• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter ou tire-allaiter

mamanlait

Voie lactée
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'envoie ce message pour voir un peu plus claire.
Ma fille est née il y a 2 mois et demi. La tétée d'accueil s'est super bien passée. Elle a tété de suite. Elle a ensuite régulièrement demandé à téter ce qui fait que j'avais le petit lait 24h après (j'ai eu un premier allaitement long qui s'est arrêté 9 mois auparavant qui a sûrement joué). Elle a perdu du poids raisonnablement puis a repris son poids très rapidement.
Seulement dès que le lait arrive j'entends les premiers claquements de langue. Mon grand ayant eu un frein de langue coupé deux fois recollés deux fois, cela m'a tout de suite interpellé.
Arrivée à la maison, on continue l'allaitement malgré ces claquements de langue. Je commence à tirer de temps en temps pour stimuler la lactation et lui faciliter le travail. Je prends contact avec une conseillère en lactation et une ostéopathe.
Elle prend du poids, tout se passe bien mais voilà au détriment des heures passées au sein.
J'ai un ref qui l'incommode et donc elle interrompt régulièrement les tétées mais redemande régulièrement. Au début, je profitais pour me reposer et la laisser teter aussi souvent qu'elle souhaitait et j'avais de l'aide.
On a pris l'avis de deux dentistes qui ne souhaitent pas couper le frein car très très postérieur et proche des muscles de la langue.
Au fil du temps la lactation s'est stabilisée mais elle reste très gênée par le ref. Je n'ai pas de doute sur le fait d'avoir un ref quand j'exprime mon lait ou quans j'enlève la teterelle j'ai un beau jet.
Au fil du temps, elle rechigne à aller sur le sein. Au début elle pleurait puis y aller. Ensuite ce n'était que quand elle est fatiguée. Maintenant ce n'est que dans le noir au moment de dormir. Et elle ne veut plus téter à l'extérieur quitte à pleurer et rester sans manger pendant 4h.
Voilà je suis perdue. Est ce que je dois maintenir cet allaitement qui me tient à cœur mais ô combien difficile ? Ou dois je passer en tire-allaitement ?

J'adore les moments passés avec ma fille mais maintenant ce n'est que dans le noir dans la chambre, impossible pour elle de teter à l'extérieur ou dans d'autres pièces de la maison. Dès que j'ai un rdv et on doit sortir., le poids des couches est faible. Elle ne supporte pas mon ref donc parfois elle ne préfère pas manger.
Le tire-allaitement on peut maîtriser les quantités données mais j'ai plusieurs craintes. J'ai une petite capacité de stockage donc ça m'obligera à tirer très souvent. Je sais que mon lait a un goût de lait caillé bien qu'il soit bon mais selon les bébés ils acceptent ou pas. Et j'ai un problème de tire lait. J'ai le ameda symphony. J'arrive très bien à tirer mon lait sur le sein droit. C'est rapide et efficace mais pas grand chose sur le sein gauche. Le réflexe est déclenché puisque j'ai quand même des gouttes mais le reste ne vient pas. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Voilà je suis perdue.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Félicitations pour ton parcours, l'allaitement du premier, et toutes les solutions que tu as déjà mises en place pour ta puce.

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question sur le choix entre tétées et tire lait. J'ai l'impression qu'à certains moments de la journée (dans le noir au moment de dormir), ta fille accepte le sein et l'allaitement au sein vous convient. Par contre, à d'autres moments, ta fille refuse le sein et tu aimerais compléter par du lait tiré. C'est bien cela?

Pour le tire lait, est ce que tu es sûre que la taille de téterelle est la bonne à gauche aussi? Certaines mamans ont besoin de tailles différentes à gauche et à droite.

