• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maelou

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Maël a 6 semaines, et je me prépare déjà psychologiquement à la reprise du travail. On est en allaitement exclusif.

A partir d’Avril, il sera gardé environ 11h40 12 jours dans le mois. Je suis infirmière et je travail en 11h00, je suis seule infirmière pour 45 patients. Donc autant dire que mon temps est compté

J’hésite entre tire allaitement pour les jours de garde (avec tétée matin et soir puis au retour de nounou) et tétée à volonté sur les joues de repos, ou allaitement mixte avec LA en gardant les tétées précédente.

- Pour celles qui ont testée les deux méthodes, quels sont vos retour?
- Quels organisation pour les tétées et biberons?
- Si je tire mon lait pour la nounou, il va forcément y avoir une tétée que bébé ne vas pas avoir au début ? C’est à dire qu’il faut que je tire pour la nounou le lendemain donc mon fils aura pas assez de lait lors d’une tétée?
- Quels tire lait pratique pour le travail avez vous a conseiller ?
- Avez vous des astuces pour stockage du lait ?
- Avez vous du matériel à conseiller pour le travail? A savoir que je ne pourrais pas disposer mon lait hors frigo alimentaire du travail (bof bof)
- J’ai rdv avec nounou mercredi, je ne sais pas si elle a eu des bébés allaités, avez vous des questions à me proposer que je puisses lui demander niveau organisation pour elle?
On m’avait parlé d’une règle: 30ml/h -12h et à volonté si + de 12h.
- Ma lactation va t’elle prendre un coup si je fais du tire allaitement ?

Je suis à votre écoute, merci beaucoup !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton allaitement <3
Alors personnellement j'i fait du miwte donc je ne pourrais pas t'aider sur la partie organisaiton des tirages. Mais ce que je peux te dire :
- si tu donnes du la, tu vas quand même devoir prévoir de soulager ta poitrine pour éviter l'engorgement. Perso je faisais à la main, mais j'étais tranquille chez moi. Peut-être prévoir un truc plus efficace.
- tirer permet justement d'entretenir la lactation. C'est en optant pour le mixte que tu risques une baisse.
- pour la nounou, je te conseille de lui demander son organisation pour les biberons. Pour les bébés allaités, il est conseillé de donner des petits biberons et pas trop rapidement pour éviter une préférence. Ton bébé a déjà pris des biberons ?
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le mixte. Bon courage pour la reprise !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maelou ,
As tu lu cet article?
ça t’aiderai peut être à te décider ;)

Vu le nombre de patients, j'imagine que tu bosses en EHPAD? Tu es seule IDE sur ta journée de travail ou tu as une collègue en binôme?
Comme tu bosses en 11h, tu as + de repos en semaine que si tu étais en 7h, du coup tu auras l'occasion de faire des tétées +++ pour que bébé se rattrape et ça relancera aussi ta lactation. Après, je rejoins ce qui est dit au dessus, ça me semble compliqué de ne pas tirer du tout sur presque 12h.
Peut être envisager de tirer au taf et éventuellement compléter avec du LA si tu n'as pas assez?

Ici IDE aussi, mais à ma reprise j'étais à mi temps en7h. Hyper confortable pour continuer à allaiter. Tu as pensé à un temps partiel?
Je m'étais constitué un "kit" de tirage : dans une glacière souple le tire lait manuel monté avec un pot de conservation, un autre pot en réserve, des couvercles, des pains de glace et des essuie tout. Je ne mettais pas mon lait au frigo du personnel, trop peur de l'oublier en partant. Il me fallait 15 minutes montre en main pour aller au vestiaire, tirer, remettre le tout dans la glacière et reprendre mon poste. Mon kit restait dans mon vestiaire et c'est toujours resté bien frais (mais j'étais sur place moins longtemps).
J'ai une collègue qui tirait pendant qu'elle écrivait ses transmissions (la cadre lui laissait son bureau pendant qu'elle allait manger).
Maintenant il y a des tire lait nomades qui se glissent dans le soutif, j'imagine que c'est possible de l'utiliser pendant une tâche fastidieuse au bureau comme la vérification des médicaments :ennui:

