• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement (public) ailleurs qu'en France ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je n'ai pas vu de topic à ce sujet donc...
Entre les mamans qui ne sont pas en France (il y en a pas mal), et celles qui ont voyagé avec leur bébé ou leur bambin, l'idée est de partager les infos sur l'allaitement dans certains pays, histoire de "se préparer", et de connaître le côté légal mais aussi la "pratique" (l'allaitement peut être protégé par la loi mais mal vu).

Dans mon cas, je pars samedi en Grande Bretagne avec Petit Loup (14 mois), et si la loi protège les femmes qui veulent allaiter en public, je ne sais pas ce qu'il en est en pratique : c'est bien vu ou pas si je sors un boob dans la rue ou dans un train ? Même pour un bambin ? :ttbambin:

Je ne cherche pas spécialement à me cacher, mais pas non plus à m'exhiber, je fais juste généralement ce qui est le plus pratique à ce moment-là.
J'ai juste envie d'être préparée psychologiquement à envoyer se faire f****e poliment les gens qui me casseraient les pieds (et en anglais) :D.

Je vais à la convention européenne de jonglerie, donc on va y côtoyer tout un tas de gens du monde entier, et c'est un univers assez ouvert, donc je pense que de la part des participants ça va être super cool, mais bon, je vais aussi sortir dans le Grand Extérieur avec des britanniques normaux (brrr :D).

J'ai pu remarquer que pour les allemands, néerlandais, et scandinaves, ça avait l'air totalement normal, mais bon vu comme ils sont super pas pudiques (les saunas mixtes à poil, toussa, toussa) c'est pas surprenant. Qu'en est-il des anglais et des autres ? Avez-vous des infos ?

Merci ! <3
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En Angleterre, ça peut être mal vu. Je n'ai eu aucun problème quand on y est allé (deuz avait 1 an) mais je suis très discrète et j'avais choisi mes vêtements avec soin.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a déjà parlé du sujet de "l'allaitement ailleurs qu'en France", mais je pense que c'était noyé dans des fils de discussion à papote et pas dans un fil à part.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Angleterre, toute émission d'un liquide corporel quel qui soit est mal vu en public.
Donc sois tu as la fibre militante, soit tu as la fibre osef (on s'en fout), soit tu écris à leur ambassade que tu viendras tourister (non, pas avec la tourista) chez eux quand il seront plus détendus :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah, je pense que je vais plutôt me préparer psychologiquement à les envoyer se faire voir ailleurs.
J'ai vérifié, la loi est de mon côté. Na. :D

Et puis ça ne sera que pour les moments "hors" de la convention de jonglerie, où tout le monde est plutôt cool et open, je doute avoir la moindre remarque négative sur place... encore qu'il peut y avoir des gens coincés du c*l, mais ils restent minoritaires et du coup ils embêtent pas les autres.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Japon : l'allaitement est très répandu même long mais c'est pas trop un pays où tu dégaines tes nibards.

Les japonaises portent beaucoup leurs enfants et souvent elles ont des capes qui se fixe sur le porte bébé pour allaiter. Genre a l'aquarium je me souviens mon mari avait pas repéré que la jeune femme derrière nous allaitant son bambin.

Y'a beaucoup de cabines d'allaitement (dans les centres commerciaux, les grands magasins, etc.). Certaines sont individuelles, d'autres collectives. Dans les collectives, les femmes sont moins pudiques car entre elles.

J'ai vu une non japonaise allaiter son bébé au zoo mais elle avait mis un foulard pour un peu cacher.

Zéro problème dans l'avion en revanche, on était trois mamans à allaiter.

Voilà pour ma petite expérience. A l'époque j'allaitais encore Mon fils qui avait 11 mois. Et quand tu dis a une japonaise que t'allaites encore elle est pas du tout choquée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En Suisse on voit beaucoup de mamans qui allaitent des petits à l'extérieur mais pas tellement de bambins. Mais je le fais toujours partout n'importe où et je n'ai jamais eu la moindre remarque. Et l'allaitement est protégé par la loi
 

Vio59

Lactarium
oh bah moi, j'en vois plein des bambins (genre au moins 12 mois) allaites en exterieur, au Tyrol.
et pour le coup de teter toutes les 5 minutes chez le pediatre, c'est peut-etre aussi un moyen de se rassurer, dans un environnement inconnu et un peu anxiogene. Les miens seraient assez capables de faire ca...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oh bah moi, j'en vois plein des bambins (genre au moins 12 mois) allaites en exterieur, au Tyrol.
et pour le coup de teter toutes les 5 minutes chez le pediatre, c'est peut-etre aussi un moyen de se rassurer, dans un environnement inconnu et un peu anxiogene. Les miens seraient assez capables de faire ca...
Pour se rassurer ça ne m'étonne pas. Ma fille veut toujours téter dans les moments les plus gênants. Probablement parce qu'elle n'est pas à l'aise non plus et cherche à se rassurer. Mais je dois avouer que je n'ai pas toujours très envie... Surtout face à de vieux profs de la faculté de droit rencontrés à côté du tribunal par ex :cool:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que les seules personnes devant qui ça me gênerait c'est... les parents d'élève. :eek: Les parents de mes élèves (bizarrement, les élèves eux mêmes ça me gênerait un peu mais moins).
 

