• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte sur le long terme et travail

Marie Cotcot

Colostrum
Bonjour à tous !

Maman d'une petite fille de 4 mois pile poil aujourd'hui, j'ai fait le choix de l'allaiter exclusivement depuis sa naissance.
Papa est super allergique à un tas de choses (asthme, eczema, allergies aériennes, alimentaires diverses...), du coup, l'allaitement est +++!

Je tire mon lait avec un tire-lait électrique loué en pharmacie chaque matin 20minutes (environ 160ml voire +). J'ai "repris" le travail il y a pas mal de temps car je suis freelance. Bébé est donc à mes côtés chaque jours excepté le vendredi où elle va à la garderie. Là bas, elle reçoit mon lait, dans un petit biberon Calma.
Jusque là, pas trop de problème, ma fille tète à la demande et se porte comme un charme.

Cependant, c'est quasi du non stop à raison de 17 tétées en moyennes sur 14h ! (oui, elle fait des nuits de 10-12h !!!!). Inutile de dire que gérer un boulot à côté, c'est mission impossible... Du coup, j'ai pensé intégrer 1 ou 2 biberons de LA (Holle) sur la journée (quelqu'un lui donnerait à ma place) afin de disposer de plus de temps pour avancer également dans mon travail.

Je voulais savoir si en faisant téter ma fille le matin, le midi et le soir (+ les jours de repos à volonté), ma lactation pourrait perdurer dans le temps.
Je n'ai pas du tout envie de la sevrer car j'aime l'allaitement et je souhaiterai le poursuivre sur le long terme.
Je ne produit malheureusement pas assez de lait pour tirer et lui faire donner la semaine, en plus du vendredi.

Est-ce la bonne méthode selon vous ?
Est-ce qu'elle conservera les bénéfices identiques à l'allaitement exclusif ?
Merci d'avance

ps : le premier bib de LA a été très bien accepté, aucune différence avec le sein puisqu'elle l'a reçu avec la tétine Calma (qui ralentit le débit)
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu cherches une solution pour te dégager plus de temps au travail. Tu dis que tu ne tires pas assez de lait ... mais sur quoi te bases tu ?
Si tu arrivais à tirer suffisemment préfèrerais tu donner du lait artificiel ou ton lait ?
 

Marie Cotcot

Colostrum
Je n'ai pas une très grande capacité de stockage. Après une belle nuit de 10h sans tétées, mes seins sont tendus (donc pleins j'imagine ) et je ne tire que 160ml en moyenne. J'ai parfois réussi à avoir 200ml mais pas souvent. J'ai déjà tenté de faire une journée biberons de lait maternel donné par une autre personne et moi qui tirais pendant, je n'obtient que 40ml en double pompage!!!
Bien sur que je préfèrerais uniquement mon lait, mais ça me semble compliqué.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà tous les tire lait ne se valent pas et on est malheureusement pas égales face au tire lait.
160ml à l'âge de ton bb c'est plutôt très bien !
Quand le mien avait 9 mois je tirais entre 200 et 250 .... en double pompage.
J'ai jamais été fan du tire lait mais j'ai la chance de bien stocker. Du coup je tirais que 2 fois par jour. .... et j'avais généralement mes 350ml ....
250 ml le midi et 150 ml le soir avant de récup bb ou alors sur un sein pendant que bb tête l'autre.

Techniquement je pense que ton idée de donner 2 bib par jour par quelques un d'autre est faisable, même avec du lait maternel. Après je comprends très bien que l'on ai pas envie de tirer.
Le lait maternel que tu vas donner même en mixte est Toujours bon à prendre pour ton bb n'en doute pas !

Pour ce qui est de passer en mixte sur le long terme, tu trouveras toujours des mamans qui ont réussi à maintenir un allaitement long mais c'est rare.
Ton bb est encore jeune et tu risques de passer à côté de pics de croissance.
Maintenant rien n'est "écrit" ....
 

Marie Cotcot

Colostrum
N'importe quoi nocture...

Je dois être pas mal angoissée par la situation car je me suis réveillée cette nuit. Pas moyen de me rendormir donc je me suis dis "pourquoi pas tirer mon lait ?!"
Ca n'a pas du tout marché et après 40 minutes, je n'ai réussi qu'à avoir 30ml sur les 2 seins.
C'est en versant cette toute petite quantité de lait dans un pot que les larmes sont montées.... Je suis vraiment fatiguée de tout ça et je culpabilise vraiment car alimenter mon bébé autrement n'est pas du tout ce que je veux.