En tirant 1 fois au taf, j'obtenais à peu près la quantité pour les 2 bibs du lendemain. Parfois je devais retirer un peu sur les jours de repos pour compléter et pour avoir de la réserve au congel'. je tirais vachement mieux en l'absence de bébé qu'entre 2 tétées!
Par contre je ne comprends pas ta question
Si je tire mon lait pour la nounou, il va forcément y avoir une tétée que bébé ne vas pas avoir au début ? C’est à dire qu’il faut que je tire pour la nounou le lendemain donc mon fils aura pas assez de lait lors d’une tétée?
Si tu fais de la réserve avant la reprise ça ne va pas priver bébé, les seins peuvent produire du surplus selon la demande (par exemple forte chaleur, bébé tète plus pour s'hydrater, bah tu produis plus parce que bébé tète plus. Là c'est pareil sauf que c'est le tire lait qui fait une demande en + )

Pour la nounou, je lui avait demandé si elle était OK pour avoir un pot de lait congelé chez elle "au cas où", comme ça en cas de bib renversé ou de demande en + de bébé, elle avait ce qu'il faut.
 

helene44

Voie lactée
Tu peux essayer de faire un peu de réserve avant la reprise en tirant après une tétée ou en ajoutant "une fausse tétée". Tu peux mettre ton lait au congel sous forme de glaçons, ca permet de décongeler seulement ce que tu as besoin. Tu peux aussi voir avec l'ass mat si elle veut bien en prendre.
Mais c'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de stock. Perso j'avais/j'ai pas grand chose : juste de quoi gérer le 1e jour et les jours où je tire moins.

Pour le tire lait, j'utilise le seinbi0se. Il est pas lourd du tout et prend pas de place. A priori, il convient pas à tout le monde.
Entre 2 tirages, tu peux mettre ton kit de tire lait dans un sac isotherme et au frais.
Quand je vais au bureau, je met ça et le lait que j'ai tiré dans un sac en plastique un peu opaque pour le mettre dans le frigo commun.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance ! Peut-être déjà pour te rassurer : bébé va énormément changer d’ici à avril 😉. J’avais trouvé que c’était le jour et la nuit après le pic de croissance des trois mois !

Mixte ou tire-allaitement c’est vraiment un choix personnel, et tu peux changer en cours de route 😉.

En complément des conseils de @Nienna :
- Pour celles qui ont testée les deux méthodes, quels sont vos retour?
J’ai fait majoritairement du tire-allaitement, niveau tirages je trouvais ça assez contraignant certains jours (je faisais jusqu’à trois tirages pour avoir les quantités). Quand bébé a eu six mois j’ai adapté : je suis passée à un seul tirage, et la crèche pouvait compléter en LA si besoin. Pour moi c’était le meilleur des deux mondes ! En pratique ma fille a huit mois et commence à refuser le lait en crèche donc le tirage suffit maintenant je suis de retour en tire-allaitement.

- Quels organisation pour les tétées et biberons?- Si je tire mon lait pour la nounou, il va forcément y avoir une tétée que bébé ne vas pas avoir au début ? C’est à dire qu’il faut que je tire pour la nounou le lendemain donc mon fils aura pas assez de lait lors d’une tétée?


Je faisais du jour pour le lendemain la plupart du temps, ou je congelais les jours de travail pour le jour de travail suivant. J’avais juste un mini stock créé en avance. Sache que si tu tires ton lait et que bébé demande à téter juste après ton corps reproduit du lait à la demande il n’y a pas de soucis, bébé doit juste pomper un peu plus longtemps pour y accéder ! Si tu veux faire des réserves soit si bébé dort bien tu rajoutes une tétée fictive avant le coucher, soit peu à peu 20min après une tétée (tu n’auras pas beaucoup de quantité mais c’est normal)

- Quels tire lait pratique pour le travail avez vous a conseiller ?
J’ai un @med@ finesse qui est plutôt compact, sinon en tout petit il y a le m@mc@sy je crois que @Lou_Ann recommandait

- Avez vous des astuces pour stockage du lait ?
- Avez vous du matériel à conseiller pour le travail? A savoir que je ne pourrais pas disposer mon lait hors frigo alimentaire du travail (bof bof)
Soit tu prends une glacière le lait peut tenir dedans la journée si les pains de glace n’ont pas fondu en fin de journée, sinon moi je mettais dans un sac plastique fermé dans le frigo alimentaire du boulot. Tu peux mettre les téterelles avec, si bébé n’est pas prématuré laver une fois pr jour suffit.

