• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

Myriam9

Hyperlactation
Je suis comme toi @Myriam9 , j’en avais déjà parlé ici. Ce n’est pas le fait de nourrir mon enfant qui me dérange, c’est le fait qu’on puisse voir un bout de ma poitrine (je suis très pudique). Et que du coup je veuille à tout prix cacher mon sein rend la tétée beaucoup moins agréable pour le bébé et moi. Si au contraire je peux m’isoler, c’est bien plus agréable pour tous les 2. D’ailleurs les sollicitations insistantes de mon Chouchou en public ne me gênent pas « la tétée, la tétée, la tétée », par contre j’attends qu’on soit à la maison (il a 2 ans aussi, il peut patienter maintenant hein).
C'est tout à fait mon ressenti.
Et comme bébé a 17 mois, c'est pareil, je trouve que si on est à l'extérieur, en dehors des heures de repas, il peut attendre un peu (soit qu'on rentre, soit qu'on soit dans un endroit à l'écart).
Et ça ne me dérange pas qu'il demande (même si pour le moment c'est en langue des signes et non pas en hurlant)

Aufildulait

Fontaine de lait
Le top less ne se fait pas du tout sur les plages que je connais. Je me change rapidement sans chercher à me cacher (je n'ai pas de seins donc y a rien à voir), mais je ne me verrais pas me balader tetons à l'air.
Nous ici y en avait énormément quand on est parti en vacances 62, alors je me suis pas gênée du tout pour allaiter . Ça dépend des coins je pense .
J'ai allaiter tranquillement dans la rue avec le porte bébé sans châle pareil personne ne m'a regarder ni fait la moindre remarque .
Si je fais ça dans ma ville je peux être sur que les gens me regarderai de travers 🤣

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Bretagne les gens sont assez pudiques (et la météo se prête souvent aux pulls sur la plage).
Pour allaiter en mouvement, mes bébés sont de petits modèles. En portage jamais réussi.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il faille se cacher pour allaiter (moi, je suis gênée par le fait qu'un bambin puisse disposer de mon corps en public à sa guise, alors que par définition il n'a pas besoin de téter à n'importe quelle heure).
Moi je considère que si ma fille peut manger une pomme n'importe quand durant la journée parce qu'elle a faim, c'est pareil pour l'allaitement

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Bretagne les gens sont assez pudiques (et la météo se prête souvent aux pulls sur la plage).
Pour allaiter en mouvement, mes bébés sont de petits modèles. En portage jamais réussi.
J'ai de minis bébés. Je ne pense pas que ce soit lié à la taille. Je les ai allaités en portage et en mouvement. Et meme souvent à la montagne en hiver par moins 10 en pleine randonnée. Pour moi le plus contraignant est de trouver un pull assez chaud mais pas à col roulé pour pouvoir allaiter en marchant sans l'enlever

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je considère que si ma fille peut manger une pomme n'importe quand durant la journée parce qu'elle a faim, c'est pareil pour l'allaitement
Ben justement, si on est en sortie et que mes enfants se roulent par terre pour une fringale soudaine, je ne vais pas leur dire "oui tout de suite bien sûr mon chéri", je préfère pouvoir leur dire 'c'est vrai que tu dois avoir un petit creux, on va aller chercher tel truc à manger /c'est bientôt le déjeuner". Si on est en balade, j'ai pas envie de payer mes boobs, et j'ai pas envie que le gamin m'affiche pour ça.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben justement, si on est en sortie et que mes enfants se roulent par terre pour une fringale soudaine, je ne vais pas leur dire "oui tout de suite bien sûr mon chéri", je préfère pouvoir leur dire 'c'est vrai que tu dois avoir un petit creux, on va aller chercher tel truc à manger /c'est bientôt le déjeuner". Si on est en balade, j'ai pas envie de payer mes boobs, et j'ai pas envie que le gamin m'affiche pour ça.
Tandis que moi mes enfants n'ont jamais suffisamment faim pour en hurler. J'ai toujours de quoi les faire patienter dans ma poche (fruits secs, fruits, galette de riz, etc). Donc je pense que c'est vraiment une question de vision éducative

