• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allergie protéine de lait de vache

nelenz

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà mon fils a bientôt deux mois et demi et il régurgite toujours autant, au moment du rôt (ça me parait normal), mais aussi juste après la fin de têtée et souvent une heure plus tard.
Evidemment l'aspect change en fonction de l'heure à laquelle il régurgite, ça va du lait d'aspect normal au "yaourt" en passant par le lait caillé, parfois juste l'équivalent de disons 3 cuillères à soupe mais plusieurs fois de suite ou carrément une flaque pour peu que ça tombe au sol!
Il n'a pas quitté le bavoir depuis sa naissance, j'ai investi dans un grand nombre pour pouvoir les laver au fur et à mesure, les vêtements c'est pareil, ça m'énerve de le changer pour des régurgitations mais s'il est trempé il faut bien, bref, quand je l'allaite il faut que je sorte une petite serviette de bain que je mets sur mon épaule pour le rôt, et une serviette de table pour que le bavoir ne soit pas inondé tout de suite...
(une chance que j'ai une machine à laver)

Au départ, j'ai eu droit à "c'est normal c'est le trop-plein", "vous n'avez qu'à lui donner moins à manger", "quoi il a un mois et il n'espace pas encore de 3h entre les têtées?" tandis que d'autres me vantaient l'allaitement à la demande (ce que j'ai respecté, pas facile de laisser son enfant pleurer parce qu'il a faim tout ça pour espacer alors que bon j'estime que le congé maternité il est aussi fait pour se rendre dispo pour son bébé, le mien il demande souvent et bien tant pis)

Depuis sa deuxième semaine, il a eu un traitement homéopathique pour les coliques.
Au bout d'un mois et demi la pédiatre (qui m'avait dit de lui donner moins souvent à manger) a reconnu qu'il y avait probablement un pb de maturation du cardia (l'orifice d'entrée de l'estomac) qui laisserait repartir le contenu gastrique avant digestion complète et m'a prescrit du gaviscon pour éviter les brûlures de l'oesophage.
Je l'ai emmené deux fois chez l'osteo mais pas plus d'effet par rapport aux régurgitations, j'en conclus que c'est donc soit vraiment un pb de maturation et que du coup ça va se passer tout seul au fil de sa croissance, soit une allergie aux protéines de lait de vache.
Personne ne m'a encore parlé de cette deuxième solution alors j'envisage de couper pendant une semaine les produits de lait de vache, mais par quoi remplacer? J'ai acheté des yaourts de chevre et brebis, du lait de chèvre et lait d'avoine mais j'ai lu qq part que le lait de chevre contenait les mm protéines que celui de vache?

Cependant j'avait déjà essayé il y a deux semaines de réduire ma consommation (parce que je suis une grande consommatrice de produits laitiers, environ 1,5L de lait par semaine et au moins deux yaourts et un fromage par jour, sans compter le beurre qui est présent à chaque repas.) et je trouvais que les régurgitations étaient moindres, sauf que comme j'ai fait ça au mm moment que je commençais le gaviscon et que je venais de voir l'osteo, je pensais que c'était ces derniers qui avaient fait effet. (et comme ça me frustre un peu de ne pas prendre de lait de vache, j'ai recommencé, ah oui parce qu'apparemment, il ne faudrait pas prendre de lait de soja qui contient des oestrogènes)

Ma question est donc : Y en a-t-il parmi vous qui ont un bébé reconnu comme allergique aux protéines de lait de vache via l'allaitement maternel et si oui, comment ça a été diagnostiqué?

MErci et désolée pour la longueur ;)
 

Sandrine

Montée de lait
Bonjour Nelenz,

Les bebes allaites peuvent regurgiter et tu fais tout ce que tu peux pour trouver "ce qui cloche", bravo et bon courage ! Car comme tu le dis, ce n'est pas tous les jours facile de gerer les pleurs de son bebe, les bons conseils des uns et des autres, et ses propres inquietudes.

