• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bébé de 12 mois 8-10 fois par jour pendant grossesse

EdithetLéa

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille Léa vient d'avoir un an. Nous avons commencé la diversification vers 5-6 mois, en lui donnant des purées de légumes et des compotes de fruits APRES la tétée sur conseil du pédiatre. Elle ne mangeait pas grand chose. En même temps, elle faisait des grosses nuits sans tétées. J'ai pris peur de manquer de lait et comme elle ne prenait presque pas de solides... A coté de cà, elle est intolérante au gluten et laits animaux (eczéma) malgré plusieurs tentatives. C'est comme cà que à un an, je me retrouve avec un bébé qui tête encore entre 8 et 10 fois par jour. J'ai complètement changé ma façon de faire car Léa a fait un blocage sur les aliments mixés et veut manger comme nous. Du coup, elle mange AVANT de téter le midi, gouter et soir mais pas énormément (je veux dire, pas suffisamment pour que cà puisse remplacer la têtée : je lui propose de téter après ces repas là et elle tete, c'est que les solides ne l'ont pas assez calés. Je ne quantifie pas, par exemple ce midi elle a mangé 1/2 crêpe de sarrasin avec jambon et champignons et un pruneau en dessert). Elle ne s'endort que au sein donc là aussi une tétée à chaque fois.
Nous avons un projet de deuxième grossesse.
J'appréhende la fatigue liée à un allaitement d'une fille "accro" au sein et l'imprégnation hormonale physiologique de la grossesse.

Comment gérer cela ?
Merci pour vos avis sur notre situation.

Édith et Léa
 

Laaura

Lactarium
Bonjour, je n'ai pas de conseil a ton avis. Mais en tout cas actuellement je suis enceinte de 2mois et ma fille de 18 mois tete encore enormement ainsi que la nuit aussi..
Donc cst possible
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le seul "soucis" de la grossesse c'est qu'à un moment tu n'as plus de lait et qu'ensuite cela devient du colostrum...
donc même si ton BB continue à tt à "vide" il faudra trouver comment avoir une alimentation diversifiée pour elle sans le lait de maman. Mais bon la plupart des BB qui ont vu le lait se tarir ont modifié leur alimentation .

Après allaiter pendant la grossesse peut devenir extrêmement douloureux et c'est toi qui peut vouloir sevrer pour cette raison
 

EdithetLéa

Montée de lait
Bonjour Laaura, merci pour ta réponse : quand tu dis que ta fille tête encore énormément, c'est à dire ? combien de tétées ? (sinon c'est subjectif comme notion)

Bonjour Elodie, merci aussi. Oui il faut qu'elle augmente les solides mais elle a fait un blocage sur les textures mixées. Donc elle mange exactement comme nous ce qui n'est pas facile pour elle niveau gestuelle : les pommes de terre elle les écrase ect, elle écrase beaucoup on va dire
oui je sais pour la douleur, je veut voir comment cà se passe pour moi pour ce point là. La sevrer maintenant qu'elle est encore à 8 tétées par jour serait brutal quand même.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laaura, merci pour ta réponse : quand tu dis que ta fille tête encore énormément, c'est à dire ? combien de tétées ? (sinon c'est subjectif comme notion)

Bonjour Elodie, merci aussi. Oui il faut qu'elle augmente les solides mais elle a fait un blocage sur les textures mixées. Donc elle mange exactement comme nous ce qui n'est pas facile pour elle niveau gestuelle : les pommes de terre elle les écrase ect, elle écrase beaucoup on va dire
oui je sais pour la douleur, je veut voir comment cà se passe pour moi pour ce point là. La sevrer maintenant qu'elle est encore à 8 tétées par jour serait brutal quand même.
le sevrage ne viendra pas de toi mais d'elle si tu "tiens" la douleur.
En fait en cas de grossesse il y a 3 possibilités pour l'enfant/bb/bambin allaité :
- continuer à TT comme si de rien n'était
- arrêter de TT car y'a plus de lait ou le gout change et devient désagréable (apparemment plus salé)
- être sevré par maman qui n'en peut plus (moi j'avais l'impression qu'il me mordait à chaque TT ... vrai ou pas ?)

