elle en aura presque 20 au moment de l'opération !), elle ne tète plus énormément (réveil ou à peine plus tôt dans la nuit et au coucher sur une journée où elle est gardé, à la demande quand je suis à la maison).
L'opération doit avoir lieu le matin normalement, donc la tétée du soir pourrait avoir lieu ?

Pour les opiacés, le chirurgien m'a justement précisé que si l'allaitement est toujours en cours à ce moment-là ce serait simple Doliprane et non plus les antidouleurs prescrits normalement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas toi mais moi les opiacés me retournent complètement et je suis vraiment pas bien. Du coup (notamment avec les coelio) je préfère avoir un peu mal mais pas avoir perpétuellement envie de vomir et la tête qui tourne....

Le doli ou l'ibuprofène marchent bien:whistle:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ merci pour ces informations !
Ma fille a 18 mois (elle en aura presque 20 au moment de l'opération !), elle ne tète plus énormément (réveil ou à peine plus tôt dans la nuit et au coucher sur une journée où elle est gardé, à la demande quand je suis à la maison).
L'opération doit avoir lieu le matin normalement, donc la tétée du soir pourrait avoir lieu ?

Pour les opiacés, le chirurgien m'a justement précisé que si l'allaitement est toujours en cours à ce moment-là ce serait simple Doliprane et non plus les antidouleurs prescrits normalement.
D'après ce que dit l'ABM oui, l'enfant peut téter dès que la mère est bien réveillée.
 

Ckooky

Hyperlactation
Je sais pas toi mais moi les opiacés me retournent complètement et je suis vraiment pas bien. Du coup (notamment avec les coelio) je préfère avoir un peu mal mais pas avoir perpétuellement envie de vomir et la tête qui tourne....

Le doli ou l'ibuprofène marchent bien:whistle:

Je crois pas avoir eu l'occasion de prendre des opiacés, ou du moins j'en ai pas le souvenir (mais ma mémoire n'est pas toujours bonne). Mais je pense que le Doliprane ira très bien :D
 

Hannahb

Colostrum
Bonjour,
Pour ma part, ablation de la vésicule biliaire quand ma puce avait 4 mois à peine, sous anesthésie générale, je n’ai pas eu à demander quels produits allaient m’être injectés, j’ai demandé à l’anesthésiste lors de la consultation si cela poserait problème car j’allaitais et il m’a dit qu’il n’y avait aucun souci. (Sinon j’en lui aurais demandé de me fournir la liste des produits)

Je suis restée la journée, en ambulatoire, j’ai pu allaiter avant d’entrer au bloc vers 9h et quand je suis retournée dans ma chambre vers 14h.

Mais c’est mon expérience perso, il peut être judicieux si tu as un doute de demander et de vérifier que Lecrat :)
Bon courage !
Bonjour Aurelala, je dois également subir cette intervention qui me fait flipper, peux-tu me dire comment ont été les suites de l’opération pour toi ? Merci d’avance
 
Haut