• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Catchou

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 5 mois et demi.
J'ai repris le travail alors qu'elle avait 3 mois et demi. Elle était allaitée exclusivement jusqu'alors et je n'ai pas voulu stopper l'allaitement.

Aujourd'hui, on s'est organisée comme suit:

Lun., mar. et jeu., chez la nounou donc: tétée le matin à 8h00, bib 180 +purée vers midi, bib 120 +compote vers 16h00, tétée vers 19h30 quand je rentre du travail puis en soirée. A midi, moi je tire mon lait pour entretenir la lactation (seulement 40 ml depuis quelques jours la quantité tirée diminue)
Les merc et les vendredi, je la récupère vers midi et c'est moi qui la fait manger en lui donnant la tétée à la place du bib. Et le reste du temps (we) je l'allaite avant de lui donner purée et compote.

Ces derniers jours, j ai remarqué que lorsque lui donne la tétée à midi quand je la récupère, cela ne dure pas longtemps et elle s'impatiente vite. Alors on passe à la purée. Idem pour le gouter. Mais je doute qu'elle reçoive la quantité nécessaire de lait.
Par contre le soir et le matin, pas de souci, elle se goinfre au tétou.

J'imagine qu'avec le rythme du boulot, la lactation a du diminuer. Alors pensez-vous que je doive compléter le repas de midi et le gouter avec un petit bib après la tétée.?
D'autant que depuis que l'on a ce rythme, ma pepette n'a pas pris beaucoup de poids

Pensez-vous également que je doive continuer à tirer mon lait à midi les jours ou je ne l ai pas avec moi?

Voilà, merci pour vos conseils,
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

Je te sens inquiète de voir ta fille s'énerver au sein. Tu te demandes si tu as assez de lait pour la tétée du midi.

C'est vrai que lorsque le bébé s'énerve au sein, c'est bien souvent le signe que le lait ne vient pas assez vite en quantité pour lui. Dans ce cas, tu as l'option de commencer par une petite tétée sur un sein, puis de proposer le second sein, puis donner une purée, puis de redonner une tétée : le sein est capable de fabriquer du lait très rapidement et au bout de plusieurs jours à ce rythme, nul doute que ta lactation va suivre :)

Il se peut que ta baisse de lait soit liée à un retour de couche ... dans quelques jours la quantité devrait augmenter.

Si ton souhait est de poursuivre l'allaitement, tu peux aussi utiliser des galactagogues comme le fénugrec + chardon béni et opter pour un tire-lait électrique double pompage pour ton lieu de travail (la location d'un TL électrique est remboursée sur prescription médicale)
 

Catchou

Colostrum
Merci pour ta réponse. Je pense aussi que c'est pcq le lait ne vient pas assez vite, elle est habituée au bib a midi chez sa nounou et on dirait qu elle n'apprécies pas trop le changement.

J'ai essayé ce midi ce que tu me proposes mais le sein ne l'intéresse plus à midi en ce moment on dirait.....alors j'ai donné sa purée que j'ai complétée avec un petit bib de 90 que je pense remplacer par un laitage style petit suisse.
Mais je ne m'avoue pas vaincue, je lui proposerai à chaque fois le sein, peut être n'est ce qu'une passade.

Du moment qu'elle conserve avec plaisir la tétée du matin et celle du soir quand je la récupère, je suis contente.

J'espère juste que ma lactation tiendra le coup, c'est là que je m'inqiète....

Tu saurais me dire si la lactation peut durer longtemps à 2 tétées par jour, elle s'adapte ou est ce le début la fin?
 
L

linette649

Guest
catchou,

ta lactation tiendra le coup... si tu ne proposes pas de bib quand tu es là ;) c'est une fausse bonne idée, même si je comprends que tu t'inquiètes pour ta puce.

à l'âge qu'a ta puce, il faut privilégier ton sein quand tu es là. par contre, la nounou peut donner un laitage à la place du biberon ! si vraiment biberon il faut chez la nounou, il vaut mieux donner de plus petites quantités pour que ta puce ne s'habitue pas à avoir une grande quantité de LM d'un coup (quand elle tète, elle a environ 100 ml, pas plus, si elle découvre qu'elle peut avoir 180 ml d'un coup et facilement en plus... ça ne va pas contribuer à la réconcilier avec ton sein !), quitte à lui donner plus souvent. c'est important.

