• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long/tardif recherche de témoignage

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a souvent une régression de sommeil vers cet âge (quel que soit le mode d'alimentation).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rythme de sommeil et la sensibilité du bébé à l'environnement varient rapidement à ces âges, ils s'éveillent davantage, font un peu plus que manger / dormir, et l'endormissement au sein peut ne plus être aussi efficace (ça peut l'être, mais bébé va être plus sensible aux changements de position si on le couche car il s'endort dans une phase de sommeil moins profond).
Pour moi ça a été le bon tempo pour commencer à introduire des rituels de sommeil réguliers et indépendants de la tétée, pour que les bébés soient capables de se laisser tranquillement aller au sommeil quand on les couche, et pour le coup je n'ai vu aucune différence entre mes enfants allaités ou non sur l'endormissement en lui-même. (Sur les réveils nocturnes, oui, à l'échelle de mon echantillon, mais c'est un autre problème). Ça m'allait d'y consacrer beaucoup de temps et d'énergie à cet âge en raison de mes contraintes logistiques et pro (et que je préférais en baver quelques semaines pour ensuite récupérer mes soirées) mais ça n'a rien d'une obligation non plus.
Ça reste un tout petit bébé à cet âge, l'allaitement à 4 mois n'est pas le même qu'à 6 mois, 9 mois, 15 mois... tu peux juste te laisser porter.
La seule réserve, c'est ce que je disais plus haut, c'est que je n'avais pas du tout anticipé la rébellion possible des bambins face au sevrage (pourtant j'avais assez d'expérience pour savoir que RIEN n'est simple à cet âge). Comme beaucoup j'ai commencé en me disant "je fais au mieux, idéalement 6 mois", et puis "pourquoi pas un an", à moment donné je visais même deux ans. Tout en guettant une fenêtre de désintérêt qui m'aurait permis de sevrer sans effort (c'est arrivé à des copines entre 14 et 16 mois), en vain. A 16 mois c'est devenu plus pénible, à 18 mois j'en ai vraiment eu marre, il m'a fallu 3-4 semaines de bagarre pour arrêter cet allaitement, c'est pénible sur le coup mais avec le temps ce sont les beaux moments qui restent.