• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement, portage et fausse couche ?

honyasan

Montée de lait
Bonjour,

Je sors de chez ma sage femme (que j’apprécie beaucoup en temps normal) et je suis un peu confuse.
Je suis enceinte de 6sa (bébé 2) et quand elle a appris que j'allaitais encore mon fils (18mois) et souhaitais continuer en co-allaitement, et qu'elle m'a vu le porter en mid tai, elle m'a plutôt conseillé de le sevrer et d'acheter une poussette canne :mad: à cause de risque de contractions et donc de fausse couche.
Me disant que certaines y arrivaient mais que c’était tout de même risqué.
Est-ce que je devrais vraiment l'écouter ? Je n'en ai aucune envie, mais si il y a vraiment un risque... :confused:
 

Stephs13

Lactarium
D'abord félicitations pour ta grossesse!
Je ne connais pas le co allaitement mais plein de mamans le pratiquent ici sans souci
Pour le portage j'ai énormément porte mon fils enceinte... Et j'ai accouché avec un mois d'avance et mes contractions ont commence à 4 mois... Donc je te dirais attention quand même ménage toi! Même si je ne sais pas si c'était lié!
 

honyasan

Montée de lait
Merci, c'est un bébé surprise, on voulais commencer les essais dans 3mois et puis...^^
oui, je me ménage, enfin j'essaye, j'ai du mal à m’arrêter...
Là je ne porte pas très longtemps, c'est des petits trajets jusqu'à la sage femme, mes beaux parents, le parc,etc... c'est à 5-10mins de chez moi donc généralement aller-retour je porte rarement plus de 30mins par jours et pas tous les jours.
Pour l'allaitement, je n'ai aucune envie d’arrêter tout de suite surtout en pleine réintroduction des plv, mon projet c'est d'aller jusque 2ans, à partir de là le sevrer la nuit puis progressivement le sevrer le jour pour que cela se termine à ses 3ans et l'entrée en maternelle donc j'espère sincèrement que cela ne va pas poser de soucis et qu'elle ne va pas insister là dessus parce que je l'aime bien et en plus elle est vraiment a 2 pas de chez moi.
 

Jujosa

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour cette grossesse !
J'ai allaité toute la grossesse et porté jusqu'à ce que mon ventre me dérange.
Je trouve très étonnant ce que t'a dit ta sage-femme.
La première gynéco que j'avais vu m'avait également dit de sevrer mais quand j'avais demandé pourquoi elle a été incapable de me répondre. J'ai ensuite posé la question à une autre gynéco, un généraliste et deux sages-femmes et tous m'ont dit que ça ne posait aucun problème.
Pour le portage, on m'avait conseillé de calmer le jeu en fin de grossesse mais au début pas de souci !
 

CamilleMS

Période de pointe
D'abord félicitation pour cette grossesse !
J'ai porté mon fils jusqu'à la fin de ma seconde grossesse, sans souci, ma fille est arrivé à terme. Et je précise que mes premières contractions sont arrivées à 3 mois de grossesse. Écoute-toi, écoute ton corps, ça devrait bien se passer.
Mais je rejoins tout de même Steph, il faut se ménager tout de même ! Si tu sens que tu contractes trop, il faudra peut-être limiter le portage et privilégier les câlins assis ou allongés. Tu le portes pour de petits trajets, tu peux donc envisager de le faire marcher, non ?
 

honyasan

Montée de lait
Merci beaucoup.

Oui Jujosa j'ai trouvé ça étonnant de me dire de sevrer et pour le portage, peut être que comme je suis assez fine et que j'avais fait une fc précoce avant mon fils elle s'inquiète un peu plus... enfin pour l'allaitement c'est sûr je vais continuer, pour le portage on verra, il commence doucement à se faire lourd.

CamilleMS Oui oui je vais me ménager je commence maintenant, je viens de faire une sieste avec mon fils :)
Oui je peut envisager de le faire marcher mais je risque de faire du sur place ^^ quand il a décidé que c’était "porté" c'est assez difficile de le faire avancer m'enfin je testerais parfois ça marche comme tout à l'heure (j'ai sentie en rentrant que j'avais mal réinstallé le mid tai et que donc il me tirais, je lui ai fait marcher les derniers mètres au lieu de le réinstaller).

Vous me faites penser que pour mon fils j'avais aussi des contractions à partir du 6eme mois, mais je ne m'en rendais pas compte tellement j’étais en train de courir partout et aucune douleur, c'est ma sage femme qui me l'avais appris : "on va attendre la fin de la contraction" et moi intérieurement "où ça une contraction ? ah ça !" :p
Cette fois j'aurais pas à courir partout tout est déjà prêt : récup' des habits de mon fils, la chambre, les jouets etc (tout neutre)... et comme on a décidé cette fois de ne pas connaitre le sexe jusqu'à l'accouchement...j'ai juste à installer un lit et à manger toute la journée ^^
En parlant de ça, c'est plus que l'heure de goûter !
 

