• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement pendant grossesse et antécédent MAP

bibounette9

Colostrum
Bonjour
j'allaite toujours mon grand de 29 mois à la demande (environ 6/7 fois par jour), et je suis enceinte de 12sa.
lors de la grossesse de mon grand, j'ai été alitée et hospitalisée à 25 SA car contractions et col court. j'ai continué à contracter toute ma grossesse jusqu'à 37sa, mon col était bien ouvert et effacé et je n'ai accouché pourtant qu'à 39sa déclenchée (j'ai mis 2 jours à accoucher car plus aucune contrax...)
je suis donc très angoissée pour cette grossesse, je n'ai pas envie de sevrer mon loulou mais j'ai peur vu mes antécedents avec un utérus contractile...
ma sf ne m'a rien dit de spécial, mais une amie sf m'a dit qu'il sera possible que je doive sevrer...
je recherche donc des témoignages de mamans qui ont plus ou moins vécu la même chose, histoire de me rassurer un peu...
merci infiniement :eek:
 

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je ne suis pas tout à fait dans ton cas,je te donne quand même mon expérience!

pour ma première grossesse, col effacé à 6 mois, arrêt maladie et repos, col ouvert à 1 cm à 7 mois, le gynéco m'a dit que j'allais accoucher plus tôt toute ma grossesse, je suis restée très calme voir alitée jusqu'à 37 sa, après j'ai gigoté comme une dingue pendant un mois et bébé est venu le jour du terme...! du coup je me suis angoissée pour rien!

deuxième grossesse, je me suis dit que mon corps allait faire la même chose, et pas manqué, à 6 mois col ouvert à un, alitement que je n'ai pas suivi, la sf m'a conseillé d'envoyer mon ainé chez mes parents, de le coller à la crèche toutela journée...
du coup j'ai ralenti le rythme, fait tout sur des oeufs, je restais couchée dès que je pouvais, mais j'ai continué à vivre quand même. j'ai allaité mon ainé jusqu'au bout, et je co allaite depuis 6 mois. je ne l'ai pas dit à la sf qui n'était pas pro allaitement déjà, alors si je lui avais dit que j'allaitais encore, j'étais bonne pour l'hospitalisation.

et bébé 2 est arrivé à terme!

par contre moi je dilate tot, mais je ne contracte pas...

à mon avis, les medecins ne connaisent pas quand on va accoucher ou pas, dans le doute ils s'affolent, comme cela on ne peux rien leur reprocher, mais moi je crois que si je tombe enceinte une 3 ème fois ce sera pareil!

par contre je suis quand même sérieuse dans le doute, pas de ménage, courses sur internet, minimun de voiture, jeux très calme avec mon ainé, tout cela jusqu'à 37 sa et après je me lâche!

pourquoi t'ont t il déclenché à 39 sa et pas 41?

par contre à mon avis si tu commences à contracter et que cela modifie ton col, à tout les coup ils vont te conseiller de sevrer car selon ma sf, les téyées entrainent des contractions ( moi je n'ai rien remarqué quand mon ainé tétait)
 
Dernière édition:

bibounette9

Colostrum
merci bcp !
par contre moi on m'a toujours dit : si col modifié = contractions ! mêmes indolores (moi je ne les sentais pas)
donc finalement nos parcours sont les mêmes.. j'ai fait de la tension à 39sa (je stressais bcp par rapport à ce qui m'était arrivé), du coup ils ont décidé de me déclencher.
 

fannie

Hyperlactation
oui moi aussi, ils m'ont dit que c'était sur que je contractais parce que mon col était modifié, mais je ne les ai jamais senti avant 37 sa, même la nuit...?

la sf m'a dit que j'en avais quand même mais que je ne les sentais pas!comme toi elles étaient indolores, mais même mon ventre n'étaie pas dur!

ils ont bien fait de te déclencher, ce n'est pas bon la tension pendant la grossesse!

peut être que ton ainé va se sevrer tout seul avec la diminution de lait pendant la grossesse, le mien était un grand tétouilleur, et pendant la grossesse il ne tétait plus que deux fois par jour,( avant les dodos) et en insistant un peu, j'aurais pu le pousser au sevrage,( avac l'aide du papa pour les couchers) mais je n'étais pas prête à son sevrage, j'ai préféré continuer.pour moi il était trop petit, quand je suis tombée enceinte il avait 15 mois. je suis tombée enceinte de bébé 2 plus rapidement que prévu, mais on est bien content quand même!

ton grand a passé deux ans, peut etre est il prêt au sevrage ( et peut être toi aussi!), cela se fera peut être naturelement pendant la grossesse, il y a beaucoup de tétouilleurs qui se sevrent naturellement pendant la grossesse de maman!
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Juste une information à partager avec votre sage-femme ou votre obstétricien(ne) :
Un court extrait de l'article Le co-allaitement, publié dans Les Dossiers de l’Allaitement n°73 (Octobre – Novembre – Décembre 2007) et à lire intégralement sur le site LLLF :
Utérus et ocytocine
Si la grossesse se passe bien, la poursuite de l’allaitement de l’enfant précédent ne pose habituelle ment aucun problème. On a longtemps craint que la sécrétion d’ocytocine pendant les tétées induise des contractions utérine. Toute fois, dans une étude de Moscone (1993), 93% des femmes disaient ne pas res sentir de contractions utérines pendant les tétées. Et même les femmes qui faisaient état de contractions utérines intenses disaient que ces contractions s’arrêtaient rapidement (Flower, 2003). Par ailleurs, l’expérience a montré que le muscle utérin est insensi ble à l’ocytocine jusqu’aux alentours de la 38ème se maine de grossesse. L’allaitement n’augmente donc pas en soi le risque de fausse couche si la grossesse est normale, pas plus que les rapports sexuels, qui induisent également des contractions utérines. Même des doses très importantes d’ocytocine synthétique ne déclencheront pas le travail pendant la grossesse (Fuchs, 1984). Cette insen sibilité de l’utérus à l’ocytocine, liée à un nombre très bas de récepteurs pour cette hormone, protège le bébé pendant la grossesse. Le nombre des récepteurs va augmenter de façon très importante en toute fin de grossesse, et plus encore pendant le déroulement de l’accouchement. De plus, pour répondre fortement à l’ocytocine, les récepteurs de l’ocytocine ont besoin d’une protéine, la connexine-43, composant majeur de la jonction intercellulaire dans le myomètre. La synthèse de cette protéine, inhibée pendant la grossesse par le taux élevé de progestérone sécrétée par le placenta, augmente fortement au moment du terme, et atteint un maximum pendant le travail (Chwalisz, 1998 ; Grazzini, 1998 ; Zingg, 1998).
La situation pourrait éventuellement être différente chez une mère qui a des antécédents de fausse couche, ou qui attend des multiples. Il n’existe aucune étude sur le sujet. Toutefois, de nombreuses mères « à risque » ont mené à bien leur grossesse tout en poursuivant l’allaitement (Flower, 2003).
 

fannie

Hyperlactation
oui, je suis d'accord avec cet article, mais les sages femmes et medecins croient en général dur comme fer que les tétées entrainnent des contractions, et nous prennent pour des zinzins d'allaiter encore!

et comme souvent, ils croient tout savoir! alors j'ai préféré cacher le co allaitement pour plus de tranquilité!

quand ma sage femme m'a dir de m'alliter, elle ne m'a pas interdit les relations sexuelles, n'importe quoi!
 
Haut