à l'âge de ta puce, il se peut aussi que tu soies en train de passer en lactation automatique, et que ta puce se désintéresse du sein car le lait met plus de temps à venir (ce qui est normal, mais le bébé doit s'adapter). Si tu ne proposes pas de bib ou d'autres laitage quand tu es là, ça devrait se réguler tout seul.
et il y a des moments où le bébé est moins intéressé par le sein, quand il fait des aquisitions ou des découvertes (la nourriture en fait partie), mais le bébé finit toujours par revenir vers le sein, car il en a besoin, le lait est son aliment principas jusqu'à un an. Il ne faut pas stresser et laisser le bébé gérer : s'il boude la tétée de 4h alors que tu lui proposes, ce n'est pas grave ! il se rattrape à la tétée du matin et du soir. tout simplement ! il prend plus de lait le matin et le soir.
le bébé a besoin d'un certain apport de ton lait, et il le divise en plusieurs tétées. si il boude une tétée, il tète plus aux autres...

par contre, si tu introduis un bib ou un laitage, il aura besoin d'un apport calorifique moindre de ton lait et donc, stimulera d'autant moins ta lactation, qui risque alors de baisser.

Donc, il faut garder au minimum 3 tétées par jour (même si celle du gouter est petite, peu importe, c'est la stimulation qui compte et non la quantité de lait tétée qui importe) la semaine, et (c'est important), à volonté le WE. Jamais de laitage autre que ton lait quand tu es présente. de touts petits bibs avec des tétines "dures" à tirer chez la nounou, ou mieux, des laitages chez la nounou. Et tirer ton lait le midi peut être une bonne idée, même si tu ne tires pas beaucoup, c'est la stimulation qui compte. (il faut savoir également que la quantité de lait tirée ne reflète pas du tout ta production réelle, un bébé tète plus efficacement qu'un tire lait).

voilà ! ha oui et quand au poids... tu as regardé la courbe de l'OMS? celle du carnet de santé est inappropriée pour les bébés allaités !

courage ! ça va aller mieux !
 

Catchou

Colostrum
Merci Linette!

Me voilà rassurée sur ma façon de procéder! Je vais juste éliminer alors mon laitage de 16h et garder la petite tétée que mamzelle daigne prendre!
C est vrai que chez la nounou, elle reçoit un bibi de 180 à midi (plus sa purée) et un de 120 (plus sa compote) au gouter.
Alors chez elle on va introduire un laitage à la place des bibi et j'augmenterai la quantité de purée et de compote.
Et à la maison, sein à volonté sans me soucier si prend assez ou pas.

C'est sur qu'en ce moment il ne faut pas de distraction autour d'elle quand Mme prend le sein sinon ça dure, ca dure....et que je le veux, et que le veux plus, ah puis finalement si encore un peu, et que je rigole le sein en bouche....mais c si mignon et si complice!!!

J'avais juste peur qu'elle ne reçoive pas assez de lait avec moi mais vous m'avez rassurée!!

Merci

P.S: une petite anecdote: notre medecin m'a dit mercredi dernier que l'allaitement apres 6 mois était pathologique pour le bon développement psychique de l'enfant............
Vous êtes assises sur le c.. là, hein.....

Allez, ma pepette va réveiller bientôt, je vais aller la traumatiser en lui proposant mon sein!!

Merci encore
 
L

linette649

Guest
l'allaitemennt après 6 mois est pathologique... pour les compagnies industrielles ! ça leur fait perdre de l'argent ! les femmes qui allaitent plus de 6 mois ont en fait une facheuse tendance à jouer les prolongations jusqu'à ce que le bébé n'aie plus besoin de lait en poudre !

ces remarques sont tellement fréquentes ! mais c'est normal, les médecins et les pédiatres ne sont pas formés pour la plupart à l'allaitement maternel, à ma connaissance, il n'existe qu'une seule formation en france pour les médecins et elle est donnée sur la base du volontariat (bien que selon moi elle devrait être obligatoire pour tous les professionnels touchant à la toute petite enfance).
 
Haut