donc de toute façon rien ne se fera brutalement car même si ca vient de toi en général ils diminuent spontanément un peu leurs TT car cela est un changement aussi pour eux !
et moi mon fils avait changé son comportement avant même que j'apprenne ma grossesse ... sauf qu'il ne parle pas alors il a pas su l'exprimer :)
 

Laaura

Lactarium
Bonjour Laaura, merci pour ta réponse : quand tu dis que ta fille tête encore énormément, c'est à dire ? combien de tétées ? (sinon c'est subjectif comme notion)

Bonjour Elodie, merci aussi. Oui il faut qu'elle augmente les solides mais elle a fait un blocage sur les textures mixées. Donc elle mange exactement comme nous ce qui n'est pas facile pour elle niveau gestuelle : les pommes de terre elle les écrase ect, elle écrase beaucoup on va dire
oui je sais pour la douleur, je veut voir comment cà se passe pour moi pour ce point là. La sevrer maintenant qu'elle est encore à 8 tétées par jour serait brutal quand même.


Je compte meme pas.. mais disons que si cst une journee où on est a la maison, elle peut teter toute les heures mdr. La nuit (de 23h a 8h) elle tete 5/6 fois ..
Donc plus de 12 fois par jour facile quoi !

Tu sais ma puce aussi n'a jamais souhaiter manger mixer. Elle veux ce qu'on a noua dans nos assiette.. elle se debrouille comme elle peut lol. Au debut j'ecraser un peu ses aliments mais depuis ses 1 ans je fais comme nous et elle s'en sort bien
 

EdithetLéa

Montée de lait
Je compte meme pas.. mais disons que si cst une journee où on est a la maison, elle peut teter toute les heures mdr. La nuit (de 23h a 8h) elle tete 5/6 fois ..
Donc plus de 12 fois par jour facile quoi !

Tu sais ma puce aussi n'a jamais souhaiter manger mixer. Elle veux ce qu'on a noua dans nos assiette.. elle se debrouille comme elle peut lol. Au debut j'ecraser un peu ses aliments mais depuis ses 1 ans je fais comme nous et elle s'en sort bien
Bonjour Laura, merci pour ta réponse. En effet, ta petite est une accro aussi ! Ellle est très gourmande.
Et toi, tu es fatiguée probablement entre ton ainée teteuse et ton début de grossesse ?
Comment gères tu pour ne pas porter ta fille ? (puisque c'est franchement déconseillé surtout pour 1er trimestre)
concernant l'alimentation solide, as tu des idées de repas que ta fille arrives bien à prendre avec les mains ? (ici elle adore les crêpes de sarrasin, les pâtes de sarrasin)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permets juste d'intervenir sur la partie solide car ici aussi bébé (11mois) a très vite boudé les purées. Du coup je lui donne la même chose que nous, on a juste arrêté de saler à la cuisson et on fait plus cuire pour que ce soit mou.
Les pâtes très cuites il adore (coquillettes, torti...), le riz cuisson riz sushi, la polenta je fais des genres de petites galettes avec, les pommes de terre...
Les haricots verts, courgettes, carottes, aubergines... vapeur ou poêlé mais très cuites pour que ce soit bien mous.
Fromage : comté, camembert, chèvre frais...
Yaourts, compotes il accepte la cuillère.
Et les fruits mous : banane, melon, cerises, pêches... je fais des petits bouts.
Et depuis qu'on fait ça il mange vraiment mieux!
 