Il y a un tres bon article sur l'allaitement et les allergies sur le site de LLL :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html

Tu voudrais voir si l'arret des PLV (proteines de lait de vache) a un effet benefique sur ton bebe. De nombreuses meres ont trouve qu'il fallait 10 a 15 jours d'arret TOTAL des produits laitiers pour que les resultats soient probants. C'est souvent difficile a tenir, mais lorsque le bebe pleure moins et ne regurgite plus, quel bonheur !
Dans ce cas, il te faudra certainement faire attention aux etiquettes des produits prepares, des conserves, etc car de nombreux produits alimentaires contiennent du lait de vache sous ses diverses appellations (lait, creme, beurre, babeurre, en poudre, lactose, etc.).

En ce qui concerne "par quoi remplacer", de nombreuses familles font leurs patisseries aux laits vegetaux (soja, amandes, noisettes, pour diversifier les apports). D'autres se passent de fromage pendant la duree de l'eviction. Si tu t'inquietes des apports en calcium, les legumes verts (notamment les epinards par exemple) ou les algues (comme dans l'alimentation japonaise!) en contiennent beaucoup aussi. Il existe de la creme fraiche au soja, des margarines 100% vegetales, des boissons de riz... C'est une autre aventure culinaire !

Je te souhaite bon courage et plein de perseverance.
 

nelenz

Colostrum
Merci pour ta réponse complète, je vais regarder cet article!

Par contre j'avais entendu qu'il fallait éviter le soja à la fois pendant la grossesse et pendant l'allaitement à cause des phyto-oestrogènes qui pourraient perturber le système endocrinien du bébé je crois, voire mm le rendre stérile plus tard?
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

J'allaite ma fille de 7,5 mois et suis en éviction PLV depuis qu'elle a un mois. Elle n'est pas allergique, juste intolérance a priori : les PLV accentuaient son RGO.

Depuis bientôt un mois, elle ne prend plus son traitement anti reflux. Ça se passe bien :) mais je n'ai pas réintroduit les laitages (pas avant 9 mois). Elle ne prendpas non plus de protéines ni de céréales. Du coup, elle boit encore mon lait à midi et au gouter, avant sa purée ou sa compote.

A la base, je ne suis pas une fan du lait de vache (ma Mere, en bonne scandinave, s'evertuait à m'en faire boire étant petite, je détestais ça). En revanche, j'adore les fromage. C'est la seule chose qui me manque.

Je ne bois plus que du lait de riz enrichi en calcium. Je fais mes yaourts au lait de chèvre, mais ma fille reflue plus donc je vais arrêter aussi. J'utilise de la crème de soja pour la cuisine mais cuisine moins des plats crémés. J'ai arrêté yaourts, viennoiseries et pâtisseries, ma ligne s'en porte mieux :)

Par contre, je doute que mon éviction soit totale. La margarine est rarement 100% végétale (il y a toujours soit du babeurre soit du lait écrémé) dans les magasins où j'achete. Certains produits ne détaillent pas suffisamment la liste des ingrédients et le pire, c'est à la cantine d'entreprise...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Nelenz,

Je suis en pleins dedans, en ce moment.

J'ai compris que ma fille était IPLV (intolérante aux protéines de vache), par les mêmes symptômes que tu me décris. Enfin, j'en ai déduis, plutôt...

Au tout début, elle vomissait beaucoup. Voire en jet par moment. Et elle avait une toux rauque.
C'était assez spectaculaire.

J'ai aussi eu droit aux "vous la nourrissez trop, faut espacer les tétées", blablabla...

C'est en discutant avec ma sage-femme, que j'ai décidé de mettre en pratique une éviction... et en une semaine, ça a été sensationnel.
Puis, j'ai réintroduit peu à peu... Jusqu'à manger comme avant. Ma fille n'avait plus d'intolérance par MON lait.
Par contre, il en faut 0% dans son alimentation...

J'en tenté de réintroduire (elle a 15 mois bientôt) il n'y a pas longtemps, et ça a été catastrophique!!!
Donc, rebelote, et là, comme je suis motivée, je refais une éviction pour moi aussi... de toutes façons, ça ne peut faire que du bien!

