• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long/tardif recherche de témoignage

Lexus

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'aimerais avoir vos retour si vous avez allaiter vos enfants après 12/18 mois.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Comment sont vos bambins ?

J'ai des centaines de questions évidemment, mais vos témoignages seront sans doutes plus enrichissant.

Bonne journée à vous

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Il y a toujours des bienfaits à l'allaitement, quel que soit l'âge. Autant pour l'enfant (qui bénéficie des anticorps et de plein de bonnes choses) que pour la maman (réduction des risques de diabète, de cancer notamment du sein, etc).
L'OMS recommande d'ailleurs l'allaitement jusqu'à 2 ans et au-delà tant que c'est le souhait de la dyade mère-enfant.

Me concernant, j'ai allaité mes deux filles presque 3 ans chacune. Elles ont aujourd'hui 7 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et vont très bien : elles sont tout à fait autonomes, sociables et ont un développement tout à fait satisfaisant (elles sont même plutôt en avance côté apprentissages et ce, depuis la naissance). Ma cadette mange très bien et de tout (ce n'est pas le cas de l'aînée mais il y a une problématique particulière qui n'est pas liée à l'allaitement).
J'ai choisi de les sevrer quand j'ai commencé à trouver ça désagréable, en réduisant progressivement le nombre et la durée des tétées.
Avant ça, je ne crois pas y avoir vu des inconvénients. Bien au contraire : pas besoin de prévoir des doses de LA et des biberons, moyen efficace pour consoler / endormir / rassurer un enfant, retour de couches retardé (18 et 20 mois pour ma part), etc.
L'allaitement d'un bambin est différent de celui d'un bébé. On peut plus facilement faire ça "à l'amiable" et différer une tétée, détourner l'attention sur autre chose si besoin.

Lullalynne

Fontaine de lait
Et dans ton entourage, est ce que ça a été accueilli avec bienveillance ?
Oh ben j'ai eu droit à mon lot de remarques à certains moments, mais surtout au début finalement. L'allaitement et le maternage ne font pas vraiment partie de ma "culture familiale" donc ma propre mère ne m'a pas vraiment soutenue au démarrage : pendant ma 1ère grossesse, elle me pressait pour acheter des biberons ("si jamais tu n'y arrives pas") ; elle ne m'a pas épaulée quand j'ai rencontré des difficultés ; elle me reprochait de trop garder mes bébés dans les bras ("t'as toujours pas coupé le cordon" alors que ma fille n'avait que quelques semaines :rolleyes:) ; etc.
J'ai beaucoup (beaucoup) entendu : "elle tète trop", "elle vient de téter, c'est bon", "encore ?!" quand mes filles étaient petites.
Mais, au bout d'un moment, les remarques se tassent (les gens se lassent... ou se disent que c'est peine perdue ? 😅 ) et l'allaitement devient aussi moins visible à partir d'un certain âge (vers 2 ans 1/2, mes filles tétaient assez peu à l'extérieur de la maison puisque c'était surtout pour s'endormir).

Donc, bienveillance vis-à-vis de l'allaitement, non. Mais la durée n'a pas réellement posé de problème particulier. Et puis je m'en fichais un peu de leur avis sur la question de toute façon : il s'agit de mon choix pour mon enfant. J'ai récemment appris que la vision de mes parents sur ce sujet avait d'ailleurs évolué : ma mère a confié à ma belle-sœur (dont le petit de 18 mois n'est pas sevré non plus) qu'elle trouvait ça bien que j'aie allaité si longtemps.
Mon conjoint, lui, me soutient totalement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité mes enfants 3 ans et 3 ans et demi respectivement.

C'est assez différent d'un petit bébé, un grand qui tète. À cet âge-là ils ne prenaient plus de lait en garde, et des solides. Je les allaitais donc le matin, le soir, la nuit quand il fallait et en open bar le week-end. Plus de soucis à me faire côté "est-ce qu'il a tété récemment ?" parce que le risque d'engorgement devient minime.

Et à côté de ça tous les avantages : magique pour le réconfort et les petits bobos. Peu d'efforts à faire en cas de réveils la nuit. C'est bon pour son bidon, c'est bon pour le moral (quand on aime ça), c'est bon pour la planète et pour le trou de la sécu ! À cet âge-là le lait se renforce en anticorps et autres protections immunitaires, très utiles avec un bambin qui mange tout ce qu'il trouve. 🥴

J'ai trouvé qu'on avait tous les avantages de l'allaitement sans les inconvénients ! :lol: :ttbambin:
En plus c'est chou un bambin qui demande "tétée maman" <3.

Autour de moi j'ai quelques personnes qui ont allaité plus ou moins longtemps (quelques personnes à ~2 ans, d'autres sur 1 an, 1an et demi), donc dans l'ensemble j'allais juste un peu plus loin que les autres, c'est bien passé dans l'entourage. Je me souviens avoir vu des amis un peu "surpris" de ce choix d'allaitement mais ils ont bien vu que ça allait bien et que j'avais suffisamment confiance en moi pour les envoyer bouler !
Je crois même que quelques amis avaient une vision un peu "négative" de l'allaitement long, et que j'ai malgré moi aidé à faire changer cette image :).

Après au niveau du "en public" bah... un bambin plus âgé n'a pas besoin de téter autant qu'un nourrisson, donc à un certain stade il ne va pas réclamer tout le temps, et donc je n'ai pas tellement eu beaucoup de tétées en public d'un grand.
Bon j'ai quand même eu un moment de solitude quand, en récupérant mon bambin à la sortie de la petite section, il m'a crié haut et fort "Tétée à la maison maman !" 🥴 :lol:
Mais sinon ça ne se "voyait" pas extérieurement, d'ailleurs je pense que sa maîtresse ne l'a jamais su ;).