Actuellement, je suis seule à faire bouillir la marmite à la maison (papa finit des études qu'il a repris au vue d'une reconversion), je suis donc obligée de travailler.
Si je laisse ma fille téter réellement à la demande, j'en suis à une vingtaine de tétées de 8h à 21h30.
Je me lève chaque jour 1h30 avant elle pour récolter ces fameux 160ml afin qu'elle n'en manque pas le vendredi.
Le week-end, je ne donne pas de biberons, elle est au sein non stop.
Tirer plusieurs autres fois par jour revient à l'allaiter exclusivement tout simplement car j'en ai à chaque fois pour plus de 40 minutes (entre le tirage et la vaisselle)... Je suis toujours épatée de lire des mamans qui tire 150 - 170 - 200ml en journée !!! Moi je n'y suis jamais arrivé excepté après 8h sans tétées :(

De plus bébé a un petit estomac. A 4 mois, elle ne mange jamais plus de 130 ml par prise. Si on ajoute à cela ma relativement faible capacité de stockage...
Je n'ai pas de solution visiblement !
Stimuler la lactation sert-il a quelque chose si mes seins ne peuvent stocker plus ?

Je suis tellement dégoutée car je ne m'attendais pas du tout à de telles galères.
Marre de pleurer plusieurs fois par semaine...

(Ps : je sais que les mamans utilisent principalement les tires-lait Medela. Mais à la pharmacie, on m'a donné un Kittet.)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sèches tes larmes
tu fais ce que tu peux et c'est déjà beaucoup !
Là je suis sur mon téléphone donc réponses longues compliquées. Je reviens te répondre vers midi.
En attendant va jeter un coup d'oeil sur grandir nature sur internet ils ont des tire lait en location
 

franette

Voie lactée
Gr fausse manipulation j'ai effacé à longue réponse. Je vais donc faire court et plus sec.

Pour la vaisselle, tu peux mettre les téterelles tuyaux etc dans le frigo et ne laver qu'une fois par jour. On est plusieurs à faire ça et c'est vraiment efficace en gain de temps.

Grandir nature oui oui et reoui, avec un autre tire-lait tu peux améliorer les choses.

La technique marmet. Tu masses tes seins avant de tirer. Tu tires 10 minutes si possible en double pompage puis remassage et tirage en simple pompage en alternant les seins et en faisant de la compression. Ça aussi ça aide à bien vider les seins.

Pour la quantité bue par ton bébé je trouve pas ça si petit que ça, la mienne ne boit souvent que 50 ml à 10 mois en mon absence !

Courage je sais qu'il faut s'habituer au tire-lait. Au début j'utilisais un tire-lait manuel car plus efficace pour moi à ce moment. Puis tire-lait manuel et expression manuelle. Maintenant que mes seins ont pris l'habitude du tire-lait j'ai pu reprendre mon tire-lait électrique et j'ai de bon résultat. Par contre tu obtiendrais plus probablement en plusieurs tirages. C'est l'offre et la demande. T'es seins sont vidés donc ton corps produit plus. Tu tires moins au début par tirage mais sur la journée tu as plus.

Tu es en free-lance devant un ordi ou en bougeant ? Si tu as des moments calmes sans bouger tu peux peut-être essayer de tirer avec un bustier main libre et du coup rajouter un tirage en journée ?

Désolée du côté brut de mon message mais c'est un peu galère sur le téléphone. Prends les idées qui pourraient te convenir et dis toi que tu fais de toute façon au mieux. Être maman c'est dur et fatiguant. Tu es une super maman. Tu trouveras les solutions qui t'iront, faut juste trouver la bonne combinaison.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors me voilà sur mon ordi.
Déjà c'est bien ce qui me semblait dans ton premier message. Je suis désolée mais je ne peux pas et je pense qu'aucune maman ne peut t'affirmer que passer en mixte n'aura pas d'influence sur ta lactation. Ton BB est encore jeune et il y a encore des pics de croissance à venir.
Il se peut que le mixte n'ait qu'une faible influence et que parvienne jusqu'à un sevrage qui te convienne ... mais comme en général on ne se fixe pas de date butoir et qu'on préfère voir au fur et à mesure ... ben voilà. Je ne voulais pas te fiche le cafard mais juste être honnête avec toi.

Pour les tirages :
Tu n'as clairement pas le tire lait idéal ! Kittet en a un récent qui à priori est "correct" mais pour peu que tu ais le vieux c'est la catastrophe. Tirer autant dans ces circonstances tient du miracle ou de l'exploit ! Alors ne te rabaisses pas !

Quand tu parles de réussir à tirer après un long moment sans TT ... c'est exactement ce qui m'arrivait aussi ... je tirais le midi (vers 13h) donc entre 7h et 13h rien ... ca fait 6h sans tt ni tirage et j'obtenais entre 200 et 250 ml. Je retirais en soirée avant d'avoir BB ou après que BB n'ai tété que sur un sein et je tirais l'autre (150 environ). et là c'était encore vers 17h-18h donc après 4 à 5h sans TT ni tirage ...
Ne te dévalorises pas c'est TRES bien comme tirage !!! on m'a souvent fait la réflexion sur le site que ce genre de volume n'est pas si commun que ça ...

