• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement que d'un côté

Dona

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé ne parvient pas à teter mon sein droit car mon mamelon est bilobé de ce côté (malformation), même avec des BDS.

Du coup, je me retrouve avec un sein beaucoup plus gros que le second car bien plus stimulé...

Pensez-vous que stimuler mon sein droit au tire lait pourrai contrebalancer ce défaut esthétique ?
J'ai commence à essayer de tirer mon lait sur ce sein, mais j'ai l'impression de le vider plus que de le stimuler et de me retrouver avec une différence de taille entre les deux seins encore plus grosse...!

Que feriez vous, vous?

Merci d'avance pour votre aide!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Ce que tu écris m'interroge :
même avec des BDS.
Même si tu mets des bouts de sein sur ce mamelon, ton bébé ne parvient pas à le prendre ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Quel âge a ton bébé ?
Arrive-t-il à prendre le sein si tu le mets dans la position que tu utilises pour l'autre sein ? ( mettre bébé dans le même sens et le "faire glisser" )
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je laisse @Sylvie gérer les questions techniques, mais sache que "au pire" tu peux allaiter à un seul sein, et avec le temps (si tu envisages d'allaiter longtemps), les seins reprendront leur volume d'origine, et donc les deux pareil. Ça se passe entre 6 et 12 mois selon les mamans (tout dépend si tu as l'intention d'allaiter jusque là !).

Pour le coup du "sein plus vidé", c'est normal, ça va prendre un peu de temps avant que le corps ne comprenne le signal du vidage du sein et le "re-remplisse" autant que l'autre... d'autant qu'un tire-lait ça ne stimule pas autant qu'un bébé ! Je laisse notre animatrice voir avec toi pour le faire éventuellement téter, ça sera plus efficace (même si peu de lait). :)
 

Dona

Montée de lait
Bonjour,
Ce que tu écris m'interroge :

Même si tu mets des bouts de sein sur ce mamelon, ton bébé ne parvient pas à le prendre ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Quel âge a ton bébé ?
Arrive-t-il à prendre le sein si tu le mets dans la position que tu utilises pour l'autre sein ? ( mettre bébé dans le même sens et le "faire glisser" )
Bébé tète bien le bout de sein, mais rien ne sors quand il le tète, alors que sur l'autre côté ça sort à foison...
Quand je tire sur mon mamelon qui a une déformation, le lait peine à sortir avec la plus grande puissance du tire lait

J'ai essayé la Madone, la Madone inversée et le ballon de rugby sans succès..

Le petit a 5jours et tète comme un champion sur le sein normal, d'où la différence de taille entre mes seins aujourd'hui
 

Dona

Montée de lait
Je laisse @Sylvie gérer les questions techniques, mais sache que "au pire" tu peux allaiter à un seul sein, et avec le temps (si tu envisages d'allaiter longtemps), les seins reprendront leur volume d'origine, et donc les deux pareil. Ça se passe entre 6 et 12 mois selon les mamans (tout dépend si tu as l'intention d'allaiter jusque là !).

Pour le coup du "sein plus vidé", c'est normal, ça va prendre un peu de temps avant que le corps ne comprenne le signal du vidage du sein et le "re-remplisse" autant que l'autre... d'autant qu'un tire-lait ça ne stimule pas autant qu'un bébé ! Je laisse notre animatrice voir avec toi pour le faire éventuellement téter, ça sera plus efficace (même si peu de lait). :)
Oui au pire je reste sur un seul et unique sein, mais la différence de taille est vraiment énorme entre les seins, ça me complexe déjà et bébé n'a que 5j de vie... 😒

Sais-tu à quelle fréquences je dois tirer mon sein défaillant pour qu'il commence à être bien stimulé ?
Et grosso modo en combien de temps le corps comprend qu'il devrait produite du lait de ce côté ? Pour le moment le lait est encore orange jaune de ce côté alors que de l'autre il est déjà blanc!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais s'il n'a que 5 jours ça ne va pas durer, le sein sur lequel il tète va reprendre une taille plus "normale" progressivement. Quand on allaite sur les deux seins c'est fréquent d'avoir des méga-obus les premiers jours puis ça reprend une taille plus "usuelle", donc je pense que bientôt la différence de taille entre tes deux seins se verra bien moins même si tu n'arrives pas à démarrer la lactation sur l'autre.
 

Dona

Montée de lait
Oui mais s'il n'a que 5 jours ça ne va pas durer, le sein sur lequel il tète va reprendre une taille plus "normale" progressivement. Quand on allaite sur les deux seins c'est fréquent d'avoir des méga-obus les premiers jours puis ça reprend une taille plus "usuelle", donc je pense que bientôt la différence de taille entre tes deux seins se verra bien moins même si tu n'arrives pas à démarrer la lactation sur l'autre.
Merci pour ton retour et ta bienveillance, ça me rassure un peu.
Après oui c'est une contrainte esthétique, mais devant le bonheur que j'ai a nourrir mon bébé, c'est plus que supportable 🙂 cest mon premier bébé et je partais pas sereine avec l'allaitement, et finalement ça se passe bien!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus à 5J il est très facile de relancer la lactation ! Si tu arrives à faire téter bébé (tu as un mamelon bizarre apparemment, je n'y connais pas grand-chose à ce sujet précis), même si il n'y a que peu de lait qui sort, ça va stimuler++
Et même au tire-lait ça va aider bien !