Elen

Période de pointe
Petit apparté...j'ai assisté à une scène rare :)
Dans le ferry pour rentrer de Ouessant, une femme genre scandinave s'est posée à l'avant derrière la vitre panoramique, et a tiré son lait pendant la traversée!!!!
Après le papa a filé le bib au bébé. Elle devait être en tire-allaitement exclusif.
Trop classe de tirer son lait aussi naturellement partout! Et en plus en profitant de la vue :cool:
Je crois que personne n'y a prêté attention, c'était normal quoi :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens de trois semaines au Liban, j'étais surtout dans une région à majorité musulmane (chiite), beaucoup de femmes voilées, et je n'ai pas osé allaité en public et je pense que ça aurait été mal perçu sauf si bien caché (mais il faisait trop chaud pour recouvrir mon petit complètement) Mais j'ai vu une femme voilée le faire à Beyrouth, on ne voyait vraiment rien par contre le - grand - bébé était caché sous son voile.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petit apparté...j'ai assisté à une scène rare :)
Dans le ferry pour rentrer de Ouessant, une femme genre scandinave s'est posée à l'avant derrière la vitre panoramique, et a tiré son lait pendant la traversée!!!!
Après le papa a filé le bib au bébé. Elle devait être en tire-allaitement exclusif.
Trop classe de tirer son lait aussi naturellement partout! Et en plus en profitant de la vue :cool:
Je crois que personne n'y a prêté attention, c'était normal quoi :)
Je trouve ça épique :) La classe !

Bon sinon j'ai allaité en Grande-Bretagne, mais très peu dans la "vraie" Angleterre, parce que le site de la convention de jonglerie ça ne compte pas (ben oui c'est des jongleurs hippies bisounours venus du monde entier). Rien vu rien entendu. J'ai pas spécialement fait de tétées acrobatiques et visibles, mais bon. J'allaite là et quand on en a besoin quoi ! :D

Par contre je trouve que les anglais sont vachement plus "à fond" sur les bébés que les français (genre "oh c'est trop chou, bonjour toi, comment ça va etc"), mais c'est peut-être juste un biais. Genre même les policiers aux frontières gagatisent sur Petit Loup ! :D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé deux semaines en Italie et n'ai quasiment pas vu de bébé allaité mais j'ai allaité ma fille de 21 mois absoluement partout sans avoir un seul commentaire ou regard malveillant. Et pourtant à son âge cela se voit: elle crie téter ! Et soulève mon t shirt. Même au restaurant ou dans la rue, aucun problème. Seule une famille française ma regardée d'un air un peu trop appuyé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien en vacances à Annecy je n'étais pas très à l'aise avec mon fils de 19 mois qui réclame une fois par heure depuis peu... Finalement je n'ai que des regards très bienveillants de toutes les générations. Je ne sais pas si c'est moi qui biaise ce que je vois mais ça fait plaisir !
 
Dernière édition:

Mirai

Colostrum
J'habite en Angleterre et je n'ai jamais eu que des regards bienveillants en allaitant en public :)
Que ce soit au parc, sur la plage, dans la salle d'attente du médecin, au restaurant... Aucun soucis jusqu'à présent :joie:

J'ai aussi habité en Finlande où j'ai allaité en public tout aussi fréquemment, et je dirais que j'ai eu des fois des regards surpris, mais plutôt parce que j'ai clairement une tête d'étrangère là bas qu'autre chose! En tous cas jamais aucune réflexion ni mauvais sentiment. :D

Il faut dire que c'est "pratique" d'être expatrié: à l'étranger, j'ai toujours la "possibilité" de passer pour une touriste, et donc d'attirer moins d'attention ou d'intérêt de la part de gens qui voudraient se mêler de ce qui ne les regarde pas :whistle:
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au Japon
Loulou avait 23 mois
En France il n'y avait plus de tétée en journée mais au Japon, décalage horaire oblige, il y en a eu.
Pas de soucis.
Je savais que c'est un pays où l'allaitement est très répandu mais pas en public donc j'ai fait attention à être discrète, pas difficile avec une petite poitrine et un bambin dont la tête cache tout.
Dans un train une fois j'avais une mamie face à moi qui m'a fait un immense sourire.
Sinon je rejoint @ParisianLawyer sur le fait qu'ils ont des lieux aménagés dans beaucoup d'endroits.
Mais même en dehors, pas de soucis.
Toute façon, Ils sont bcp plus tolérants avec les touristes de manière générale.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En Italie (du Nord) d’où je suis originaire, l’allaitement semble être une évidence et la question de l’allaitement long aussi. Jamais, on ne m’a regardé de travers ou fait de commentaires lorsque j’allaitais mon lutin, ni maintenant qu’il vient de servir tout seul (bar à lait en self service :ttbambin:)
Ma tante avait allaité ma cousine (26 ans) et mon cousin (24 ans) jusqu’au sevrage naturel et cela était passé comme une lettre à la poste déjà à l’époque. Du coup, quand je lui ai dit vouloir faire de même avec mon lutin, elle m’a demandé : Ah parce que tu as osé envisager autre chose ? :D

Je sais que les mentalités en Italie sont très très très (très très très...) différentes du Nord au Sud. Mon témoignage vaut pour la région de la Vallée d’Aoste ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma tante avait allaité ma cousine (26 ans) et mon cousin (24 ans)
Désolée mais à la première lecture j'ai cru que ta tante avait allaité ta cousine pendant 26 ans... :D Ça ferait un peu long quand même :lol:

Blague à part, c'est intéressant. Est-ce que, là-bas, les mamans reprennent le boulot après leur enfant ? Quelle est la durée du congé maternité ? Car c'est sûr qu'avec un congé maternité plus long, on est sacrément aidées... ;)

Je sais qu'en Allemagne par exemple les bébés sont assez largement allaités longtemps, mais essentiellement parce que les femmes ne reprennent *pas* le travail après la naissance de leurs enfants la plupart du temps (ou bien plus tard, quand ils sont grands). Il n'y a que très peu de nounous et de crèches comme en France...
 
Haut