- J’ai rdv avec nounou mercredi, je ne sais pas si elle a eu des bébés allaités, avez vous des questions à me proposer que je puisses lui demander niveau organisation pour elle?
On m’avait parlé d’une règle: 30ml/h -12h et à volonté si + de 12h.
On compte environ 30mL/h pour commencer puis tu adaptes ! Ma fille a toujours eu des biberons à la demande. Demande effectivement à la nounou si elle peut faire des petits biberons toutes les 2h. Et si elle accepte de garder du lait congelé en cas d’urgence c’est pratique.

- Ma lactation va t’elle prendre un coup si je fais du tire allaitement ?
Non au contraire ça aide à maintenir la lactation
 

Maelou

Colostrum
Bonjour et félicitations pour ton allaitement <3
Alors personnellement j'i fait du miwte donc je ne pourrais pas t'aider sur la partie organisaiton des tirages. Mais ce que je peux te dire :
- si tu donnes du la, tu vas quand même devoir prévoir de soulager ta poitrine pour éviter l'engorgement. Perso je faisais à la main, mais j'étais tranquille chez moi. Peut-être prévoir un truc plus efficace.
- tirer permet justement d'entretenir la lactation. C'est en optant pour le mixte que tu risques une baisse.
- pour la nounou, je te conseille de lui demander son organisation pour les biberons. Pour les bébés allaités, il est conseillé de donner des petits biberons et pas trop rapidement pour éviter une préférence. Ton bébé a déjà pris des biberons ?
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le mixte. Bon courage pour la reprise !
Merci de ta réponse !
Oui, il a déjà pris des bib ! Ça se passait bien mais il ne respectait pas les 20min (j’ai un glouton!)
Pour le mixte, niveau digestif ça allait ? J’ai un bébé un peu fragile au niveau des gazs ici..
Tu faisais quand tes tétées? Matin et soir?
 

Maelou

Colostrum
Vu le nombre de patients, j'imagine que tu bosses en EHPAD? Tu es seule IDE sur ta journée de travail ou tu as une collègue en binôme?
Comme tu bosses en 11h, tu as + de repos en semaine que si tu étais en 7h, du coup tu auras l'occasion de faire des tétées +++ pour que bébé se rattrape et ça relancera aussi ta lactation. Après, je rejoins ce qui est dit au dessus, ça me semble compliqué de ne pas tirer du tout sur presque 12h.
Peut être envisager de tirer au taf et éventuellement compléter avec du LA si tu n'as pas assez?
Je suis IDE en maison d’accueil spécialisée.
il y a des jours où j’ai une collègue et d’autres non mais je suis majoritairement seule.
oui, Maël irait 12j/mois chez la nounou. Donc c’est assez confortable.
J’envisage de tirer au boulot, mais justement, comment je peux savoir si ça suffit ce que je tire? On sait pas réellement combien bb prends…
 

Maelou

Colostrum
Ici IDE aussi, mais à ma reprise j'étais à mi temps en7h. Hyper confortable pour continuer à allaiter. Tu as pensé à un temps partiel?
Je perdrais trop en salaire et surtout, j’ai pas le droit à une compensation j’ai pas assez d’ancienneté dans la boîte… je suis diplômé depuis 2021, il faut 2 ans plein
 

Maelou

Colostrum
Maintenant il y a des tire lait nomades qui se glissent dans le soutif, j'imagine que c'est possible de l'utiliser pendant une tâche fastidieuse au bureau comme la vérification des médicaments :ennui:
Je pensais justement à ce, je prépare moi même les médocs, donc j’ai généralement 2h de préparation sans être dérangée. Donc je pourrais avoir le temps
 