Alba Mamma

Période de pointe
Je pense que l'idéal serait de faire bien attention à t' "écouter", pour ne pas dépasser tes limites sans t'en rendre compte.
Pas facile sans doute pour toutes, moi la première. Enceinte, j'avais l'impression de ne pas être fragile, et avec le recul je pense que j'en faisais trop. Pas aidée à la maison, beaucoup de travail au boulot (et des heures sup !), beaucoup de temps de trajet... quelques angoisses (trouver la crèche... !)... J'avais même l'intention de repousser le début du congé mat' ! Heureusement que finalement je ne l'ai pas fait, car sinon j'aurais accouché au boulot !
Mon petit bout est arrivé complètement par surprise avec un mois d'avance ! J'ai même pas su reconnaître les contractions, d'une parce qu'elles étaient dans le dos (ce qui n'était pas le cas des contractions pendant la grossesse), et de deux parce qu'avec tout ce que mon mari me dit de moi j'ai fini par penser que je suis une grosse chochotte, et du coup je pense que j'ai minimisé les douleurs ou fatigues ou autres désagréments que je pouvais avoir, que ce soit pendant la grossesse ou lors des contractions annonciatrices de l'accouchement (ça s'est passé tellement vite que les pompiers ont quasiment juste eu le temps de m'emmener à l'hôpital).
Pour la prochaine grossesse je serai plus vigilante et plus à l'écoute de mon corps et de mes ressentis :)
 

honyasan

Montée de lait
bonjour alba mamma,

Je me reconnais dans ce que tu dis, pour mon fils c’était pareil, zéro symptômes (à part fatigue au tout début, faim et pipi ++ et ça recommence pareil pour cette grossesse) du coup je me sentais pratiquement pas enceinte et en super forme, en plus j'ai pris que du ventre à partir du 5-6eme mois donc j'ai gardé longtemps mes habits normaux... et avec mon conjoint souvent en déplacement et qui ne s'inquiète de rien si je voulais que la maison soit prête... en plus je ne suis jamais malade (pas vu mon médecin depuis 2012 !) et pas du genre douillette (contrairement à lui qui tombe dans les pommes au don du sang ^^) et donc pas du tout ressentie les contractions, juste celles à l’accouchement parce qu'elles étaient dans les reins et j'ai demandé la péri à contre cœur au bout d'un moment (et après 3 doses elle m'a juste anesthésié la jambe gauche...) donc peut être que je me sent un peu plus forte et souhaite être plus forte que ce que tous pensent de moi (la petite jeune, la brindille que tout peu casser) et donc en fait trop...

Je vais essayer de ralentir,là vu la chaleur je ne fait plus rien (femme au foyer) et fait la sieste avec mon fils et j'ai prévu d'essayer la prépa à la piscine cette fois, et puis comme tout est prêt je vois pas trop comment je pourrais me surmener...du moins après avoir mis les lits parce que je sais que je vais pas vouloir laisser mon conjoint les monter tout seul jusqu'au 3eme étage et que je vais avoir envie de les installer... (c'est moi qui bricole et lui qui cuisine ^^)

Je m'interroge tout de même sur ce que ma sage femme m'a dit, elle ne sort pas cela de nul part tout de même si ?
Bon ok pour le portage, c'est comme quand on recommande de ne pas porter des choses lourdes (genre les cartons de 30kg de BD quand je bossais encore en librairie et que j'ai fait ma FC)
mais pour l'allaitement ? Je vois pas trop le truc des contractions là... une idée ?
 

Oléa

Hyperlactation
L idée principalement valable aujourd'hui pour déconseiller d allaiter pendant la grossesse, c'est que ça provoque des contractions, aussi "fortes " que celle que l'on a quand on fait l amour. En général, si on ne nous interdit pas de faire l amour, il n'y a pas de raison que l allaitement soit un risque.
Si tu tapes co allaitement ou allaiter pendant la grossesse, tu trouveras des dossiers LLL sur le sujet.

L allaitement est mal vu pendant la grossesse, cela remonte. Je crois que dans les pays musulmans, il est mal vu d allaiter pendant la grossesse, en même temps ( si je me rappelle bien) il est conseillé de ne pas faire l amour pendant l allaitement, donc dans ce cas, il est difficile d avoir une deuxième grossesse tout en allaitant...
Dans ma famille, on m a raconté certains principes de prudence des arrières grand mères, par exemple, ne pas se laver pendant les règles, lorsqu on se baigne à la mer, c est seulement 5 minutes la première fois, la semaine d après 5 de plus etc. Je pense que " l interdiction" d allaiter pendant la grossesse vient de ce genre de principes. En même temps, les anciens allucinent aussi lorsqu ils voyent toutes les précautions alimentaires que prennent les femmes enceintes. Je ne sais plus où je l'ai lu, et donc du coup, je ne suis pas certaine de la fiabilité de l info: sur un article, ils expliquaient que notre nourriture riche permettait le retour de couche plus rapidement qu avant, les cas de co allaitement étaient donc beaucoup plus rares et ce qui est mal connu fait peur...