mamanlait

Voie lactée
Bonsoir,

En fait elle commence à être juste pour le poids des couches. Parfois elle a fait mais elle ne préfère pas téter soit parce qu'on est à l'extérieur soit à cause du ref. Il lui faut des conditions bien précises. Cela commence à devenir pesant car j'ai mon grand également et je ne peux pas m'enfermer dans la chambre à chaque fois qu'elle a besoin de téter.
Donc je pense que le tire-allaitement serait peut être la solution. Je ne me fais guère d'illusion que si j'introduis un biberon vue sa succion approximative elle préféra sûrement le biberon. Je dois donc faire un choix entre tétées et tire allaitement.
Je n'arrive pas à m'imaginer la routine tire allaitement et s'occuper d'un nourisson.
Pour ce qui est de la taille de la teterelle j'ai essayé la taille d'au dessus et la taille d'en dessous rien y fait. Par contre pour mon premier j'avais essayé le Ameda finesse et ça fonctionnait mieux que le medela symphony sur le gauche. En revanche le ameda finesse ne permet pas un maintien de lactation...
J'ai essayé de masser, une compression mammaire...et de me détendre aussi mais j'ai bien le réflexe à droite et ça s'écoule facilement. Je ne comprends pas.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ah oui, je comprends mieux. Et tu as essayé de donner des compléments autrement qu'au biberon (dal, gobelet?)
Comment est la courbe de poids? Tu peux la tracer avec l'outil suivant Oms.syanni.eu et la poster ici si tu veux.

@Lou_Ann a combiné pendant plusieurs mois sein + compléments, avec un bébé avec une mauvaise succion et des plus grands à gérer, elle pourra te faire un retour d'expérience.

@Mariech a choisi le tire-allaitement exclusif, elle pourra t'en parler aussi.

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

La courbe est correcte car j'avais beaucoup de lait. Mais je sens que ma lactation a drastiquement chuté avec le manque de stimulation. Au début elle ne voulait que le sein gauche et laissait plus de 4h le sein droit au repos. Maintenant c'est l'inverse...
Elle ne remplit plus ses couches depuis 10 j.
Actuellement elle ne veut téter que dans le noir de la chambre et s'endort très rapidement au sein. Je dois rester à ses côtés sinon elle se réveille dans les 5 min. Le schéma se répète régulièrement toute la journée. Quand elle se réveille elle demande le sein puis s'endort en moins de 5 min.
Ce qui m'inquiète c'est ma petite capacité de stockage et ce problème d'écoulement sur le sein gauche qui diminue les quantités tirées.
Je suis très fatiguée psychologiquement.

mamanlait

Voie lactée
J'ai oublié de préciser que j'ai déjà essayé le gobelet sans franc succès et qu'elle est déjà en succion volontaire donc teter le doigt ne l'intéresse pas.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mamanlait ,

Félicitations pour ta petite fille. Mettre en place un allaitement, concilier les besoins d'un nouveau né et ceux du reste de la famille, quel travail ! Tu es au bon endroit pour recevoir du soutien.

Je reformule pour être certaine d'avoir bien compris : tu es inquiète d'une baisse de lactation que semble confirmer le poids des couches qui diminue depuis 10 jours. Les tétées fréquentes et le besoin qu'a ta fille de ta présence pour dormir t'empêchent de t'occuper de ton aîné. Tu as l'impression que tire-allaiter réglerait le problème mais en occasionnerait d'autres.
C'est bien ça ?

Actuellement, tu comptes combien de couches par 24h et de quel poids?
Est ce qu'il y a une pesée prévue bientôt ?

As tu du soutien chez toi ? Des grands parents, des amis à proximité qui peuvent prendre le relai avec l'aîné, t'aider pour les courses, la cuisine, le ménage... ?

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Oui c'est bien ça. Elle est capable de laisser passer des heures sans téter un sein. Aujourd'hui 13h elle a accepté le gauche qu'elle refusait depuis hier après-midi. Le problème est que j'ai du mal à tirer au tire lait. J'ai beau me mettre dans les bonnes conditions je tire tout au plus 30 ml sur ce sein. Or là elle vient de le prendre elle a fait une belle tétée.
J'ai ma maman qui est là encore 2 semaines et elle s'en ira.
J'ai pesé les couches depuis hier 19h et nous en sommes à 170g à 13h donc très peu suffisant.
Entre 1 mois et 1 mois et demi ses couches tournaient autour de 450 à 500g par 24h. Elle a bien pris du poids.
Depuis ses 1 mois et demi c'était plus vers 450 mais c'était raisonnable.
Entre temps elle est passée en succion volontaire. Elle a commencé à refuser les tétées. Là elle ne veut que teter un sein dans le noir dans la chambre. Et les couches maintenant tournent entre 370 et 430 g.
Et les couches d'aujourd'hui sont particulièrement alarmantes car elle n'a voulu teter que le sein droit qui produit moins depuis hier.
Demain j'ai rdv à l'hôpital avec une conseillère en lactation. J'espère pouvoir la peser.
J'ai essayé de lui donner un biberon Raymond elle a des hauts le cœur et un biberon Mam elle a refusé, elle machouille.
Je ne sais pas comment je vais concilier un tire allaitement si je ne tire que très peu...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Ah oui, je comprends mieux. Et tu as essayé de donner des compléments autrement qu'au biberon (dal, gobelet?)
Comment est la courbe de poids? Tu peux la tracer avec l'outil suivant Oms.syanni.eu et la poster ici si tu veux.