Maelou

Colostrum
Si tu fais de la réserve avant la reprise ça ne va pas priver bébé, les seins peuvent produire du surplus selon la demande (par exemple forte chaleur, bébé tète plus pour s'hydrater, bah tu produis plus parce que bébé tète plus. Là c'est pareil sauf que c'est le tire lait qui fait une demande en + )
Là où je voulais en venir c’est la réponse que tu m’as donné, lol !
je pensais que si je tirait, bébé n’allait plus avoir assez après!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse !
Oui, il a déjà pris des bib ! Ça se passait bien mais il ne respectait pas les 20min (j’ai un glouton!)
Pour le mixte, niveau digestif ça allait ? J’ai un bébé un peu fragile au niveau des gazs ici..
Tu faisais quand tes tétées? Matin et soir?
Non la mienne a jamais eu de soucis de digestion. Et les tétées c'était matin, retrouvailles, soir et plusieurs la nuit. Ma fille était pas fan des bibs, elle prenait le minimum en attendant mon retour. Elle était gardée 3 jours par semaine.
Ça répond un peu à ton autre question, difficile de dire ce que ton bébé prendra en garde mais vous pourrez vous ajuster au jour le jour. Une période d'adaptation est prévue ?
Si tu as peur de ne pas tirer assez, tu peux aussi donner ce que tu tires + laisser une boîte de LA au cas où. Ce sera plus sécurisant pour ta lactation et ton bébé a le max du bon lait de maman 😊
 

Maelou

Colostrum
Pour la nounou, je lui avait demandé si elle était OK pour avoir un pot de lait congelé chez elle "au cas où", comme ça en cas de bib renversé ou de demande en + de bébé, elle avait ce qu'il faut.
Tu partais aussi sur la base de 30ml/h?
T’aurzis des idee de question pour la nounou? Il me semble bien que je suis la première maman qui allaite dont elle aura le bb et je veux vraiment pas que ce soit contraignant pour elle. Pour ton lait à la nounou, chauffe biberon ou tº ambiante?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis IDE en maison d’accueil spécialisée.
il y a des jours où j’ai une collègue et d’autres non mais je suis majoritairement seule.
oui, Maël irait 12j/mois chez la nounou. Donc c’est assez confortable.
J’envisage de tirer au boulot, mais justement, comment je peux savoir si ça suffit ce que je tire? On sait pas réellement combien bb prends…
J'avais fait un peu de stock à l'avance (en faisant des petites portions de 30 à 50 ml) et j'ai ajusté pendant l'adaptation. Quand tu laisses bébé juste pour un repas, ça aide à être moins stressée ^^ tu te dis que si il n'y a pas assez, bah il se rattrape à ton retour
Je perdrais trop en salaire et surtout, j’ai pas le droit à une compensation j’ai pas assez d’ancienneté dans la boîte… je suis diplômé depuis 2021, il faut 2 ans plein
Ha Ok, en effet il y a un temps minimum pour avoir le droit au congé parental à temps partiel (enfin, pour avoir une compensation)
Je pensais justement à ce, je prépare moi même les médocs, donc j’ai généralement 2h de préparation sans être dérangée. Donc je pourrais avoir le temps
Oui , avec un tire lait nomade ou un bustier mains libres. ça vaut le coup de demander à différents loueurs et de faire jouer la concurrence pour obtenir un modèle qui te correspond. Il y a gr@ndir nature qui propose de faire le point par teléphone sur tes besoins et de te louer un modèle qui te correspond.
Là où je voulais en venir c’est la réponse que tu m’as donné, lol !
je pensais que si je tirait, bébé n’allait plus avoir assez après!
Au pire si bébé réclame après un tirage, il peut s'agacer mais en persévérant, le lait finit par venir.
Tu partais aussi sur la base de 30ml/h?
T’aurzis des idee de question pour la nounou? Il me semble bien que je suis la première maman qui allaite dont elle aura le bb et je veux vraiment pas que ce soit contraignant pour elle. Pour ton lait à la nounou, chauffe biberon ou tº ambiante?
Je n'avais pas fait de savants calculs. J'avais commencé avec des bibs d'environ 100 ml pour l'adaptation et après la nounou a adapté.
Je ne pense pas que ce soit contraignant pour la nounou, tu fournis des bibs déjà prêts, même pas besoin de reconstituer!
Pour le réchauffage je lui avait dit que mon mari mettait de l'eau chaude dans un bol et plongeait le bib dedans mais je pense qu'elle utilisait le micro ondes en loucedé.... Sorti du frigo sans réchauffage, ça fait un peu froid.

Pour les questions je lui avait demandé si c'était OK pour elle de garder un pot congelé dans son congel', si elle était OK pour donner à la demande et si elle voulait bien me rendre le lait non consommé (parce que c'est tellement galère à avoir, je ne voulais pas que ça finisse dans l'évier). Elle me disait "vous le donnerez ce soir", je disais "oui oui" et hop, ni vu ni connu, je le redonnait le lendemain. Si je bossais pas le lendemain, je m'en servais pour le bain ou le change.
 

