• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

Myriam9

Hyperlactation
Mais du coup ça te gêne les femmes qui sont topless à la plage ?
En effet je n'ai jamais supporté les femmes en topless (surtout s'il y a des familles autour). Donc quand il y en a à la plage, je râle intérieurement, et on va se mettre ailleurs si on peut (par contre on ne dit rien à la personne).

C'est pour ça aussi que je n'allaite pas en public. C'est pas parce que les gens ne font pas de commentaires qu'ils n'en pensent pas moins. Et même s'ils peuvent détourner le regard, ça peut quand-même les mettre très mal à l'aise.

Par contre, comme j'ai dit, tant que bébé était sous son châle, pas de problème, je pouvais l'allaiter partout.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sources sur les avantages de l allaitement passés deux ans
De tête, mais il faut que je retrouve les sources, je ne les ai plus
- anticorps donnés par ton lait (donc elle tombera moins souvent malade, elle continue à bénéficier de tes anticorps contre tous les virus que tu rencontres)
- pour toi, le risque de cancer du sein est diminué. Plus l'allaitement dure, plus le risque de cancer du sein diminue
- le risque d'allergie pour l'enfant diminue. Plus l'allaitement dure plus le risque est faible
- diminution du risque de diabète de type 2 pour la femme
- effets psychologiques pour l'enfant (bien être, permet de se rassurer, etc)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'ai fait des recherches

Effets au niveau de la santé

Et sur les effets des enfants allaités longtemps sur le langage et aspects psychologiques

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet je n'ai jamais supporté les femmes en topless (surtout s'il y a des familles autour). Donc quand il y en a à la plage, je râle intérieurement, et on va se mettre ailleurs si on peut (par contre on ne dit rien à la personne).
Cet été on s'est retrouves par erreur sur une plage de tout-nus 🤭.
Qu'on avait bien peiné à atteindre d'ailleurs.
Ça ne m'a pas dérangé mais la remarque de mon homme m'a surpris sa première réaction a été "pas top pour les gars".
Je lui ai demandé ce que ça pouvait bien comporter de gênant vis à vis d'eux, il n'a pas eu d'argument et s'est rangé à mon avis.
On s'est quand même décalés un peu car n'en faisait pas nous même parti je ne trouvais pas respectueux de me planter au milieu d'eux en restant habillés. Qq dizaines de mètres plus loin c'était la zone de transition c'était sympa.
Les gars n'ont absolument rien remarqué.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aime pas qu'on voie mes seins (quand je me change à la plage je me mets dans une serviette ou je fais glisser le maillot sous mon t-shirt ; et je mets toujours des maillots 1 pièce mais ça c'est pour éviter de devoir crémer tout mon ventre, j'ai la peau très sensible au soleil).
En revanche j'ai allaité partout sans souci.
(Et en général on voyait pas du tout mes seins : pas de vêtements d'allaitement mais je soulevais mon t-shirt et il cachait le haut de mon sein, bébé cachant le bas.)
Le seul vêtement d'allaitement que j'ai (à part les soutien-gorge, que je ne mettais d'ailleurs plus pour ma troisième) c'est une robe achetée pour un mariage mais que j'ai remise régulièrement depuis. Parce que la robe on peut pas soulever 😅 Du coup c'était la seule robe que je mettais.

(Me rappelle que mon grand-père m'avait offert une robe alors que j'allaitais encore Abricot et que je venais de découvrir que j'étais enceinte de Framboise, j'ai pas osé lui dire que je la mettrais pas avant plusieurs années :lol:)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet je n'ai jamais supporté les femmes en topless (surtout s'il y a des familles autour)
Et les hommes oui ? Il me semble que c'est quand même très culturel tout cela et je me rappelle me rincer l'oeil quand j'étais plus jeune sur tous ces torses dénudés.
C'est pas parce que les gens ne font pas de commentaires qu'ils n'en pensent pas moins
Et c'est quand on en voit de plus en plus qu'on trouve cela de moins en moins choquant. Aujourd'hui je ne suis plus estomaquée quand je vois quelqu'un en claquettes chaussettes )pourtant je trouve toujours cela aberrant) 🤭
Ma mère s'est fait jeter des cailloux quand elle était jeune, en étant en short dans un pays d'une autre culture, ce n'était pas le cas quand moi j'y suis allée parce que plus de touristes et plus de normalisation de la chose.

