• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter en position allongée

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Essaye plutot de nuit @Lina42 . Ils sont plus calme la nuit ou encore endormis pour la premiere tétée vers 22/23h (ca dépend quand tu la couche)
En fait je voulais maîtriser la chose avant d'essayer de nuit @Radada! Parce que justement la nuit ma puce est toute calme et s'endort rapidement sur le sein...je me dis que si je tente la position allongée ça risque de l'agacer et de bien la réveiller pour le coup :eek:
Ici les rots sont rares :D Disons que la nuit, comme elle s'endort au sein, je n'ai pas franchement envie de la mettre à la verticale pour la faire roter et bien la réveiller par la même occasion :confused: Et la journée c'est rare aussi que je lui fasse faire son petit rot après la tétée, sauf si je la sens gênée. Par contre je le faisais plus souvent quand elle était plus petite.
 

titi94

Montée de lait
Ici bébé tète en position allongée quasi tout le temps depuis peut être un mois et demi...depuis que monsieur est curieux de tout et ne rate aucune occasion de regarder ailleurs si je le met en position madone ou ballon de rugby. Heureusement que quand je l' allaite dehors, il accepte la position madone, je ne sais pas comment je ferai sinon :p

Du coup, je vais au lit tout le temps, et j' apprécie les siestes avec bébé en journée :)...

Ici non plus pas de rot... Ça n' a pas l' air de le déranger. Mais c'est vrai que quand il était beaucoup plus petit, à moins de 3 mois , quand il fallait toujours le faire roter, j' étais pas très tranquille quand il s' endormait au sein dans cette position...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé allaité n'a pas forcément besoin de faire un rot, ça dépend de s'il tète d'une façon qui lui fait avaler de l'air et de si ça le gêne. Certains sont en pleine forme sans qu'on essaie jamais de leur faire faire un rot alors que d'autres ont besoin de ça régulièrement :)
 

Tournicoti

Colostrum
Je déterre un peu le sujet car il m'intéresse beaucoup !
Depuis 15 jours, quand ma fille se réveille la nuit je la prend avec nous dans notre lit, et donc je l'allaite couchée puis elle termine sa nuit avec nous. Je fais ça car j'étais trop épuisée, elle a 14 mois.
J'ai rarement allaité allongée, toujours en madone. Mais là il faut que je m'y mette correctement !
Par contre je m’emmêle pas mal les pinceaux avec les positions..., sur le côté ça me fait mal au dos (quoi que cette nuit ça allait mieux). L'idéal serait que je puisse l'allaiter sur le dos allongée, c'est possible ça ? La position BN si j'ai bien compris, la maman a le dos relevé ou c'est pas obligatoire ? En position BN le bébé tété le sein opposé ?
Ma fille a voulu se mettre comme ça plusieurs fois, je comprenais pas alors je l'ai remise sur le côté, en fait avait-elle raison ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allaite allongée aussi depuis la naissance la nuit et parfois la journée si elle est grognon et que je sais qu'elle va s'endormir en tétant. ( Et hop une sieste, ni vu ni connu je t'embrouille!)
Je ne trouve pas ça hyper confortable non plus mais ça me permet de somnoler quand même en même temps. Si les tétées sont trop longues, ça devient carrément gênant pour moi et il m'est arrivé d'essayer de la "détacher" du sein et si elle ne veut pas, je la change de côté, ça me permet de bouger. Mais c'est quand même bien pratique quand on fait du cododo car elle tète quasiment en dormant et se rendort direct donc pas à se lever.

Sinon pour la BN je n'ai jamais testé mais je suis sûre que certaines pourront te répondre.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahhh moi si je le met en bn il faut en effet se surelever le dos et il prend le sein qui veux.. mais sa c'est un peu transformer en jeux pour lui il change tous le temps alors j'ai arrete de le faire.

Pour pas se faire mal au hanche faut caler un coussin entre les genoux
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi elle se met à jouer et chaque côté à un jeu différent !!!
À gauche, elle prend le sein, se met sur le dos, reprend le sein, se remet sur le dos...
À droite elle me tripote/pince.
Ça devient difficile de dormir en même temps. :)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le sujet m'intéresse aussi.
J'ai allaité allongée à la maternité, mais par obligation et non par choix, et les sages femmes ne m'ont pas appris à nous placer correctement. J'ai abandonné cette position très vite car j'étais très inconfortable. Aujourd'hui j'aimerais m'y remettre mais les tentatives sont un fiasco : je ne trouve pas ma position et mon bébé non plus.

J'ai en particulier deux soucis de posture:
- mon bébé a 5 mois et si je replis mes jambes pour tenir sur le côté il n'a plus assez de place
- mes seins sont tres écartés et les tétons pointent "vers l'extérieur", du coup vers le matelas. Cela m'oblige à me "pencher" vers l'arrière pour décoller mon téton du matelas, et du coup je doit forcer pour tenir la position

Et aussi :
- le rot c'est obligatoire, RGO et REF du coup bébé avale beaucoup d'air et de toutes façons il s'arrete de teter quand ca le gène
- apres le rot de milieu de tetee il veux absolument changer de sein, impossible de lui redonner le meme!

Et enfin, j'ai tres peur de m'endormir avec bébé dans mon lit, j'en faisait des cauchemars au début alors même que je ne l'ai jamais allaité ah lit!