@Lou_Ann a combiné pendant plusieurs mois sein + compléments, avec un bébé avec une mauvaise succion et des plus grands à gérer, elle pourra te faire un retour d'expérience.

@Mariech a choisi le tire-allaitement exclusif, elle pourra t'en parler aussi.
Oui j'ai combinés sein et tire allaitement pendant 7 mois .et je l'est fait aussi pour mon 3eme pendant 4 mois qui avait une fente palatine.
Je me met à jour dans cette conversation avant de vous en dire plus

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Oui c'est bien ça. Elle est capable de laisser passer des heures sans téter un sein. Aujourd'hui 13h elle a accepté le gauche qu'elle refusait depuis hier après-midi. Le problème est que j'ai du mal à tirer au tire lait. J'ai beau me mettre dans les bonnes conditions je tire tout au plus 30 ml sur ce sein. Or là elle vient de le prendre elle a fait une belle tétée.
J'ai ma maman qui est là encore 2 semaines et elle s'en ira.
J'ai pesé les couches depuis hier 19h et nous en sommes à 170g à 13h donc très peu suffisant.
Entre 1 mois et 1 mois et demi ses couches tournaient autour de 450 à 500g par 24h. Elle a bien pris du poids.
Depuis ses 1 mois et demi c'était plus vers 450 mais c'était raisonnable.
Entre temps elle est passée en succion volontaire. Elle a commencé à refuser les tétées. Là elle ne veut que teter un sein dans le noir dans la chambre. Et les couches maintenant tournent entre 370 et 430 g.
Et les couches d'aujourd'hui sont particulièrement alarmantes car elle n'a voulu teter que le sein droit qui produit moins depuis hier.
Demain j'ai rdv à l'hôpital avec une conseillère en lactation. J'espère pouvoir la peser.
J'ai essayé de lui donner un biberon Raymond elle a des hauts le cœur et un biberon Mam elle a refusé, elle machouille.
Je ne sais pas comment je vais concilier un tire allaitement si je ne tire que très peu...

Pour les soucis de tirage, es tu déjà tombée sur cette page ?
Elle contient des astuces qui peuvent permettre de tirer davantage au fil du temps.
Je lis que tu tu tires moins sur un sein, es ce que tu as essayé d'inverser les téterelles pour vérifier que ça ne vient pas du tire lait ? Et démonter /remonter le kit ? Serrer plus ou moins la téterelle ? Certains défauts de montage ou pannes peuvent occasionner un mauvais fonctionnement d'un côté seulement.

Entre tétées à rallonge et couches légères, ça fait effectivement penser à un trouble de la succion. C'est super que tu aies l'opportunité de voir une professionnelle, j'espère qu'elle pourra t'aider sur ce plan.
Certains professionnels peuvent travailler sur les tensions et défauts de succion occasionnés par les freins, sans couper. Voici deux annuaires qui recensent des professionnels ayant suivi des formations spécifiques :
https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/