Perso, je ne remplace pas forcément.

Pour le fromage, j'ai toujours préféré celui de brebis ou de chèvre... J'ai horreur du soja. Et sinon, je vais bientôt me lancer dans la fabrication maison de laits végétaux :)
 

nelenz

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses!

Je mets en place depuis hier un régime d'eviction aux protéines de lait de vache et au gluten (mais pas total pour ce dernier), par contre en lisant l'article sur les allergies, je vois "cacahuètes", or tous les matins, je tartine mon pain de purée de cacahuètes (beaucoup plus diététique que le beurre de cacahuètes, c'est même moins gras que le beurre et plus protéiné!) et là je lis que c'est un gros allergène! Suis bête, je n'y avais pas pensé du tout. Nan parce que maintenant que j'y réfléchis, je réalise qu'à l'hopital je prenais deux produits laitiers par repas et qu'il n'y avait pas de régurgitations ou très peu et que je n'avais pas de purée de cacahuètes forcément!
Par quoi commencer comme éviction? Bon je pense que je vais enlever le matin la purée de cacahuètes sur une semaine, et si bébé est mieux, c'est que l'allergie ou intolérance concerne soit le gluten, soit les PLV ou encore les cacahuètes et donc je réintroduirais en premier ces dernières et si ça va deux jours plus tard, je recommencerai les PLV et en dernier le gluten, parce que le gluten c'est même un peu pour moi qui y suis un peu intolérante, ça me donne de l'acnée. (pas grand chose, mais comme je me marie cette année, j'ai bien envie d'avoir une peau impeccable)
En tout cas, si c'est génétique, c'est peut etre pareil pour le bébé.

Je vous tiendrais au courant!
 

nelenz

Colostrum
Ah et chose que j'ai remarqué depuis qq jours, il a de l'eczema au niveau de la face interne du genou gauche, petite zone sèche et ses joues ainsi que la base des fesses sont seches egalement mais pas pareil.
Or, moi aussi depuis qq jours, ça me le refait au niveau d'un bras, en aussi petite zone que pour son genou, l'équivalent d'une pulpe de doigt.
Je lui ai mis comme à moi la cold creme avene
 

Sandrine

Montée de lait
Oui, tiens nous au courant ! Les mamans qui font des regimes d'eviction ont souvent besoin de soutien pour ne pas craquer !!

Pour le lait de soja, il me semble que c'est comme tout : si tu bois 1L par jour, oui il doit y avoir des risques. Si tu diversifie tes apports, ou que tu ne fais que ta patisserie avec, ca ira. Les Asiatiques boivent enormement de lait de soja et n'ont pas de problemes de fertilite. Ils ont peut-etre une enzyme que nous n'avons pas. Tout comme nous n'avons pas forcement l'enzyme pour digerer le lait de vache et on nous en fait boire/manger des litres...
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Nelenz, les réactions allergiques peuvent ne pas survenir dès les premiers jours, mais quelques semaines ou même mois plus tard ;)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Par quoi commencer comme éviction?

Pour être sûr que ce soit les produits laitiers, il faut les éliminer complètement (prévoir de doubler le temps des courses la première fois, histoire d elire toutes les étiquettes) pendant trois semaines. Avec ça, tu peux constater si oui ou non il y a amélioration.

En général on commence par éliminer tout ce qui est incriminé, on savoure la paix et la bonne santé sans reflux/régurgitations etc, et puis on réintroduit un aliment à la fois : juste une prise, et on observe si les symptômes reprennent ou non. Après chacun fait sa propre sauce, entre ce que tolère le bébé, ce que tolère la maman ;-)

ce qui est génial c'est que souvent la maman remarque qu'elle a une meilleure santé aussi avec le régime d'éviction. par exemple, moins de petits rhumes.

bon courage Nelenz!
 

nelenz

Colostrum
Merci pour vos messages, je continue le regime d'eviction, donc encore au moins deux semaines histoire de voir les resultats.
 
Haut