• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter oui mais jusque quand?

Eileen

Période de pointe
En fait je ne suis pas convaincu qu il fera ses nuits en passant au LA, c est juste que je suis entrain de flancher aux diverses reflexions de mon entourage parce que je suis fatiguée. Hier j etais tellement épuisée que j ai pensé au sevrage tte la journée mais dans le fond ce n est pas mon allaitement qui est en cause, j' ai trop de chose à faire. Je me demande même cmt font les mamans de plusieurs enfants.
Mon loulou est tres demandeur des bras et se lasse vite qd il joue. Le soir et le wk c est la course tt le tps et pr tout. J ai pas de moment de libre pr preparer ses repas, du coup ça me prend une energie et un tps fou.
Il fait de ttes petites siestes et le soir se couche pas avant 22h30-23h et généralement au sein. En attendant, j ai tt la logistique du lendemain qui attend et moi j ai qu une envie c est d aller me coucher.
Je me dis que si je donne du LA pour les biberons de la nounou, ca m enleve mon heure de tirage au boulot et libere mon tps de preparation et vaisselle du matos de tirage et Le port de ma machine de guerre (le tire lait)
J ai 3 sacs qd je rentre le soir et titi a porter.
Tous ses repas son fait maison et ca prend un certain tps le wk de preparer pr la semaine.

Sinon j adore allaiter et ne pas me soucier de l heure qu il est puisqu il a tjs ce qu il faut ac moi.

Franchement je ne sais pas quoi faire pr améliorer ma situation.
Y a un tps où il dormait entre 4et6h d affilées. Il est capable de faire des nuits completes.
Le medecin dit que c est un petit dormeur,ok, j espere juste que je ne passe pas à coté d un pb medicale.

Est ce qu en ne tirant plus au boulot, ma lactation suffira pr les tetees qd il est ac moi? Ca fait deja un moment que je n arrive plus a tirer la quantité suffisante

Eileen

Période de pointe
Alors cette histoire de yaourt c est pas clair pour moi.
Mon medecin m a dit pas de lait de vache avant 12mois mais vs pouvez les petits brassés sauf que j ai regardé la compo y a 98% de lait de vache sinon ça ne me generait pas de supprimer les biberons

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autant d'avis que de médecins ! J'avais exprimé ma réticence à donner du LA à mon médecin et c'est pour ça qu'elle m'avait conseillé les yaourts et ça a été pour nous. Le truc c'est que ce soit seulement chez nounou et le lait maternel reste l'aliment principal à la maison.
Enfin je te raconte seulement mon expérience personnelle, ce serait peut-être bien d'avoir le conseil savant des animatrices @Sylvie @Tatian@ ??

vanessa67

Hyperlactation
Alors cette histoire de yaourt c est pas clair pour moi.
Mon medecin m a dit pas de lait de vache avant 12mois mais vs pouvez les petits brassés sauf que j ai regardé la compo y a 98% de lait de vache sinon ça ne me generait pas de supprimer les biberons
Les petits brassés c'est du marketing, tu as raison de regarder les ingrédients ! Et en plus sucré, donc pas top... À son âge je pense en effet que tu peux remplacer quelques tétées par des yaourts natures, tant que c'est open nibard en ta présence ;)

Eileen

Période de pointe
Merci pour vos réponses et experiences c est tt à fait ce qu il me faut.
Si je commence les yaourts au retour de congés d été il aura 10mois,

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eileen et @Tetelle1361 , Beaucoup de mères s'interrogent tout comme vous au bout de plusieurs mois d'utilisation du tire lait.
Certaines mamans choisissent de poursuivre encore un peu les tirages, d'autres décident de stopper et de donner uniquement des aliments de diversification lors des absences (avec ou sans laitages, selon les habitudes alimentaires de la famille).
Après plusieurs mois d'allaitement, la lactation est solide et c'est plus le nombre de tétées hebdomadaires qui contribue à la maintenir que le nombre de tétées quotidiennes. En clair, même si bébé a moins de tétées lors des périodes de garde, il compensera quand il sera avec maman ;)
Parfois, les mamans craignent que leur bébé ne manque de certains nutriments si elles suppriment le biberon de lait maternel en leur absence. Si le bébé a accès à un large choix d'aliments sains et nourissants, il n'y a pas de raison qu'il manque de quoi que ce soit, c'est de toutes façon le processus naturel du sevrage : plus l'enfant consomme d'aliments solides variés et moins le lait représente une part importante de son alimentation. Il n'est pas indispensable de faire donner du lait de substitution lorsque le bébé est bien diversifié et continue à téter en la présence de sa mère.

Eileen

Période de pointe
Encore merci pour vos retours. Vs etes top!

Il va falloir que j explique tt ça à la nounou qui est à fond "lait et petits brassés".
Ns aurions dû prendre comme critère " a allaité" parce qu elle m en sort des conneries!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eileen : moi je laisse le TL au bureau pour éviter de le déplacer tous les jours
Et babybio font de très bons petits pots ☺

Sinon le papa ne peut pas participer un peu plus côté logistique?

