• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, tire-lait et absence week-end

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde 🤗

Mon fils a 1 an aujourd'hui !
Je dois m'absenter fin avril tout un weekend pour un évènement et il sera gardé par mon conjoint (le papa).
Quand je travaille, il est déjà gardé par le papa donc pas de souci niveau alimentation (il mange bien ses repas avec lui) et dodo en journée (il fait ses siestes uniquement sur nous donc il dort sur le papa après qu'il l'ait bercé).

Bien évidemment, il y a un MAIS 😅😂

1/ il n'a jamais trop pris le biberon ou autre contenant pour boire du lait/de l'eau.
Donc je m'inquiète de sa prise de lait sur ce weekend entier en sachant que je pars le samedi matin et que je rentre le dimanche en fin d'après-midi.
Mon déplacement est à l'opposé de là où nous habitons donc je n'ai pas possibilité de revenir l'allaiter etc.
Il boit un peu d'eau aux repas avec la b@bycup mais c'est tout.
Pour le lait, il peut boire 50ml max quand je suis au travail sur toute la journée, il mange des yaourts sinon avec le papa (il va manger la moitié d'un yaourt par exemple s'il doit prendre du lait).

2/ je suis en cosleeping inversé avec lui depuis ses 1 mois et demi. Il s'endort donc au sein le soir et, comme nous dormons ensemble, je lui donne le sein la nuit lors de ses réveils. Ça peut arriver qu'il ne veuille seulement qu'un câlin donc je le prends sur moi et on se rendort.
Mais pareil, je m'inquiète car le papa a pu gérer des réveils nocturnes en début de nuit avant que je prenne le relais mais pas pendant la nuit car c'est notre organisation (et plus simple de rendormir l'enfant au sein haha).
De plus, le papa prend des somnifères donc ce n'était même pas envisageable et je préfère qu'il y ait un qui dorme à peu près bien.

Plusieurs questions :
- je vais partir le samedi matin donc il aura sa tétée au réveil/avant mon départ : comment m'organiser pour les tirages ensuite ? Toutes les 3h ?
Je pourrais tirer tranquillement et stocker le lait également là où je serai.

- concernant le sommeil nocturne, je m'inquiète également car mon fils téte la nuit donc que faire comme il n'y aura que papa ? Il ne prend pas de tétine ni de doudou à suçoter.
Le papa ne prendra pas son somnifère pour pouvoir dormir avec lui mais il a également peur de comment va se dérouler la nuit.

- y-a-t-il un risque que mon fils se sèvre pendant cette absence et qu’il ne veille plus du sein à mon retour ?
En sachant que, quand je reviens le dimanche en fin d'après-midi, je ne travaille pas le lundi et mardi qui suivent 🙏🏼

J'ai vu plusieurs posts à ce sujet mais j'avais l'impression que les bébés prenaient quand même le biberon ou autre, ce qui n'est pas trop le cas ici ...

Je vous remercie par avance et belle journée ✨
 
Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A un an ce n'est pas nécessaire de tirer sauf pour te soulager, en tout cas pour entretenir la lactation ça n'est pas utile. L'expression manuelle peut suffire.
Pour le papa, il fera comme il pourra, peut être que bébé va comprendre que comme maman n'est pas là, ça ne sert à rien de réclamer une tétée. Et peut être qu'il va se réveiller une fois ou plusieurs, qu'il se rendormira contre son papa, ou tout seul...on ne peut pas trop savoir et ce n'est pas possible d'anticiper. Et même si les deux passaient une ou deux nuits pourries, il n'y a pas mort d'homme, ça augmente juste un peu le niveau de grognonitude global. Pareil pour l'alimentation, même si bébé mange peu ou n'importe comment un week-end, ce n'est pas grave....
 

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pauline C pour ta réponse !
Ah je pensais qu'il fallait quand même tirer un minimum pour faire comprendre au corps qu'il faut continuer à produire 🫣
Comme je tire toujours au travail toutes les 3h, je suis restée sur ce rythme 😅

Et effectivement, on part du principe qu'ils passeront une mauvaise nuit mais ça se trouve il en sera tout autre ! En tout cas, quand le papa le garde, tout se passe bien/mieux depuis quelques semaines donc je sais que la journée ça ira (normalement haha)
Et merci pour la réassurance quant à l'alimentation ! Car manger ça va mais c'était plus pour le lait et l'hydratation que j'étais inquiète.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En proposant de petites quantités sur la journée, ou des fruits/ légumes, ça va le faire.
Tu as une conversation qui s'appelle "bye bye tire lait", de nombreuses mamans continuent d'allaiter sans tirer leur lait entre 9 et 12 mois, un tirage toutes les 3h à cet âge pour un bébé bien diversifié c'est beaucoup. La lactation s'adapte et suit la demande , ça permet de maintenir un allaitement plaisir quand la maman est présente mais sans s'embarrasser avec la logistique des tirages, (presque) que les avantages sans les inconvénients :)
 

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En proposant de petites quantités sur la journée, ou des fruits/ légumes, ça va le faire.
Tu as une conversation qui s'appelle "bye bye tire lait", de nombreuses mamans continuent d'allaiter sans tirer leur lait entre 9 et 12 mois, un tirage toutes les 3h à cet âge pour un bébé bien diversifié c'est beaucoup. La lactation s'adapte et suit la demande , ça permet de maintenir un allaitement plaisir quand la maman est présente mais sans s'embarrasser avec la logistique des tirages, (presque) que les avantages sans les inconvénients :)
Ah oui j'avais vu ce topic, il faut que je m'y penche plus sérieusement, merci encore !!
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon expérience personnelle avec mes bébés est qu'ils se passent très bien de lait pendant quelques jours. En revanche je dois tirer dès que je suis en gorgée car sinon j'ai mal. Et le papa passe de mauvaises nuits mais s'en sort quand même (mais ça c'est mon expérience, il y a plein de gens pour qui le papa s'en sort très bien)
 

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @Cactus2002 pour ton retour !
Oui, de toute manière, je ne pourrais pas me passer de tirage car je sens que ça peut tirer à certains moments.
Le papa a prévu une semaine de congés qu'ils devaient solder à la suite de ce weekend en prévision de ce qui l'attend 😅😂
On se dit que ça sera catastrophique et, s'il a une bonne surprise, tant mieux !
 
Haut