Certaines mamans ont trouvé qu'utiliser une écharpe ou un porte bébé physiologique leur permettait d'allaiter et faire dormir leur bébé contre elles tout en passant du temps avec leurs aînés. Pense tu que ce soit quelque chose qui pourrait t'aider à survivre en attendant ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'envoie ce message pour voir un peu plus claire.
Ma fille est née il y a 2 mois et demi. La tétée d'accueil s'est super bien passée. Elle a tété de suite. Elle a ensuite régulièrement demandé à téter ce qui fait que j'avais le petit lait 24h après (j'ai eu un premier allaitement long qui s'est arrêté 9 mois auparavant qui a sûrement joué). Elle a perdu du poids raisonnablement puis a repris son poids très rapidement.
Seulement dès que le lait arrive j'entends les premiers claquements de langue. Mon grand ayant eu un frein de langue coupé deux fois recollés deux fois, cela m'a tout de suite interpellé.
Arrivée à la maison, on continue l'allaitement malgré ces claquements de langue. Je commence à tirer de temps en temps pour stimuler la lactation et lui faciliter le travail. Je prends contact avec une conseillère en lactation et une ostéopathe.
Elle prend du poids, tout se passe bien mais voilà au détriment des heures passées au sein.
J'ai un ref qui l'incommode et donc elle interrompt régulièrement les tétées mais redemande régulièrement. Au début, je profitais pour me reposer et la laisser teter aussi souvent qu'elle souhaitait et j'avais de l'aide.
On a pris l'avis de deux dentistes qui ne souhaitent pas couper le frein car très très postérieur et proche des muscles de la langue.
Au fil du temps la lactation s'est stabilisée mais elle reste très gênée par le ref. Je n'ai pas de doute sur le fait d'avoir un ref quand j'exprime mon lait ou quans j'enlève la teterelle j'ai un beau jet.
Au fil du temps, elle rechigne à aller sur le sein. Au début elle pleurait puis y aller. Ensuite ce n'était que quand elle est fatiguée. Maintenant ce n'est que dans le noir au moment de dormir. Et elle ne veut plus téter à l'extérieur quitte à pleurer et rester sans manger pendant 4h.
Voilà je suis perdue. Est ce que je dois maintenir cet allaitement qui me tient à cœur mais ô combien difficile ? Ou dois je passer en tire-allaitement ?

J'adore les moments passés avec ma fille mais maintenant ce n'est que dans le noir dans la chambre, impossible pour elle de teter à l'extérieur ou dans d'autres pièces de la maison. Dès que j'ai un rdv et on doit sortir., le poids des couches est faible. Elle ne supporte pas mon ref donc parfois elle ne préfère pas manger.
Le tire-allaitement on peut maîtriser les quantités données mais j'ai plusieurs craintes. J'ai une petite capacité de stockage donc ça m'obligera à tirer très souvent. Je sais que mon lait a un goût de lait caillé bien qu'il soit bon mais selon les bébés ils acceptent ou pas. Et j'ai un problème de tire lait. J'ai le ameda symphony. J'arrive très bien à tirer mon lait sur le sein droit. C'est rapide et efficace mais pas grand chose sur le sein gauche. Le réflexe est déclenché puisque j'ai quand même des gouttes mais le reste ne vient pas. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Voilà je suis perdue.
Mon avis serai de continuer l'allaitement si j'étais dans ton cas pour améliorer la prise au sein, évacuer les éventuelles tensions tu peux consulter chiro et ostéopathe quand les tétées deviennent compliques .
Ce sera toujours sportif mais moins que de tirer ton lait pour ton bébé et de gérer le tire lait , la vaisselle , le stockage ect . Pour l'avoir fait deux fois je trouve que c'est vraiment un investissement énorme en terme de temps et surtout d'énergie ! Même en ayant beaucoup de lait je tirais 1l par jour en étant en tire allaitement exclusif en 8 /6/7 fois en général, bébé buvait tout ou presque et il fallait recommencer sans cesse c'est très prenant . Encore plus avec d'autres enfants à gérer. J'ai arrêter les compléments à ses 7 mois . Je préfère ne pas forcer et avoir un peu plus de mal avec mon allaitement sportif.
Devoir la stimuler au permanence, compression , hyperalternance plus tirer , gérer le stock de lait, les journées été interminable .

Il ya aussi des mamans qui y arrivent très bien sur le long terme. C'est propre à chacun.

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,
@Lise-Laure nous avons effectivement fait des séances de chiro, osteo en utilisant cet annuaire.
Ça ne vient pas du tire-lait, parfois je croise les fils et j'avais aussi ce problème avec mon aîné.

