• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement travail et culpabilité

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et c'est ça qui me rend dingue c'est qu'aujourd'hui je me bat pour que mon employeur me paye pour ce que je peux réellement lui apporter actuellement et que je sois vraiment efficace sur ce temps là.. je ne comprends pas que les entreprises ne comprennent pas ce qu'elles ont a y gagner 🤯
 

Launina28

Colostrum
Tu admires celles qui arrivent à quoi ? Moi j'admire ceux.celles qui arrivent à s'écouter et s'affirmer, quelque soit leurs choix, certains.certaines n'auront pas d'enfants, d'autres en auront et adapterons leur vie en conséquence.
De ce que je vois autours de moi, il ne faut pas croire aux légendes, dans ceux qui cumulent (je parle quand les deux travaillent à temps plein avec enfant.s en bas âge), il y a ceux qui s'épuisent à la tâche puis craquent en général partout, ceux qui choisissent le boulot parfois au détriment des enfants (VEO &co) et beaucoup (de femmes..) qui choisissent leur enfants au détriment de leur boulot (la je ne parle pas de prendre un congé mais de continuer d'aller travailler sans énergie/volonté...et en rognant sur le temps de travail...etc) avec à la clé culpabilité, mise au placard, stagnation...etc. J'ai connu très peu d'exemple de gens réussissant un vrai cumul épanoui et l'exemple que j'ai connu étaient très passionné, très riches et avaient intégré une nounou dans leur foyer du coup...

Dis toi bien que si tu en a les moyens, prendre un congé, peut être la meilleure chose que tu fais a la fois pour ton employeur (qui peut peut-être te remplacer pendant cette période et retrouvera une employée épanouie et plus efficace ensuite) et pour ton enfant... Est-ce que tu ne mériterait pas d'être admirée pour ça ?!
Oh oui tu as totalement raison ! J’ai du m’emmêler dans la formulation, ce n’est pas franchement de l’admiration c’est plutôt je trouve ça chouette de réussir à faire ce qui te convient et si la reprise d’un boulot + crèche est ok alors c’est génial ! Mais le mot admiration est venu peut-être surtout du fait que comme dit dans d’autres messages, c’est la norme, et malgré ce qu’on ressent beaucoup de femmes l’ont fait, n’avaient pas le choix de le faire, et c’est en ca que je les admire parce que je ne m’en sens tout bonnement pas capable !
et pourtant j’aimerais du temps pour moi parfois, et ce paradoxe ne rend pas la chose simple non plus… alors naïvement on peut admirer les gens qui ont « l’air organisé »
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui tu as totalement raison ! J’ai du m’emmêler dans la formulation, ce n’est pas franchement de l’admiration c’est plutôt je trouve ça chouette de réussir à faire ce qui te convient et si la reprise d’un boulot + crèche est ok alors c’est génial ! Mais le mot admiration est venu peut-être surtout du fait que comme dit dans d’autres messages, c’est la norme, et malgré ce qu’on ressent beaucoup de femmes l’ont fait, n’avaient pas le choix de le faire, et c’est en ca que je les admire parce que je ne m’en sens tout bonnement pas capable !
et pourtant j’aimerais du temps pour moi parfois, et ce paradoxe ne rend pas la chose simple non plus… alors naïvement on peut admirer les gens qui ont « l’air organisé »
J'insiste mais tu devrais t'admirer toi de ne pas "être capable" de subir ce qui n'est bon ni pour toi, ni pour ton enfant, ni pour ton employeur... Il faut arrêter de valoriser la souffrance, vraiment. (Ça n'empêche pas de compatir avec ceux qui subissent, hein..)
 

Launina28

Colostrum
J'insiste mais tu devrais t'admirer toi de ne pas "être capable" de subir ce qui n'est bon ni pour toi, ni pour ton enfant, ni pour ton employeur... Il faut arrêter de valoriser la souffrance, vraiment. (Ça n'empêche pas de compatir avec ceux qui subissent, hein..)
Alors c’est un peu à nuancer, et on est pas du tout sur de la valorisation de souffrance, mais plutôt d’action sur une situation qui est rarement toute blanche ou toute noire… parfois certaines racontent que ca leur a finalement fait du bien de reprendre le travail et du temps pour elles, elles avaient peur de passer le cap mais finalement tout s’est bien passé, pour d’autres pas du tout. C’est un peu je pense ce qui a initié mon tout premier message, ne pas être capable de faire autre chose que de stagner (en pensées) depuis un mois en pensant au travail
Mais grâce à vous toutes le coup de balai à été passé dans ma tête et je suis au clair même si encore stressée de l’annoncer au chef :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a été gardée au 3/5e dès ses 3 mois. J'étais freelance et je ne pouvais pas me permettre de n'accepter aucune mission.
De ses 5 à 7 mois : confinement. Papa au chômage. Tous les 3. Certains l'ont mal vécu, moi c'était ma parenthèse de bonheur.
Aux 19 mois de la puce, j'ai trouvé un poste qui ne se refuse pas. J'ai eu une boule au ventre à l'idée que je ne verrais plus ma fille de la semaine. J'ai demandé un 4/5e qui a heureusement été accepté. Nos mercredis sont de supers moments.