Laaura

Lactarium
Alors Je suis extremement fatiguee ( mais cst du a un soucis d'hypertyroïdie .. ) donc je sais pas ce que sa aurais donner en temps normal. Mais malgree sa, cst gerable !
Pour ce qui est du fait de porter bebe, ma puce prefere 1000 fois marcher qu'etre au bras donc aucun soucis de ce cotee la. Les calins elle viens sur moi quand je suis assise ou allongé

Niveau repas, elle adore les pates, riz ( meme avec sauce, avec les mains ou a la cuillere peu importe). Les tartes, pizza, quiches aussi. Les tomates, pain egalement.
Sincerement elle mange leq meme repas que nous. Donc vraiment tout ce qu'on mange je lui met dans son assiette et apres cst a elle de voir ce qu'elle souhaite manger ou pas

Pour moi, tout se mange avec les mains si elle souhaite. Cst juste plus de nettoyage apres lol
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis tombée enceinte quand ma fille avait 19 mois et elle tétait encore environ 6 fois/jour. C'était aussi une petite mangeuse qui boudait les purées et voulait faire comme une grande: exemple: à 15 mois je me souviens d'avoir voulu peser ce qu'elle avait mangé (ratatouille-riz-poulet c'est un souvenir très net) elle avait mangé 50 g :eek: Je n'ai plus jamais pesé et j'ai décidé de lui faire confiance! Ta fille s'adaptera et augmentera ses quantités selon ses besoins, peut-être en fractionnant ses repas et en réclamant toutes les 2h. La mienne a fait cela et je l'ai suivie... Dolto avait bien dit qu'à 2 ans un enfant a besoin de manger toutes les 2h!
Dès le début de ma grossesse elle s'est mise à téter différemment: s'énervait sur le sein, réclamait moins... Son comportement s'est modifié aussi: c'était crises de larmes sur crises de larmes, on la sentait très anxieuse... A tel point que j'ai même envisagé une seconde interrompre cette grossesse en me disant qu'elle n'était pas prête à "partager" sa maman! Finalement la situation s'est décantée, tout le monde s'est apaisée et elle s'est sevrée vers 21-22 mois sans que j'insiste... Même la nuit je sentais qu'elle tétait par habitude mais ce n'était plus le même plaisir.
Pour les portées je n'ai pas réussi à diminuer, même à la fin de ma grossesse elle a toujours eu besoin que je la berce un peu avant le dodo, en cas de fatigue, de bobo... Ca c'était le plus dur, elle est petit poids mais quand même! Mais elle était propre donc plus besoin de table à langer chez nous dès l'âge de 19 mois. C'est toujours ça en moins!
 

EdithetLéa

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets juste d'intervenir sur la partie solide car ici aussi bébé (11mois) a très vite boudé les purées. Du coup je lui donne la même chose que nous, on a juste arrêté de saler à la cuisson et on fait plus cuire pour que ce soit mou.
Les pâtes très cuites il adore (coquillettes, torti...), le riz cuisson riz sushi, la polenta je fais des genres de petites galettes avec, les pommes de terre...
Les haricots verts, courgettes, carottes, aubergines... vapeur ou poêlé mais très cuites pour que ce soit bien mous.
Fromage : comté, camembert, chèvre frais...
Yaourts, compotes il accepte la cuillère.
Et les fruits mous : banane, melon, cerises, pêches... je fais des petits bouts.
Et depuis qu'on fait ça il mange vraiment mieux!

Merci pour ta réponse. On fait un peu pareil ici sauf que Léa est intolérante au gluten et laits animaux (eczéma), du coup cà limite pas mal quand même. Et en fait, elle écrase beaucoup, elle écrase tout ce qui passe entre ses mains... Du coup c'est compliqué
 

EdithetLéa

Montée de lait
Alors Je suis extremement fatiguee ( mais cst du a un soucis d'hypertyroïdie .. ) donc je sais pas ce que sa aurais donner en temps normal. Mais malgree sa, cst gerable !
Pour ce qui est du fait de porter bebe, ma puce prefere 1000 fois marcher qu'etre au bras donc aucun soucis de ce cotee la. Les calins elle viens sur moi quand je suis assise ou allongé

Niveau repas, elle adore les pates, riz ( meme avec sauce, avec les mains ou a la cuillere peu importe). Les tartes, pizza, quiches aussi. Les tomates, pain egalement.
Sincerement elle mange leq meme repas que nous. Donc vraiment tout ce qu'on mange je lui met dans son assiette et apres cst a elle de voir ce qu'elle souhaite manger ou pas

Pour moi, tout se mange avec les mains si elle souhaite. Cst juste plus de nettoyage apres lol

Laura, peut tu me dire tes symptômes d'hyperthyroidie ? Car ici je suis fatiguée, j'ai des périodes avec des insomnies, je perds mes cheveux, des douleurs ovariennes (retour de couches récent : 28 mai), des coups de froid (pendant les ovulations surtout).
Concernant les portages, ici elle demande beaucoup les bras....
 

