1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement (public) ailleurs qu'en France ?

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Sekhmet, 31 Juillet 2019.

  1. mariondesbois

    mariondesbois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    En Italie (du Nord) d’où je suis originaire, l’allaitement semble être une évidence et la question de l’allaitement long aussi. Jamais, on ne m’a regardé de travers ou fait de commentaires lorsque j’allaitais mon lutin, ni maintenant qu’il vient de servir tout seul (bar à lait en self service :ttbambin:)
    Ma tante avait allaité ma cousine (26 ans) et mon cousin (24 ans) jusqu’au sevrage naturel et cela était passé comme une lettre à la poste déjà à l’époque. Du coup, quand je lui ai dit vouloir faire de même avec mon lutin, elle m’a demandé : Ah parce que tu as osé envisager autre chose ? :D

    Je sais que les mentalités en Italie sont très très très (très très très...) différentes du Nord au Sud. Mon témoignage vaut pour la région de la Vallée d’Aoste ;)
     
  2. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Désolée mais à la première lecture j'ai cru que ta tante avait allaité ta cousine pendant 26 ans... :D Ça ferait un peu long quand même :lol:

    Blague à part, c'est intéressant. Est-ce que, là-bas, les mamans reprennent le boulot après leur enfant ? Quelle est la durée du congé maternité ? Car c'est sûr qu'avec un congé maternité plus long, on est sacrément aidées... ;)

    Je sais qu'en Allemagne par exemple les bébés sont assez largement allaités longtemps, mais essentiellement parce que les femmes ne reprennent *pas* le travail après la naissance de leurs enfants la plupart du temps (ou bien plus tard, quand ils sont grands). Il n'y a que très peu de nounous et de crèches comme en France...
     
    ParisianLawyer, Grou et Cactus2002 aiment ce message.
  3. mariondesbois

    mariondesbois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Les hivers sont rudes en Vallée d’Aoste, on allaite très longtemps les enfants pour les rendre bien forts :p

    Ma tante est enseignante et elle avait repris le travail au bout de six mois pour ma cousine, mais était restée avec ses deux enfants après la naissance de mon cousin jusqu’aux trois ans de celui-ci.
    Sauf erreur de ma part, le congé maternité est de trois mois mais selon la profession, il y a moyen de rallonger (horaires compliqués, impossibilité de tirer son lait, etc.) Mais actuellement, avec la crise et l’instabilité générale du pays (la politique donc), les mamans font tout pour garder leur travail si elles en ont un. De ce que j’ai pu voir et entendre, l’allaitement étant quelque chose de normal et de fondamental là bas, il est donc normal et évident qu’une maman puisse faire le nécessaire pour que son bébé soit approvisionné en suffisance (que ce soit au sein directement ou au biberon mais avec le lait de là maman.)

    Je demanderai des précisions quand je retourne à Aoste ;)
     
    Sekhmet aime ce message.
  4. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je reviens de Berlin, j'ai vu pas mal de mamans allaiter des bambins :)
     
  5. Lily-Roze

    Lily-Roze Montée de lait

    Les amérindiennes en Guyane dans le bled où je suis sortent le sein et allaitent n'importe où, sur la place public, en attendant devant un bureau, en face d'une personne et en entretien une fois qu'elles sont dans le bureau, c'est à la demande donc ça peut être n'importe où. Du coup ça décomplexe et je trouve ça génial à chaque fois ! Parfois ce sont les bambins qui vont chercher le sein et là encore pas de problème elles donnent peu importe où. Les bébés sont portés (porte-bébé amérindien).
     
    Sekhmet, bad mom et Nerialka aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...