• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter matin et soir: Mythe ou réalité!??

Tout est dans le titre!

Ma chère mère et d'autres connaissances me certifient qu'allaiter matin et soir et tout à fait possible (sans tirer la journée). J'imagine bien que la lactation ne s'arrête pas complètement si les seins continuent à être stimulés 2 fois par jour. MAIS est-ce que 2 stimulations par jour c'est suffisant pour maintenir un lactation qui permet de donner 2 vrais repas à un bébé?? et pas seulement une têtée "calinou" car je ne souhaite pas donner de complément de lait artificiel matin et soir.

Ma petite louloutte a 8 mois (diversifiée) et elle boit encore à 5h - 8h - 17h et vers 19h30. Je tire au boulot pour avoir l'équivalent de 60ml qu'elle boit avec ses fruits à la crèche. J'imagine que dans les prochains mois, on va commencer à lui donner un goûter et que une de ces 4 têtées va tomber...

En fait, déjà quand j'ai arrêté de tirer vers 11h car elle a commencé à manger des légumes et que je ne tire que 60ml pour les fruits, j'ai vu ma lactation bien descendre en flèche et déjà aujoud'hui je me demande si elle a assez le soir et le matin...

J'ai peur d'arrêter de tirer la journée parce que je voudrais continuer à allaiter "pleinement", sans donner de lait en poudre. Une animatrice de LLL m'a dit que l'allaitement matin et soir c'était un mythe et que ct mieux de tirer une fois la journée..

Voilà, je suis intéressée par vos témoignages/conseils! Evidemment la lactation d'une femme n'est pas l'autre, et ce qui marche pour certaines ne marche pas pour d'autres! Evidemment j'aimerais arrêter de tirer si ce n'est pas nécéssaire - LOL - (quelle galère la logistique tire-lait)...

Merci beaucoup et vive LLL et toutes les mamans <3

Dido
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais toi, tu veux faire quoi ? Ça te pèse ce tirage au boulot ?

Ensuite en effet c'est difficile de répondre, car ça varie d'une femme à l'autre. Mais si toi tu as vu ta lactation chuter en supprimant un tirage, mieux vaut que tu conserves l'autre tirage.

Moi pour mon aîné j'ai stoppé un tirage vers 9 mois et le deuxième vers 13 mois, et ça ne l'a pas empêché d'avoir tout le lait dont il avait besoin quand il était avec moi (le matin et le soir en semaine, et toute la journée le week-end). Pour ma deuxième déjà assez rapidement il y avait des jours où je ne tirais qu'une fois, car elle était plus petite mangeuse (donc moins à fournir pour moi), et selon mon emploi du temps c'était compliqué certains jours de faire 2 tirages. Là encore pas de souci pour les tétée avec moi. J'ai dû stopper les tirages vers 12 mois il me semble. Mes deux enfants ont été allaités plusieurs années (3 ans / 2 ans et demi).

Mais je sais qu'il y a d'autres mamans pour lesquelles supprimer un tirage, même pour un enfant assez grand, ça fait tout de suite une baisse de lactation importante. Bref, à toi de "sentir" comment ça fonctionne pour toi. Et de ne pas trop écouter les uns et les autres mais d'écouter ce que tu as envie de faire toi !
 
Merci Cerise!

Comment savais-tu si tu avais assez de lait le matin/soir? Seulement en regardant la courbe de poids?

Si je m'écoute moi alors j'arrête de tirer demain :) Mais comme je disais, j'ai peur que ça entraine une grosse diminution. Le mieux c'est peut-être de tester, je ne tire plus la journée pendant une semaine et je vois si il y a une différence... mais j'ai peur de ne pas voir si il y a un problème... Comment faire pour évaluer si "elle a assez"?

Merci !!!
 
Merci Marnie!

Oui elle tête la nuit (j'ai souvent plein de lait la nuit, je pense qu'elle a bien capté ça ;-)) souvent quelque part entre 3h et 5h. Donc on est encore à environ 4 têtées/jour en semaine. Et le week-end, oui c'est à la demande. Même si j'ai tendance à ne pas lui proposer à midi et à plutôt attendre qu'elle réclame.

La têtée de retrouvaille: oui bonne idée, on va faire ça, ça racourcit la journée!