Pour tout te dire, j'ai arrêté de porter Poupon quand j'ai su que j étais enceinte, bon en même temps il fait 15 kg, les balades en porte bébé commençaient à devenir douloureuses pour le dos... Des membres de ma famille m ont même vivement conseillée d arrêter de le porter au bras et étaient inquiets comme tout de me voir le faire quand même... Croyance familiale...
Je suis heureuse d avoir lu ce post qui m'a permise d ouvrir les yeux sur une conception erronée, merci beaucoup :)
 
Dernière édition:

honyasan

Montée de lait
Ah oui d'accord je comprend mieux du coup... je pense pas qu'elle croit à des trucs comme quoi c'est mal vu etc... Je pense qu'elle est vraiment partie sur "ça provoque des contractions, aussi "fortes " que celle que l'on a quand on fait l amour" et pis elle a du avoir quelques mamans allaitante qui ont fait des fausse couche (même si c'est peut être pas à cause de cela) et comme je parais "fragile" (elle a tendance parfois à me materner ^^') elle doit s'inquiéter un peu trop.
Et merci, c'est vrai que j'ai pas du tout pensé à aller voir les dossier LLL, je vais aller lire tout ça.
 

Félinéa

Période de pointe
Ben c'est vrai que juste après l'accouchement on a les trachées, et il me semble qu'elles sont accentuées par l'allaitement, donc par extension elle a peut-etre conclu que ....
Je ne suis pas sure que la formation des sages-femmes aille au delà des premières semaines après l'accouchement en fait, donc je ne veux pas être mauvaise langue (ha ben si en fait, désolée si ça choque mais j'en ai un peu marre des conneries des professionnels de santé, j'ai totalement perdu confiance dans le corps médical depuis que je suis mère et ça n'est pas près de s'arranger) mais probable que pour la période "après" c'est un peu comme beaucoup de toubibs, du colportage de fausses croyances mêlées d'expériences par procuration des patientes pour le peu qu'elles veulent bien en dire, sachant que beaucoup ont tendance à mentir pour avoir la paix ....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme l'a dit Oléa, les contractions provoquées par l'allaitement sont à peu près de même intensité que celles provoquées par les rapports. Donc pour la grande majorité des grossesses, il n'y a aucun problème, ça ne provoquera pas une fausse couche ! ;)
Seul dans le cas d'une grossesse pathologique, où les rapports seraient déconseillés, l'allaitement pourrait causer un risque.

Pour le portage, c'est comme pour tout effort pendant la grossesse... Il faut savoir lever le pied si on sent que ça tire, se ménager un minimum, mais on peut porter avec modération... Si ton aîné ne sait pas encore marcher, ça peut être pas mal de te faire prêter une poussette "au cas où" (si tu n'en as pas et ne souhaite pas en acheter une), et que ce soit papa qui porte quand il est avec vous. Mais ça n'empêche pas de porter un peu tant que tu le sens :)
 

honyasan

Montée de lait
Merci j'ai bien lu tous vos messages et les dossiers LLL
Je vais continuer l'allaitement de mon gnome puisque normalement je ne suis pas dans le cas d'une grossesse à risque.
Pour le portage on verra, je vais continuer jusqu'à ce que je ne le sente plus et dans ce cas là peut être qu'on verra selon si il marche/poussette/épaules de papa...

cerise mon fils a commencé à marcher à 9 mois ^^ c'est juste qu'il préfère être porté quand on sort.
Le papa refuse de porter autrement que sur les épaules (pourtant j'ai une JPMBB longue, une PESN, un mid tai et un manduca donc ya le choix...)
Mais on a la poussette canne de mes beaux parents qui squatte dans l'entrée pour quand eux vont le promener donc j'ai ce qu'il faut au cas où.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens que tu fatigues, tu peux lui expliquer que tu es fatiguée et que tu ne peux plus autant le porter qu'avant ;) Mon fils a très vite compris ça pendant ma grossesse. S'il voulait les bras, il demandait en priorité ceux de papa. Avec moi, il compensait en réclamant plus souvent des câlins :)
 

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai que mon Poupon s est vite habitué, il est passé du porte bébé à la poussette, à la marche et aux bras de son père rapidement. Ensuite, c'est vrai qu'il avait l habitude de la poussette avec ma mère et qu il aime bien.
 
Haut