Si tu veux tenter (je dis bien tenter) de donner le lait maternel au bib je pense que tu as toutes les cartes en main. Tu peux t'équiper d'un bon tire lait (j'avais le ARDO mais il est surtout utile quand tu bouges beaucoup car petit) et tenter l'aventure. Tu peux peut être faire une première journée avec des réserves et ensuite fonctionner en "flux tendu" avec du lait frais que tu tires la veille pour le lendemain. La boite de lait en poudre sera là uniquement pour compléter en cas de tirage insuffisant.

Tu dis que ton BB ne boit "que" 130ml par bib ???? mon fils quand il est rentré à 5 mois à la crèche avait des bibs de 90ml (4 à 5 par jour) ... on a augmenté après mais tu vois les quantités par bib n'étaient pas énormes !

tu parles de te lever plus tôt que ton BB pour tirer le matin. C'est tout à ton honneur et c'est super de faire cela pour ton BB mais tu peux aussi tenter autre chose : mettre ton BB à téter sur un sein et tirer l'autre après ou pendant. Tes seins produisent en continue et si au début bb va râler la tt sera bien nutritive car ton sein sera vidé et que ton BB aura le gras du lait. Je ne sais pas si je m'explique bien mais grosso modo ton sein même vide va produire du lait si bb continue de TT donc il n'y a pas de manque. Après tu tires l'autre sein et zou au stockage.

On sentait bien que tu n'étais pas ravie à l'idée de l'organisation que tu cherches à mettre en place. Avant de te décider il faut surtout que tu sois au clair dans ce que tu veux pour toi et ton BB. Il n'y a pas de honte à donner du lait en poudre mais il ne faut pas que tu ais de regrets (d'en donner et au cas ou cela impacterait ta lactation).

Sinon pour info, comme frannette, le lait maternel se conserve 24h au frigo donc les téterelles de ton tire lait aussi !! après un tirage zou au frigo et cela fait du travail en moins (par contre glagla quand on les remet lol).
Pour le bandeau double pompage, quand tu auras un tire lait digne de ce nom tu verras c'est top !
 

Marie Cotcot

Colostrum
Merci, merci pour ces réponses !!
C'est vraiment super gentil d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
Je veux plus que tout continuer et je pense que tu as raison, le lait en poudre, c'est mon filet de sécurité (en cas de manque).

En effet, après être allé voir les différents tires-lait à la location sur Grandir-Nature, il en existe de beaucoup plus compact, certainement mieux adapté à mes journées de travail (à la table ou devant l'ordinateur). Et je découvre donc avec joie que l'on peut se passer des 50 milles vaisselles quotidiennes !!!! Je vais donc appeler et demander conseil par rapport à ma location actuelle (chevauchement des ordonnances). Le Kittet que j'utilise n'est pas ancien, presque identique à celui du site mais je lui trouve quelques défaut de vide d'air et les téterelles ne sont pas "confortables".
Bref, très lourds, encombrant, je suis blasée avant même d'ouvrir la mallette car l'idée de le trimbaler tous les jours....

Quant aux quantités tirées, je pense que tirer plus régulièrement (3-4 fois par jour au lieu d'une seule) favoriserait en effet l'allaitement en flux tendu.
Ca serait l'idéal pour moi, jusqu'ici je n'y suis jamais arrivée. Alors si je parviens à mettre ça en place, je serais folle de joie !
Mon bébé boit déjà du lait maternel au biberon : chaque vendredi et de temps en temps 1 dans la journée. Tout se passe très bien, Jeanne sait parfaitement gérer le passage du sein au biberon. Parfois même, après un biberon, elle réclame le sein juste pour un câlin (donc elle fait bien la différence !!)

Oui, j'hallucine peut-être mais rien n'est mesuré pour les enfants allaités. Si je consulte les normes, un bébé de 4 mois devrait manger des biberons de 180ml 4 à 5 fois par jour. Mes seins ne sont pas transparents, je ne peux donc pas dire combien avale bébé sur la journée. En tout cas, je la sait en parfaite santé, c'est tout ce qui m'importe. Essayons donc la tétée accompagnée du tire-lait. Je n'ai jamais tenté.

Après ces nouvelles résolutions, on verra si ce nouveau rythme nous convient mieux à toutes les 2.
Mais quand on aime, on ne compte pas :)

Encore merci Elodie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésites pas à revenir donner des nouvelles ou questionner.
Pour l'ordonnance tu peux rendre ton kitet et demander à ton généraliste une ordonnance pour un tire lait double pompage.
J'ai fait. .. ça marche :)
 

Marie Cotcot

Colostrum
J'ai appelé Grandir Nature et ils m'envoient le Ardo Calypso pour tester. Et je rend mon Kittet demain.
J'ai hâte de le recevoir Verdict les prochains jours....
En tout cas merci beaucoup, nos échanges m'ont reboosté, c'est cool.
Je donnerai des nouvelles alors.
Bonne soirée!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle ! J'espère que tu trouveras un rythme qui vous conviendra à toi et à bb.
A bientôt !
 