Maelou

Colostrum
J'avais fait un peu de stock à l'avance (en faisant des petites portions de 30 à 50 ml) et j'ai ajusté pendant l'adaptation. Quand tu laisses bébé juste pour un repas, ça aide à être moins stressée ^^ tu te dis que si il n'y a pas assez, bah il se rattrape à ton retour

Ha Ok, en effet il y a un temps minimum pour avoir le droit au congé parental à temps partiel (enfin, pour avoir une compensation)

Oui , avec un tire lait nomade ou un bustier mains libres. ça vaut le coup de demander à différents loueurs et de faire jouer la concurrence pour obtenir un modèle qui te correspond. Il y a gr@ndir nature qui propose de faire le point par teléphone sur tes besoins et de te louer un modèle qui te correspond.

Au pire si bébé réclame après un tirage, il peut s'agacer mais en persévérant, le lait finit par venir.

Je n'avais pas fait de savants calculs. J'avais commencé avec des bibs d'environ 100 ml pour l'adaptation et après la nounou a adapté.
Je ne pense pas que ce soit contraignant pour la nounou, tu fournis des bibs déjà prêts, même pas besoin de reconstituer!
Pour le réchauffage je lui avait dit que mon mari mettait de l'eau chaude dans un bol et plongeait le bib dedans mais je pense qu'elle utilisait le micro ondes en loucedé.... Sorti du frigo sans réchauffage, ça fait un peu froid.

Pour les questions je lui avait demandé si c'était OK pour elle de garder un pot congelé dans son congel', si elle était OK pour donner à la demande et si elle voulait bien me rendre le lait non consommé (parce que c'est tellement galère à avoir, je ne voulais pas que ça finisse dans l'évier). Elle me disait "vous le donnerez ce soir", je disais "oui oui" et hop, ni vu ni connu, je le redonnait le lendemain. Si je bossais pas le lendemain, je m'en servais pour le bain ou le change.
Merci beaucoup pour tes réponses !
Je me prends trop la tête, mais c’est nouveau pour moi et j’ai déjà pas envie de le laisser et encore moins qu’il manque de quelque chose. J’appréhende aussi les siestes, il a souvent besoin de téter pour s’apaiser. Mais je me dis que d’ici là, il aura déjà changer
 

Maelou

Colostrum
Non la mienne a jamais eu de soucis de digestion. Et les tétées c'était matin, retrouvailles, soir et plusieurs la nuit. Ma fille était pas fan des bibs, elle prenait le minimum en attendant mon retour. Elle était gardée 3 jours par semaine.
Ça répond un peu à ton autre question, difficile de dire ce que ton bébé prendra en garde mais vous pourrez vous ajuster au jour le jour. Une période d'adaptation est prévue ?
Si tu as peur de ne pas tirer assez, tu peux aussi donner ce que tu tires + laisser une boîte de LA au cas où. Ce sera plus sécurisant pour ta lactation et ton bébé a le max du bon lait de maman 😊
C’est ce que je pensais faire! Puis psychologiquement ça me rassurera de savoir qu’il y a du LA.
Oui, c’est prévu.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’appréhende aussi les siestes, il a souvent besoin de téter pour s’apaiser. Mais je me dis que d’ici là, il aura déjà changer

À la maison, bébé de huit mois ne dort la sieste qu’en écharpe. Elle la fait dans son berceau à la crèche depuis qu’elle a trois mois 😅. Nos bébés sont plein de ressources et s’adaptent à leur environnement !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour tes réponses !
Je me prends trop la tête, mais c’est nouveau pour moi et j’ai déjà pas envie de le laisser et encore moins qu’il manque de quelque chose. J’appréhende aussi les siestes, il a souvent besoin de téter pour s’apaiser. Mais je me dis que d’ici là, il aura déjà changer
Nan, c'est normal de se prendre la tête!
On ne devrait pas avoir à retourner au taf avec un bébé si petit, le congé mat' est vraiment ridiculement court par rapport aux besoins de bébé....
En tout cas, moi continuer à allaiter après la reprise et tirer mon lait au taf m'a aidé à mieux vivre cette séparation.
 
Haut