• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bebe qui a la varicelle

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour ImanAlexandra, oui ça à l'air de moins le gratter, mais il n'est pas encore à l'école, certains boutons ne sont pas secs et je pense qu'il se gratterait plus à l'école, alors qu'à la maison il joue et n'y pense pas. Quand ça le gratte, je lui donne un petit bain avec du bicarbonate saupoudré dans l'eau et il se rince la bouche aussi.

La pommade pour les boutons dans la bouche il n'en veut pas, donc on reste au bicarbonate. Je lui met de l'eau dans le lavabo avec du bicarbonate et il apprécie de se laver tout seul devant sa petite glace. Du coup je l'encourage à se laver tout seul, ça ne pique pas, il n'a pas peur.

Il a eu des irruptions de boutons sur 4 ou 5 jours, et certains commencent à cicatriser, je lui dis qu'il ne doit pas toucher les croûtes, ça va guérir tout seul.

Pour appliquer sur les boutons, j'ai un spray qui ne pique pas, Diaseptyl. Mais je ne l'utilise que si on ne peut pas prendre un petit bain au bicarbonate, donc c'est rare. Sinon il a des habits propres changés chaque jour. Il reste couvert pour se protéger des microbes et évite le soleil à cause des boutons.

Mais ça va, juste que je suis un peu plus strict sur l'hygiène tant qu'il n'a pas cicatrisé, surtout les mains et les fesses.

La petite n'a pas encore de boutons.

On a de la chance qu'il n'a pas de boutons sur la langue. Il tète plus, il était à 1 tété par jour ou occasionnel, et là il a repris un rythme plus fréquent.

Je lui donne toujours Aerius le soir, mais ça va mieux. Il n'a pas de fièvre.

Tu trouves le bicarbonate en grande surface, vers le sel.

Tu es sur la fin de l'irruption, après ça va mieux. Paul a eu les premiers boutons plutôt sur le dos et le ventre et les derniers jours c'est sur les jambes.

Paul a des boutons un peu partout mais je ne trouve pas qu'il en a beaucoup, on peut voir des cas très grave sur internet, Paul ça va, il a quelques boutons un peu gros à surveiller, mais rien de spectaculaire. Je suis rassurée qu'il ait la varicelle alors qu'il est encore allaité.

Bises
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
moi aussi je suis tres contente que la varicelle arrive quand ma fille est encore allaitee.
chez nous ca s'est passe vraiment en douceur,au bout de5jours les boutons sont secs,y en a pas beaucoup
notre soucis c est plutot un rhume qui descend un peu dans les bronches sinon ca va,le pire est derriere nous :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
La petite est à son 3e jour d'éruption, elle a beaucoup de boutons, surtout le visage et le sexe, la pauvre gamine est collé au sein, alors qu'elle n'est pas grande téteuse en temps normal. Bref, une poussée impressionnante, heureusement que j'ai eu Paul avant, je sais comment ça évolue.

Elle ne se gratte pas trop, une sacré chance ! La pauvre, ses oreilles, les yeux, les lèvres, elle est bien arrangée !

Elle mange un peu mais c'est du grignotage. Elle tète beaucoup, et a des selles liquides, bref, une diarrhée.

Paul cicatrise bien, mais la petite en a pour un moment.

Je trouve les journées longues, en plus il faut éviter le soleil, vivement que ça passe !

Elle n'a pas une grosse fièvre, mais elle est fiévreuse quand même. Elle a dormi sur le sein ! Comme un doudou apaisant. Elle ne voulait pas que je la pose. Me voilà donc maman oreiller.

Pauvre pepette, vivement que ça passe !

Quand elle fait caca je lui fais une tite douche pour nettoyer, savon d'alep. Et pour les démangeaisons, petit bain tiède avec bicarbonate. Je lui ai montré comment se rincer la bouche avec l'eau et bicarbonate.

J'ai la chance qu'elle reste sans couche et fait sur le pot, tite pepette commence à être propre.

Donc avec mes enfants, varicelle augmente la fréquence des tétés.

A suivre...

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
La petite a beaucoup de boutons, surtout le visage, mais elle ne semble pas en avoir dans la bouche, elle mange et tète beaucoup sans se plaindre. Je suspecte de le lait maternel a limité l'éruption dans la bouche.

Je commence à traiter ses boutons avec du lait maternel, pour limiter l'infection et favoriser la cicatrisation. Surtout les boutons autour de la bouche qui ne sèchent pas parce que c'est toujours mouillé. Les autres boutons sèchent bien, normalement.

Et écran total quand les croutes seront tombées, et quand on sort, pff, plein été...

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-62-Pansement-au-lait-maternel.html

Je connais les pansements de lait maternel pour le soin des mamelons, et je sais qu'on peut aussi l'utiliser pour soigner l'irritation des fesses ou l'acné du nourrisson.

Pff, je me dis "pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ??? " on a tellement l'habitude de demander au médecin...

Les croûtes commencent à sécher, sauf autour de la bouche. Je pense que l'éruption est terminée, j'espère !

A suivre...

Bises
 
Dernière édition:
Haut