• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement mixte

marie8

Montée de lait
bonjour,

me reprise de travail approche et j'ai commencé à donner le biberon à bébé...hier et avt hier très bien ms auj pleurs...ms bon lait peut etre trop froid ou pas très faim finalemt, on verra demain!
par contre j'envisageais de ne donner que la tétée du soir ms je me dis que finalement pourquoi ne pas envisager de donner le sein qd je suis là...
ms cmt faire?le lundi et sam matin je travaille, le mardi, merc et vend je travaille toute la journée et j'ai mon jeudi et dim.
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonsoir Marie,

Alors finalement tu envisages de continuer d'allaiter ton bébé après ta reprise.
Il y a deux façons de faire, je vais te donner les grandes lignes . Il y a biensûr des solutions intermédiaires, rien n'est figé, chaque maman s'adapte..

- certaines mamans décident de continuer un allaitement exclusif et de tirer leur lait au travail. Dans ce cas la règle c'est bébé au sein à volonté en présence de maman (matin, soirs, nuit et week end par exemple) et des biberons de lait tiré quand maman est absente.
Pour maintenir une lactation suffisante il est necessaire de tirer son lait au travail, une fois ou deux dans la journée.
Bon à savoir : la location d'un tire lait électrique est remboursé par la sécu (sur ordonnace du médecin).

- D'autres mamans souhaitent allaiter matin et soir (ou un peu plus d'ailleurs) et donner du LA pour la nounou et les autres repas à la maison.
En général (et surtout si la maman travaille à plein temps, 5 jours par semaine), le nombre de tétées n'est pas suffisant pour maintenit la lactation sur une longue durée. Le lait se tarit petit à petit (cela dépend des mamans, parfois l'allaitement mixte dure longtemps) car la stimulation des seins n'est pas assez fréquente.
Ce sevrage partiel et progressif se prépare un peu avant la reprise, il vaut mieux commencer à supprimer une tétée sur deux ou trois jours, puis peut être une deuxième, afin de ne pas subir pas d'engorgement à la reprise du travail.

Il est aussi envisageable de mixer ces deux solutions , bébé prend du LA avec sa nounou, tétées à volonté avec maman. Cependant la maman risque l'engorgement (il faut donc être vigilante), et le manque de stimulation des seins conduit aussi à une baisse de la lactation...
En ce qui me concerne j'avais opté pour cette solution car je travaillais à temps partiel, 3 jours par semaine avec des petites journées (8h/17h). le week end c'était très limite, et ma petite tétait alors très souvent pour compenser et relancer la machine.

Que penses-tu de tout ça ? Quelle solution te parle le plus ?
 

marie8

Montée de lait
j'envisage la 2e solution car je ne souhaite pas tirer mon lait.par contre j'hesite...soit je fais tous les jours pareils:bibs jusque 17h et tétées ensuite pour qu'il ait tjs un meme rythme ou alors biberons juste qd je travaille...ms j'ai peur aux engorgemts les jours où je travaille avec cette 2e possibilité
 

labrioche

Hyperlactation
le mixte j'y pense ... les soirs de fatigue ou je n'ai pas envie de tirer mon lait ...

mais peur de stopper ma lacatation...
et peur de regretter !!!
 

marie8

Montée de lait
avec 2 tétées a partir de 17h30 tous les jours, est ce que ce sera suffisant pr entretenir ma lactation?
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Quel âge à ton bébé ? 4 mois je crois ?
Je ne pense pas que 2 tétées par jour soient suffisantes pour entretenir une lactation sur le long terme,mais cela peut durer plus ou moins longtemps selon les mamans, tout dépend de ce que tu souhaites...
Je pense qu'avec 3 ou 4 tétées lorsque tu travailles (matin, 17h30, en soirée et une la nuit par exemple ?) et le reste du temps à volonté ce serait plus faisable...

En fait tout dépend de ton projet.
Si tu souhaites continuer plus longtemps que 1 ou 2 mois, 2 tétées par jour me semblent insuffisantes.
Mais si tu souhaites aller vers un sevrage doux et progressif alors c'est bon.

