• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bebe qui a la varicelle

Pauline

Voie lactée
J'anticipe beaucoup beaucoup sur ce coup là, mais j'ai déjà lu des mamans dont le bébé s'était sevré suite à une varicelle (rapport aux boutons dans la bouche qui empêchaient de téter/manger).

Donc voilà, ma grande présente quelques boutons, plusieurs copains d'école l'ont eu ou l'ont en ce moment, donc il y a des chances que ce soit la varicelle ! Je suppose que sa soeur va l'avoir aussi (comme ça, ce serait une bonne chose de faite !).

Je voudrais donc connaître vos trucs pour soulager tout ce petit monde et particulièrement permettre la poursuite de l'allaitement pendant ce temps. Merci !!!:rolleyes:
 

salombo39

Voie lactée
Coucou Pauline,
Ma petite a eu la varicelle a 21 mois et ça ne la pas empêcher de téter, au contraire, bon elle avait pas de boutons dans la bouche mais elle a mangé très peu de solide pendant cette période et par contre elle têtait beaucoup, je pense que ça la soulageait, et puis elle avait beaucoup besoins de calins, ça les fatigue quand même la varicelle.
Sinon pour la soulager je lui ai donné des granules d'homéopathie, le medecin m'avait donné un sirop si ça la grattait mais l'homéopathie a été très efficace. Sinon je lui vaporisais de la biseptine sur ses boutons.
Voila pour mon expérience si ça peu t'aider un peu:)
 

Pauline

Voie lactée
Bonjour !

Alors, j'attends toujours ... Ma grande puce a bien souffert fin de semaine dernière, mais c'est maintenant fini. Je scrute toujours l'apparition de boutons chez ma petite, mais pour l'instant, rien du tout. Je vous tiendrais au courant !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Pauline,
As-tu toi même eu la varicelle étant petite ? Il semblerait qu'un nouveau contact avec la varicelle réactive nos anticorps et ils passeraient donc dans le lait. Quand mes 2 grands ont eu la varicelle (bien forte), ma petite dernière a eu une quinzaine de boutons seulement. L'ayant eu moi-même étant petite j'ai supposé que mes anticorps s'étaient "réveillés". J'en avais parlé autour de moi et l'idée ne semblait pas si saugrenue car même certaines personnes du corps médical m'ont que c'était probable.
Par contre je ne peux pas te répondre pour la douleur dans la bouche car ma pucette n'avait pas été concernée.
 

Pauline

Voie lactée
Oui, je l'ai eu.

Mon médecin traitant pense aussi que j'ai pu fabriquer des anticorps au contact de mon aînée varicelleuse et que ma petite les a absorbés en tétant ... elle pense donc qu'elle peut en avoir une moins forte, voire passer entre les gouttes pour cette fois-ci. A suivre ...
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici notre puînée a récupéré la varicelle il y a un peu plus de deux ans. Quinze jours après nos trois autres enfants l'ont déclarés à 24-48 h près. Lorsque j'ai montré les premiers boutons de mon dernier alors bébé (8-9 mois) le médecin m'avait dit qu'il la faisait probablement pas forte et que son immunisation ne serait peut-être pas acquise... C'est lui qui au final l'a fait la plus forte : il en garde encore des très nombreuses marques de boutons (qui -d'après une dermato consulté depuis-s'estomperont un peu au fur et à mesure de sa croissance mais il aura toujours des taches blanchâtres un peu partout :(). Le papa et moi-même avions déjà "fait" la varicelle lors de notre enfance.

Pendant les poussées de boutons, il en a eu dans la bouche, les oreilles, dans les plis de la couche, les parties intimes, etc. Les tétées étaient (de mémoire) très fréquentes et très courtes. Et il me semble qu'il avait mis entre parenthèse les solides pendant cette période-là.
 

isis

Voie lactée
Ici le petit n'a presque rien eu: un peu de fièvre et à peine une dizaine de boutons minuscules, sans cloques.
Je pense que grâce à mes anticorps il l'a combattu. Vive l'allaitement!

Par contre mon grand n'y a pas échappé :( Malheureusement je n'ai pas pu le protéger comme je ne l'allaite plus depuis longtemps.
 

Carole

Période de pointe
Dans ce cas là, sont ils immunisés ?

Mon fils a été en contact avec une petite fille qui a déclaré les boutons le lendemain, verdict dans une 10 aines de jours...
 
Dernière édition:

isis

Voie lactée
Justement c'est la question que je me pose.
Est ce que quand il ne sera plus allaité s'il rencontre le virus developpera-t-il la maladie? Ou a-t-il l'immunité à vie?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour l'immunité, cela dépend ; certains enfants referont une varicelle, d'autres pas. Il y a aussi des risques de zona mais on ne peut pas savoir à l'avance. En général, les enfants qui ont fait une "bonne" varicelle sont immunisés.
 