Je confirme les obus des premiers jours, ça diminue un peu après (1 à 2 semaines). Puis ça reste fixe pendant plusieurs mois :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma tante s'était casse le bras 1 semaine après la naissance de son premier enfant. Elle ne pouvait allaiter que d'un côté a cause du plâtre, elle a fait tout son allaitement (au moins 6mois) comme ça. A l'arrêt de l'allaitement, les 2 seins presque égaux. A son 2 ème allaitement, l'asymétrie est revenue, le sein non stimulé a beaucoup moins donné, elle a essaye de faire teter beaucoup plus sur celui là pour rééquilibrer. Aujourd'hui elle dit qu'il reste une petite asymétrie, mais qui est de l'ordre du "normal" (rare sont les femmes aux 2 seins égaux).
 

Dona

Montée de lait
En plus à 5J il est très facile de relancer la lactation ! Si tu arrives à faire téter bébé (tu as un mamelon bizarre apparemment, je n'y connais pas grand-chose à ce sujet précis), même si il n'y a que peu de lait qui sort, ça va stimuler++
Et même au tire-lait ça va aider bien !

Je confirme les obus des premiers jours, ça diminue un peu après (1 à 2 semaines). Puis ça reste fixe pendant plusieurs mois :)
Le problème c'est que je ne peux pas faire teter bébé dessus car il s'enerve, rien ne sors...

Je n'ai que la solution tire lait, mais je ne sais pas à quel point je dois tirer pour relancer la lactation, combien de fois par jour et combien de temps?

Sinon j'ai bien hâte que l'obus à gauche s'en aille, ou au moins diminue...😅😂
 

Dona

Montée de lait
Ma tante s'était casse le bras 1 semaine après la naissance de son premier enfant. Elle ne pouvait allaiter que d'un côté a cause du plâtre, elle a fait tout son allaitement (au moins 6mois) comme ça. A l'arrêt de l'allaitement, les 2 seins presque égaux. A son 2 ème allaitement, l'asymétrie est revenue, le sein non stimulé a beaucoup moins donné, elle a essaye de faire teter beaucoup plus sur celui là pour rééquilibrer. Aujourd'hui elle dit qu'il reste une petite asymétrie, mais qui est de l'ordre du "normal" (rare sont les femmes aux 2 seins égaux).
Merci pour ton témoignage plus que rassurant 🙂🙂
 
Il arrive aussi qu'un sein produise plus... Et que bébé préfère le plus productif, ça leur demande moins d'efforts...

Avez vous essayé tout ce qui est possible? Commencez par le sin qui fonctionne puis passer sur l'autre sein lorque bébé ralenti la succion? utiliser le tire lait sur le sein défaillant en même temps que bébé tête sur l'autre? (ça aide au réflexe d'éjection?)

Je pense qu'à cinq jours, si bébé tête bien, et que la lactation est lancée aussi de l'autre côté, il est encore possible que bébé accepte l'autre sein un jour.
Si sa technique de succion est optimale, qu'il ouvre bien la bouche et ai assez de forces, il est tout à fait possible qu'il arrive finalement à téter sur ce sein mal aimé.

Il existe aussi des forme-mamelons pour ceux qui sont inversés, avec une efficacité à déterminer...
 

Dona

Montée de lait
Il arrive aussi qu'un sein produise plus... Et que bébé préfère le plus productif, ça leur demande moins d'efforts...

Avez vous essayé tout ce qui est possible? Commencez par le sin qui fonctionne puis passer sur l'autre sein lorque bébé ralenti la succion? utiliser le tire lait sur le sein défaillant en même temps que bébé tête sur l'autre? (ça aide au réflexe d'éjection?)

Je pense qu'à cinq jours, si bébé tête bien, et que la lactation est lancée aussi de l'autre côté, il est encore possible que bébé accepte l'autre sein un jour.
Si sa technique de succion est optimale, qu'il ouvre bien la bouche et ai assez de forces, il est tout à fait possible qu'il arrive finalement à téter sur ce sein mal aimé.

Il existe aussi des forme-mamelons pour ceux qui sont inversés, avec une efficacité à déterminer...
J'ai bien essayé le changement de sein en cours de tete, oui, sans succès malheureusement.

J'utilise le tire lait juste après la tété mais pas pendant...
Sur le sein défaillant je ne tire que du colostrum en petite quantité, et sur l'autre du lait.

