• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement (public) ailleurs qu'en France ?

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée mais à la première lecture j'ai cru que ta tante avait allaité ta cousine pendant 26 ans... :D Ça ferait un peu long quand même :lol:

Les hivers sont rudes en Vallée d’Aoste, on allaite très longtemps les enfants pour les rendre bien forts :p

Sekhmet a dit:
Blague à part, c'est intéressant. Est-ce que, là-bas, les mamans reprennent le boulot après leur enfant ? Quelle est la durée du congé maternité ? Car c'est sûr qu'avec un congé maternité plus long, on est sacrément aidées... ;)

Je sais qu'en Allemagne par exemple les bébés sont assez largement allaités longtemps, mais essentiellement parce que les femmes ne reprennent *pas* le travail après la naissance de leurs enfants la plupart du temps (ou bien plus tard, quand ils sont grands). Il n'y a que très peu de nounous et de crèches comme en France...

Ma tante est enseignante et elle avait repris le travail au bout de six mois pour ma cousine, mais était restée avec ses deux enfants après la naissance de mon cousin jusqu’aux trois ans de celui-ci.
Sauf erreur de ma part, le congé maternité est de trois mois mais selon la profession, il y a moyen de rallonger (horaires compliqués, impossibilité de tirer son lait, etc.) Mais actuellement, avec la crise et l’instabilité générale du pays (la politique donc), les mamans font tout pour garder leur travail si elles en ont un. De ce que j’ai pu voir et entendre, l’allaitement étant quelque chose de normal et de fondamental là bas, il est donc normal et évident qu’une maman puisse faire le nécessaire pour que son bébé soit approvisionné en suffisance (que ce soit au sein directement ou au biberon mais avec le lait de là maman.)

Je demanderai des précisions quand je retourne à Aoste ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée mais à la première lecture j'ai cru que ta tante avait allaité ta cousine pendant 26 ans... :D Ça ferait un peu long quand même :lol:

Blague à part, c'est intéressant. Est-ce que, là-bas, les mamans reprennent le boulot après leur enfant ? Quelle est la durée du congé maternité ? Car c'est sûr qu'avec un congé maternité plus long, on est sacrément aidées... ;)

Je sais qu'en Allemagne par exemple les bébés sont assez largement allaités longtemps, mais essentiellement parce que les femmes ne reprennent *pas* le travail après la naissance de leurs enfants la plupart du temps (ou bien plus tard, quand ils sont grands). Il n'y a que très peu de nounous et de crèches comme en France...

Je reviens de Berlin, j'ai vu pas mal de mamans allaiter des bambins :)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Les amérindiennes en Guyane dans le bled où je suis sortent le sein et allaitent n'importe où, sur la place public, en attendant devant un bureau, en face d'une personne et en entretien une fois qu'elles sont dans le bureau, c'est à la demande donc ça peut être n'importe où. Du coup ça décomplexe et je trouve ça génial à chaque fois ! Parfois ce sont les bambins qui vont chercher le sein et là encore pas de problème elles donnent peu importe où. Les bébés sont portés (porte-bébé amérindien).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens d'Espagne où j'ai vu plusieurs bambins allaités. Et pour la petite anecdote, avez vous vu la série la casa de papel ? Dans l'épisode 2,saison 3, l'un des protagonistes se fâche avec sa compagne qui veut participer à un bracage. Pour l'en décourager, il lui dit "mais qui allaitera notre enfant ? Il va mourir de faim !" or l'enfant en question a un peu plus de 2 ans :pom pom:. Je ne suis pas sûre que l'on verrait ce genre de chose sans une série française....
 

chevalounette14

Montée de lait
Ici à Madagascar, tout le monde allaite, c'est limite mal vu de ne pas le faire (sauf maladie ou problèmes qui empêche évidemment).
Dans la rue, en entretien, en voiture, en moto même, en marchant... partout et n'importe comment pendant parfois très longtemps mais au mini 1 an...

J'ai fait la même chose quand on était en vacances en France et c'est un peu moins bien passé, dans le métro, on m'a regardé comme une extraterrestre mais en campagne on me demandait comment j'avais appris, quel accompagnement..... j'avais envie de rire au nez de certains.... comme si une chienne, vache... apprenait à allaiter....
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici à Madagascar, tout le monde allaite, c'est limite mal vu de ne pas le faire (sauf maladie ou problèmes qui empêche évidemment).
Dans la rue, en entretien, en voiture, en moto même, en marchant... partout et n'importe comment pendant parfois très longtemps mais au mini 1 an...

J'ai fait la même chose quand on était en vacances en France et c'est un peu moins bien passé, dans le métro, on m'a regardé comme une extraterrestre mais en campagne on me demandait comment j'avais appris, quel accompagnement..... j'avais envie de rire au nez de certains.... comme si une chienne, vache... apprenait à allaiter....
Certaines n'arrivent à allaiter aucun de leurs enfants et aimeraient bien "apprendre"...
Plus sérieusement je pense qu'une certaine transmission se faisait avant de manière culturelle/familiale et que l'on a perdu ca en France avec une ou deux generations n'ayant quasiment pas allaité (et donc il y a eu perte de la connaissance) en plus du mode vie actuel qui n'aide pas à la transmission : familles éclatées d'un bout à l'autre du pays, on vit dans des grandes villes où tout est impersonnel...
je parle de la France parce que c'est ce que je connais.... ce n'est bien sûr pas le seul pays où cela se passe comme ça..
 

chevalounette14

Montée de lait
Certaines n'arrivent à allaiter aucun de leurs enfants et aimeraient bien "apprendre"...
Plus sérieusement je pense qu'une certaine transmission se faisait avant de manière culturelle/familiale et que l'on a perdu ca en France avec une ou deux generations n'ayant quasiment pas allaité (et donc il y a eu perte de la connaissance) en plus du mode vie actuel qui n'aide pas à la transmission : familles éclatées d'un bout à l'autre du pays, on vit dans des grandes villes où tout est impersonnel...
je parle de la France parce que c'est ce que je connais.... ce n'est bien sûr pas le seul pays où cela se passe comme ça..
Je suis française pourtant et j'ai galéré au début... mais quand c'est ça ou bébé ne mange pas, on se force quoi même si c'est compliqué... J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu mal... et c'est la nounou qui m'a montré. A la maternité, il faut quelqu'un pour ramener à manger, les medicaments, laver les vêtements sales....
Tout le monde me disait que je ne pourrais pas allaiter car j'avais les teutons trop petits et non sortis...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
( Chez les animaux ça ne marche pas toujours tout seul non plus . De temps en temps j'ai une chèvre qui n'a pas de lait, ou alors le lien avec le petit ne se crée pas et elle ne le laisse pas téter )
 
Haut