Pauline

Voie lactée
Pardon pour mon absence, mais justement, ma louloutte a déclaré la varicelle vendredi dernier, pile 14 jours après sa soeur ! Contrairement à ce que j'espérais, elle en a eu une "normale", pas atténuée du tout. Elle a beaucoup souffert pendant 48H (particulièrement la nuit) et a eu pas mal de fièvre, ça commence à aller mieux. Elle n'a pas eu beaucoup de boutons dans la bouche (j'en ai juste aperçu un sur la langue), ça n'a donc pas posé de problème pour téter. Encore heureux, d'ailleurs, parce que la tétée, à défaut de faire disparaître les démangeaisons, a quand même été le moyen radical de la calmer, de la distraire et de l'endormir.

Là aussi, je me console en me disant qu'au moins, avec cette varicelle-là, son immunité est assurée (j'avais peur qu'en en ayant qu'une petite, elle la refasse plus tard et plus costaude, donc).
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
Je suis un peu contrariée, la cousine a aussi la varicelle. Tom, 6 mois va certainement l'attraper.
Contrariée parce que personne ne prend de précautions, on te le dit une fois que c'est fait et on continue à exposer son bambin autour de soi comme si de rien n'était. On l'amène dans les grandes surfaces, à tout vent.
Je dois être vieux jeux mais pour mon grand de 15 ans, qui l'a eue à 5 ans, nous sommes restés enfermés pendant 8 jours pour éviter qu'il attrape un virus ou une bactérie et pour éviter de contaminer femmes enceintes, bébés, personnes fragiles.
 

Pauline

Voie lactée
Nous, on ne s'est effectivement pas enfermé avec nos puces malades. Certes, au plus fort de l'éruption, elles étaient de toutes façons trop mal pour vadrouiller donc elles sont restées au chaud à la maison. Mais bon, une fois en état, on n'allait pas s'enfermer chez nous : on n'est pas allé dans des lieux fermés avec des tas d'enfants -heureusement qu'il n'y avait pas de réunion LLL !!- mais on a vu du monde, y compris des enfants, dont on a à chaque fois mis en garde les parents et on a pris garde que nos enfants ne se collent pas à eux. Ce n'est quand même que la varicelle, j'entends par là que c'est généralement bénin et qu'à la rigueur, mieux vaut l'avoir enfant. C'est pas drôle, d'accord (j'en ai eu deux carabinées ces dernières semaines ici ...) mais l'un dans l'autre, je préfère que ça soit fait maintenant (quand j'entends autour de moi les témoignages d'adultes l'ayant eu sur le tard et qui ont dégusté ...).
 

Carole

Période de pointe
Arf de toute manière, le + fort de la contagion est pendant les 15 jours d'incubation... On ne le sait pas encore :rolleyes:
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis un peu contrariée, la cousine a aussi la varicelle. Tom, 6 mois va certainement l'attraper.
Contrariée parce que personne ne prend de précautions, on te le dit une fois que c'est fait et on continue à exposer son bambin autour de soi comme si de rien n'était. On l'amène dans les grandes surfaces, à tout vent.
Je dois être vieux jeux mais pour mon grand de 15 ans, qui l'a eue à 5 ans, nous sommes restés enfermés pendant 8 jours pour éviter qu'il attrape un virus ou une bactérie et pour éviter de contaminer femmes enceintes, bébés, personnes fragiles.

Euh je suis assez de ton avis, surtout quand les personnes exposées sont des femmes enceintes...

Ma future belle-soeur a attrapé la varicelle alors qu'elle était enceinte (6 mois après que mes enfants l'aient faites) : d'une grossesse "normale" elle est passé à une grossesse ultra-médicalisée (écho tous les mois, prises de sangs à répétition, etc.) et encore ce n'était pas proche du terme de sa grossesse : elle aurait été séparée de son enfant car les conséquences sont très graves chez le nouveau-né lui a-t-on dit. Bref, il est quand même prudent de rester chez soi et de ne pas le propager ce microbe.

Quand mes enfants étaient contagieux du fait de la varicelle, nous avons passé près d'un mois à la maison en limitant les contacts : pas d'école pour les malades, je limitais mes allers-retours à l'école au minimum pour les valides, les enfants ne sont pas sortis et si nous étions invités je prévenais de façon systématique.

Sur le site LLL, j'ai trouvé ça aussi : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-69-Lait-humain-et-infections.html?q=varicelle
La varicelle néonatale (en cas de primo-infection périnatale chez la mère) peut être sévère, l’enfant ne bénéficiant pas des anticorps fabriqués par la mère s’il naît avant leur fabrication. La transmission post-natale se fait par contact ou par voie aérienne. Un cas de transmission possible via le lait maternel a été rapporté, mais il est toutefois impossible d’exclure totalement un autre mode de transmission. En cas de varicelle chez la mère d’un nouveau-né, la mère sera séparée de son enfant quel que soit le mode d’alimentation, et l’enfant recevra des immunoglobulines. Il peut recevoir le lait tiré par la mère, s’il n’y a aucune lésion sur les mamelons.