EdithetLéa

Montée de lait
Bonjour,
Je suis tombée enceinte quand ma fille avait 19 mois et elle tétait encore environ 6 fois/jour. C'était aussi une petite mangeuse qui boudait les purées et voulait faire comme une grande: exemple: à 15 mois je me souviens d'avoir voulu peser ce qu'elle avait mangé (ratatouille-riz-poulet c'est un souvenir très net) elle avait mangé 50 g :eek: Je n'ai plus jamais pesé et j'ai décidé de lui faire confiance! Ta fille s'adaptera et augmentera ses quantités selon ses besoins, peut-être en fractionnant ses repas et en réclamant toutes les 2h. La mienne a fait cela et je l'ai suivie... Dolto avait bien dit qu'à 2 ans un enfant a besoin de manger toutes les 2h!
Dès le début de ma grossesse elle s'est mise à téter différemment: s'énervait sur le sein, réclamait moins... Son comportement s'est modifié aussi: c'était crises de larmes sur crises de larmes, on la sentait très anxieuse... A tel point que j'ai même envisagé une seconde interrompre cette grossesse en me disant qu'elle n'était pas prête à "partager" sa maman! Finalement la situation s'est décantée, tout le monde s'est apaisée et elle s'est sevrée vers 21-22 mois sans que j'insiste... Même la nuit je sentais qu'elle tétait par habitude mais ce n'était plus le même plaisir.
Pour les portées je n'ai pas réussi à diminuer, même à la fin de ma grossesse elle a toujours eu besoin que je la berce un peu avant le dodo, en cas de fatigue, de bobo... Ca c'était le plus dur, elle est petit poids mais quand même! Mais elle était propre donc plus besoin de table à langer chez nous dès l'âge de 19 mois. C'est toujours ça en moins!

Merci pour ton témoignage. Pfff, ici c'est le même tableau. Encore tout à l'heure pour le gouter, j'avais fait un gâteau au chocolat (attention, clean, sans gluten à la farine de coco, au sucre de canne, sans lactose (sans beurre) à l'huile de coco), elle n'en a pas voulu. La pomme non plus. Elle ne mange que des cerises, lol !
Léa est hypersensible et le scéanario que tu décris cà ne m'étonnerai pas que cà se déroule ainsi ici aussi. Mais bon, maintenant on va se faire confiance moi et lui faire confiance à elle, cà va bien se passer !
ouais, idem que toi pour les portés
 

EdithetLéa

Montée de lait
à toutes celles qui passent par là :
- donnez vous de l'eau à vos bébés ?
- à partir de quand on estimer que bébé prend assez de solides pour que ce repas puisse remplacer une tétée ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ma fille encore aujourd'hui déteste tous les gâteaux:rolleyes:!
Ca a été vraiment difficile au début de la grossesse, elle n'était pas prête pour ces changements et tout est soudain devenu très compliqué (elle ne supportait plus aucun changement, plus aucun "passage" d'une situation à une autre, même sortir de la voiture était une aventure!), puis vers 4-5 mois de grossesse ça s'est passé.
Pour l'eau oui je lui en proposait mais elle en buvait autant qu'un moineau :p
 

Laaura

Lactarium
Laura, peut tu me dire tes symptômes d'hyperthyroidie ? Car ici je suis fatiguée, j'ai des périodes avec des insomnies, je perds mes cheveux, des douleurs ovariennes (retour de couches récent : 28 mai), des coups de froid (pendant les ovulations surtout).
Concernant les portages, ici elle demande beaucoup les bras....

Vomissement, nausees quasi tout le temps.
Coeur qui s'accelere tres rapidement sans raison, "leger malaise"
Si tu as un doute demande a ton docteur de verifier la TSH sur la prise de sang.
 
Haut