Au final, je n'ai pas de regrets. L'important c'est de trouver le quotidien qui te convient le mieux parmi les options disponibles.
Je trouve tes textes super émouvants. Peut-être parce que je m'y retrouve un peu. Je ne pensais pas être tant chamboulée par la maternité.
Félicitations supers maman et papa, profitez !
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on a eu l’impression (à tort) d’être des ovnis…
Habitants, habitantes immigré.e.s de la planète Lactania, ce forum a été ouvert par l'association La Lactanian Link pour vous permettre d'échanger sur les us et coutumes de notre regrettée planète sans se faire remarquer des humain.e.s qui pourrait être indisposé.e.s par nos propos.
Bienvenues à vous ! 😘
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors c’est un peu à nuancer, et on est pas du tout sur de la valorisation de souffrance, mais plutôt d’action sur une situation qui est rarement toute blanche ou toute noire… parfois certaines racontent que ca leur a finalement fait du bien de reprendre le travail et du temps pour elles, elles avaient peur de passer le cap mais finalement tout s’est bien passé, pour d’autres pas du tout. C’est un peu je pense ce qui a initié mon tout premier message, ne pas être capable de faire autre chose que de stagner (en pensées) depuis un mois en pensant au travail
Mais grâce à vous toutes le coup de balai à été passé dans ma tête et je suis au clair même si encore stressée de l’annoncer au chef :)
Pardon, mes propos étaient plus par rapport à la société au global. Bien sûr qu'il faut nuancer. Quand je disais valoriser la souffrance c'est dans le sens où la société veut nous faire croire que notre réussite passe par notre capacité à en faire toujours plus sans aide même quand ça n'a pas de sens et a nous sentir coupable quand on décide de ne pas vouloir jouer le jeu.
Et je n'ai pas voulu dire que toutes et tous souffraient de reprendre le travail mais que beaucoup le font en prenant sur elles et eux les impacts sur leur travail et que ça peut créer des souffrances invisibles.
 

Launina28

Colostrum
Pardon, mes propos étaient plus par rapport à la société au global. Bien sûr qu'il faut nuancer. Quand je disais valoriser la souffrance c'est dans le sens où la société veut nous faire croire que notre réussite passe par notre capacité à en faire toujours plus sans aide même quand ça n'a pas de sens et a nous sentir coupable quand on décide de ne pas vouloir jouer le jeu.
Et je n'ai pas voulu dire que toutes et tous souffraient de reprendre le travail mais que beaucoup le font en prenant sur elles et eux les impacts sur leur travail et que ça peut créer des souffrances invisibles.

tes mots sont justes et tu soulèves un réel problème qui résume la situation, ma situation aussi. Toujours plus et sans aide c’est pourquoi je vois une psy ! Parce que même aux plus proches je n’en demande que rarement (on dirait causette mais c’est bien pour toutes les raisons que tu cites!) j’ai appris comme ça, fais tes choix mais debrouille toi et surtout surtout ca ne doit riiien changer à ta productivité (et allez soyons fous avec le sourire même, c’est pas bô une femme qui sourit pas)
Et si tu veux ne plus être productive d’accord mais alors tu n’existes plus, tu louperas tous les bons postes les bonnes opportunités, tu seras un boulet financier, tu profiteras d’être à la maison pour ne rien faire…
Je n’ai pas l’impression que tu sois biaisée au contraire tu as le doigt pile là où il faut, d’accord le télétravail s’est démocratisé mais avec son lot de pressions et de jugements aussi (chez nous, une disponibilité sur skype non stop de 8h à 17h alors que ça ne s’est jamais vu au bureau…) et la présence au bureau est encore fortement souhaitée pour vérifier la productivité… pour ma fin de grossesse et quand les questions retour bureau se posaient, j’étais plus efficace à la maison, sans trajet, en pouvant gérer mes symptômes sans galère ou gêne et je travaillais plus vite que mon collègue (même poste) obstiné à aller au bureau pour maintenir son cadre de vie (c’est à dire bouffer au resto le midi et faire les pauses cafés discussions avec les autres collègues sur place…)
J’ai pu rester en télétravail mais j’étais comme ils l’ont sous entendu « pas vraiment impliquée dans l’équipe et la vie de l’entreprise » alors que j’etais dispo pour leurs réunions qui pouvaient se résumer en un mail, que je participais aux cagnottes anniversaires, des messages pour prendre des nouvelles etc mais ils ne me « voyaient pas » et surtout la raison c’était la grossesse donc « un truc pour moi que j’ai choisi pourquoi je me plains que ca m’empêche de faire comme d’habitude »
Et on peut transposer tout ça au post partum où c’est encore pire parce que tu te rends compte on a eu deux mois et demi pour se reposer purée…
 
Haut