• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement qui dure des heures

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sais pas comment m'y prendre, j'essaie de prendre un autre rdv avec un autre pédiatre.
Je trouve que c'est une bonne idée car le médecin que tu as vu ne semble pas s'inquiéter alors que la situation nécessite une attention particulière et de plus il ne t'aide pas vraiment en ne t'expliquant pas la marche à suivre... :(

A ce jour la courbe montre que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Les reflux sont ils douloureux pour bébé?
Un reflux n’empêche pas bébé de prendre du poids si il boit assez. Le reflux n'est pas la cause de la faible prise de poids.
Il est urgent que bébé reçoive plus de lait et il y a plusieurs moyens pour cela
  • mettre bébé très souvent au sein 10 à 12 fois par 24h, en donnant les deux seins et en s'assurant que bébé est efficace
  • tirer du lait après les tétées et le donner en complément (même si c'est 10 ou 20 ml)
  • donner des suppléments de lait artificiel (plutôt 30 ml x 5 ou 6 que deux fois 90 ml par exemple)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Oui dès que tes seins coulent, hop au sein. Moi j aurais laissé que 2 heures au max entre 2 tétées en journée. Mon loulou de 9mois1/2 tete encore tous les 1h30. J ai fait pareil à 2 mois 1/2quand bébé a perdu du poids. Je donnais mon lait tiré au tire lait et su pas assez le lait artificiel.
Et attention, les coques de recueil, c est pas du tirage. Pour les tirages, c est au tire lait. Et pour récupérer sa lactation, le mieux c est l électrique double pompage.
Et si tu peux trouver 1 conseillère pour vérifier la prise du sein ou 1 bénévole de la lll ce serait top. Ta sage femme peut aussi t aider pour ça😉
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Je pense que ce serait bien que tu prennes 1 rdv avec 1 conseillère en lactation, ibcl si possible. Tu peux aussi appeler les bénévoles de la lll de ta région.
Et est-ce que tu peux demander 1 ordonnance(médecin traitant) pour 1 tire lait double pompe ? C est efficace et rapide et pris en charge par la secu. C est là que l avis d 1 conseillère est important. @Tatian@, j ai vu passer 1 site qui propose 1 aide aux choix des tire laits, mais je ne sais plus lequel c est 😅
Je suis à Djibouti, je pense pas qu'il y ai des conseiller en lactation lll et j'en ai pas trouvé de conseiller dans mon pays.
Mais des anciens camarades de classes de France m'ont en parler de ce forum (sont je suis vraiment reconnaissante, merci pour vos soutiens et conseils)

Le moins cher des tires lait double pompe coût environ 500€ ici... D'où mon incapacité de m'offrir. Mais j'essaie avec le petit Manuel
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Ensuite, moi j aurais tiré après la tétée: c est pour que le cerveau reçoive l information de produire plus. Pour augmenter le lait pris par bébé, je te conseille la compression mammaire et l hyperalternance. L hyperalternance, c est des que bébé fait 2 à 3 mouvements pour 1 déglutition, elle va faire 1 pause, hop tu la changes de sein. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu elle ne fasse que tetouiller. Tu peux monter jusqu'à 8 à 12 seins par tétée 😉
Pour les compléments, j aurai donné 30ml après la tétée en systématique au début. Je sais pas combien tu lui donnes déjà. Moi j avais investi dans 1 balance. Ça me rassurait
J'arrive à tirer vers 100ml quand je l'allaite pas. Je tire pour qu'il fait pas de perte perso 😅 et après quel soit rassasié j'essaie de la forcé de boire le cumul que j'ai obtenu.

Les tétées vont de 7 à 10 par jour. Je fais l'hyperalternance ainsi que les compressions.