@Tatian@ je mettrai demain la courbe car j'ai une pesée demain. Jusqu'à maintenant elle a toujours suivi sa courbe voir même sauté des courbes au début mais la situation s'est dégradée entre temps et surtout très rapidement.
Ce n'est pas à cause du REF que je donne qu'un sein. Quand elle était plus petite, c'était parce qu'elle s'endormait au sein malgré mes tentatives de réveil entre les deux seins ou qu'elle écourtait la tétée à cause du ref. Maintenant c'est parce qu'elle fait des grèves unilatérales. En début d'allaitement c'était le droit maintenant c'est le gauche. Le droit a un ref très important mais le gauche je ne me l'explique pas. Donc cela semble correspondre à la description.
Elle a bien un frein de langue (et un palais creux, plus un reflexe nauseux qui commence à se mettre en place) c'est indéniable mais très très postérieur et les deux dentistes de la région ont refusé de le couper.

@Lou_Ann merci de ton expérience. Je vois à quel point c'est compliqué le tire allaitement. Surtout que pour le coup je ne réponds pas super bien au tire lait.

Ce qui devient épuisant ce sont les conditions dans lesquelles elle souhaite téter cad noir chambre et sur le point de dormir ou tout juste au réveil les yeux encore fermés. Si jamais je laisse dormir seul et qu'elle se réveille impossible de la mettre au sein.
Hier elle a pleuré sur tout le trajet que de téter dans la voiture.

Je suis un peu démoralisée. Mon aîné je l'avais allaité 2 ans et 4 mois non sans difficulté. On est aussi passé par 2 freno et un torticolis. Finalement pour elle tout s'est précipité avec l'acquisition du reflexe du succion. Comme quoi il est plus facile de couper le frein et rééduquer avant de passer en succion volontaire.

Petite anecdote : au moment où je vous parle elle dort dans mes bras et elle en l'espace de 30 min elle a cherché le sein 3 fois et a écourté la tétée 3 fois à cause du ref et replonger dans son sommeil. Sauf qu'elle ne le fait pas qu'à une sieste, c'est à toutes les siestes.

En tout cas je vous remercie pour votre soutien et vos messages

mamanlait

Voie lactée
D'ailleurs j'ai eu quelques jours également où dès que je la mettais en BN elle pleurait et ne voulait téter que allonger sous la couette... Le transfert de lait était quand même moins bon et elle avalait beaucoup d'air.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je t’envoie juste des tonnes de soutien :calin:

Ma petite a été pareil mais c’est la première donc j’ai pu m’adapter, mais entre ses trois et ses 6-7 mois les tétées devaient être allongées sur le lit dans la chambre… effectivement pas pratique du tout s’il faut s’occuper du grand à côté ! Et idem grèves unilatérales. Heureusement depuis ses sept mois ça c’est arrangé seul :zen:

Plein de courage !! Ça sera intéressant de voir la prise de poids pour voir si elle compense et ça passe ou si ça a un gros impact

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Merci pour ton soutien.
Demain j'ai rdv avec une consultante de l'hôpital. J'espère pouvoir la peser car jusqu'à maintenant avec ma lactation et ma disponibilité malgré les mini tétées elle prenait très bien du poids selon l'OMS.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La durée de tétée importe peu en 4-5 minutes ma fille a fini de téter un sein, pour autant ça n’a jamais impacte sa prise de poids 😉

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu as l'impression que ce souci de succion lui provoque une hypersensibilité au niveau de la bouche?
J'ai assisté à une session sur le syndrome de dysoralité sensorielle (SDS) lors d'un congrès LLL et j'avais trouvé que c'était une piste intéréssante pour certaines mamans et certains bébés.

mamanlait

Voie lactée
C'est vrai qu'elle n'aime pas spécialement qu'on lui touche le visage. Par contre quand je lui faisais les exercices de pré frenotomie ça l'amusait. Ce qui m'intrigue par contre c'est le réflexe nauseux qu'elle développe de plus en plus au niveau du palais. Avant aucun soucis à lui faire les massages. Puis parfois avec le reflux ça lui déclenchait. Maintenant elle pousse le doigt voir ça l'entraîne un haut le cœur.
Est ce ça entre dans le cadre du SDS ?