Et les 2 seins, oui j'essaie j'essaie, ma sage-femme a bien insisté là-dessus quand elle a commencé à casser ses courbes à 3 mois, du coup je fais attention... même si parfois j'ai un peu la flemme...

Merci!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas je ne serais pas inquiète : à 8 mois, avec 4 tétées au sein par 24 heures + week-end à la demande, on n'est pas du tout dans le cas limite des deux tétées par jour ! A moins que tu souhaites supprimer deux de ces quatre tétées au sein en plus de supprimer les tirages ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j’ai arreter de tirer au boulot peut de temps apres les 1 an
Mais moi j’ai tété retrouvaille a 20h30
Tété Dodo 23h
J’avais les tété de nuit (sevrer de nuit a 18 mois)
Tété matin
Et week end a volonté

Raph arrive sur les 2 an et il téte encore
 
Dans ce cas je ne serais pas inquiète : à 8 mois, avec 4 tétées au sein par 24 heures + week-end à la demande, on n'est pas du tout dans le cas limite des deux tétées par jour ! A moins que tu souhaites supprimer deux de ces quatre tétées au sein en plus de supprimer les tirages ?

Je pense qu'on va rester à 4 têtées mais c'est sur que d'ici quelques semaines/mois, on risque de descendre à 3 avec l'alimentation qui augmente, bon à voir petit à petit! Merci beaucoup!

Bon j'ai une autre question du coup... hihi, cette fois plus en lien direct avec la diversification.

La boubi ne mange pas de la viande / poisson à la crèche (C'est moi qui ne veut pas, il y a plein de scandales alimentaires en ce moment en Belgique... burk!). J'amène 60ml de lait maternel à la crèche qu'elle boit (pas toujours) avec les fruits - Comme elle n'a pas d'autre apport en protéines durant sa journée, je me dis que c'est important de continuer avec les 60ml... mais en fait je n'en sais rien! Qu'en pensez-vous? En a-t-elle besoin d'un point de vue alimentaire? Je me dis que d'un point de vue "réconfort", c'est chouette pour elle de boire même un tout petit peu...

Pour info, quand elle est avec moi elle ne mange pas encore de viande/poisson non plus, ça viendra un peu plus tard - Par contre je lui donne des légumineuses (lentilles/quinoa/ ...)

Merci encore :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...en revanche, le lait maternel ne fournit plus assez de fer ni de zinc après 6 mois (c'est pour ça qu'on diversifie...), d'où l'intérêt d'introduire d'autres sources de protéines, quitte à les donner à la maison (le mien boude souvent les protéines en crèche, donc je lui donne du poisson au goûter :D).
 
...en revanche, le lait maternel ne fournit plus assez de fer ni de zinc après 6 mois (c'est pour ça qu'on diversifie...), d'où l'intérêt d'introduire d'autres sources de protéines, quitte à les donner à la maison (le mien boude souvent les protéines en crèche, donc je lui donne du poisson au goûter :D).
ok je comprend mieux le concept! Je vais insister pour garder ce bibi à la crèche alors, je pense que sa puéricultrice en a marre de lui donner fruits + biberon (alors que les autres bébés ont seulement les fruits)...
hihi le bon poisson au goûter :)
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ok je comprend mieux le concept! Je vais insister pour garder ce bibi à la crèche alors, je pense que sa puéricultrice en a marre de lui donner fruits + biberon (alors que les autres bébés ont seulement les fruits)...
hihi le bon poisson au goûter :)

Ben 1/4 d'oeuf au petit dej genre omelette ca peut aussi etre une piste :)
 

Rapunzel89

Colostrum
Bonjour,

Je remonte le topic!

J'ai commencé à réduire les tirages depuis Janvier et là je suis à 2 tirages : le matin et le soir. Au début je tirais presque 400ml à chaque fois (le matin et soir) mais là je suis à 300 à chaque fois et je n'arrive pas à avoir encore moins... alors, d'après moi ce n'est pas un mythe tirer le lait 2x par jour.
 

Caribouc

Hyperlactation
Mazette ! 400 mm sur un tirage, ça me fait rêver personnellement :rolleyes:

Tu veux aller vers un sevrage en douceur ? Ou je n'ai pas compris le "je n'arrive pas à tirer moins" ?
 
Haut