En Allemagne, Autriche et Belgique les mieux de frei korpus kukture sont beaucoup plus nombreux qu'en France, et le corps n'est pas considéré de la même manière que chez nous. Ça se discute tout ça quoi.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas vivre dans ce monde de claquettes chaussettes
Ici (on est un peu chez les ploucs) la mode est passée mais certains (pas si rares) y sont restés et l'assument de manière totalement incompréhensible pour moi.
Les plages sont quand même séparées, à peu près partout en Europe en tout cas donc tu peux choisir du aller ou non.
Je ne sais pas trop comment le penser mais ça me semble vraiment malsain de devoir cacher le fait de nourrir son enfant. Et je connais quelques copines qui étaient contentes d'introduire des biberons parce qu'elles en avaient de rester enfermées à la maison 😔 "au moins comme ça on est tranquilles on peut sortir quand on veut". Si les mœurs évoluaient peut-être que des allaitements écourtés, sur des arguments qui ne convenaient pas tant aux mères (ces mêmes copines étaient attristées de voir que l'allaitement matin et soir vendu par les professionnels de santé et les sites internet n'ait tenu qu'à peine quelques jours), le seraient moins ?

Déméter

Hyperlactation
Je suis très contente de voir que les centres commerciaux/grands magasins ont de plus en plus souvent des salles d'allaitement 😊 Ça permet un peu d'intimité pour celles qui le souhaitent et c'est cool pour les bambins distraits !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'il faille se cacher pour allaiter (moi, je suis gênée par le fait qu'un bambin puisse disposer de mon corps en public à sa guise, alors que par définition il n'a pas besoin de téter à n'importe quelle heure).

Lullalynne

Fontaine de lait
Je suis très contente de voir que les centres commerciaux/grands magasins ont de plus en plus souvent des salles d'allaitement 😊 Ça permet un peu d'intimité pour celles qui le souhaitent et c'est cool pour les bambins distraits !
C'est bien... mais dommage à la fois puisque certains estiment que, s'il y a une salle à disposition, il faut forcément l'utiliser et donc ne pas allaiter en public.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne mets pas de claquettes parce que j'aime pas ça du tout, ça tient pas au pied. Mais dans des sandales je mets très souvent des chaussettes en coton parce que sinon avec la transpiration mon pied glisse sur la semelle, horrible. Le coton absorbe la sueur.

Eliana

Voie lactée
Je me sens toujours un peu gênée d'allaiter ma fille en public (bientôt 3 ans, fait de l'hyperalternance toutes les 30sec et lâche le sein pour regarder toute personne en mouvement dans les parages), mais je me "force" à ne pas spécialement me cacher (l'entendre crier DU LAIT est de toutes façons moins discret) parceque ça devrait être normal de pouvoir le faire. Et je veux participer à normaliser la chose pour que d'autres maman se sentent moins gênées que moi à l'avenir.

Déméter

Hyperlactation
C'est bien... mais dommage à la fois puisque certains estiment que, s'il y a une salle à disposition, il faut forcément l'utiliser et donc ne pas allaiter en public.

Oui c'est le revers de la médaille !
Mais dans les endroits très passants ma fille est incapable de se concentrer, un mouvement, un tintement de couverts, un éclat de voix et elle se décroche. Les salles d'allaitement sont un peu calfeutrées, avec peu de lumière. En vrai on n'en a utilisé que 2 ou 3 x mais j'avais trouvé ça bien, avec la table à langer à côté 😊

Myriam9

Hyperlactation
Et les hommes oui ? Il me semble que c'est quand même très culturel tout cela et je me rappelle me rincer l'oeil quand j'étais plus jeune sur tous ces torses dénudés.
C'est mon côté respect des "règles" je pense.
Par exemple, ça ne me choque pas de voir un homme torse nu à la plage par contre en ville (même village de plage), même si c'est juste chemise ouverte, ça me met mal à l'aise.

