Bonsoir Marie,
Alors finalement tu envisages de continuer d'allaiter ton bébé après ta reprise.
Il y a deux façons de faire, je vais te donner les grandes lignes . Il y a biensûr des solutions intermédiaires, rien n'est figé, chaque maman s'adapte..
- certaines mamans décident de continuer un allaitement exclusif et de tirer leur lait au travail. Dans ce cas la règle c'est bébé au sein à volonté en présence de maman (matin, soirs, nuit et week end par exemple) et des biberons de lait tiré quand maman est absente.
Pour maintenir une lactation suffisante il est necessaire de tirer son lait au travail, une fois ou deux dans la journée.
Bon à savoir : la location d'un tire lait électrique est remboursé par la sécu (sur ordonnace du médecin).
- D'autres mamans souhaitent allaiter matin et soir (ou un peu plus d'ailleurs) et donner du LA pour la nounou et les autres repas à la maison.
En général (et surtout si la maman travaille à plein temps, 5 jours par semaine), le nombre de tétées n'est pas suffisant pour maintenit la lactation sur une longue durée. Le lait se tarit petit à petit (cela dépend des mamans, parfois l'allaitement mixte dure longtemps) car la stimulation des seins n'est pas assez fréquente.
Ce sevrage partiel et progressif se prépare un peu avant la reprise, il vaut mieux commencer à supprimer une tétée sur deux ou trois jours, puis peut être une deuxième, afin de ne pas subir pas d'engorgement à la reprise du travail.
Il est aussi envisageable de mixer ces deux solutions , bébé prend du LA avec sa nounou, tétées à volonté avec maman. Cependant la maman risque l'engorgement (il faut donc être vigilante), et le manque de stimulation des seins conduit aussi à une baisse de la lactation...
En ce qui me concerne j'avais opté pour cette solution car je travaillais à temps partiel, 3 jours par semaine avec des petites journées (8h/17h). le week end c'était très limite, et ma petite tétait alors très souvent pour compenser et relancer la machine.
Que penses-tu de tout ça ? Quelle solution te parle le plus ?