Et aussi ça sur un autre site : http://www.esculape.com/gynecologie/grossessevaricelle2.html
La varicelle périnatale concerne les cas de varicelle survenant dans les 3 semaines précédant l'accouchement.
Le risque de contamination au nouveau-né se situe entre 25 et 50 % et la gravité de la varicelle néonatale dépend de la date de l'atteinte maternelle car la transmission des anticorps maternels ne débute que 5 à 6 jours aprés l'éruption.
Si l'accouchement précéde la transmission d'AC maternels, le NNE n'est pas protégé et le risque majeur. Il est donc maximum si l'éruption maternelle a lieu entre 5 jours avant et 2 jours aprés l'accouchement
La varicelle néo-natale entraine une éruption cutanéo-muqueuse généralisée avec lésions ulcéro-hémorragiques, atteinte viscérale ou pulmonaire et une mortalité élevée.
 

allreset

Lactarium
Je suis d'accord que les maladies enfantiles doivent être attrapées pendant l'enfance. Je considère que mon chouchoubidou est un bébé et non un enfant et qu'il a bien le temps de lutter contre ce genre de virus.
Sans compter l'incubation, un minimum de précautions par respect pour autrui relève du bon sens.


Nous, on ne s'est effectivement pas enfermé avec nos puces malades. Certes, au plus fort de l'éruption, elles étaient de toutes façons trop mal pour vadrouiller donc elles sont restées au chaud à la maison. Mais bon, une fois en état, on n'allait pas s'enfermer chez nous : on n'est pas allé dans des lieux fermés avec des tas d'enfants -heureusement qu'il n'y avait pas de réunion LLL !!- mais on a vu du monde, y compris des enfants, dont on a à chaque fois mis en garde les parents et on a pris garde que nos enfants ne se collent pas à eux. Ce n'est quand même que la varicelle, j'entends par là que c'est généralement bénin et qu'à la rigueur, mieux vaut l'avoir enfant. C'est pas drôle, d'accord (j'en ai eu deux carabinées ces dernières semaines ici ...) mais l'un dans l'autre, je préfère que ça soit fait maintenant (quand j'entends autour de moi les témoignages d'adultes l'ayant eu sur le tard et qui ont dégusté ...).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour à toutes, Paul a de nombreux cas de varicelle dans sa classe et ce matin, les boutons sont là.

Depuis quelques jours il avait le "rhume" et peu d'appétit, il a sauté pas mal de repas et mon mari râlait encore que c'était à cause de l'allaitement, genre si il ne mange pas, il ne tète pas !

Bref, Paul est toujours allaité et ça me rassure puisque moi j'ai déjà eu la varicelle.

La petite n'a pas encore de boutons mais elle mange moins aussi et est enrhumée aussi.

Le plus inquiétant sera pour mon mari qui ne l'a pas encore eu et qui n'est plus allaité ;)

Nous commençons donc notre période de quarantaine, Paul est donc en "vacances" un peu avant les autres...

Samedi on avait un gros repas de famille, j'ai donc fait un mail pour que la famille soit prévenue, si il y a des boutons ils sauront que c'est la varicelle. A défaut de l'éviter ils seront informés. Pff, pas de bol.

Pff, si mon mari l’attrape il n'a pas fini de râler... mais au moins les petits sont allaités et c'est une chance lorsqu'ils refusent de manger, au moins ils avalent quelque chose de nourrissant et qu'ils ne vomissent pas. Avec Paul, certains repas passent et d'autre ne passent pas, mais il n'a pas vomi de lait maternel.

Dans ce genre de situation, quand l'enfant refuse de manger, mon mari accuse systématiquement l'allaitement. Mais je suis bien contente que l'allaitement leurs permettent de manger un peu, comme lors de la gastro.

Comme traitement, Paul prend 2.5ml d'Aerius le soir, et doliprane, et je lui mets du bicarbonate dans l'eau du bain, eau pas trop chaude qui refroidit donc le frai ça calme aussi, et pareil pour les boutons dans la bouche, il se rince la bouche avec un peu d'eau et bicarbonate. On peut aussi soulager les démangeaisons avec du vinaigre.

Bises
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour isabelle,ca va mieux?
ma fille a aussi attrape la varicelle depuis vendredi(fievre) et samedi boutons,pour moment pas beaucoup mais ca augmente encore. medecin m a preescrit seulement un sirop pour demangeaisons et un rpoduti pour le bain alors demain je dois me rattraper et acheter un produit pour appliquer sur boutons. sinon pour moment ca va plutot,le pire c'est de rester enferme a la maison :)

heureuse d allaiter quand puce est malade,comme tu dis au moins je sais qu'elle avale quelque chose de nourrissant :)
 
Haut