Myriam9

Hyperlactation
J'ai arrêté de faire ça, sinon des qu'on allait quelque part ils réclamaient un casse dalle.
Parfois j'ai une compote à boire ou j'emporte un goûter (si j'y pense) s'il y a un risque que je rate le goûter à cause d'une balade/course, etc.
Mais sinon, je n'emporte pas à grignoter car comme toi, mon grand aurait tout le temps réclamé (dès le début 🙈)

bloom

Fontaine de lait
J'ai arrêté de faire ça, sinon des qu'on allait quelque part ils réclamaient un casse dalle.
Ah c est marrant les miens pas du tout. C est plutôt moi qui sort le goûter parce que je vois que leur humeur change. J ai toujours donné très vite à manger, laisser de la nourriture à disposition accessible avec la tour , fractionné les repas , emporté à manger, fait l allaitement à la demande.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me convient pas. J'ai besoin que les journées soient rythmées, et bien que chez moi je m'assoie rarement pour manger, on essaie de garde un temps de repas structuré pour les enfants. Sinon ils piochent dans les placards, n'ont plus faim au déjeuner, laissent des épluchures et des papiers de biscuits partout... mes 3 petits sont très attires par les grignotages, alors que ce n'est pas du tout dans mon logiciel. L'effet de groupe fait que si l'un va chercher un truc (au mieux une clémentine, plus volontiers une cochonnerie quelconque du placard), les autres vont s'y mettre. Pour la tétée, c'était un peu pareil, j'en ai déjà donne à la ludothèque ou la mediatheque faute de solution mais j'avais le sentiment de me faire forcer la main, la frangine rappliquait, c'était peu confortable et tout sauf discret. Moi j'étais venue pour lire des livres, et j'avais l'impression de me donner en spectacle.
En tout cas depuis que les enfants ont intégré que ça ne servait à rien de réclamer de la bouffe en sortie, ça se passe bien mieux. Ils sont motivés pour rentrer, mangent (un peu) plus volontiers à table, ou ne rechignent pas à passer par la boulangerie pour un morceau de pain.
Perso si je grignote ou que je décale les repas je suis vite écœurée ou j'ai mal au crâne, j'ai choisi un service plan plan où on mange à heures fixes plutôt que les urgences.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne m’afficherai jamais sein nus à la plage ou avec un string (je suis pudique) mais allaiter c’est ok
Ce n'est pas trop mon style non plus. Mais pour autant allaiter c'est ok, et si des personnes veulent se mettre topless (ou même à poil) je n'ai rien contre. Pas que ça ne me gène absolument pas, mais je ne vois pas pourquoi ça serait interdit tant qu'il n'y a rien de sexuel.

Dans les pays nordiques les saunas sont à poil et mixtes. Et pourtant il n'y a pas de connotation sexuelle. Les Allemands aussi sont du genre à se mettre facilement à poil sans qu'il y ait quoi que ce soit de sexuel, quand on n'a pas l'habitude ça surprend croyez moi '^^.
Mais après on s'y fait un peu '^^ (passé le choc de voir des gens à poil quand on ne s'y attendait pas xD).

Il y a des choses que les gens font en public qui me gènent (notamment les roulages de pelles, je suis pas fan, ni au ciné ni dans la rue). Et pourtant je ne considère pas que ça devrait être interdit, juste bah je suis un peu gênée. Tant pis, ce n'est pas très grave, je ne vais ni embêter ces gens-là, ni considérer que ça devrait être fait ailleurs, je sais que c'est juste moi et puis c'est tout.
Si je devais être gênée d'être gênée, ça serait encore pire, je ne m'en sortirais pas. '^^

Ce que je veux dire par là c'est que même si faire X ou Y est socialement accepté et ne pose pas de problème, on peut rester personnellement gêné de ça et c'est ok en fait. Tant qu'on n'interdit pas aux gens de faire X ou Y.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les Allemands aussi sont du genre à se mettre facilement à poil sans qu'il y ait quoi que ce soit de sexuel, quand on n'a pas l'habitude ça surprend croyez moi '^^.
Je crois que je l'ai déjà raconté ici mais en Islande c'est douches à poil obligatoire pour la piscine. On a même vu un petit écriteau incitant à la délation des fautifs 🤭

j'ai choisi un service plan plan où on mange à heures fixes plutôt que les urgences
Damned, je cherche ta spécialité et je m'étais demandé si c'était pas urgentiste justement. La devinette continue ^^