Auriez-vous des conseils pour que e puisse ne plus allaiter en madone la nuit?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a plus de 6 mois et est aussi trop longue pour que je replie mes jambes. Dans les faits, elle se met souvent elle même repliée donc ça passe. Si je sens qu'elle pousse avec ses jambes, je me mets plus droite pour lui laisser la place.
Pour les seins, je ne rencontre pas ce problème mais peut être pourrais-tu essayer de mettre un petit coussin en dessous (un gant rempli de chaussettes ?) pour les surélever sans avoir à te contorsionner ?
Pour le fait de t'endormir avec ton bébé, c'est tout l'intérêt d'allaiter allongée je trouve donc s'en priver est dommage. Il faut faire attention aux draps et aux coussins, sécuriser le bord du lit. Il y a un sujet là dessus et un article lll, j'essaierai de le retrouver. Est ce que ton bébé gigote beaucoup en dormant ou non? Nous ce n'est pas le cas donc je la retrouve comme elle s'est endormie et quand elle commence à gigoter je l'entends, c'est qu'elle va se réveiller. Par contre, on dort avec une veilleuse toute la nuit comme ça dès que je veux jeter un œil pour vérifier que tout va bien, je peux.

Pour le rot, ma fille n'a pas besoin d'en faire donc je n'ai pas cette contrainte.
Peut être qu'allaiter en BN, sur le dos un peu relevée serait une position moins contraignante dans ce cas pour changer de sein et le relever pour le rot?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors mettre un petit chiffon ou n'importe quoi pour surelever le sein.
Moi bebe a pas autant de soucis mais il avais besoin de pas mal faire le rot petit des que j'allaitai pas allongé hors allongé ps besoin ! Du moin pour lui.

Sinon moi il cale c'est pied sur mon ventre on fait un peu symbole ying et yang donc sa va et au pire il a deja mis ses pied sous la jambe. C'est vraiment plus confort une jambe plier je met un coussin sous le genoux les pied de raph peuvent passer en dessous et sa preserve mes hanche
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aure idée :
Caler un traversin ou un coussin d'allaitement dans ton dos pour etre un peu plus sur le dos. Je fais ca parfois sauf que je me sers du papa comme coussin x)

Sinon ca dépend de ton bonnet mais tu a essayé completement sur le dos avec bébé sous le bras ? Si ton teton part sur la droite/gauche ca peut marcher. Ca serait un genre de ballon de rugby allongé...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elfee comme toi j'étais très inquiète au départ à l'idée de dormir avec bébé dans notre lit mais les nuits devenaient trop difficiles à gérer et finalement tout s'est très bien passé ! Nous avons un espèce de radar qui nous permet de garder à l'esprit que bébé se trouve à côté de nous. Je sais que je me réveillais exactement dans la même position qu'en m'endormant.
Bon aujourd'hui j'ai arrêté : Esteban est grand et veut tout le temps de lever pour attraper tout ce qui se trouve sur la tête de lit...
Comme l'a dit @pauline1 garde une petite lumière allumée pour jeter un oeil des que tu veux. Je sais que @Sorcelica a choisi d'avoir une couverture pour elle et une pour le papa au moins bébé n'est pas couvert.
Moi aussi mon néné gauche (le moi) partait un peu trop sur la gauche alors je l'allonge ais presque sur le dos. Mais ici Esteban de détachait du sein au bout d'un moment pour se mettre sur le dos ou rester sur le côté alors c'était plus confortable. Mais je préfère quand même allaiter en madone : s'il tète à droite, sa tête repose à la fois sur le bras droit et la jambe droite pliée mais j'avais réussi à dormir comme ça...
En tous cas, ça a vraiment sauvé mes nuits de le faire dormir avec nous !!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses

Pour ce qui est de la peur de m'endormir, j'ai quand même fait des cauchemars quand il était petit alors que je ne dormais pas avec lui : je l'avais allaité en madone dans le fauteuil, reposé dans son lit et m'étais recouché, et pourtant je me réveillait 10-15 Minutes apres en panique en tâtant la couette ou le bras de mon mari sur lesquels j'étais "écrasée" et en pensant que c'était mon bébé! Et ce cauchemars je l'ai fait presque toutes les nuits ses deux premiers mois!

Je vais quand même réessayer, en testant avec un petit coussin sous mon sein pour mon problème de "niveau"
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour alimenter ce sujet dans le temps, je rencontre un probleme avec la motricité.

Ma fille à 7 mois et ca fait bien 1 mois que je n'allaite plus allongée en journée car elle s'arrache elle meme du sein. Elle se retourne ventre / dos /ventre / dos, ne trouve pas sa position, rampe comme si elle ne pouvait pas s'en empechzr ou bien cherche a aller sur la table de nuit.

La nuit dans le noir ca va (et encore) mais des que le jour se pointe ca recommence (en ce moment c'est 6h30 /7h... des astuces ??
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Radada pour pouvoir me poser un peu la nuit j'allaite toujours couchée la nuit. Je me coince le coussin d'allaitement dans le dos pour ne pas basculer et je maintiens petit chat contre moi comme pour un câlin. Il est en général très somnolent et s'endort rapidement après la tétée. Ça c'est pour les nuits calmes. Par contre les nuits ''motrices'' je commence en position assise dans mon lit et dès qu'il se calme je me recouche sans lui enlever le sein.
 
Haut