• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long/tardif recherche de témoignage

Lexus

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'aimerais avoir vos retour si vous avez allaiter vos enfants après 12/18 mois.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Comment sont vos bambins ?

J'ai des centaines de questions évidemment, mais vos témoignages seront sans doutes plus enrichissant.

Bonne journée à vous
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Il y a toujours des bienfaits à l'allaitement, quel que soit l'âge. Autant pour l'enfant (qui bénéficie des anticorps et de plein de bonnes choses) que pour la maman (réduction des risques de diabète, de cancer notamment du sein, etc).
L'OMS recommande d'ailleurs l'allaitement jusqu'à 2 ans et au-delà tant que c'est le souhait de la dyade mère-enfant.

Me concernant, j'ai allaité mes deux filles presque 3 ans chacune. Elles ont aujourd'hui 7 ans 1/2 et 3 ans 1/2 et vont très bien : elles sont tout à fait autonomes, sociables et ont un développement tout à fait satisfaisant (elles sont même plutôt en avance côté apprentissages et ce, depuis la naissance). Ma cadette mange très bien et de tout (ce n'est pas le cas de l'aînée mais il y a une problématique particulière qui n'est pas liée à l'allaitement).
J'ai choisi de les sevrer quand j'ai commencé à trouver ça désagréable, en réduisant progressivement le nombre et la durée des tétées.
Avant ça, je ne crois pas y avoir vu des inconvénients. Bien au contraire : pas besoin de prévoir des doses de LA et des biberons, moyen efficace pour consoler / endormir / rassurer un enfant, retour de couches retardé (18 et 20 mois pour ma part), etc.
L'allaitement d'un bambin est différent de celui d'un bébé. On peut plus facilement faire ça "à l'amiable" et différer une tétée, détourner l'attention sur autre chose si besoin.
 
Haut