Eileen

Période de pointe
@Elodie01 , je ne suis pas sur le meme site toute la journée dc le TL me suit.
Le papa participait bien plus qd on ne se partageait pas les reveils nocturnes. Dernierement il a eu des soucis de santé et à lâché un peu et ns avons des horaires décalés, je ne peux pas attendre qu il rentre c est trop tard.
Je maintiens que l homme n a pas notre endurance et notre patience.

Pr les petits pots, j ai commencé à acheter des hippbio pr la compote et pr certains plats du soir mais je continue à faire les plats pr les tps de garde car la nounou ns pousse dejà pr reprendre ça à son actif mais je ne suis pas prete.

Tetelle1361

Voie lactée
Je vois que je me suis laissée un peu déborder par ce post. J'ai le temps de me reconnecter seulement maintenant et je vois toutes vos réponses.
Et vous en remercie.
Si je résume l'idéal serait de l'allaiter jusqu'à ce kil fasse entièrement ces nuits?
Mais le cerveau est suffisamment mâture quand pour ça?
Et comment faire pour que je ne sois plus la tétine géante de mon loulou?
Nous petit chou ne mange solide que le midi pour l'instant, legume, viande et compote. Je ne lui ai pas encore donné de produits laitiers, je préfère kil prenne mon lait. Des midis il mange bien, d'autres il veut pas de solide et d'autres il veut pas de mon lait.
La pediatre m'a dit k pour le solide le soir ct pas tout de suite et k le lait restait l'ingredient essentiel jusqu'à ces 1 ans

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je résume l'idéal serait de l'allaiter jusqu'à ce kil fasse entièrement ces nuits?
L'idéal est de l'allaiter tant que cela te convient à TOI ;)
C'est toi l'experte de ton bébé, chaque relation d'allaitement est unique, donc la seule vraie question qui compte c'est "que souhaites tu toi?"
Si je comprends bien, ce qui te pèse ce sont les tétées de nuit et la fait que ton bébé se rendorme uniquement au sein c'est ça? Ce comportement est tout à fait naturel, en réalité, ce sont les tétines qui ont été inventées pour être un substitut au sein ;)
Voici un article qui explique comment dorment les bébés https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Extrait
Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XXe siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" ! (7)
En effet, de nos jours, les consignes données aux parents sont non seulement de ne jamais prendre l'enfant dans leur lit, mais aussi de "ne pas attendre qu'il s'endorme pour quitter la chambre". On exige de lui qu'il s'endorme seul, sans l'assistance de l'adulte et avec la seule aide d'une éventuelle sucette, de son pouce quand il le trouve, d'une peluche ou autre "doudou". "L'endormissement et l'apaisement sont perçus comme un apprentissage à accomplir par l'enfant de façon solitaire dès son plus jeune âge" (8).
Presque partout ailleurs dans le monde, on accompagne l'enfant dans le sommeil, soit en l'endormant au sein, soit en le berçant (dans un berceau ou dans un hamac), soit par des tapotements rythmés (Afrique), soit par des berceuses (9).

Tetelle1361

Voie lactée
Les TT de la nuit ne me dérange pas, j'y suis habituée mdr. Mais c surtout l'endormissement uniquement au sein ki me gêne car quand il est gardé c difficile de ce coup là

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les TT de la nuit ne me dérange pas, j'y suis habituée mdr. Mais c surtout l'endormissement uniquement au sein ki me gêne car quand il est gardé c difficile de ce coup là
Tous mes enfants ont été allaités et gardés et chacun a trouvé une autre technique pour s'endormir.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée @Tetelle1361, la conversation a un peu débordé sur des considérations plus générales... Mais il ne faut pas prendre ce que l'on dit comme des injonctions. Il y a autant de manières de faire que de mamans, et l'essentiel est que tu trouves celle qui te convient, comme le dit Tatiana.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela pose problème à la personne qui garde bébé? Les endormissements sont laborieux?
Comment cela se passe il?

Tetelle1361

Voie lactée
Ici, les endormissements sont laborieux effectivement.
Le papa l'endort avec un biberon de mon lait et le garde sur lui le temps de la sieste. (Parce k dès k tu le posés, il se reveille) et mami et crèche, le balade en poussette pour l'aider à s'endormir mais c souvent la crise :(

Tetelle1361

Voie lactée
Désolée @Tetelle1361, la conversation a un peu débordé sur des considérations plus générales... Mais il ne faut pas prendre ce que l'on dit comme des injonctions. Il y a autant de manières de faire que de mamans, et l'essentiel est que tu trouves celle qui te convient, comme le dit Tatiana.
Pas de problème, je suis contente que tout le monde trouve son compte et s'exprimé sur le sujet

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que le papa a envisagé le portage pour les siestes? Cela permet de faire autre chose pendant ce temps.
Penses tu que la crèche serai ouverte au portage? Certaines crèches le pratiquent!