Marie Cotcot

Colostrum
Bon voilà, tire-lait Calypso reçu hier, testé 2 fois dont une avec bébé et.... C'est la CATASTROPHE ! Rien ne coule, je ne sent pas l'aspiration (normal j'avais un super gros avant) et je déprime encore plus.
Finalement je suis plus sûre de vouloir changer.
Au moins avec le kitett j'avais 160ml le matin donc à ce rythme là, c'est mon allaitement qui est en péril.

Je crois que je me suis convaincue que le problème venait du tire lait alors que peut être pas.
Je regrette tellement... Je suis encore plus perdue qu'avant dans le sens où la, je sais pas si je peux "casser" le contrat de location, je dois tout renvoyer alors que j'ai même pas signé les papiers.

Désolée de pleurnicher, je suis réellement à bout, j'ai peur que ce soit la fin.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors non t'as pas à stresser ! Oui tu peux le renvoyer quand tu veux et tu peux (je te le conseille) les appeler pour tenter de comprendre !
Seront peut être capables de t'en envoyer un autre à essayer ?
Sinon je ne sais pas où tu habités mais as tu contacté une conseillère de la lll ?
Je pense que cela te ferait le plus grand bien de voir quelqu'un pour faire le point sur ta reprise.
Et puis ne stressé pas le tirage n'est pas significatif de ce que ton bb boit. Il ne manque pas hein !
Et si vraiment le tire lait n'est pas pour toi .... si si ça arrive. Tu donneras du lait artificiel en ton absence. Une conseillère saura te dire comment maintenir ta lactation dans cette configuration.
Courage tu fais bien pour ton bb ! Vous allez trouver une solution !
 

Marie Cotcot

Colostrum
Oui merci ! Je ne suis malheureusement pas capable de faire face aux petits soucis liés à l'allaitement...
De manière générale, je suis une maman anxieuse (ce qui n'est pas forcément bon pour bébé j'imagine!).
Je vais le tester encore un peu, histoire de me détendre et si jamais ça fonctionne pas, on verra.
Une conseillère près de chez moi? Bonne idée
Oui bébé mange bien, je l'entend provoquer la montée de lait quand elle tète et le lait fait du bruit en giclant dans sa bouche! Peut être que le tire lait est un peu mon talon d'Achille
Je persévère donc ! Merci et très bonne journée Élodie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
super ! aller on se reboost et on essaye de ne pas trop stresser.
Si y'a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! (en fait y'a toujours des solutions ;) )
 

Marie Cotcot

Colostrum
Coucou!
Je reviens pour donner des nouvelles. Après quelques tâtonnements avec le tire lait Ardo, j'ai réussi à capter le truc
Les quantités tirées sont égales si ce n'est supérieures à l'ancien (ce qui n'est pas pour me déplaire) et le tout sans douleurs.
Bien nomade, il m'accompagne la journée afin que je puisse tirer une fois supplémentaire quand Jeanne boit au biberon.
Nous lui donnons mon lait plus quelques biberons de LA quand cela ne suffit pas et du coup, je retravaille mieux.
Le soir, pépète a besoin d'un bib de lait en poudre en plus des nombreuses tétées car avec uniquement le sein, elle pouvait téter de 20h à 23h et se réveiller systématiquement à 2h du mat pour remanger (dommage pour un bébé qui faisait des nuits de 10h depuis ses 3 semaines!)
Pour la journée du vendredi, elle ne reçoit que mon lait.

Je continue les tisanes en plus de l'homeo Ricinus 7ch ce qui donne de bons résultats.
De la sorte, j'ai bon espoir de poursuivre l'allaitement plus longtemps et dans de meilleures conditions et un meilleur état d'esprit
Merci encore pour tes conseils, ta patience.

Au plaisir!
Marie (et Jeanne 5mois)
 

franette

Voie lactée
Tu sais, teter de 20 à 23 h puis à 2 h c'est un rythme normal pour un bébé, et même pour un bambin. C'est les nuits de 10 h à 3 semaines qui est très très très rare chez un petit au sein. Ma fille a mis bien 6 mois à faire une plage de 5 h d'affilée, et parfois elle ne tient que 3 h, ce qui est aussi normal. Tout ça pour te dire que si ta solution te convient tant mieux, mais que l'alternative est tout ce qu'il y a de plus normal aussi car les tétées fréquentes la nuit aide beaucoup la lactation, surtout après la reprise du travail
 
Haut