Mais d'autres mamans ont peut être des avis différents ?
 

bebe

Période de pointe
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Elodie, deux tétées par jour, ne suffit pas pour entretenir sa lactation.
Plus ton bébé tétera et plus la lactation restera ou sinon utilise le TL électrique double pompage, c'est très efficace.
 

marie8

Montée de lait
bébé a 2 mois et demi...je ne pourrai pas donner de tétées le matin qd je travaille car je commence tôt...et bien svt il ne boit plus la nuit...dc ce serait vraiment que 2 tétées.ms si je choisis de donner à la demande qd je suis là, j'ai peur aux engorgements les jours où je travaillerai...
 

annananao

Montée de lait
Bonjour,

Mon expérience en tant que maman qui travaille c'est de donner le sein à volonté pendant le temps que je passe avec mon fils (matins, soirs, nuits, week-ends & vacances).

Au début de ma reprise de travail je tirais du lait 3 fois par jour au boulot, et puis j'ai diminué jusqu'à arrêter le tire-lait quand mon fils avait 9 mois. Ce qu'il faut se dire - à mon sens - ce ne sont pas "la tété du matin" et "la tété du soir", ce sont plutôt "les tétés quand on est ensemble". C'est un mode de fonctionner très irrégulier, où le nombre de tétés varie entre 3 et 12 (peut-être même plus, je ne compte pas). Je me suis beaucoup inquiétée que ma lactation s'arrête, surtout comme mon fils "fait sa nuit", et par période il n'est vraiment pas très demandeur du sein. Finalement je lui fais confiance, c'est lui qui m'indique le nombre de tétés dont il a besoin. Je suppose que s'il lui manquait du lait il deviendrait plus demandeur pour stimuler la lactation davantage.

Je n'ai aucune idée de combien de temps on peut fonctionner à notre manière (je précise que je n'ai ABSOLUMENT pas envie de réintroduire le tire-lait au travail!). Si ma lactation doit s'arrêter bientôt je ferais avec.
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite

marie8

Montée de lait
je crois que je vais suivre vos conseils!qd je suis là ce sera tétée et sinon avec la nourrice et papa biberon!
 

marie8

Montée de lait
Pour le moment le papa donne 1 biberon par jour qd il ne travaille pas, soit 3 fois par sem.
Sachant que chez la nounou ce sera 3 bibs par jour et 3 fois par sem, doit on commencer à lui donner également 3 bibs par jour?Ou peut on se dire que s'il boit bien un biberon et le digere bien ca va?
 

marie8

Montée de lait
mon souhait d'allaiter en mixte va devoir s'arreter malheureusement...car ma lactation est en chute libre!et bébé a faim, il a pris gout aux quantités de bibs!pdt la tétée il s'énerve et svt il pleure après alors qu'après un bib il est tt sourire!dc là j'ai gardé la tétée du soir ms cela ne durera pas longtps je pense...c'est dommage
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
J'ai connu un allaitement mixte avec mon premier et effectivement, il a fini par préférer le biberon. Avec le recul et mes allaitements suivants, je me dis que je m'en suis pas trop mal tiré car il a commencé à boire du LA à 6 semaines (reprise du travail) et finallement cela a duré jusque presque 7 mois. Je pense que quand le bébé s'énnerve, plus que le manque de lait (car le lundi soir, j'avais souvent les seins engorgés), c'est la différence de succion et le fait qu'il faille "amorcer" la venue du lait... d'ailleurs à ce jour, mon fils (12 ans maintenant) est toujours aussi peu patient et persévérant. Et comble de tout , maintenant quand il veut me culpabiliser, il me reproche de l'avoir allaiter moins longtemps que ses soeurs! Par la suite , j'ai fait un choix différent pour vivre un allaitement plus serein: j'ai tiré mon lait et je n'ai jamais donné moi-même un biberon; cela m'a permis de vivre ce que je souhaitais: un allaitement avec un sevrage naturel; mais quand j'étais jeune maman, je l'ignorais moi-même. Continue autant que possible cette tétée du soir pour ne pas avoir de regrets et si comme moi tu sens que le biberon est quelquechose qui s'interpose entre toi et lui, il vaut mieux qu'il soit donné par une tièrce personne; sinon, je n'ai pas essayé, mais certaines mamans pratiquent du peau à peau pendant le bib pour que cela reste un moment spécial, même si c'est le biberon.
 
Haut