La balance, j'en ai pas trouvé dans les pharmacies de la ville. Mais c'est à la recherche encore.
Pour le complément, j'ai essayé ce matin 90ml mais elle n'a pas aimé (en plus il a l'air bizarre le lait AR, il est consistant et son goût me déplaît) je l'ai forcé et elle a bu qu'environ 30ml. Je vais essayer comme vous me conseillez mais dites svp c'est au début ou à la fin des tétées qu'il faut donné ?
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Les reflux sont ils douloureux pour bébé?
Un reflux n’empêche pas bébé de prendre du poids si il boit assez. Le reflux n'est pas la cause de la faible prise de poids.
Il est urgent que bébé reçoive plus de lait et il y a plusieurs moyens pour cela
  • mettre bébé très souvent au sein 10 à 12 fois par 24h, en donnant les deux seins et en s'assurant que bébé est efficace
  • tirer du lait après les tétées et le donner en complément (même si c'est 10 ou 20 ml)
  • donner des suppléments de lait artificiel (plutôt 30 ml x 5 ou 6 que deux fois 90 ml par exemple)
Oui les reflux sont douloureux, des fois en dormant elle se met à s'agiter et pleure des fois tout en fessant régurgiter puis plus sommeil.
Est-ce que le lait artificiel AR que la pédiatre m'a prescrit servira de supplément ? Je pensais que c'est pour son RGO.
Ne sachant pas comment lui donner, je vais essayée de lui donner par petite prise de 30ml (mais dites moi c'est avant ou après qu'il faut lui donner ?)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait AR est un lait pour nourrisson, donc il peut tout à fait servir à compléter bébé. Inutile d'en acheter un autre si tu as celui là.
L'idée serait de lui donner plutôt des petites quantités souvent (par exemple 30 ml après toutes les tétées de la journée).
Par exemple : tétée sur les deux seins, compression/alternance dès que le rythme de succion ralentit puis si inefficace, hop complément de ton lait ou de lait AR (30 à 60ml). Tout ça pour arriver à une dizaine de tétées par 24h.
Sachant que le plus efficace est de ne pas "persister" pendant 1h au sein si bébé tétouille mais plutôt d'avoir des tétées efficaces avec un complément pour que le poids reparte.
 

AmieDeClaude

Montée de lait
Le lait AR est un lait pour nourrisson, donc il peut tout à fait servir à compléter bébé. Inutile d'en acheter un autre si tu as celui là.
L'idée serait de lui donner plutôt des petites quantités souvent (par exemple 30 ml après toutes les tétées de la journée).
Par exemple : tétée sur les deux seins, compression/alternance dès que le rythme de succion ralentit puis si inefficace, hop complément de ton lait ou de lait AR (30 à 60ml). Tout ça pour arriver à une dizaine de tétées par 24h.
Sachant que le plus efficace est de ne pas "persister" pendant 1h au sein si bébé tétouille mais plutôt d'avoir des tétées efficaces avec un complément pour que le poids reparte.
Ça marche merci beaucoup
Je ferai ainsi une semaine et voir le résultat
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça marche merci beaucoup
Je ferai ainsi une semaine et voir le résultat
Coucou,
Ça marche super bien comme ça pour faire repartir le poids. En faisant repartir aussi ta lactation: comme ça bébé peut teter souvent car il te faut entre 10 et 12 tétée.
C est super le tire lait manuel :certaines mamans préfèrent 😉
Pour les compléments, je pense que ton pédiatre partait sur 2 bib de 120ml car c est la ration conseillée sur les boîtes. Du coup, je pense que tu as besoin de donner 8 compléments de 30 ml après la tétée au minimum. C est pour que tu as 1 idée du nombre de complément à donner 😉
Pour la balance, tu peux aussi faire avec celle de cuisine si tu en as 1 qui est précise à 5 grammes. Ça peut dépanner 😉 et te rassurer : je pesais bébé tous les 3 jours et s il était à 20 gr par jour, c était bon sinon j augmentais la dose de complément.
Tu mets tout ce qu'il faut en place, ça va le faire 😉
 
Haut