Oui peut être essayer d'autres BDS que ceux que j'utilise actuellement. En attendant je tente de relancer le sein au tire lait, sans gros succès jusqu'à maintenant 😞

Y-a-t-il une fréquence et durée particulière pour relancer la lactation au tire lait?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une section "relactation" du forum, il suffit de demander l'accès aux cheffes (c'est surtout pour y lire).
Idéalement, tu voudrais faire "comme un bébé qui tète", donc aussi souvent que tu donnes le sein. Par exemple pendant la tétée, ça marche (un peu de technique pour être à l'aise). Après on fait comme on peut et on n'a pas toujours le courage, surtout la nuit, donc fais au mieux ! ;)
Ça prendra un peu de temps pour que ça "marche".

Si tu es motivée (mais on reste dans le "rien de crucial c'est juste pour l'esthétique"), tu peux essayer, après avoir tiré du "bon" côté, le DAL au sein (tu peux chercher ça sur yout***). L'idée c'est de mettre un petit tuyau au niveau du sein avec du lait dedans, comme ça bébé tète et a du lait, donc il est content de téter (et va garder cette habitude) et bien stimuler le sein paresseux. :)

Côté BDS je sais qu'à la maternité ils recommandaient mede**, mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à d'autres, j'y connais rien (j'ai utilisé ça une fois ou deux). :)
 

Dona

Montée de lait
Il y a une section "relactation" du forum, il suffit de demander l'accès aux cheffes (c'est surtout pour y lire).
Idéalement, tu voudrais faire "comme un bébé qui tète", donc aussi souvent que tu donnes le sein. Par exemple pendant la tétée, ça marche (un peu de technique pour être à l'aise). Après on fait comme on peut et on n'a pas toujours le courage, surtout la nuit, donc fais au mieux ! ;)
Ça prendra un peu de temps pour que ça "marche".

Si tu es motivée (mais on reste dans le "rien de crucial c'est juste pour l'esthétique"), tu peux essayer, après avoir tiré du "bon" côté, le DAL au sein (tu peux chercher ça sur yout***). L'idée c'est de mettre un petit tuyau au niveau du sein avec du lait dedans, comme ça bébé tète et a du lait, donc il est content de téter (et va garder cette habitude) et bien stimuler le sein paresseux. :)

Côté BDS je sais qu'à la maternité ils recommandaient mede**, mais je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à d'autres, j'y connais rien (j'ai utilisé ça une fois ou deux). :)
Pas bête le coup du dal! J'y aurais jamais pensé !
 
Bonjour Dona,

La situation a elle évoluée?

Quand je disais forme-mamelon, c'est quelque chose de différent des bouts de sein. Ils ne se portent pas pendant la tété. Mede** par ex en fait. (pour information).
 

Dona

Montée de lait
Bonjour Dona,

La situation a elle évoluée?

Quand je disais forme-mamelon, c'est quelque chose de différent des bouts de sein. Ils ne se portent pas pendant la tété. Mede** par ex en fait. (pour information).
Bonjour,

Suite à mon retour de la maternité, une sage femme est passée chez moi et nous avons discuté et travaillé sur ce point là ensemble.

Elle m'a montré, contrairement à ce que je pensais, que bébé ouvrait pas assez la bouche. Elle m'a rassurée en me disant que la forme de mon mamelon importe peu car bébé tète l'areole et non le mamelon...
Du coup, sur ses conseils, arrêt des BDS qui n'habituent pas à ouvrir grand la bouche, et on fait téter bébé sur le sein défaillant pour relancer la lactation...

Et il faut dire qu'avec de la persévérance, je me retrouve avec des seins de tailles presque identique maintenant 😆😆

J'ai encore du mal à faire ouvrir sa bouche en grand, mais avec le temps on va réussir :)

D'ailleurs, avez vous des conseils pour que bébé ouvre systématiquement sa bouche en grand? 🙂
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ouvrir grand tu peux tenter une scéance d'ostéopathie, qui peut débloquer les choses (tensions dans la mâchoire, crâne etc). parfois à renouveler au moment des poussées dentaires.
Tu peux aussi faire "ahhhh" en ouvrant grand la bouche (ne t'attends pas à ce qu'il fasse pareil immédiatement hein...).
J'aidais aussi en mettant un doigt sur le menton pour faire ouvrir un peu plus grand, sans forcer.
 

Dona

Montée de lait
Pour ouvrir grand tu peux tenter une scéance d'ostéopathie, qui peut débloquer les choses (tensions dans la mâchoire, crâne etc). parfois à renouveler au moment des poussées dentaires.
Tu peux aussi faire "ahhhh" en ouvrant grand la bouche (ne t'attends pas à ce qu'il fasse pareil immédiatement hein...).
J'aidais aussi en mettant un doigt sur le menton pour faire ouvrir un peu plus grand, sans forcer.
Merci des conseils :)
 
Haut