Si j'étais dans un pays où la norme c'est tout le monde topless, ça ne me gênerait pas. Et l'inverse également (tant que je ne meure pas de chaud et que c'est pas une règle avec juste une justification genrifiée).

Et je ne me suis jamais rincée l'oeil sur les torses dénudés 😅 (ni jeune, ni maintenant). Ça ne me viendrai même pas à l'esprit.

Pour moi, si on veut être en topless, il faudrait aller dans les plages nudiste, où c'est "prévu" que l'on se déshabille si on veut.

(Et puis, on en peut pas totalement comparer un homme et une femme topless, car sauter, bouger, courir, sans soutien, par exemple pour jouer au ballon dans l'eau, c'est franchement pas agréable. Donc il y a aussi le côté maintient)

Après les gens font ce qu'ils veulent. J'exprime juste mon ressenti, pour comprendre aussi pourquoi je n'allaite pas en public. Et je sais que je suis bizarre aussi 🙃.

En réfléchissant sur la question d'ailleurs, je me suis rendue compte que les premiers mois ça ne me dérangeait pas (j'avais globalement perdu toute pudeur avec l'accouchement, mon corps avait perdu toute sexualisation pour moi, c'était juste un "outil"). Mais peu à peu, c'est revenu.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais allaité de bambin, mais je me retrouve dans ce que tu dis @Myriam9
En grandissant, ça me met moins à l'aise. Je pense que c'est lié à la marche/le fait de parler, l'enfant fait moins "bébé" et, dans mon esprit, peut attendre pour la tétée.

D'ailleurs une fois, dans le train devant moi, une petite de 3-4 ans était avec sa maman et toutes les deux minutes sa mère lui demandait "tu veux téter ?" alors que cette petite fille voulait manifestement sauter, courir, parler, chanter mais pas vraiment téter. Du coup, elle se retrouvait devant le sein, buvait une gorgée et repartait de plus belle, et la maman était manifestement très contente d'avoir sa fille au sein : grands sourires, regards à la ronde, avec un peu de défiance dans les yeux, elle parlait super fort à sa fille pour qu'on l'entende proposer le sein. Là, ça m'a un peu surpris/mis mal à l'aise.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme toi @Myriam9 , j’en avais déjà parlé ici. Ce n’est pas le fait de nourrir mon enfant qui me dérange, c’est le fait qu’on puisse voir un bout de ma poitrine (je suis très pudique). Et que du coup je veuille à tout prix cacher mon sein rend la tétée beaucoup moins agréable pour le bébé et moi. Si au contraire je peux m’isoler, c’est bien plus agréable pour tous les 2. D’ailleurs les sollicitations insistantes de mon Chouchou en public ne me gênent pas « la tétée, la tétée, la tétée », par contre j’attends qu’on soit à la maison (il a 2 ans aussi, il peut patienter maintenant hein).

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'est plus allaitée mais ça lui arrive d'hurler en public "Seins ! Lait !" en pointant ma poitrine du doigt (j'allaite son frère), ça me fait plutôt sourire. Mais comme @Mamandupetitpoulet si elle tétait encore, je lui dirais d'attendre.

Pour les tétées insolites, récemment devant l'architecte et le plombier, qui étaient un peu gênés. J'ai fait comme si de rien n'était et j'ai continué à parler tuyauterie, ils ont semblé plus à l'aise.

Je suis impressionnée par celles qui ont réussi à faire ça en courses (comment faites-vous pour faire vos courses d'une seule main ?), ou en portage (malgré moults essais, toujours désagréable pour moi). Peut-être aussi que mon specimen actuel est trop gros pour les balades sur l'avant-bras (bientôt 9 kg, je suis en train de me transformer en Popeye)

Pour celles qui dégainent facilement, comment faites-vous pour ne pas écourter le truc ? Mon fils a l'art de réclamer quand je suis peu disponible : par exemple, quand je récupère la grande à la crèche, je ne me vois pas tout planter pour le nourrir et d'un autre côté, le chemin du retour peut être loooong quand ma fille a décidé de s'arrêter devant tous les cailloux de la rue.